Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Néfertiti
Messages : 8
Enregistré le : lun. 02 janv., 2017 23:06

Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Néfertiti »

Bonjour!

Je souhaiterais équiper mon piano de ce genre de roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement (même si c'est très laid!), j'ai appris que cela s'appelait des araignées :

Image

Mais je constate que le prix est vraiment très élevé! Ca va en gros de 300 à 500€ selon les modèles/revendeurs :shock: (pour un lot 3 de araignées, une pour chaque pied)

Qu'est-ce qui justifie un tel prix ? Sauriez-vous s'il est possible de s'en procurer de moins coûteux ? En les commandant chez un transporteur de pianos ?
Quelqu'un en aurait-t-il à vendre d'occasion ?

Merci bien! :)
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par TRUBLION »

j'ai fabriqué l'autre jour une planche à roulettes pour déménagement. 4 roulettes "costaudes" pour un peu plus de 20 euros en GSB. Multiplié par trois = 60 euros en ce qui concerne le piano. Si on ajoute le dispositif métallique pour chaque groupe de roues, le prix de la main d'oeuvre, l'amortissement du matos de fabrication, les charges sociales et taxes diverses et variées sans oublier la marge du revendeur qui lui aussi a ses contraintes, on arrive vite aux 300 euros.
Ceci dit, pourquoi ne pas fabriquer ça soi même. Pas bien compliqué. Un peu de patience et d'huile de coude.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

En effet, ce sont des dispositifs extrêmement coûteux... La demande est trop faible (la chute des ventes de pianos depuis les années 1990 n'est pas une légende), donc on produit trop peu pour diminuer les coûts de production. Les distributeurs les achètent à prix d'or, et les revendent souvent à prix coûtant; la marge est minime sur de telles références. :idea:

Par contre, il faut bien comprendre que ce sont des dispositifs très étudiés: il faut que les pédales restent utilisables, donc la surélévation du piano doit être très limitée. Il s'agit aussi de ne pas de "crever un pneu" en pleine Ballade de Chopin ( :mrgreen: ); la fabrication est très robuste, et le choix d'aciers de qualité, en épaisseurs conséquentes, fait aussi grimper les coûts. Il y a le processus de soudure, d'assemblage, les axes, et les roulettes (qui ne doivent pas s'écraser à long terme)... Et fatalement, cela s'en ressent sur la facture! :wink:

Sinon, il y a également la "grande araignée", c'est encore plus moche, encore plus cher, et nécessite d'enlever les roulettes du piano... :shock:
Image
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Wandarnok »

TRUBLION a écrit :...Ceci dit, pourquoi ne pas fabriquer ça soi même. Pas bien compliqué. Un peu de patience et d'huile de coude.
Je ne me hasarderais pas à fabriquer cet accessoire dont chacun doit supporter au moins 120 kg (en permanence d'après l'usage que veut en faire la personne, i.e. pouvoir déplacer son piano à tout moment...). Et encore, s'agissant là d'un modeste quart de queue. Cela peut monter à 150 kg.
De plus, il faut prévoir un mécanisme de sécurité, un blocage/frein des roulettes, qui empêche le déplacement intempestif pendant le jeu.
Ou pire, si par exemple un enfant, pourquoi pas accompagner de ses petits copains, se mettait à le pousser (sur du parquet/carrelage, ça roule facile..) et à en faire un puissant bélier inarrêtable par lui même et ses petites mimines... :mrgreen: :evil:
8)
PS: mais effectivement, chez Casto il y a tout ce qu'il faut, en particulier un grand choix de roulettes avec frein incorporé... :D
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par TRUBLION »

Effectivement, pour se lancer dans une telle fabrication (accessible à un amateur avec un peu d'expérience) il faut être un peu mieux qu'un bricoleur du dimanche, avec du bon matériel adapté, du temps et ne pas vivre en appartement avec des voisins qui n'aiment pas le piano, donc disposer d'un petit atelier dans son garage. Quant aux soudures, il suffit d'aller trouver le mécano du coin, à moins d'avoir un poste à souder chez soi, mai là nous sommes dans le grand confort. :lol:
Néfertiti
Messages : 8
Enregistré le : lun. 02 janv., 2017 23:06

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Néfertiti »

Merci pour vos réponses :D

Oui la demande ne doit pas être très forte pour de tels accessoires, mais ce serait tellement plus pratique de déplacer le piano avec, surtout dans un petit espace si on veut le faire souvent (oui parce que je ne joue pas 8h de piano par jour, alors le reste du temps, il peut bien rester dans son coin! :P ). Oui j'espère bien que c'est efficace pour le prix!

J'hésite encore à franchir le pas :-/, ou bien tant pis pour le parquet :oops:

Gro192 : ah oui encore plus moche les "grandes araignées", on a l'impression que le piano ne tient pas en place tout sur ses pauvres pieds. Merci pour tes explications détaillées ! :)
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Phenix1971 »

Je me suis acheté des diables jumelés dans le but de déplacer mon piano droit. C'est une solution pas trop chère ( 500 euros) et préserve l'intégrité du piano (pas de vis/clous, etc)
Néfertiti
Messages : 8
Enregistré le : lun. 02 janv., 2017 23:06

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Néfertiti »

En passant chez Leroy Merlin, j'ai trouvé ce produit qui ressemble à ceux pour les pianos ! Mais qui ne convient pas tout fait...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400710266

16,30€/unité !
ismo34500
Messages : 2
Enregistré le : ven. 05 avr., 2019 14:02

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par ismo34500 »

bonjour je possede un jeu d'araignees en parfait etat dont je ne sert pas si vous etes interressé contactez moi
cdt
thaianh75@gmail.com
Messages : 1
Enregistré le : sam. 01 févr., 2020 13:22
Mon piano : YAMAHA C3

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par thaianh75@gmail.com »

Bonjour
Je viens de m'inscrire et souhaite si vous avez encore les araignées roulettes?
Cordialement
NGUYEN
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par jean-séb »

Bonjour Nguyen. Malheureusement, je crains que Ismo, à qui vous répondez, ne fréquente plus le forum depuis longtemps. Essayez éventuellement un message privé.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par Pleyel14 »

ça fait peur les araignées Lol :lol:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par bernard »

on en trouve là

https://www.pianos-lyon.com/divers/1361 ... queue.html

et là il y en a toute une papardelle pour pianos droits et à queue

https://www.thomann.de/fr/autres_access ... piano.html
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Araignées / roulettes pour piano : quels bons plans ?

Message par jean-séb »

Il m'arrive d'avoir à déplacer mon Yamaha C3 sur une courte distance et je trouve que j'ai de plus en plus de mal à le faire seul. Les roulettes d'origine en laiton ne tournent pas bien et risquent d'abîmer le parquet sur lequel repose le piano. J'envisage donc de mettre des roulettes plus adaptées au déplacement mais conservant un aspect esthétique, ce qui élimine les araignées, qui offrent sûrement le meilleur roulement possible mais sont peu esthétiques dans un salon.
Je vois en ligne des solutions comme :
Image
Image
Image
https://www.arpege-piano.net/roues-lait ... o-a-queue/
https://www.pinterest.fr/pin/739082988824552919/
https://boite-a-musique.ch/pianos-a-queue-neufs/
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... g2egQIARAl
https://www.pianofortesupply.com/parts/ ... casters-2/

Avez-vous l'expérience de ce genre de roulettes, notamment celles avec du polyuréthanne ? Des avis, des adresses à conseiller ?
Répondre