Avis sur Kawai 152cm de 1995

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Virgule »

Klavier, je suis désolée, j'ai manqué de délicatesse à ton égard, je m'en excuse. Mon but n'était en aucun cas de critiquer ton intervention, faite de bonne foi et pour aider. Je voulais plutôt mettre Jouishy en garde. Ses demandes répétées sur PM de conseils sur des points qui sont tellement différents chez nous me laissent penser qu'elle n'est pas très consciente de l'impact considérable des différences entre nos climats (elle ne l'a pas encore mesuré, n'ayant pas encore de piano acoustique). Pianomajeur est un site formidable, y compris pour nous Québécois, pour tout ce qui concerne l'apprentissage du piano, l'interprétation, les encouragements, les échanges et j'en oublie. Mais pas pour nous aider à choisir un piano, malheureusement. Nous connaissons des conditions climatiques vraiment trop différentes. Je vous envie vraiment les vôtres, je t'assure, même si je me doute bien qu'elles ne sont pas non plus parfaites. Mais si Jouishy veut acheter un piano usagé, je pense qu'elle devrait se renseigner auprès de techniciens de Québec.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

Merci Virgule pour tes apports très pertinents.

J'ai l'impression d'y aller un peu vite en affaire par rapport au temps que je peux/veux passer à fouiller tout sur le net pour me renseigner sur tout ce qu'il y a à savoir (et dieu que c'est un casse-tête, l'achat d'un piano!). Mais lentement, mais sûrement, j'espère avancer! J'ai de plus en plus l'impression que je finirai par m'acheter mon «meilleur numérique» bien avant l'acoustique (mais avec un bon clavinova, je devrais pouvoir survivre quelques temps :) ).

Côté logement, j'habite dans Limoilou (je travaille sur la grande allée, donc hop, fin de la journée de travail, 10 minutes de marche et je suis au conservatoire! Mais sinon, c'est 25 min de bus de chez moi). L'immeuble date de 1972 (c'est géré par une grosse entreprise, donc l'entretien de l'immeuble est très bien fait, et l'insonorisation est assez bonne que tout ce que j'entends des voisins, ce sont occasionnellement des bruits de tuyauterie). Je ne climatise pas actuellement et c'est pourquoi je songeais au système Dampp-chaser, parce que je me doute que l'été, l'humidité peut être très élévée, et l'hiver, chuter à des niveaux très bas. Surtout que l'instrument sera dans le salon, pas très très loin de la porte patio qui est généralement ouverte toutes les nuits l'été (dans un coin opposé, mais ça reste un appartement...).

Si tu te trouves un bon accordeur, tu pourras éventuellement me filer la référence. :D

J'ai mis les recherches en pause pour le temps des fêtes. Je verrai comment je ferai évoluer le dossier en janvier. Ce qui est un peu fâchant, c'est qu'un soir où je me déplace pour aller tester un piano, c'est un soir où je ne pratique pas mes pièces et où je ne progresse pas. Du coup, faire cela trop intensivement, ça me frustre dans ma progression. Il faut donc que j'arrive à doser... entre l'énergie à mettre sur le boulot et tout le reste...
Bref.

J'apprécie beaucoup vos interventions. Merci!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Virgule »

Jouishy, tant que tu as accès à un piano au conservatoire, as-tu vraiment besoin de t'acheter un piano ? Surtout si c'est un numérique, la différence entre ça et un piano à queue risque juste de te frustrer il me semble… Mais si tu y tiens, il y a un excellent moyen de te renseigner sans trop fouiller sur internet et ainsi d'optimiser ton temps passé à 'visiter' des pianos (si tu lis bien l'anglais cependant): c'est de lire le livre 'The Piano Book' de Larry Fine, qui a d'ailleurs été mentionné plusieurs fois sur PM. Ce livre est tenu à jour et a l'avantage d'être consultable gratuitement sur internet: http://www.pianobuyer.com/pianobook.html [ça va quand même demander un peu d'effort par rapport à la version papier]. C'est le livre que j'avais acheté, et épluché, avant d'acheter mon piano à l'époque et il m'a beaucoup aidée. On y apprend vraiment beaucoup de choses, ce qui rassure quand on magasine ensuite. Et il a un très gros avantage: il est américain, donc beaucoup mieux adapté à nos conditions locales, et il évalue des marques de pianos auxquelles on a accès (particulièrement utile pour acheter un usagé, notre marché étant inondé de vieux pianos de fabrication américaine). Pour l'expérience pratique, un samedi après-midi chez le revendeur de la rive sud que je t'ai déjà mentionné, surtout si tu as déjà consulté The Piano Book, pourra déjà te faire faire un bon bout de chemin sans trop te coûter de temps au piano. Bonne chance !

