Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Willou »

Bonjour,

J'ai attaqué le piano il y a 3 mois, je prends des cours et suis très motivé.
Quelques années enfants font que j'ai des automatismes, que je sais lire les partitions et que je me sens "à l'aise".

J'ai débuté des cours, et il ne me manque plus qu'un instrument (j'ai aujourd'hui un clavier numérique casio bas de gamme).

Je n'ai pas carte blanche, mais je suis prêt à mettre un bon budget à condition que l'instrument puisse:
- être assez bon pour que je puisse progresser avec, et ne pas vouloir en changer dans 2 ans.
- être équipé d'un système silencieux (et donc construit à l'origine pour ca).

Pour avoir essayé des Yamaha, la sonorité pointue m'attire peu.
Pour le reste, j'ai peu de notion de budget, et en parcourant le forum, j'ai souvent vu que le Wendl 122 était bien, et j'ai cru comprendre qu'il y avait un "palier" à 3000€ avec quelques Kawai,...

Bref, je ne sais pas trop dans quoi investir.

Nb: Etant sur Lille, j'aime beaucoup la maison du piano (ne me sautez pas dessus, je n'ai pas d'actions chez eux :) ), et j'ai vu celui-ci:
-Bechstein: http://www.piano-lille.fr/fr/piano-d-oc ... llant.html
Sur leur page, ils mettent fabrication allemande (http://www.bechstein.com/fr/pianos-droi ... hagoni-21/).

Avez-vous quelques pistes?

Merci d'avance
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Moderato Cantabile »

Attention à la confusion !! Le piano que tu nous montres est un Carl BeRNstein , marque que je ne connais pas mais qui est certainement chinoise.
En tout cas rien à voir avec les pianos haut de gamme de la la marque BeCHstein !! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par piùforte »

J'aurais tendance à poser la question dans l'autre sens : de quel budget disposez-vous ? De même, quel espace avez-vous pour recevoir le piano ? Cela vous permettra de définir une palette de pianos qui satisferont vos contraintes, et d'identifier les compromis à envisager.
Tant que tu vis, vis
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Willou »

Oups
En effet, j'étais clairement passé à côté de la petite (ou plutot grosse) différence entre Bechstein et Bernstein...

Concernant le budget, cje n'ai rien de définit, et c'est pour cela que je poste.
Je peux mettre 3000€. Mais la question dernière, c'est: vais-je trouver un instrument "moyen terme" ou seulement court terme avec ce budget.

Si je dois m'acheter le piano de ma vie dans 10 ans, si j'ai les moyens, le niveaux, ... ok.
Mais d'ici là, je cherche un premier achat que je ne regretterai pas dans 2-3 ans.
Et pour cela, j'ai du mal à fixer un budget.
Par exemple, si c'est 4000 ou 5000€, je préfère attendre plutôt que d'acheter trop vite

J'ai oublié de le préciser, je parle d'occasion biensûr
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par dilettante »

En occasion tu vas trouver des "silent" vrais et faux (d'origine ou pas...), et très probablement anciens c'est à dire beaucoup moins bien qu'un numérique récent au prix du surcoût de ce système.
Donc à moins d'avoir de la chance, plutôt à éviter.

Selon moi, les seuls systèmes silent qui tiennent la route ce sont les SH de chez Yamaha, qui sont montés aussi sur d'autres marques (allemandes) en usine, ainsi que les ATX2 de chez Kawai. (Silent est une marque déposée de Yamaha)
A voir éventuellement les piano français Chavanne.

Et donc, si je poursuis dans cette logique, les premiers prix c'est du Kawai ATX2 vers 5000 euros pour un K 15.

Sinon tu peux envisager un acoustique d'occaz + un numérique, sachant que tu as des claviers (je parle uniquement de la mécanique) num corrects neuf vers 1500 euros (mais il y a beaucoup mieux), et en acoustique autour de 1500 euros, ça peut le faire. Reste à ne pas négliger le budget remise en état + harmonisation + accord pour l'acoustique qui va dépendre du choix de départ ( il vaut mieux avoir un expert avec soi) et du local (humide ou pas, type de chauffage, etc. etc.)
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Ecalucie »

dilettante a écrit : Selon moi, les seuls systèmes silent qui tiennent la route ce sont les SH de chez Yamaha, qui sont montés aussi sur d'autres marques (allemandes) en usine, (Silent est une marque déposée de Yamaha)
Les systèmes SIlent Yamaha installés sur des marques allemandes (Schimmel par exemple) sont des anciens systèmes Silent. Ce n'est pas le fameux système SH (sortie 2013) réservé uniquement aux pianos Yamaha (à partir du P116).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par dilettante »

Ecalucie a écrit :
dilettante a écrit : Selon moi, les seuls systèmes silent qui tiennent la route ce sont les SH de chez Yamaha, qui sont montés aussi sur d'autres marques (allemandes) en usine, (Silent est une marque déposée de Yamaha)
Les systèmes SIlent Yamaha installés sur des marques allemandes (Schimmel par exemple) sont des anciens systèmes Silent. Ce n'est pas le fameux système SH (sortie 2013) réservé uniquement aux pianos Yamaha (à partir du P116).
http://www.boesendorfer.com/en/silent-piano
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par floyer »

Bösendorfer a été acheté par Yamaha. Ce n'est pas étonnant qu'ils peuvent installer le Silent SH.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par dilettante »

Oui, et d'autres par des entreprises chinoises...
Et on trouve des systèmes Yamaha "rebadgés", mais effectivement plutôt des SG2.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Ecalucie »

Et Bösendorfer est une marque autrichienne. Ca peut paraître un détail de notre côté de la frontière, mais c'est une précision essentielle pour nos amis autrichiens. ;)

Groupe Yamaha : Yamaha, Bösendorfer, Kemble
Modifié en dernier par Ecalucie le mer. 21 déc., 2016 9:29, modifié 1 fois.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Ecalucie »

dilettante a écrit :Oui, et d'autres par des entreprises chinoises...
Et on trouve des systèmes Yamaha "rebadgés", mais effectivement plutôt des SG2.
Qu'entendez vous par "rebadgés" ?
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par piùforte »

Pour en revenir à la demande initiale, pour un budget autour de 3000€, il me semble possible de viser un piano droit d'une dizaine d'année de bonne facture équipé d'un systèmes silencieux, pas seulement chez Yamaha.
Tant que tu vis, vis
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par dilettante »

piùforte a écrit :Pour en revenir à la demande initiale, pour un budget autour de 3000€, il me semble possible de viser un piano droit d'une dizaine d'année de bonne facture équipé d'un systèmes silencieux, pas seulement chez Yamaha.
Mais comme je le disais plus haut un système silencieux d'il y a 10 ans, c'est très vieux et bien loin d'un numérique récent, alors que le vendeur va appliquer un surcout.
Et si c'est un système monté après fabrication usine ce sera au petit bonheur, quasi sûr pas terrible. Surtout hors Yamaha.
Autant pour un acoustique pur ok, autant pour le "Silent", je suis septique.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par dilettante »

Ecalucie a écrit :
dilettante a écrit :Oui, et d'autres par des entreprises chinoises...
Et on trouve des systèmes Yamaha "rebadgés", mais effectivement plutôt des SG2.
Qu'entendez vous par "rebadgés" ?
Rebadgé : produit ou équipement non fabriqué par la société qui le vend, et dont le nom commercial a été inventé pour remplacer celui d'origine. Je ne retrouve pas la marque de piano qui fait ça, mais on a un autre nom pour un Silent maison, et sur le site de la marque il est dit que c'est d'origine Yamaha.

Il y a énormément de produits manufacturés qui ont des noms différents mais sont des clones, notamment en électro-ménager. On dit que ce sont des produits X (conçoit, fabrique) rebadgés Y (ne fabrique pas mais achète et revend).
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par piùforte »

dilettante a écrit :Mais comme je le disais plus haut un système silencieux d'il y a 10 ans, c'est très vieux et bien loin d'un numérique récent, alors que le vendeur va appliquer un surcout.
Ce ne sera pas la dernière génération de système silencieux, certes, mais est-ce la priorité par rapport à une bonne qualité acoustique ? Et puisqu'il est un peu ancien, cet équipement ne devrait pas engendrer un surcoût significatif. Ca me semble plus un argument de vente qu'une plue-value.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Cadenza »

Il serait pertinent de savoir quel % du temps sera passé sur le système silencieux versus le système acoustique. Si on tend vers du 90% silencieux, alors il vaut probablement la peine d'avoir un système plus récent. Si c'est l'inverse, alors on se concentrera d'abord sur l'acoustique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Nils
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 déc., 2016 17:26

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Nils »

Pour ma part, je suis débutant et viens d'être confronté à la même problématique, sur un budget un peu supérieur.
J'ai fini par opter par un piano allemand de 2008 doté d'un système silent d'origine qui est en fait celui de Yamaha. C'est probablement un peu moins bien comme système que les tout nouveaux Silent SH, notamment concernant l'ergonomie quand on veut enregistrer etc., mais le son numérique est tout-à-fait correct. Je ne dirai pas la même chose des systèmes silencieux rajoutés que j'ai pu essayer (Insilence Premium et ses versions plus anciennes), pour lesquelles j'entendais systématiquement un schuintement en bruit de fond, ce qui pour moi est inacceptable.
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Willou »

Merci à tous pour vos réponses.

J'envisage en effet cela:
dilettante a écrit :Sinon tu peux envisager un acoustique d'occaz + un numérique, sachant que tu as des claviers (je parle uniquement de la mécanique) num corrects neuf vers 1500 euros (mais il y a beaucoup mieux), et en acoustique autour de 1500 euros, ça peut le faire. Reste à ne pas négliger le budget remise en état + harmonisation + accord pour l'acoustique qui va dépendre du choix de départ ( il vaut mieux avoir un expert avec soi) et du local (humide ou pas, type de chauffage, etc. etc.)
Pour avoir essayé le Roland RP 501, j'hésitais en effet, à prendre tout de suite le numérique pour basculer sur l'acoustique ensuite.
D'ailleurs, c'est moi ou le roland rp 401 et quasiment identique au 501????

Mon "inquiétude", c'est que pour avoir un acoustique sympa, j'imagine qu'il faut mettre plus que 1500€ (peut-être 2000, 2500? pour un wendl 122), ce qui s'approche bcp des 5000€ d'un Kawai.

D'autres pistes de marques pour un silencieux de ce niveau et dans ces budgets?

Merci encore à tous
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par Willou »

Bonjour,

Je remonte le post car ma réflexion a évolué, et je n'ai toujours pas craqué pour un instrument.

J'ai décidé de ne pas acheter de numérique, d'attendre un peu et d'investir dans un piano acoustique.

Sur vos conseils, je me rends compte que le système silent me sera peu utile, et qu'une sourdine sera suffisante.


J'ai un budget de 4500-5000€.
Dans le magasin à côté de chez moi, il y a un Kemble classic T (de 2007, fabrication anglaise) à 4500€, un Rosler v113 à 4300€ et de Wilh. Steinberg neuf à 4500€.

Le toucher dur du Kemble me plait énormément, mais je n'ai pas d'idée de sa "valeur" réelle, et je n'ai pas assez d'expérience pour juger de sa qualité sonore et de ses limites.

Auriez-vous des conseils?

Merci
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quoi et quel budget pour un amateur débutant motivé?

Message par filolo »

Bonjour,
Sur le Wilh Steinberg il s'agît certainement vu le prix indiqué de la série P, vu le prix indiqué P118 ou P121.Un essai dans Pianiste N°95 concluait qu'il pouvait satisfaire pour un usage qui se limitera à une pratique amateur, sans trop grande prétention musicale.Fabrication en chine même si de qualité.
Sur le Rösler, normalement vous devez aussi trouver un toucher lourd.C celui là ?
http://www.piano-lille.fr/fr/piano-d-oc ... verni.html
Selon moi c'est un bon piano mais un peu cher ( cela étant c'est peut-être justifié par son état et la révision effectuée ). Mais c'est l'éternel débat, en magasin, on paye et c'est normal la marge du commerçant, 20% de TVA sur cette marge, mais en contrepartie on a un service ( Livraison, garantie, quelquefois la possibilité de reprise si l'on change d'avis ou pour un autre achat ).
Le Kemble , je ne connais pas.
Si je peux me permettre, vu votre réflexion ( un piano qui suive votre progression sans la limiter, mais que vous changerez peut-être un jour ) je ne focaliserai pas sur le budget ( qui de plafond au départ finit par devenir un plancher dans cette démarche :wink: ).Peut-être que celui-là vous rendrait les mêmes services, pour deux fois moins ( sous réserve du toucher que vous souhaitez lourd )
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s
Il y a aussi les particuliers même si c'est une autre démarche ( faire tester le piano par un accordeur avant achat, trouver un transporteur ) mais on peut trouver un bon piano pour moins de 2000 €
juste deux exemples sous réserve bien sûr de l'avis d'un technicien
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre