Installation de mon nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Installation de mon nouveau piano

Message par Nils »

Bonjour,

Je viens d'acheter un piano droit avec silent, qui sera livré demain.
J'ai lu beaucoup de conseils sur ce forum sur comment limiter la propagation du bruit (voir atténuer un piano qui sonne trop fort même pour le pianiste), et je m'y perds un peu.
Voici mes contraintes :
- je suis débutant et j'ai des voisins un peu tatillons, donc je dois faire attention au bruit quand je jouerai sans le système silent
- je suis dans un immeuble ancien, mon sol est en parquet et fragile : je ne veux surtout pas le rayer en déplaçant le piano (donc il faut que tout soit calé dès le début)
- je ne souhaite pas mettre de tapis

Le vendeur me fournira des coupelles, mais c'est surtout pour protéger mon parquet et il m'a dit que ça ne changerait pas grand-chose au bruit. Il m'a aussi indiqué que les coupelles très chères censées atténuer le bruit ne fonctionnaient pas bien.
Il m'a parlé de mettre une couette entre le mur et le piano pour atténuer les vibrations. Je me demande comment faire ça sans que ce soit disgracieux (si ça se voit ma femme refusera), d'autant que certains disent ici qu'idéalement le piano doit être un peu éloigné du mur, donc je ne vois pas comment fixer cette couette.

Quels sont les principaux facteurs d'atténuation ?
Est-il vraiment indispensable d'avoir 15-20cm de libre entre le piano et le mur, et pourquoi ? Ça me pose un problème de place par rapport à l'agencement de mon mobilier.
Est-il vraiment déconseillé de soulever un piano droit soi-même, soit pour rajouter des coupelles plus atténuantes plus tard, soit pour le décaler de quelques centimètres (je ne parle pas de le transporter à l'autre bout de la pièce) ?

Merci beaucoup pour votre éclairage et vos expériences.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36