PS: Je ne connais pas le Damp-Chaser mais j'ai de gros doutes sur son utilité si le piano n'est pas gardé dans une pièce fermée. Un piano n'est pas étanche, il y a un échange d'air continu avec le reste du logement (et donc échange du taux d'humidité de l'air). Mon accordeur actuel voudrait bien m'en vendre un mais je crains qu'en accentuant les variations d'humidité à l'intérieur du piano (près de la table), il ait l'effet contraire de celui recherché, soit de faire varier l'accord encore plus ! Il me semble d'ailleurs avoir lu un commentaire à cet effet ici-même sur PM. Pour ma part, en été j'arrive à empêcher l'humidité de grimper à 80% et plus grâce à un climatiseur de fenêtre, qui enlève l'humidité plus qu'il ne refroidit l'air, d'ailleurs, et qui ne fonctionne que lorsque nécessaire. Mon problème c'est surtout les changements de saison. Avec un taux stable à 36% l'hiver ce n'est pas trop mal et un taux plus élevé poserait d'autres problèmes: condensation dans les fenêtres, dont les cadres de bois seraient attaqués par les moisissures! Mais si ton logement est vraiment sec l'hiver, tu devras humidifier tout l'appartement et pas seulement le piano.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

C'est justement car l'accès au conservatoire ne tiendra que tant que mon prof y étudiera et qu'il est finissant... et dans mon achat, je dois considérer les problèmes potentiels de voisinage, d'où le fait que silent ou numérique me semble obligatoire, sachant que je pratique généralement de 2 à 4h par jour. Au départ, je pensais simplement m'acheter un bon numérique, mais la lecture de ce forum en plus de mon expérience (limitée certes) me fait préférer un acoustique à long terme. Donc je me dis : pourquoi pas mettre un peu moins sur un numérique décent, mais sans être le top de ce qui se fait actuellement, et voir le marché de l'usagé pour un acoustique à prix moindre que ce que l'on trouve en neuf.
Et il y a aussi le fait que je n'ai pas toujours envie de sortir de chez moi, donc avoir un piano décent à l'appart me semble nécessaire. J'accepte bien de pratiquer occasionnellement sur le modèle que j'ai présentement, mais vraiment que pour du déchiffrage, et parfois un peu à reculons, considérant la sonorité et surtout le toucher, beaucoup trop léger. En cette période des fêtes, ça me donne un prétexte pour faire du déchiffrage facile, puisque je n'ai pas envie d'y pratiquer mes pièces à l'étude.

Merci beaucoup pour la référence. J'irai assurément y jeter un oeil!

Je me suis emballée un peu vite avec mes visites de pianos dernièrement. Je vais y aller plus doucement, prendre plus de temps pour me renseigner avant (et relancer la boutique pour le silent).
Le fantasme du piano à queue restera, mais je pourrais très bien prendre un droit usagé pour quelques années avant de me lancer dans le rêve. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par chris76 »

Salut Jouishy,
J'ai un piano acoustique, mais je me suis acheté un piano numérique pour déchiffrer tôt le matin, voire la nuit quand je me réveille très très tôt. J'habite une maison mitoyenne avec des voisins qui ne m'ont jamais fait une remarque à propos du piano acoustique quand le joue le jour, ou le soir (pas plus de 21h00, ce qui est déjà très très bien). Aussi je me dis qu'il faut soigner ce voisinage.
Le RD700 NX me convient vraiment très très bien pour ce déchiffrage. C'est un bon compromis ; d'autres numériques font certainement l'affaire, selon le doigté que tu préfères, mais l'objectif n'est pas de jouer, c'est de déchiffrer, d'apprendre. Avec cet objectif là, en déplacements pros, je me suis même fait plaisir avec un yamaha NP11 :mrgreen: . Il avait le mérite d'exister et je gardais le contact avec la musique pendant la semaine.
Dans ce contexte, ce piano numérique est devenu INDISPENSABLE
L'idéal serait un acoustique avec un silent, mais toutes les solutions qui te permettent d'avancer sont bonnes.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avis sur Kawai 152cm de 1995

Message par Cadenza »

En effet, donc il faut un piano sur lequel le plaisir de jouer est présent, sinon, le désir de pratiquer sera absent, et la progression aussi.
C'est certainement le premier facteur à considérer.

Merci pour la remise en perspective. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre