Installation de mon nouveau piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Installation de mon nouveau piano

Message par Nils »

Bonjour,

Je viens d'acheter un piano droit avec silent, qui sera livré demain.
J'ai lu beaucoup de conseils sur ce forum sur comment limiter la propagation du bruit (voir atténuer un piano qui sonne trop fort même pour le pianiste), et je m'y perds un peu.
Voici mes contraintes :
- je suis débutant et j'ai des voisins un peu tatillons, donc je dois faire attention au bruit quand je jouerai sans le système silent
- je suis dans un immeuble ancien, mon sol est en parquet et fragile : je ne veux surtout pas le rayer en déplaçant le piano (donc il faut que tout soit calé dès le début)
- je ne souhaite pas mettre de tapis

Le vendeur me fournira des coupelles, mais c'est surtout pour protéger mon parquet et il m'a dit que ça ne changerait pas grand-chose au bruit. Il m'a aussi indiqué que les coupelles très chères censées atténuer le bruit ne fonctionnaient pas bien.
Il m'a parlé de mettre une couette entre le mur et le piano pour atténuer les vibrations. Je me demande comment faire ça sans que ce soit disgracieux (si ça se voit ma femme refusera), d'autant que certains disent ici qu'idéalement le piano doit être un peu éloigné du mur, donc je ne vois pas comment fixer cette couette.

Quels sont les principaux facteurs d'atténuation ?
Est-il vraiment indispensable d'avoir 15-20cm de libre entre le piano et le mur, et pourquoi ? Ça me pose un problème de place par rapport à l'agencement de mon mobilier.
Est-il vraiment déconseillé de soulever un piano droit soi-même, soit pour rajouter des coupelles plus atténuantes plus tard, soit pour le décaler de quelques centimètres (je ne parle pas de le transporter à l'autre bout de la pièce) ?

Merci beaucoup pour votre éclairage et vos expériences.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Installation de mon nouveau piano

Message par Mathieu79 »

Derrière le piano je tenterai bien de couper un mélaminé de 5 mm et d'y coller des dalle pyramidal comme celle-ci:

https://www.amazon.fr/acoustique-pyrami ... B00A7VM6M2
Tu peux aussi en trouver à Leroy Merlin qui sont moins épaisse.

J'en ai des rouges si tu es dans le 78 , je compte m'en séparé car je viens de déménager j'en garde qu'elle que une pour faire ce que je viens de te citer plus haut.
Mon mur touche la cave , donc j'imagine que ça aura un impact thermique et phonique.

Dommage que tu n'aimes pas l'idée du tapie.

Math
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Installation de mon nouveau piano

Message par Wandarnok »

Un piano, sur du parquet, dans de l'ancien, bon courage avec les voisins...
Il faut à tout prix minimiser la transmission par le sol, même si ce n'est pas la seule.
Se priver d'un tapis épais (avec dessous ce qu'il faut comme plaques d'isolant, dans toute la zone du piano, dont les pieds du pianiste pour garder la mise à niveau, etc..) est un choix difficile à comprendre. Il ne s'agit pas de recouvrir toute la pièce pourtant.
Qui n'a pas déjà entendu des talons, ou des enfants agitant leurs jouets, sur du parquet à l'étage au dessus?
Cela résonne et se transmet malheureusement trop bien.
8)
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Installation de mon nouveau piano

Message par Nils »

Ben finalement, à l'usage, j'ai des voisins formidables, très compréhensifs (qui ont aussi un piano), et de simples coupelles en plastique ont fait l'affaire.
Répondre