Piano rameau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rebecca
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 janv., 2017 5:30

Piano rameau

Message par rebecca »

Bonjour, je possède un piano rameau le premier fabriqué dans l’usine d’Ales en 1972 daté et signé il est en bon état excepté la mécanique qui est à revoir.
Je souhaiterais avoir un idée de sa valeur. Merci.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano rameau

Message par Lee »

Bonjour Rebecca,

Malheureusement je crois que le piano ne vaut pas grande chose si la mécanique est "à revoir".
Un ancien fil sur l'estimation d'un Rameau moins vieux des années 80 et sans souci de mécanique estime tel piano à 800€ maximum :
viewtopic.php?f=7&t=11162&p=183839&hili ... ue#p183839

/HS Je viens de me rendre compte que les Rameau semblent toujours être les droits. Pourquoi ? /
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rebecca
Messages : 4
Enregistré le : ven. 06 janv., 2017 5:30

Re: Piano rameau

Message par rebecca »

Merci.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano rameau

Message par tech_piano »

Lee a écrit :/HS Je viens de me rendre compte que les Rameau semblent toujours être les droits. Pourquoi ? /
Rameau a produit quelques pianos à queue, dont le modèle 190cm qui est ensuite devenu le Pleyel P-190 (sans réelles modifications fondamentales). C'est un piano assez nerveux, parfois un peu "vert", mais il y avait de bonnes idées! :wink:

Ils ont testé la sortie du modèle 170cm à la fin de Rameau, mais c'est surtout au moment où la marque est passée sous le nom Pleyel que leurs pianos à queue ont été un peu plus mis en avant. :idea:

Problème: les Rameau étaient plutôt des "prototypes", et les Pleyel, bien que mieux finis, ont été proposés immédiatement à des prix très élevés. Résultat: très peu de pianos produits, et difficiles à défendre face à la concurrence, en terme de tarif. Cela explique en grande partie pourquoi on en croise assez peu sur le marché de l'occasion. :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano rameau

Message par alex2612 »

quant a moi j'ai sur les bras un piano Antibe avec ses beaux chandeliers de 1998 marteaux impeccables tres peu joué mais quelques notes un peu longue a remonter . Axe grippé bois qui a gonflé?.... combien le vendre 1500 à 3000 € et combien il vaudrait neuf car je trouve que niveau sonorité c'est pas mal du tout
Fichiers joints
antibe.jpg
antibe.jpg (213.95 Kio) Vu 1561 fois
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano rameau

Message par tech_piano »

alex2612 a écrit :quant a moi j'ai sur les bras un piano Antibe avec ses beaux chandeliers de 1998 marteaux impeccables tres peu joué mais quelques notes un peu longue a remonter . Axe grippé bois qui a gonflé?.... combien le vendre 1500 à 3000 € et combien il vaudrait neuf car je trouve que niveau sonorité c'est pas mal du tout
C'est un modèle qui a un très beau potentiel musical en général oui, surtout dans ces années là! :wink:

Ce doit être une mécanique Langer de la dernière génération (barre de repos dorée/orangée, feutres de repos et d'attrapes de couleur rouge); elles étaient épatantes, mais il arrivait parfois que certains axes se grippent, à cause de garnitures assez minces, donc plus réactives aux gonflements du bois, en effet. On trouve souvent ce souci sur les Schimmel 115cm (= Gaveau "Concorde") et 120cm qui ont eux aussi, durant quelques années, été équipés de cette même mécanique.

Par contre, avec un meuble pareil (même si superbement réalisé), c'est toujours la grosse galère à vendre... #-o Au pire, un bon coup de rabot sur les moulures, 10L de vernis noir, et hop! :mrgreen:
Répondre