Piano numérique d'appronfondissement
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Piano numérique d'appronfondissement
Bonjour
Ma fille de 11 ans joue du piano depuis 4 ans sur un numérique KORG SP-170.
Il est temps pour elle de passer sur un piano de meilleure qualité, ayant un rendu plus proche des pianos acoustiques afin de mieux saisir les nuances, et détail de poids... des pédales!
Vous l'aurez compris je n'y comprends pas grand chose en pianos (je suis flutiste c'est tellement plus simple de choisir son instrument!!!) et je n'ai personne autour de mois pour me conseiller (y compris son professeur).
Nous voulons néanmoins un piano numérique pour des raisons de place et de contrôle du niveau sonore (il y a 2 petits frères à la maison qui dorment souvent quand elle joue).
Pourriez vous me conseiller s'il vous plait dans cet océan de marques et de modèles?
Nous habitons à Grasse sans accès facile à un revendeur d'instruments, donc l'option de l'essai n'est pas évidente.
Budget maximum: 1500 euros
Pourquoi pas d'occasion aussi mais sans conseil c'est périlleux
Je vous remercie par avance de vos conseils précieux pour des novices comme moi
Au plaisir de vous lire
Merci
Ma fille de 11 ans joue du piano depuis 4 ans sur un numérique KORG SP-170.
Il est temps pour elle de passer sur un piano de meilleure qualité, ayant un rendu plus proche des pianos acoustiques afin de mieux saisir les nuances, et détail de poids... des pédales!
Vous l'aurez compris je n'y comprends pas grand chose en pianos (je suis flutiste c'est tellement plus simple de choisir son instrument!!!) et je n'ai personne autour de mois pour me conseiller (y compris son professeur).
Nous voulons néanmoins un piano numérique pour des raisons de place et de contrôle du niveau sonore (il y a 2 petits frères à la maison qui dorment souvent quand elle joue).
Pourriez vous me conseiller s'il vous plait dans cet océan de marques et de modèles?
Nous habitons à Grasse sans accès facile à un revendeur d'instruments, donc l'option de l'essai n'est pas évidente.
Budget maximum: 1500 euros
Pourquoi pas d'occasion aussi mais sans conseil c'est périlleux
Je vous remercie par avance de vos conseils précieux pour des novices comme moi
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Pour la somme que tu comptes mettre, tu n'auras pas grand'chose en neuf.
Si ta fille progresse bien, le mieux serait un Hybride (genre NU1 yamaha), mais c'est plus cher et difficile à trouver d'occasion.
Quant aux autres occasions, c'est vraiment aléatoire : il faudrait trouver un instrument peu joué, par quelqu'un qui a abandonné rapidement...
Si ta fille progresse bien, le mieux serait un Hybride (genre NU1 yamaha), mais c'est plus cher et difficile à trouver d'occasion.
Quant aux autres occasions, c'est vraiment aléatoire : il faudrait trouver un instrument peu joué, par quelqu'un qui a abandonné rapidement...
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
C'est simple : Kawai CN35 neuf (http://www.kawaifr.com/CN35.html)
un exemple de prix ici :
https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 86721.html
(on peut négocier un casque avec...)
Même clavier que mon ES8 mais moins cher car piano de salon bien amplifié.
Le clavier est bon, c'est le plus important, on faire des nuances.
Et chez Kawai tout est réglable.
Attention, il faut mettre des sous dans le casque...
C'est à dire plus de 100 euros.
Perso j'ai un Beyerdynamic 770 casque fermé à fil (on n'entends pas les bruits extérieurs et on entend bien le piano).
Un casque à fil sera toujours meilleur à prix égal.
un exemple de prix ici :
https://www.woodbrass.com/piano-numeriq ... 86721.html
(on peut négocier un casque avec...)
Même clavier que mon ES8 mais moins cher car piano de salon bien amplifié.
Le clavier est bon, c'est le plus important, on faire des nuances.
Et chez Kawai tout est réglable.
Attention, il faut mettre des sous dans le casque...
C'est à dire plus de 100 euros.
Perso j'ai un Beyerdynamic 770 casque fermé à fil (on n'entends pas les bruits extérieurs et on entend bien le piano).
Un casque à fil sera toujours meilleur à prix égal.
- floyer
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Le mieux est de partir essayer en magasin. L'avis sur un piano peut être personnel. (Ainsi, je n'ai pas aimé certains Kawai pourtant très réputés).
Ici, on trouve les modèles existants : http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... ano=meuble (j'ai appliqué un critère sur le type - meuble - et le prix)
Il peut sembler y avoir beaucoup de modèles, mais comme tu ne trouvera pas tous les modèle en magasin, cela ne fera pas tant d'essais à faire.
NB: pour ma part, je me contente d'un clavier Yamaha antérieur à celui qui équipe le CLP525, et il me convient très bien.
Ici, on trouve les modèles existants : http://www.humeur-piano.com/comparatif- ... ano=meuble (j'ai appliqué un critère sur le type - meuble - et le prix)
Il peut sembler y avoir beaucoup de modèles, mais comme tu ne trouvera pas tous les modèle en magasin, cela ne fera pas tant d'essais à faire.
NB: pour ma part, je me contente d'un clavier Yamaha antérieur à celui qui équipe le CLP525, et il me convient très bien.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Moi je dirais : chez Yamaha au moins un CLP-535 ou 545, je connais moins la gamme Roland actuelle.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Si c'est seulement une question de son, un acoustique avec silent peut éventuellement être considéré (si tu trouves dans l'usager, car neuf, ça va dépasser le budget je pense).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Il y a aussi le Yamaha YDP S52, un bon petit numérique simple et efficace au look sympa . Prix inferieur votre budget, ce qui fera économiser pour un casque fermé et confortable (méfiez vous des offres "bundle" ou un casque de basse qualité est "offert" (fait mal aux oreilles et à la tête au bout d'une demi heure de jeu..))
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Je vais donner un avis un peu différent, qui peut donner à réfléchir.ilynysunshine a écrit :Il est temps pour elle de passer sur un piano de meilleure qualité, ayant un rendu plus proche des pianos acoustiques afin de mieux saisir les nuances, et détail de poids... des pédales!
Déjà première chose : je ne pense pas me tromper, mais une pédale peut être branchée au Korg SP-170, ça ne coûte pas grand chose, peut être que ce serait déjà une première chose à faire. exemple de pédale : https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfd2.htm
Si le toucher du korg SP-170 est convenable (peut être que vous pouvez demander l'avis du prof de piano), je ne pense pas que l'achat d'un nouveau piano numérique avec un budget de 1500 euros soit très significatif comparé au Korg SP-170 : cela sera mieux mais pas forcément vraiment mieux, est ce que ça en vaut vraiment la peine ? Si le toucher du piano actuel est convenable (à vérifier auprès d'un autre pianiste, ou du prof), je n'opterai pas pour l'achat d'un nouveau piano numérique. Bon à savoir : la qualité du toucher est très variable chez Korg, selon les modèles ça peut aller du bon toucher au toucher vraiment très très mauvais. Je parle en connaissance de cause car j'ai un clavier Korg Kross qui est vraiment une calamité au niveau du toucher : ça se dit "imitation piano", mais vraiment ce n'est pas au niveau (mais le Korg Kross est un clavier, et non un piano, donc il permet pleins de choses, alors je le garde en attendant mieux), surtout quand on compare à un Kork SV-1 par exemple, qui m'avait paru avec un toucher acceptable lors d'un essai en magasin.
Ensuite, la 2e chose à vérifier, c'est la qualité du son, la restitution des nuances, etc ... Et bien ça, vous pouvez grandement l'améliorer sans changer de piano : vous avez la possibilité d'améliorer cela, en branchant par exemple la sortie audio du SP-170 sur des enceintes de meilleure qualité et ça ne vous coutera pas 1500 euros. Si c'est cela le problème (ça l'est souvent dans les piano numériques premiers prix !), alors moi j'essaierai d'améliorer la restitution audio avant de changer de piano, quitte à faire des tests.
Donc si j'étais vous, je me poserai ces 3 questions, dans l'ordre :
1) Est ce que le toucher du piano actuel est convenable ? => si non, alors il faut effectivement investir dans un nouveau piano, si oui le toucher est convenable, alors posez vous les questions 2 et 3
2) Si le toucher est convenable, mais qu'il manque la pédale : achetez en une, et demander à votre fille (ou autre pianiste de votre entourage, le prof ?) de tester pour voir si cela convient
3) Si le toucher est convenable, mais que la sonorité est un peu juste au niveau de la qualité, du ressenti, vous pouvez peut être essayer de brancher des enceintes de meilleur qualité que les enceintes intégrés, ou un meilleur casque audio, peut être que vous avez du matériel chez vous d'ailleurs ? Qu'est ce que vous utilisez pour écouter de la musique ? Et quel casque audio ? Ce serait un bon test.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Concernant les pédales, il faut déjà y mettre un certain prix pour avoir quelque chose de valable.
Chez Kawai l'ES8 fait 1/2 pédale ce que font peu de pianos numériques en dessous de 1500 euros.
Mais attention si on achète le pack complet avec la "lyre" Kawai, on a droit à 3 vraies pédales "lourdes" qui se comportent comme les 3 pédales d'un queue. Le clavier seul a droit à une pédale très légère plutôt typée synthé.
(du coup j'ai 4 pédales). Le fait d'avoir l'effet demi pédale, réglable qui plus est, est lié au clavier et c'est plutôt rare.
Au delà d'un certain prix, très élevé, on a un effet de pédale "proportionnel". On doit trouver ça sur les Nx chez Yamaha, (Nu1 je ne sais pas). On a ça aussi chez Roland sur les derniers modèles au sommet de la gamme.
Chez Kawai l'ES8 fait 1/2 pédale ce que font peu de pianos numériques en dessous de 1500 euros.
Mais attention si on achète le pack complet avec la "lyre" Kawai, on a droit à 3 vraies pédales "lourdes" qui se comportent comme les 3 pédales d'un queue. Le clavier seul a droit à une pédale très légère plutôt typée synthé.
(du coup j'ai 4 pédales). Le fait d'avoir l'effet demi pédale, réglable qui plus est, est lié au clavier et c'est plutôt rare.
Au delà d'un certain prix, très élevé, on a un effet de pédale "proportionnel". On doit trouver ça sur les Nx chez Yamaha, (Nu1 je ne sais pas). On a ça aussi chez Roland sur les derniers modèles au sommet de la gamme.
- floyer
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Qu'appelles-tu effet proportionnel ? Si mi-pédale, c'est disponible en option sur des pianos meilleurs marchés (pédale FC3 chez Yamaha)..
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
floyer a écrit :Qu'appelles-tu effet proportionnel ? Si mi-pédale, c'est disponible en option sur des pianos meilleurs marchés (pédale FC3 chez Yamaha)..
Yamaha, seul le N3 a cette possibilité :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model
Yamaha N3x :Les pédales du piano à queue
D’un contact initial léger, les pédales offrent une résistance subtile durant leur course, pour retrouver un contact plus doux lorsque le pianiste continue à enfoncer la pédale. Les pédales d’un piano à queue possèdent des gradations de différences subtiles qu’on peut ressentir tout au long de la course des pédales. Les pianistes chevronnés exploitent ces gradations sur la course des pédales en dosant de façon subtile l’action des pédales, produisant d’infimes nuances d’expression. Lors de la conception de l’AvantGrand, nous nous sommes attelés à reproduire le plus fidèlement possible le comportement des pédales sur un piano à queue. Et le résultat est à la mesure de toutes vos attentes, offrant un plein potentiel d’expression pour votre musique, démontrant la même réponse à fleur de peau pour les œuvres les plus impressionnistes requérant un travail intense de demi-pédale.
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup
(voir les courbes sur le site)Sur un piano à queue, la résistance opposée par la pédale varie subtilement en fonction de l'enfoncement. Les pianistes expérimentés maîtrisent ces changements afin de réaliser de délicates nuances de jeu. Nous avons décidé sur l'AvantGrand de reproduire les sensations des pédales d'un piano de concert aussi fidèlement que possible. Le résultat obtenu vous permet d'interpréter vos morceaux à la perfection et de contrôler avec précision l'effet de demi-pèdale, indispensable lors des passages les plus véloces.
Roland V-Piano ici : https://fr.rolandce.com/products/v-pian ... fications/
et ici : https://fr.rolandce.com/products/gp607/specifications/Pédale forte (détection continue)
Pédales
Pédale à action d’étouffement progressif (Progressive Damper Action Pedal ) : pédale de sourdine gauche capable de détection en continu ; pédale du milieu capable de détection en continu / fonction assignable ; pédale de sustain : fonction assignable)
- floyer
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Le N3, et aussi le CLP575 et le CLP585. Je trouve en effet les courbe suivante (pression / enfoncement) :
Espérons que cela soit appliqué à la gamme N lorsqu'ils la mettront à jour.
La détection continue signifie autre chose pour moi : plus on enfonce, plus les valeurs retournées au générateur de son ou un équipement externe (MIDI ou USB) seront élevées (et non quelques valeurs parmi une petite sélection).
NB: Chez Kawai (CA97) : Grand Feel Pedal System :
Espérons que cela soit appliqué à la gamme N lorsqu'ils la mettront à jour.
La détection continue signifie autre chose pour moi : plus on enfonce, plus les valeurs retournées au générateur de son ou un équipement externe (MIDI ou USB) seront élevées (et non quelques valeurs parmi une petite sélection).
NB: Chez Kawai (CA97) : Grand Feel Pedal System :
Reinforcing the Concert Artist’s reputation as the most realistic digital piano is Kawai’s Grand Feel Pedal System. This unique development accurately replicates the individual weighting of the damper, una corda(soft), and sostenuto pedals of the SK-EX and EX concert grand pianos to further enhance the Concert Artist’s acoustic piano authenticity.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Oui, donc je pense que ça intéresse les joueurs de classique "pointus".
Ce qui est étonnant c'est que seul le N3 semble en être pourvu et pas les N1 et N2.
Je ne vois pas trop ce qui ce passe dans le piano acoustique, mais je note que la pédale seule de mon ES8, celle vendue avec le clavier isolé, est une pédale sans résistance alors que celles de la "lyre" sont très dure et ressemble à s'y tromper à celle d'un acoustique.
Je suppose que la résistance est importante pour simuler une vraie pédale. Mais a priori l'ES8 ne doit pas faire dans le "progressif" (bien que le seuil de 1/2 pédale soit réglable).
Un truc au passage. Un vrai défaut de l'ES8, c'est la distance des pédales par rapport au pianiste, elle sont bien trop près (pour ma morphologie), ce qui m'oblige à reculer le pied. Je n'ai pas ça sur mon acoustique, ni sur un Kawai acoustique droit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé aussi la pédale "simple", ça permet de se reposer, car on la met où on veut (mais elle veut s’enfuir, je la cale avec...une haltère...)
Donc, à surveiller pour avoir un piano "d'approfondissement".
Ce qui est étonnant c'est que seul le N3 semble en être pourvu et pas les N1 et N2.
Je ne vois pas trop ce qui ce passe dans le piano acoustique, mais je note que la pédale seule de mon ES8, celle vendue avec le clavier isolé, est une pédale sans résistance alors que celles de la "lyre" sont très dure et ressemble à s'y tromper à celle d'un acoustique.
Je suppose que la résistance est importante pour simuler une vraie pédale. Mais a priori l'ES8 ne doit pas faire dans le "progressif" (bien que le seuil de 1/2 pédale soit réglable).
Un truc au passage. Un vrai défaut de l'ES8, c'est la distance des pédales par rapport au pianiste, elle sont bien trop près (pour ma morphologie), ce qui m'oblige à reculer le pied. Je n'ai pas ça sur mon acoustique, ni sur un Kawai acoustique droit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai installé aussi la pédale "simple", ça permet de se reposer, car on la met où on veut (mais elle veut s’enfuir, je la cale avec...une haltère...)
Donc, à surveiller pour avoir un piano "d'approfondissement".
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Il est possible que la fonction soit d'abord apparu sur le N3... puis ensuite sur certains Clavinova en attendant que la gamme des N soit remise à niveau. Tout comme l'écoute binaurale est arrivée d'abord sur certains Clavinova qui évolue plus rapidement, en seulement dernièrement sur le N3X.
Ceci-dit, chez Yamaha, on a le Silent SH sur le P116, le P121... mais pas sur l'entrée de gamme à queue. (GB1K).... parfois, le marketing arrive à des conclusions étranges.
Ceci-dit, chez Yamaha, on a le Silent SH sur le P116, le P121... mais pas sur l'entrée de gamme à queue. (GB1K).... parfois, le marketing arrive à des conclusions étranges.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
je ne connais pas le modèle , mais ça a l'air pas mal, si quelqu'un l'a essayé, Antibes ce n'est pas loin de Grasse
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Vieux modèle polyphonie 128.
On trouve du neuf meilleur.
On trouve du neuf meilleur.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
La polyphonie n'est pas vraiment l'élément limitant à mon avis ici.
J'avais posé la question lors de mon arrivée sur le forum sur la polyphonie nécessaire et Floyer m'avait dit :
Il est possible que oui. J'avoue ne pas avoir fait les vérifications.
J'avais posé la question lors de mon arrivée sur le forum sur la polyphonie nécessaire et Floyer m'avait dit :
Par contre, il faut voir si au niveau du toucher et de l'amplification, on peut avoir mieux pour le même prix en neuf.Pour avoir un ordre de grandeur de la polyphonie utile, j'ai fait jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin avec un logiciel qui affiche le nombre de voix utilisées. Le chiffre peinait à dépasser les 100 dans les passages les plus chargés. Ainsi, la polyphonie usuelle (128 ou plus) te suffira amplement pour un bon moment. À ma connaissance, n'y a que le P45 qui ne fait que 64 actuellement.
Il est possible que oui. J'avoue ne pas avoir fait les vérifications.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
En fait la polyphonie ça date le piano. 128 plus aucune marque ne fait sauf bas de gamme.
Et les avis sont partagés. Un piano a autour de 230 cordes.
Mais c'est surtout que ça indique l'age. Et dire haut de gamme sans donner l'age, pour moi, c'est de la pub mensongère.
Et les avis sont partagés. Un piano a autour de 230 cordes.
Mais c'est surtout que ça indique l'age. Et dire haut de gamme sans donner l'age, pour moi, c'est de la pub mensongère.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
Pour faire bref et direct, je procède ainsi pour évaluer un numérique :
1) Tri "sur catalogue" du type de mécanique (clavier)
- je fais les sites des principaux fournisseurs (Yamaha, Kawai, Roland, Casio)
- je note précisément les différentes sortes de clavier, et je choisis le meilleur (quitte à descendre ensuite, si le prix est trop élevé). Pour Yamaha je mets à part les NU1, N1, N2, N3 : meilleur clavier par définition. A nuancer pour le NU1 qui est un piano droit, si on veut un comportement de queue il serait logique de l'éliminer.
- je choisis mon type de piano : portable ou pas, encombrement maxi possible.
- avec un budget donné, j'obtiens un certain nombre d'instruments à tester physiquement.
Il n'y a pas tant de claviers par marque que ça, et c'est pour moi le critère principal, ça élimine vite un paquet de modèles. L'amplification n'est donc pas la priorité.
2) Parmi les modèles restant avec un type ou deux de clavier qui conviennent, si je souhaite jouer plutôt en son "direct" je prends la meilleur amplification, si je sais que je vais essentiellement jouer au casque inutile d'avoir une bonne amplification, inutile d'avoir une table d'harmonie (cas du dilemme Kawai CA67/CA97).
A noter l'existence de modèles ne différents que par le "design", aucun intérêt selon moi, c'est beaucoup plus cher pour les même caractéristiques techniques. (Kawai CS8/CS11)
3) Je teste en magasin, pour le jeu au casque, je vais tester avec mon casque, et toujours le même.
Mais je commence par tester sans aucun son pour vraiment me faire une idée objective du clavier, car le rendu sonore perturbe la perception tactile. (Mais une fois chez soi, avec le temps, on verra les lacunes d'un mauvais clavier avec un bon son). Tester ensuite les nuances et la pédale.
Donc, ne pas se laisser bercer par une grosse amplification, un instrument bien placé (ou mal placé).
Regarder aussi de loin pour voir si le clavier est régulier (édifiant pour certaines marques)
Il faut du temps pour s'adapter à un clavier, un essai de 10 minutes ne suffit pas.
Je rajoute une lecture d'un peu tout ce que je trouve sur un modèle (beaucoup d'info sur les sites anglo-saxons), en faisant très attention à la source de l'info. Mais en recoupant, on finit par se faire une idée, qui complètera utilement les tests réels.
1) Tri "sur catalogue" du type de mécanique (clavier)
- je fais les sites des principaux fournisseurs (Yamaha, Kawai, Roland, Casio)
- je note précisément les différentes sortes de clavier, et je choisis le meilleur (quitte à descendre ensuite, si le prix est trop élevé). Pour Yamaha je mets à part les NU1, N1, N2, N3 : meilleur clavier par définition. A nuancer pour le NU1 qui est un piano droit, si on veut un comportement de queue il serait logique de l'éliminer.
- je choisis mon type de piano : portable ou pas, encombrement maxi possible.
- avec un budget donné, j'obtiens un certain nombre d'instruments à tester physiquement.
Il n'y a pas tant de claviers par marque que ça, et c'est pour moi le critère principal, ça élimine vite un paquet de modèles. L'amplification n'est donc pas la priorité.
2) Parmi les modèles restant avec un type ou deux de clavier qui conviennent, si je souhaite jouer plutôt en son "direct" je prends la meilleur amplification, si je sais que je vais essentiellement jouer au casque inutile d'avoir une bonne amplification, inutile d'avoir une table d'harmonie (cas du dilemme Kawai CA67/CA97).
A noter l'existence de modèles ne différents que par le "design", aucun intérêt selon moi, c'est beaucoup plus cher pour les même caractéristiques techniques. (Kawai CS8/CS11)
3) Je teste en magasin, pour le jeu au casque, je vais tester avec mon casque, et toujours le même.
Mais je commence par tester sans aucun son pour vraiment me faire une idée objective du clavier, car le rendu sonore perturbe la perception tactile. (Mais une fois chez soi, avec le temps, on verra les lacunes d'un mauvais clavier avec un bon son). Tester ensuite les nuances et la pédale.
Donc, ne pas se laisser bercer par une grosse amplification, un instrument bien placé (ou mal placé).
Regarder aussi de loin pour voir si le clavier est régulier (édifiant pour certaines marques)
Il faut du temps pour s'adapter à un clavier, un essai de 10 minutes ne suffit pas.
Je rajoute une lecture d'un peu tout ce que je trouve sur un modèle (beaucoup d'info sur les sites anglo-saxons), en faisant très attention à la source de l'info. Mais en recoupant, on finit par se faire une idée, qui complètera utilement les tests réels.
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Re: Piano numérique d'appronfondissement
La description donnait bien le modèle il me semble (enfin, difficile de vérifier maintenant).dilettante a écrit :En fait la polyphonie ça date le piano. 128 plus aucune marque ne fait sauf bas de gamme.
Et les avis sont partagés. Un piano a autour de 230 cordes.
Mais c'est surtout que ça indique l'age. Et dire haut de gamme sans donner l'age, pour moi, c'est de la pub mensongère.
Sinon, merci pour tes conseils. Je suis certaine qu'ils seront utiles.
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