Restaurer un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Restaurer un piano

Message par Lolodepernay »

Voila, je lance un sujet ou l on pourra échanger sur la restauration d un piano, sur les techniques, sur les fournisseurs divers et variés, sur la manière de se procurer les produits et les astuces.
Je vais me servir d un projet fou, la restauration d un Steinway de 1892 droit modèle K dans un tel etat que 99/100 des gens l auraient jeté au feu.....
Sauf que, avec l aide d un homme fabuleux et au grand cœur, un certain Monsieur Cornu, patron de Steinway France, il m a mis en contact avec un homme exceptionnel du nom de Serge Dupuis, accordeur, restaurateur, loueur et vendeur de pianos neufs ou d occasion, aussi fou que moi pour se lancer dans ce sauvetage.
Je posterais donc ici nos avancées, ce que mon "maître" artisan m apprendra, ce que j ai ingurgité delà lecture du Reblitz , je pense meme créer un blog car à ma connaissance personne ne s est attaqué à un tel challenge vu l état de la bête
Mais bon, il faut parfois savoir dépasser les utopies pour en faire des vérités
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Restaurer un piano

Message par Oupsi »

Je crois me rappeler qu'un ancien membre du forum avait jadis caressé un projet similaire (bachaddict) mais depuis il a suivi d'autres chemins qui sans doute ne lui laissent pas le temps pour un tel chantier.
Je ne lis pas souvent les fils Instrument mais au fil des ans j'ai quand même été épatée par le nombre de personnes qui ont envie de travailler eux-mêmes à la restauration de leur piano, à plus ou moins grande échelle. Je trouve ça vraiment bien. Et c'est très aimable à vous de partager vos questions et éléments de praxis.
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Restaurer un piano

Message par Lolodepernay »

Ç est vrai qu il faut avant de commencer bien prendre en compte que ca ne sera pas simple et long
Surtout quand comme le mien tout est à refaire
Aucun feutre, mouche, marteau, étouffoir , lanière .... Sauvable
Un clavier tâche avec des ivoires sales et décollés
Après séchage 3 petites fentes dans la table d harmonie
Cordes oxydées au point d avoir rompues
1 chevalet à reprendre
Tout ce qui est métallique à des traces de corrosion , de surface heureusement, mais cadre à repeindre
Et le meuble, 2/3 des placages ébène gondoles ou abîmes
Des corniches manquantes
Bref......

Mais j ai chiffre, ç est une question de temps surtout

La j ai attaque le clavier, j en suis à la touche 20, après déjà un premier nettoyage sommaire et avant le recollage et blanchiment final des ivoires, déjà 8 h de boulot. Bref, ce sera 50h minimum, et il faut pas rêver, je n aurais pas l ivoire d une blancheur éclatante , car trop d eau oxygénée et trop de lampe a UV pourrait finir par faire plus de dégât que de bien
Il faudra donc que j accepte de ne pas voir un retour à neuf, mais après tout, il a une histoire, ce n est pas choquant qu il en conserve un peu de son vécu
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Restaurer un piano

Message par Christof »

Lolodepernay a écrit :Voila, je lance un sujet ou l on pourra échanger sur la restauration d un piano, sur les techniques, sur les fournisseurs divers et variés, sur la manière de se procurer les produits et les astuces.
Je vais me servir d un projet fou, la restauration d un Steinway de 1892 droit modèle K dans un tel etat que 99/100 des gens l auraient jeté au feu.....
je pense meme créer un blog car à ma connaissance personne ne s est attaqué à un tel challenge vu l état de la bête
Mais bon, il faut parfois savoir dépasser les utopies pour en faire des vérités
Ah, j'adore ! Savoir faire perdurer le savoir faire.
Pas vraiment dans le sujet, quoique, j'aimerais signaler aux pmistes ce livre (que je trouve magistral) : "Les barbares - essai sur la mutation", d'Alessandro Barrico

Image

Pour Barrico (mais le livre est bien plus que cela), nous sommes dans l’époque du spectaculaire, où tout apparaît avec force et intensité, pour finalement disparaître très vite. Nous sommes dans une recherche incessante de l’émerveillement. Un monde d’effervescences qu’il appelle “système mouvant”. Expérimenter est alors synonyme de subsister à la surface de la vie, d’une certaine manière simplifiée, contrairement au temps où la vie se forgeait sur l’effort, où seuls “temps, patience, application, volonté” créent la qualité. Et dans son livre, Barrico insiste sur l'importance du savoir-faire, qui ne doit se perdre à aucun prix.

Alors mon dieu, que votre projet me fait plaisir !
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Restaurer un piano

Message par Lolodepernay »

Christof a écrit :
Lolodepernay a écrit :Voila, je lance un sujet ou l on pourra échanger sur la restauration d un piano, sur les techniques, sur les fournisseurs divers et variés, sur la manière de se procurer les produits et les astuces.
Je vais me servir d un projet fou, la restauration d un Steinway de 1892 droit modèle K dans un tel etat que 99/100 des gens l auraient jeté au feu.....
je pense meme créer un blog car à ma connaissance personne ne s est attaqué à un tel challenge vu l état de la bête
Mais bon, il faut parfois savoir dépasser les utopies pour en faire des vérités
Ah, j'adore ! Savoir faire perdurer le savoir faire.
Pas vraiment dans le sujet, quoique, j'aimerais signaler aux pmistes ce livre (que je trouve magistral) : "Les barbares - essai sur la mutation", d'Alessandro Barrico

Image

Pour Barrico (mais le livre est bien plus que cela), nous sommes dans l’époque du spectaculaire, où tout apparaît avec force et intensité, pour finalement disparaître très vite. Nous sommes dans une recherche incessante de l’émerveillement. Un monde d’effervescences qu’il appelle “système mouvant”. Expérimenter est alors synonyme de subsister à la surface de la vie, d’une certaine manière simplifiée, contrairement au temps où la vie se forgeait sur l’effort, où seuls “temps, patience, application, volonté” créent la qualité. Et dans son livre, Barrico insiste sur l'importance du savoir-faire, qui ne doit se perdre à aucun prix.

Alors mon dieu, que votre projet me fait plaisir !


Merci, et je promets de le mener à bout
Par respect pour les artisans de l époque dont un certain Reuter dont j ai retrouve la signature et le nom inscrit sur la touche n 1 du clavier, je le appelle, fabriqué îl y a 124 ans......
Répondre