Achat d'un piano usagé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Lee »

Pour ce piano loin, tu pourras peut-être téléphoner et demander qu'ils jouent en live pour que tu l'entends !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

À voir si c'est possible.

J'ai répondu dernièrement à une annonce d'un piano à Rimouski (3h de chez moi). C'est encore un Baldwin (pourtant, les pianos de cette marque testés au conservatoire ne m'ont pas fait une impression particulière - bonne ou mauvaise - mais le hasard veut ainsi les choses), mais cette fois, l'instrument a une vingtaine d'années. Si je comprends bien, ça veut dire qu'il a dû être fait aux É-U cette fois (quoique... il me semble avoir lu que le modèle en question est une sous-gamme qui n'est pas un vrai Baldwin... comme quoi, on ne s'en sort pas). L'annonce disait : Baldwin C172 (1994).

La réponse de la dame :
Je suis l'unique proprio.
Ma fille était au Conservatoire quand nous avons acheté. Nous l'avons commandé et fut livré chez nous. Elle a quitté la maison et est partie avec le piano droit question d'espace en apt.
Les marteaux et feutres sont quasi neufs, car peu utilisé
On fait L,accordement chaque année pour maintenir la qualité du son. Il n'a jamsi bougé du ieu où il est actuellement pour garder l'humidité constante. Aucun bris
L,accordeur Gilles Plourde vous le trouverez sur internet et connait bien le piano
J'ai demandé s'il était possible d'avoir un enregistrement, mais comme elle ne joue pas elle-même du piano, je crois qu'elle n'est pas à l'aise (j'ai demandé «au pire» de simplement jouer chaque note une fois, ce qui permet déjà de juger d'une certaine égalité sonore et du timbre dans les différents registres).
Il est plus gros (1m72). Elle en demande 6000$.

Donc bonne idée, dans la mesure du possible. Faut se renseigner en somme.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Sinon, j'ai bien lu avec attention le fil sur les pianos chinois. Cela ne m'a convaincue que ce soit à éviter à tout prix (en fait, la discussion a beaucoup dérivé sur les conditions socio-économiques, les droits de l'homme, etc., en Chine, plutôt que sur la qualité - ou non - des pianos chinois). En fait, j'en retiens qu'il faut tester, s'assurer que le son nous convient... et sur la durée, je n'ai pas vu de réponse claire à savoir si ces pianos vieillissent plus mal que les autres.

À propos du Baldwin testé, j'aurais aimé savoir si les problèmes de pédales rencontrés sont faciles à corriger. Je ne sais pas si quelqu'un saurait?


Je vais essayer un Kawai vendredi (autrement plus cher par contre; prix demandé : 8 900$, ce qui est un peu au-dessus de mon budget actuel - soit 8 000$ incluant le déménagement -, mais je me laisse la chance de voir s'il me plait et, le cas échéant, si le vendeur est prêt à négocier un peu).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Moderato Cantabile »

Il a l'air plutôt sympa ce Baldwin que tu as essayé : j'aime assez ce que j'ai entendu sur tes enregistrements. Mais il faudrait bien sûr que tu trouves quelqu'un capable de te renseigner sur l'évolution de ces pianos depuis qu'ils sont fabriqués en Chine . Il semble en effet toujours plus prudent de porter son choix sur d'autres marques que celles qui sont fabriquées là-bas mais il faut quand même se renseigner , sait-on jamais ... .
En tout cas pour moi ce qui est le plus important c'est d'avoir le coup de coeur . Si tu mets une somme conséquente dans un piano et que tu as l'intention de faire un bout de chemin avec lui, il faut vraiment qu'il te séduise !
Et pour cela ça peut être intéressant d'en essayer pas mal en magasin , là où tu auras du choix sans avoir à faire des kms et des kms . Avec un peu de chance une marque se distinguera et tu auras envie d'un piano de cette marque et pas d'une autre (même si l'on sait que chaque instrument a sa personnalité propre). Bien sûr si tu recherches un piano d'occasion et que tu te focalises sur seulement 1 ou 2 marques, cela risque d'être un peu plus long à trouver .... Pour moi la patience peut être payante mais à mettre en balance avec ton impatience (ou nécessité) à avoir enfin TON VRAI piano . :D
Si je te dis cela c'est parce que je ne fonctionne moi-même que de cette manière et que je n'ai eu qu'à m'en féliciter jusqu'à maintenant . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Achat d'un piano usagé

Message par Cadenza »

Merci pour tes retours Moderato.

Dans ma tête, j'ai 6-8 mois devant moi avant de devoir m'acheter mon piano. Cependant, il est vrai que l'avoir plus tôt que tard me ferait bien plaisir. Et en même temps, c'est aussi à mettre en balance avec le fait que je compte de toutes façons me procurer aussi un meilleur numérique (à moins d'opter pour un droit silent, alors certainement neuf car je n'ai tout simplement jamais vu de tels pianos dans l'offre usagée), donc si je n'ai pas trouvé mon coup de coeur d'ici l'été prochain, je peux faire un bout de chemin avec un bon numérique (probablement un CLP575) en attendant de trouver la perle rare.

J'ai quand même la chance d'avoir joué sur plusieurs pianos à queue différents grâce au conservatoire. Mes coups de coeur actuels, au conservatoire, vont sur les deux Shigeru Kawai (qui ne font pas de modèles abordables il me semble :oops: ) et un Sauter (même si, quand j'ai posté l'enregistrement ici, on m'a dit que pour un Sauter, il était plutôt moyen).
J'ai aimé certains Yamaha (et d'autres pas du tout) et certains Steinway & sons.

Bref, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une seule marque qui se démarque des autres. Ce qui est un mal pour un bien, dans le sens que ça me limite moins dans mes recherches, mais que ça ne me permet pas de faire un premier tri.

Côté boutiques, il faudrait peut-être que je fasse une recherche plus approfondie, mais le seul magasin que j'ai trouvé qui tenait une sélection correcte de pianos acoustiques en magasin n'a pratiquement que du Yamaha. J'y avais essayé le quart de queue d'entrée de gamme que j'avais quand même bien aimé (mais hors de mon budget, alors je ne l'achèterai pas en neuf). Dans une ville de 500 000 habitants, le nombre de boutiques ne se compare certainement pas à ce que l'on retrouve à Paris...
J'attends toujours un appel du vendeur pour aller tester le système silent (dès qu'il en recevra un pour le mettre en démonstration en boutique).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre