Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Julia Cameron
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 janv., 2017 0:51

Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Julia Cameron »

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur le forum récemment car je me trouve confrontée à un choix entre mon piano et un clavinova. Après avoir eu des cours pendant 10 ans environ, j'ai été en internat, puis en appart... J'ai donc arrêté les cours avant de ne plus pratiquer du tout, puisque je ne rentre chez moi qu'une fois par mois... Je suis très attachée à mon piano, que je n'ai malheureusement connu que 2 ans avant de partir de la maison - c'était pas prévu si vite - puisque j'avais toujours joué sur clavinova auparavant. Autant vous dire que j'ai du mal à retourner vers un modèle de type clavinova...

Mais ne plus jouer du tout c'est encore pire que de me séparer du piano. Etant donné que je vis au deuxième étage, en coloc, et que mon métier m'amènera à déménager souvent, parfois plusieurs fois par an, conserver un acoustique me semble relever de la science-fiction - mais je cherche des avis contraires haha, si jamais ça peut éviter une séparation. Du coup, mes parents insistent pour le vendre et opter pour un clavier transportable... Bon, déjà, j'essaie de négocier pour que ce soit plutôt un clavinova, c'est déjà sécable en deux en cas de déplacement et puis on peut y trouver un confort minimum quoi, en terme de toucher. Mais bref. Je voulais savoir si c'était un bon choix au vu de la situation ? Avoir l'avis de pianistes eux-mêmes ?

Voilà, voilà !
Merci d'avance :o
Perle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 déc., 2016 22:07

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Perle »

C'est un creve coeur de se séparèr d'un piano ! Et dommage .Tu dois convaincre tes parents de le garder encore et opter pour un numerique Yamaha oui c'est un bon choix en attendant ,au pire carrement portable si tu dois le déplacer souvent ,tu mettras un trépied et un casque ,Ca te permettra de travailler en attendant .
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par dilettante »

On peut toujours le garder pour jouer de temps en temps, c'est ce que je fais et je joue majoritairement du numérique pour ne pas déranger le "public".
En numérique si tu veux rester chez Yamaha, le 585 fait vraiment mieux en terme de clavier que les autres et en son aussi.
(sans aller jusqu'aux hybride, sinon NU1 voire N1)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par floyer »

Curieusement, je n'ai pas senti la différence entre le clavier du CLP585 et les autres NWX. Par contre l'apport du NWX par rapport aux GH3X est net. (Je n'ai pas trop fait attention pour le son car utilisant principalement le casque).

Le mieux est d'essayer pour savoir s'il vaut le coup d'acheter le plus cher de la gamme.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Bourrac »

Si cela peut te réconforter, j'ai vécu une expérience similaire.
Jeune adulte, j'ai quitté mes parents et leur piano. Je me suis installé avec ma future femme dans un petit appartement, et j'ai choisi un fender, puis un clavinova pour jouer sans déranger personne.
C'est plus de 15 ans plus tard, enfin dans une maison, que j'ai pu retrouver un piano acoustique. Peut-être même que le plaisir en est aujourd'hui encore plus grand, parce que je suis passé justement par un clavinova, et qu'on en trouve vite les limites. Où serait le plaisir, sans désir ? :D
Donc : ce n'est pas la fin du monde ! :D Je ne sais pas quel âge tu as (et je ne veux pas le savoir), je suppose juste que tu es jeune adulte, tu as la vie devant toi.

Ceci dit, je connais au moins deux profs de piano qui dans leur jeunesse ont réussi à cohabiter avec leur piano à queue, dans un studio : elles avaient installé un matelas dessous pour dormir. =D>
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par headsup »

Bonjour.
Je possédais un yamaha U2 que j'ai dû vendre, suite à une opération de l'oreille, car trop puissant.
J'ai acheté un yamaha clp575. Honnêtement, le toucher est très bon (quoique plus ferme que sur le U2). Le Son au casque est très bon, mais pas extraordinaire, je préfère le son que je peux obtenir avec des logiciels tiers (addictive keys en l'occurence). Le son aux haut parleurs est correct, mais on est très très très très loin du son du U2 (richesse, nuances etc...).
Néanmoins, quand je joue, et quand je répète, ce n'est pas une crise de larmes permanente. C'est un très bon outil de travail, moins bien que l'acoustique, mais très correct.
Je pense sincèrement, que si on n'a pas le choix, on peut se séparer de son acoustique et prendre beaucoup de plaisir avec un numérique.

