Pleyel Gronkowski

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gronkowski
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 15:27

Pleyel Gronkowski

Message par Gronkowski »

Bonjour à tous,

j'ai eu la chance d'acquérir ce rare modèle il y a à peine un an qu'à peine l'été arrive et j'ai été vandalisé chez moi, le piano également.

j'aimerais savoir si la rareté de ce piano, ( qui plus est lié au fait que la maison dans laquelle il se trouvait est classé au patrimoine) pourrait m'aider à lui faire obtenir un statut particulier, pour être sûr d'obtenir gain de cause lors de la demande de dommages & intérêts en vue de sa restauration?

Merci à vous pour vos éléments de réponse,

plus largement, n'étant qu'au début de ma trentaine, j'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré/joué sur ce modèle de Pleyels à 6 pieds

Cdlt
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Koll »

J'ai joué sur un 3bis restauré.
Malheureusement, si cet instrument était magnifique au niveau du meuble, il était presque aphone, avait une mécanique caoutchouteuse : bref la restauration musicale avait été ratée.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu d'ailleurs, la propriétaire l'avait fait restaurer pour sa fille... qui n'en a plus voulu ensuite !

De toute façon, au niveau sonorité ce modèle est un 3 bis normal avec une queue plus longue et inversée, d'autres pieds, mais une mécanique habituelle.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Pleyel Gronkowski

Message par sergueiSLES »

Bonjour,
C'est effectivement malheureux comme situation et c'est la hantise de tout musicien.
Concernant la question, c'est prosaïquement très dépendant du contrat d'assurance du domicile.
Les contrats couvrent en général le frais de remise en état après vandalisme. Il existe néanmoins souvent des franchises, limitations et contraintes comme:
- fournir le constat de police
- démontrer que la maison était "normalement" protégée, surtout si elle est isolée (qualité des serrures, blindage de porte, mise en place d'une téléalarme)
Surtout il faut pouvoir fournir une estimation du bien endommagé (ou simplement la facture d'achat".
Certains contrats exigent que pour des bien d'une certaine valeur, l'assurance soit avertie de façon à ajuster la prime.
Je ne connais pas la valeur vénale de votre piano, mais si elle est élevée (au delà de 10 ou 12000 euros) j'espère, que vous avez fait cette déclaration , car l'assurance risque sinon de renâcler au moment de rembourser.
Il serait judicieux de demander un devis de restauration et de le soumettre à l'assurance.
Mais, si ce piano n'a jamais été restauré, l'assurance n'acceptera probablement pas de payer une restauration qui augmenterait la valeur vénale …
Au besoin faites vous aider par des experts en piano anciens (comme l'atelier Balleron à Paris)
Bon courage
Gronkowski
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 15:27

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Gronkowski »

Merci Serguei & Koll,

l'assurance décide de se rétracter en effet, je suis d'accord avec Koll car j'ai pu essayer un Gronkowski de 1912 il y a un mois sur Paris et la table faisait même des siennes.....il était inerte. Ce n'est pas le cas du mien. Je vais essayer de poster qques photos. Un ami ébéniste devrait se charger du meuble, moi j'ai déjà pu retrouver les 3 lascards et j'ai, disons, un peu forcé la justice pour qu'elle fasse son taf.....Bref, la restauration doit atteindre les 5 chiffres et je pense pouvoir récupérer l'argent après que l'un d'entre eux se soit fait condamner.

J'ai cherché dans le registre Pleyel la redondance de ce modèle et il apparaît pas mal de fois : alors pourquoi est-il si rare de nos jours?

J'en cherche un avec une marqueterie de losanges, mais avec la lyre des années 20.

Le mien est de 1918, et à mon niveau, il est inégalable,

je compte ainsi mettre en vente mes 2 Pleyel droits + mon modèle J de 1937 pour me consacrer à la restauration de celui-ci

Bien cordialement.
Gronkowski
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 15:27

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Gronkowski »

Je cite Koll : "De toute façon, au niveau sonorité ce modèle est un 3 bis normal avec une queue plus longue et inversée, d'autres pieds, mais une mécanique habituelle."

pour autant je vois un Gronkowski de 1927 avec un cadre en fonte différent du mien, quelle est alors l'année de transition? (le mien est de 1918)

merci, cdlt
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Lee »

Je lis avec intérêt ton fil, je ne savais pas trop quoi dire mais je mets les infos du mien, peut-être utiles au cas où...

#-o As-tu au moins en enregistrement réflétant bien la sonorité de ton piano ? Je ne sais pas ce que ça vaut légalement, mais ça serait bien que tu "inscrives" pour l'assurance au cas où. Une belle sonorité, tout simplement, peut vendre mieux qu'un mauvais, en vrai, bien sûr il y a des excéptions, etc.

Il n'y a pas beaucoup sur le forum avec un 3bis. Le mien n'est pas un Gronkowski, j'ai 3 pieds. Pleyel 1925, avec les cordes, feutres et chevilles remplacés, marquettérie également restauré, les touches en ivoire, mais beaucoup coupés en deux, on ajoutait souvent les bas des touches abimés je crois.

Seul bémol dans la réstauration, pas une finition sans faute pour la finesse de toucher. Récemment j'ai payé 500€ pour que le pianissimo soit pianissimo avec moins de possibilité de trous, et c'est vraiment mieux. Donc tout compte fait sans les accords parfaits, 7000€.

Si tu as des questions, n'hésite pas d'en poser. Bon courage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gronkowski
Messages : 8
Enregistré le : sam. 17 déc., 2016 15:27

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Gronkowski »

je n'ai pas assez d'expérience en restauration en revanche, pianova.de vient de me lister trait pour trait ce qu'ils ont "réalisé" sur un piano similaire,celui de 1927....& cela va à l'encontre du terme 'restauration', seul le meuble....à la rigueur, a survécu....

je vais lire & relire le forum puis vais essayer de me donner une ligne de conduite pour le restaurer ou le faire restaurer, j'essaierai de poster des photos.

Lee : pas d'enregistrement disponible pour autant je ferai en sorte qu'il reparte avec la même sonorité lorsque je l'ai eu.

& puis j'espère en trouver d'autres, après tout beaucoup furent produits...
Fantaisie-sarabande
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 13:00

Re: Pleyel Gronkowski

Message par Fantaisie-sarabande »

Bonjour,
Je souhaite vendre un Pleyel 3bis Gronckowski style Louis XVI sculpté, décoré de dorures et de grotesques. Il date de 1926 et a un très joli son. La banquette assortie sera vendue avec.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la meilleure piste pour trouver un acquéreur ? Le bon coin ? Un spécialiste du piano ancien ? Une salle des ventes ?
Merci pour vos lumières !
adieuaberlin
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 févr., 2017 9:37

Re: Pleyel Gronkowski

Message par adieuaberlin »

Bonjour. Je viens de découvrir ces pianos, je les trouve très beaux et je suis bien intéressé pour en acquérir un en région parisienne. Belle journée, A
Répondre