Question : Studiologic SL88 Grand

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Question : Studiologic SL88 Grand

Message par klavier »

Bonsoir,

Je viens de découvrir sur le papier le descriptif du clavier maître SL88 Grand de chez Studiologic, j'ai un peu feuilleté internet et j'y ai lu quelques retours.

J'aurais bien aimé un complément d'infos quant au clavier dans l'éventualité où quelqu'un du forum serait possesseur de ce type de matériel en sachant qu'il est équipé d'un clavier Fatar TP/40wood.

J'ai actuellement un Roland F130 et je commence à ne plus avoir de bonnes sensations.

D'avance merci pour les retours.
Avatar du membre
ocvr2
Messages : 44
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 16:52
Localisation : Evreux

Re: Question : Studiologic SL88 Grand

Message par ocvr2 »

Bonjour Klavier,
je connais très bien les claviers Studiologic, j'en ai quatre, celui que j'ai acheté précédemment était le NUMA Nano, avec le modèle SL88 Grand, tout a été revu, par commencer la mécanique avec des touches en partie en bois à part les prolongement de guidage en plastique, l'équilibre des touche avec un réglage extrêmement proche d'un clavier de piano à queue, et enfin une mécanique à marteau dite à double échappement avec 3 capteurs de position. Le gain qualitatif est énorme par rapport au NUMA, les touches ont moins de jeu latéral, et surtout les 3 capteurs permettent une dynamique beaucoup plus importante pour les nuances. Dans le précédent clavier j'avais été obligé de monter les capteurs de 1mm, car ils étaient trop bas, le déclenchement des touches étaient trop en fin de course, avec le SL88 Grand pas de soucis le réglage est correct.
Au bout de 15 jours après l'achat j'ai eu une note qui s'est mise à claquer. Comme je suis très bricoleur j'ai démonté l'instrument pour voir où se situait le problème. En fait c'était le marteau au moment du relâchement qui touchait la tôle du châssis de la mécanique, la mousse qui simule le feutre de la barre de repos des marteau, est d'un épaisseur insuffisante, au bout d'un moment la mousse se tasse, et sur certaines notes trop appuyées un claquement peux se produire. C'est le gros défaut de ce clavier, les mousses sont trop fines, dans un premier temps j'ai remplacé le feutre cache poussière de couleur noir au dessus des touches par un véritable feutre de piano à queue rouge du plus bel effet beaucoup plus épais. J'ai corrigé les claquements qui se produisait sur une touches, puis deux en insérant des petits bouts de feutre de 1mm d'épaisseur pour renforcer la mousse (l'accès n'est pas facile, même en démontant les touches)
En dehors de ces petits soucis, le clavier est très précis avec un très grand réalisme pour un clavier midi. Si tu es perfectionniste, tu peux remplacer le châssis en tôle par un en bois pour une meilleur rigidité. J'utilise Pianoteq avec des sons de Steinway B211, le son est très réaliste, j'ai souvent l'occasion de jouer sur un Steinway type A, je retrouve bien les sensations du piano à queue. Le rapport qualité/prix est fabuleux, bien meilleur que les clavier numériques Yamaha ou Kawai sur lesquels je joue fréquemment également, qui ressemblent plus à des clavier de piano droit.
klavier
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 juil., 2016 12:39

Re: Question : Studiologic SL88 Grand

Message par klavier »

Un très grand merci à vous pour ce retour si détaillé.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Question : Studiologic SL88 Grand

Message par fntms »

J'ai longtemps joué sur un TP40 Wood (Numa Nero), un très bon clavier midi. Au bout d'un momemt le niveau des touches est devenu un peu inégal (au repos), mais rien de grâve. Pas de problèmes de touches qui claquent sur celui-ci, mais j'ai eu ce pb sur un modèle portable Studiologic de 71 touches (je crois) que j'utilise en voyage, très léger et pratique car il passe partout mais au toucher étonnant de qualité (à part le claquement d'une touche!) Je ne me suis pas encore lancé dans le démontage, étant pour ma part moyennement bricoleur...
Fabtrane
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 févr., 2018 20:54
Mon piano : Kawai vpc1

Re: Question : Studiologic SL88 Grand

Message par Fabtrane »

J,ai le Kawai vpc1 que je trouve exceptionnel, j’ai emprunté Ce week-end le Studiologic SL88 Grand,impossible de jouer Pianoteq les courbes sont mauvaises,le toucher serait fabuleux si il n’etait pas aussi léger. Quand on passe du Kawai au igrand jAi l’impression de jouer sur un clavier léger,rien à voir avec un piano à queue.sinon pour quelqu’un qui n’a pas l’abitude d’un toucher lourd,c’est un super clavier.
Je possède 2 clavier acuna 73 notes qui ont un clavier plus lourd que le i grand mais dont la mécanique est moins fluide.
Fabtrane
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 févr., 2018 20:54
Mon piano : Kawai vpc1

Re: Question : Studiologic SL88 Grand

Message par Fabtrane »

Au sujet de mes 2 Studiologic acuna 73 notes , Le toucher est différent sur les deux claviers, ils correspondent à deux périodes différentes. Les premiers modèles avaient un toucher plus léger, les contrepoids sont moins lourd, et le poids de clavier s'en ressent . La deuxième série à un toucher plus lourd,egalement sans double échappement,ce qui donne un effet de rebond desagreable qu'il n'y a pas sur le sl88 .le revêtement façon ivoir est tres agreable sur le sl ainsi que les touches noires plus larges que kawai . Je n’ai pas eu encore le temps de me pencher sur la notice mais je trouve aberrant que la courbe de réponse ne soit pas du tout adapté aux pianos de legende .sue mon Pianoteq il n'y a aucune courbe qui permet de l'utiliser , c'est véritablement atroce, le son est voiléeou il est brillant, Alors que la coupe de réponse de l’ acuna est parfaite, et je ne parle même pas du Kawai qui a une réponse étudié pour les cinq piano les plus connus. Si ils ne fournissent pas et Les courbes quand le logiciel elles seront impossible À éditer soi-même, Tellement c'est pas précis sur le Kawai.
C'est dommage par ce que le clavier est assez léger À transporter, le toucher bien que léger et très agréable . Peut-être que vont-ils faire comme l'acuna Une deuxième version avec un toucher lourd.
Répondre