Améliorer un piano en supprimant le silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Spianissimo »

Bonjour, j'ai un Yamaha U3 de 1993 avec un système silent d'origine . Le technicien qui suit le piano m'a demandé si ça m'intéressais de condamner (provisoirement) le silent pour que le piano exprime mieux son potentiel notamment au niveau des possibilités de rendu des nuances. J'hésite dans la mesure ou je m'en sers encore parfois (mais peu,...) et surtout, je n'y connais rien. Connaissez-vous cette possibilité ? est-ce que ça peut avoir un impact réel ? Est-ce que le silent peut-être "réactivé" sans dommages par la suite ? en quoi consiste exactement cette manipulation ?
Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

La question est de savoir surtout si votre piano vous semble limité, ou si c'est juste l'accordeur qui veut se faire plaisir! :mrgreen:

Neutraliser la barre du Silent, c'est ouvrir la possibilité d'un réglage bien plus fin et plus expressif, notamment en ramenant toute la palette des nuances douces.

On démonte simplement la barre d'arrêt des marteaux (la partie électronique reste en place), ce qui permet alors de régler l'échappement au maximum de son rendement (plus proche des cordes). Ce réglage de l'échappement doit s'accompagner d'autres réglages: au moins l'attrapé, et la levée d'étouffoirs (mais il vaut mieux reprendre le niveau de clavier et l'enfoncement en même temps, pour repartir sur de bonnes bases). :idea:

C'est vrai que la performance de la mécanique devient étonnante, et que l'on a l'impression d'avoir tout à coup un rapport plus fin avec le son, mais il faut aussi que cela vous satisfasse; demandez de régler quelques notes pour tester ce que cela apporte. :wink:

Non seulement c'est sans danger pour votre piano, mais c'est aussi parfaitement réversible; si vous souhaitez remettre le Silent en mode opérationnel, il suffit de remonter la barre, de la régler (primordial!), puis de revenir au réglage initial (échappement plus loin des cordes, attrapé et levée d'étouffoirs). Peut-être faudra-t-il également ré-initialiser le logiciel du Silent (manipulation très simple), mais rien de compliqué ni de risqué! :wink:
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Spianissimo »

Merci de votre réponse, oui, mon piano me semble limité (à moins que ce ne soit le pianiste :mrgreen: ) notamment dans les doubles ou triples pianissimo pour exécuter par ex. des nocturnes de Chopin (ex. sur le début de ce nocturne qui semble trop sonore : https://www.youtube.com/watch?v=wC2zf-f ... e=youtu.be). J'ai parfois l'impression que malgré le toucher, le son sortira trop fort ou ne sortira pas du tout sans possibilité d'alternative entre les 2...
Bon, mais cette opération est donc bien possible et peut être satisfaisante, à moi de voir... mais comment est-ce possible de faire un test juste sur quelques notes s'il faut pour cela démonter la barre d'arrêt des marteaux ? (j'imagine qu'il y a une seule barre pour tous les marteaux).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par tech_piano »

Spianissimo a écrit :Bon, mais cette opération est donc bien possible et peut être satisfaisante, à moi de voir... mais comment est-ce possible de faire un test juste sur quelques notes s'il faut pour cela démonter la barre d'arrêt des marteaux ? (j'imagine qu'il y a une seule barre pour tous les marteaux).
Pour les tests, on peut laisser la barre ou la dérégler légèrement (en la rapprochant des cordes quand elle est au repos) pour expérimenter le réglage souhaité.

En mode acoustique, elle ne gêne pas forcément les marteaux mais plus souvent les étouffoirs (qui peuvent taper dedans et se coincer), c'est pour cela qu'il vaut mieux la retirer pour tout régler au final! :wink:
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Serge »

Wandarnok a écrit :Ca sent l'escroquerie, histoire de facturer du temps en plus.
Evidemment que la seule présence de la barre ne modifie pas le son quand le silent est hors service.
Yamaha aurait eu de gros pbs commerciaux depuis des décennies. Pourtant ils vendent même le haut de gamme en mode silent.
Les concertistes comme Vanessa Wagner (qui a acheté un C2X SH l'année dernière je crois) doivent avoir les oreilles bouchées...
Et la forme des pieds du piano, ça joue sur le son aussi? :evil:
:evil:
PS: désolé pour ce HS qui continue...je te laisse transférer le problème dans la rubrique instruments si tu veux...
Sur les pianos à queue le système est un peu différent (Quick escape). Le réglage l'échappement n'est pas modifié. Yam maîtrise bien son sujet, néanmoins sur les pianos droits, le dereglage de l'échappement a bel est bien des conséquences, à la fois sur le contrôle des nuances et du timbre de l'instrument. Évidemment faut savoir un peu jouer pour que ça devienne genant.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par dilettante »

On peut donc dire qu'un système "silent" rajouté, c'est toujours une petite dégradation, donc à éviter. Et même chez Yamaha, en série, c'est moins bien que sans (alors que l'instrument est plus cher).
Seuls les pianos à queue Yamaha seraient épargnés ?
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Serge »

Ce serait plus juste de parler de compromis que de dégradation. De toute façon une mécanique de piano droit est deja un compromis par rapport à celle d'un piano à queue. Ca peut devenir gênant à un certain niveau de pratique, et encore.... un piano est un tout.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :
Wandarnok a écrit :Ca sent l'escroquerie, histoire de facturer du temps en plus.
Evidemment que la seule présence de la barre ne modifie pas le son quand le silent est hors service.
Yamaha aurait eu de gros pbs commerciaux depuis des décennies. Pourtant ils vendent même le haut de gamme en mode silent.
Les concertistes comme Vanessa Wagner (qui a acheté un C2X SH l'année dernière je crois) doivent avoir les oreilles bouchées...
Et la forme des pieds du piano, ça joue sur le son aussi? :evil:
:evil:
PS: désolé pour ce HS qui continue...je te laisse transférer le problème dans la rubrique instruments si tu veux...
Sur les pianos à queue le système est un peu différent (Quick escape). Le réglage l'échappement n'est pas modifié. Yam maîtrise bien son sujet, néanmoins sur les pianos droits, le dereglage de l'échappement a bel est bien des conséquences, à la fois sur le contrôle des nuances et du timbre de l'instrument. Évidemment faut savoir un peu jouer pour que ça devienne genant.
J'allais le dire, merci Serge. Effectivement, sur les queue c'est différent et c'est à cela que je pensais. Le quickescape de Yam.
Par contre, comme le dit Gros, sur les droits cela peut jouer certainement. Je m’arrête là, je ne suis plus compétent du tout...!
8)
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Spianissimo »

Serge a écrit :Ce serait plus juste de parler de compromis que de dégradation. De toute façon une mécanique de piano droit est deja un compromis par rapport à celle d'un piano à queue. Ca peut devenir gênant à un certain niveau de pratique, et encore.... un piano est un tout.
Oui, c'est un compromis, mais vu le prix des instruments avec système intégré usine (même d'occasion), ça me conforte dans l'idée que pour un pianiste qui a un bon niveau et de la place chez lui, il vaut mieux avoir un numérique + un piano acoustique plutôt qu'un piano silent (en tout cas lorsqu'on fait le choix d'un piano droit...). Malheureusement, avoir de la place est déjà un luxe pour bon nombre de personnes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par chavanne »

Spianissimo, je vous conseille tout simplement de faire régler l’échappement a 3mm, l'ablation de la barre de blocage est totalement inutile, par contre, vous ne pourrez plus utiliser le silent dans de bonnes conditions car le manche marteau viendra bloquer sur la barre de blocage en mode silent, du coup le 2ème seuil ne sera pas franchi et vous n'aurez pas de son en silent...

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par Spianissimo »

chavanne a écrit :Spianissimo, je vous conseille tout simplement de faire régler l’échappement a 3mm, l'ablation de la barre de blocage est totalement inutile, par contre, vous ne pourrez plus utiliser le silent dans de bonnes conditions car le manche marteau viendra bloquer sur la barre de blocage en mode silent, du coup le 2ème seuil ne sera pas franchi et vous n'aurez pas de son en silent...

A+ Vincent
Merci du conseil, je m'enrichis de toutes vos remarques et je vais pouvoir en rediscuter avec mon technicien en ayant l'air "moins bête"...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Améliorer un piano en supprimant le silent ?

Message par tech_piano »

chavanne a écrit :Spianissimo, je vous conseille tout simplement de faire régler l’échappement a 3mm, l'ablation de la barre de blocage est totalement inutile, par contre, vous ne pourrez plus utiliser le silent dans de bonnes conditions car le manche marteau viendra bloquer sur la barre de blocage en mode silent, du coup le 2ème seuil ne sera pas franchi et vous n'aurez pas de son en silent...

A+ Vincent
Why not...
Mais si l'on veut optimiser le réglage, y compris celui de la levée d'étouffoirs, il risque d'être nécessaire de déposer la barre d'arrêt (c'est remontable!), pour que les étouffoirs ne tapent pas dedans, me semble-t-il... :wink:
Répondre