Améliorer un piano en supprimant le silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Spianissimo »

Bonjour, j'ai un Yamaha U3 de 1993 avec un système silent d'origine . Le technicien qui suit le piano m'a demandé si ça m'intéressais de condamner (provisoirement) le silent pour que le piano exprime mieux son potentiel notamment au niveau des possibilités de rendu des nuances. J'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu,...) et surtout, je n'y connais rien. Connaissez-vous cette possibilité ? est-ce que ça peut avoir un impact réel ? Est-ce que le silent peut-être "réactivé" sans dommages par la suite ? en quoi consiste exactement cette manipulation ?
Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

La question est de savoir surtout si votre piano vous semble limité, ou si c'est juste l'accordeur qui veut se faire plaisir! :mrgreen:

Neutraliser la barre du Silent, c'est ouvrir la possibilité d'un réglage bien plus fin et plus expressif, notamment en ramenant toute la palette des nuances douces.

On démonte simplement la barre d'arrêt des marteaux (la partie électronique reste en place), ce qui permet alors de régler l'échappement au maximum de son rendement (plus proche des cordes). Ce réglage de l'échappement doit s'accompagner d'autres réglages: au moins l'attrapé, et la levée d'étouffoirs (mais il vaut mieux reprendre le niveau de clavier et l'enfoncement en même temps, pour repartir sur de bonnes bases). :idea: