Avis sur un Pleyel droit à donner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Julien84 »

Mon frère m'a fait part par mail d'un piano droit Pleyel qu'une connaissance à lui donnerait. J'ai trouvé sur le web une photo très proche du piano en question ici, à l'exception des deux chandeliers absents sur la photo. Je serai curieux d'avoir un retour des connaisseurs du forum.

L'instrument semble assez ancien, si je me réfère à la console aux pieds très travaillés: je dirais début du XXième siècle. Et l'éloignement du panneau supérieur derrière le cylindre me surprend. Est-ce que c'est un instrument qui peut avoir un intérêt musical?
Koll
Messages : 5552
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Koll »

Quel N° ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Julien84 »

J'ai eu mon frère au téléphone, mais il n'a pas pu me le donner et ne connais pas personnellement le vendeur en question. L'instrument est chez un barbier qui souhaite renouveler la décoration de sa boutique, d'ou le don du piano aux personnes intéressées.

Voici en tout cas le piano en question, que j'ai mis en lien sur un hébergeur d'images: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 1piano.jpg
Abegg63
Messages : 1028
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Abegg63 »

Bonjour
il est dans quel région ce piano?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Wandarnok »

La différence avec ou sans chandeliers sur le piano, c'est 100 ans... :? :mrgreen:
Ok, je :arrow:
8)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Julien84 »

Abegg63 a écrit :Bonjour
il est dans quel région ce piano?
À Nantes.
Wandarnok a écrit :La différence avec ou sans chandeliers sur le piano, c'est 100 ans... :? :mrgreen:
Ok, je :arrow:
8)
Comme on peut en juger sur les deux photos, les modèles semblent très proches d'aspect. Et c'est sûr qu'un piano avec chandelier, évoque plus pour moi la première moitié du XXème siècle, qu'une occasion récente :wink:
Serge
Messages : 1937
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Serge »

Bonjour, il n'est pas à Séville?
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Beich_A_1920 »

Serge ... :roll:

Le clavier n'est pas déporté à droite par rapport au meuble, ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un piano à cordes croisées.
Par ailleurs s'agissant d'un Pleyel, on peut affirmer qu'il est équipé d'une mécanique à baïonnettes (et, accessoirement d'un vrai "una corda").
C'est un instrument "historique" à éviter absolument pour l'étude.
En ce qui concerne l'intérêt musical, un collègue pianiste amateur en possédait un; j'ajouterais qu'il était capable d'accorder et de faire un entretien de base sur son instrument.
C'était un instrument extrêmement agréable, léger, très chantant, au son clair, pas très sonore, à considérer comme un second piano.
Amicalement

Bonnes fêtes de Noël
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Julien84 »

Beich_A_1920 a écrit :Serge ... :roll:

Le clavier n'est pas déporté à droite par rapport au meuble, ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un piano à cordes croisées.
Par ailleurs s'agissant d'un Pleyel, on peut affirmer qu'il est équipé d'une mécanique à baïonnettes (et, accessoirement d'un vrai "una corda").
C'est un instrument "historique" à éviter absolument pour l'étude.
En ce qui concerne l'intérêt musical, un collègue pianiste amateur en possédait un; j'ajouterais qu'il était capable d'accorder et de faire un entretien de base sur son instrument.
C'était un instrument extrêmement agréable, léger, très chantant, au son clair, pas très sonore, à considérer comme un second piano.
Amicalement

Bonnes fêtes de Noël
Ah merci :D

Une mécanique à baïonnette, ça le situe historiquement en effet! Mais c'est tout l'intérêt de ce piano, d'être d'une conception d'un autre temps, avec une sonorité, je l'imagine très singulière. Quant à l'una corda, avec un déport du clavier sur la droite je suppose, je ne savais pas que ça pouvait exister sur un droit. Un second piano: c'est aussi comme ça que je le vois. Je proposerai bien à mes parents d'ailleurs de l'héberger chez eux, en tant qu'objet décoratif, et lors de mes visites, je pourrais alors pourquoi pas en jouer un peu. Et puis l'idée de l'accorder soi-même me plait également.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Beich_A_1920 »

Attention : Il faut que le sommier et le chevillage soient en assez bon état pour tenir l'accord.
Pour ce qui est de l'una corda, le fait que marteaux et étouffoirs ne sont pas montés sur le même support permet de déplacer tout le mécanisme des marteaux. C'est la tringlerie des étouffoirs qui absorbe le décalage, en partant légèrement en biais. Je présume que c'est cette particularité qui a assuré la survie de ce mécanisme aussi longtemps en France, en dépit d'une efficacité ... Hum... Cependant, Blütner a montré que l'on pouvait fabriquer des mécanismes a baïonnettes qui étouffent bien.
Amicalement.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Avis sur un Pleyel droit à donner

Message par Julien84 »

Beich_A_1920 a écrit :Attention : Il faut que le sommier et le chevillage soient en assez bon état pour tenir l'accord.
Certes. Si le piano sonne un peu bastringue ce ne sera pas un problème je pense, mais si le moindre accord plaqué donne une bouillie indistincte ça donnera un indice fiable de l'état du sommier. Pour le gérant de la boutique dans son message sur Facebook: «Hello mes followers!! On donne ce superbe piano Pleyel! À venir chercher au plus vite. Il fonctionne, manque un petit réaccordage.»

On verra bien.
Répondre