Par contre, si tu dois bouger fréquemment, je te déconseillerais un piano type meuble. C'est lourd, et pénible à assembler/désassembler.
Plutôt viser un modèle sans meuble, avec un trépied (solide!), un Kawai MP11 par exemple.
Julia Cameron
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 janv., 2017 0:51

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Julia Cameron »

J'aurais bien voulu que mes parents gardent l'ancien, mais d'un point de vue financier ce n'était pas possible d'acheter un piano numérique agréable sans le vendre, et mes parents déménagent tous les 5 ans !

Je suis allée voir pour le MP11, et j'essaierai de le tester, je n'avais pas trouvé de piano portable de cette qualité - sur le papier en tous cas - avant celui-ci :o
Sinon oui, j'étais tentée par un clp, ou un Kawai CA 97 - en solde en ce moment en plus

En tous cas vous m'avez beaucoup rassurée ! C'est vrai que la notion de plaisir est très importante pour moi, et j'avais le souvenir de mon ancien clavinova, qui en plus d'être vétuste au vu des avancées technologiques actuelles, était vraiment entrée/milieu de gamme… j'avais peur de retomber dessus haha ! Du coup je suis impatiente de tester les modèles cités ci-dessus pour me faire une idée

Merci :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par floyer »

Attention, tu t'intéresses au caractère "sécable" du piano... le CA97 ne se démonte pas à cause de sa table d'harmonie.

Effectivement, les claviers des Kawai(MP1, CA97, CA671) sont très réputés, mais la fois où j'ai testé, je n'ai pas accroché. Il faut vraiment tester par soit même.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par dilettante »

https://www.woodbrass.com/pianos-numeri ... 0wodXo0KUg

A ce prix ça sent le futur remplaçant, non ?
Avatar du membre
Domenico
Messages : 80
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 9:10

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Domenico »

Julia Cameron a écrit :je n'avais pas trouvé de piano portable de cette qualité
C'est normal, ce n'est pas un "piano portable", mais un "piano de scène", c.à.d. un instrument fait pour un usage professionnel sur scène.

Dans le même genre je t'invite à essayer le Roland RD-800. Toucher moins raide que le Kawai, et très bonne qualité du son.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par floyer »

dilettante a écrit :https://www.woodbrass.com/pianos-numeri ... 0wodXo0KUg

A ce prix ça sent le futur remplaçant, non ?
Le CA97 ne me semble pas si vieux pourtant. 2015? Ceci-dit, cela ne prouve rien, les derniers Roland ont remplacé la génération précédente assez rapidement il me semble.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par dilettante »

J'ai trouvé cette réponse énigmatique,
Kawai will be releasing a hybrid a la AvantGrand. That's all I can say at the moment.
ici : http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 006/1.html
Julia Cameron
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 janv., 2017 0:51

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Julia Cameron »

Au final j'ai opté pour un yamaha, et ça se jouera entre le clp 585 ou 575 ^^ Il n'y a plus qu'à vendre le piano…
J'ai préféré le toucher au Kawai et j'aime beaucoup les pianos échantillonnés par Yamaha
Merci de m'avoir conseillée et rassurée en tous cas :o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Se séparer de mon piano pour un clavinova ?

Message par Jacques Béziat »

J'espère de tout cœur que le numérique que tu prendras te plaira, il y a peu de temps j'avais cru devoir me séparer de mon acoustique et je n'avais qu'un budget de 1 000 euros.
Je frisais la dépression... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre