Problème de sustain sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
LitchiTheCat
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 nov., 2016 15:19
Mon piano : Clavinova CLP-760

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par LitchiTheCat »

Mais il y a quand même une différence quand on branche la pédale: le son devient plus fort
J'espère que c'est pas un contact grillé, l'ancien proprio m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par chris76 »

PedaleCLP760_.jpg
(58.36 Kio) Téléchargé 866 fois
Voilà le schéma . Les connexions partent directement sur les entrées analogiques du µprocesseur, donc, c'est ici que çà doit se passer...
Et si ça ne se passe pas au niveau externe, peut-être qu'un bout de métal "se promène" sur le circuit imprimé... (peu probable)
Sinon, c'est le processeur et là pas grand chose à faire s'il est soudé...
Si vous connaissez quelqu'un qui bricole en électricité/électronique, c'est assez facile de tester les circuits de la pédale.
nath972
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 mars, 2017 17:21

panne piano numérique Yamaha clavinova CLP-340

Message par nath972 »

Bonjour, je possède depuis fin 2008 un piano numérique CLP-340 de marque Yamaha. Aucun problème jusqu'au jour où il a commencé à émettre des craquements ( 8 mois ) mais rien de trop gênant puis ( 3 mois après ) de gros craquement son survenu pendant que je jouais et après plus rien : écran, son rien ne réagissaient juste le voyant rouge s'allumait.Il faut noter que j'habite dans les caraïbes et que le climat y est tropical. Suite à cet événement j'a contacter le magasin où je l'avait acheter ils n'ont pas chercher à comprendre le problème ils m'ont proposer l'achat d'un piano neuf direct. J'ai contacter le centre Chopin à Paris en Métropole pour me faire un autre avis. Ils beaucoup moins commerciaux la personne que j'ai eu au téléphone dit que c'est un problème de carte mère mais comment en être sur :?
Quelqu'un parmi vous aura peut être rencontrer le même problème et pourra aimablement m'éclairer.
Je vous remercient par avance.
Cordialement, Alexandre :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par floyer »

J'ai dû changer de carte mère sur le mien. Au début des plantages assez rares, puis de plus en plus rapprochés, et enfin plus rien.

Cela semble bien un problème de carte mère. J'avais déjà eu un problème avec un fusible, mais là, la panne était franche, sans préavis.

Je pense donc aussi que cela vient de la carte mère. Il y a plusieurs cartes dans un piano numérique, mais c'est généralement la carte mère qui gère le son et l'écran. Il n'y aurait juste pas de son, on pourrait avoir un doute. (Par exemple chez moi, une carte dédiée gère le clavier).
LitchiTheCat
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 nov., 2016 15:19
Mon piano : Clavinova CLP-760

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par LitchiTheCat »

C'est bon, après des mois avec ce problème, j'ai enfin compris à quoi c'était dû: il y a un tout petit connecteur qui n'était pas branché... Problème résolu bien évidemment. Merci à tous !
LitchiTheCat
Messages : 10
Enregistré le : mer. 02 nov., 2016 15:19
Mon piano : Clavinova CLP-760

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par LitchiTheCat »

Non non, un bête câble qui étrangement, se retrouvait à gauche alors que tous les autres étaient à droite :roll:
Bbfm
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 14:24
Mon piano : Clavinova clp320

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par Bbfm »

J'ai eu moi aussi un problème de sustain sur un Yamaha clavinova clp320... Et j'ai trouvé une solution...
J'ai débranché celui-ci et vaporisé un coup de bombe contact sur l'entrée pédalier et celle du piano.
Miracle ! Ça marche !!!!
Si ça peut servir..... Bon clavier à tous !
SarahB
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 oct., 2023 16:02
Mon piano : Yamaha P-140S

Re: Problème de sustain sur piano numérique

Message par SarahB »

chris76 a écrit : ven. 04 nov., 2016 1:24 Il y avait une "curiosité" sur un Yamaha d'un ami : quand on mettait sous tension avec la pédale enfoncée, le sustain était ensuite inversé :
Pédale relachée : sustain
Pédale enfoncée : Son normal
Il fallait éteindre et redémarrer normalement.
Bonjour,

Je me permets de ré-ouvrir ce sujet car je suis exactement dans ce cas avec mon Yamaha P-140S . la dernière fois mon piano fonctionnait parfaitement mais depuis aujourd'hui je suis en Sustain continu sans trouver de moyen de revenir à l'état normal.
Après lecture de vos commentaires, j'ai tenté le démarrage pédale enfoncée et le son devient normal, tant que je reste dans cette position. Toutefois, dès le relâchement je reviens en Sustain continu, quel que soit le mode de démarrage...

Avez-vous trouvé une solution ? J'espère qu'il n'est pas cassé :'(
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Problème de sustain sur piano numérique Yamaha P-140S

Message par freddo »

SarahB a écrit : ven. 20 oct., 2023 16:05 (...)
Yamaha P-140S .
(...)
j'ai tenté le démarrage pédale enfoncée et le son devient normal, tant que je reste dans cette position. Toutefois, dès le relâchement je reviens en Sustain continu, quel que soit le mode de démarrage...
bonjour,
  • A priori, d'après le manuel utilisateur (note ci-dessous (*)) https://elektrotanya.com/yamaha_p-140,p ... ad.html#dl vous êtes en mode inversé : c'est la fonction F 5.6 décrite page 43, qui doit, dans votre cas, être en mode de fonctionnement n°2 (le mode "2" est le fonctionnement inversé de la pédale sustain (fonction F 5.6) ou de la pédale auxiliaire (fonction F 5.7)). Il faut remettre la valeur "1" par défaut, en pressant simultanément sur "–/NO" et "+/YES", qui est le mode de fonctionnement normal.

    Pour l'accès à la fonction F 5.6 et pour changer sa valeur, se reporter aux exemples donnés page 38 du mode d'emploi (la procédure est détaillée à partir de la page 37).

    Le mode d'emploi précise aussi (note en bas de page 43), que "si le mode de fonctionnement de la pédale SUSTAIN est réglé sur « 2 », le fait de déconnecter la pédale de sustain alors que l'appareil est sous tension peut laisser le sustain actif, provoquant le maintien des notes indéfiniment." [manip que vous avez dû faire, à moins d'un bug du piano],
    puis "Dans ce cas, coupez l'alimentation puis rallumez-la." [mais, en ne faisant que cela, on devrait toujours être en mode inversé (mode n°2)]
    Le mode d'emploi ajoute aussi : "lors du branchement ou du débranchement de la pédale, veillez à ce que l'alimentation soit coupée."
    • Par défaut, et pour faire plus simple, on peut aussi réinitialiser tous les réglages du piano aux valeurs par défaut (procédure "Factory Preset Recall" donnée page 46) en maintenant enfoncée la dernière touche du clavier du piano (C7) lors de la mise sous tension (il faut attendre la disparition de "Clr" sur l'afficheur pour que l'opération de réinitialisation soit complète), mais cela efface aussi les enregistrements personnels.
  • Si la réinitialisation de la fonction F 5.6 à la valeur "1" ne donne pas d'amélioration il faut suspecter un défaut matériel, c'est à dire du composant interne à la pédale.
    le programme de test n°28 du manuel de maintenance (service manual) qu'on peut télécharger sur le même site que ci-dessus https://elektrotanya.com/yamaha_p-140_s ... ad.html#dl, permet de tester la pédale sustain (et donc ce composant).
    La procédure de test est décrite à partir de la page 32. Affichage de "PAS" sur l'afficheur si test réussi, ou "nG" en cas d'échec.

    La page 7 du manuel de maintenance montre que la pédale de référence FC3 (qui permet le dosage du sustain [effet de demi-pédale]) utilise un potentiomètre rotatif (bouton qu'on tourne comme, par exemple, sur les anciens boutons de volume sur les "vieux" appareils électroniques). Ce genre de composant s'use et il peut alors se produire des mauvais contacts à l'intérieur du composant, ce qui pourrait apparaître, pour le piano, comme une déconnexion de la pédale, avec le défaut de dysfonctionnement décrit ci-dessus (fonctionnement continu du sustain).
    Il faut alors faire changer ce composant (réf : RK16Y11L0001A ; difficile à trouver en 16 mm, mais possible d'utiliser un modèle plus petit; la valeur (à priori 10 kohms) et le type (probablement linéaire) est marquée sur le composant; prix : qqs euros), ou remplacer la pédale (!). A défaut de remplacer soi-même le composant, se renseigner auprès d'un Centre Technique Agréé Yamaha : https://fr.yamaha.com/fr/support/service_locator/
  • Un défaut du câble de la pédale (coupure intempestive) est toujours possible mais très peu probable si la pédale n'est pas fréquemment déplacée, et, de la même manière, un défaut de contact (par oxydation) entre la prise jack de la pédale et la prise correspondante du piano est peu probable; donc, si défaut matériel, le potentiomètre de la pédale est à mettre en cause en priorité (si la commande mécanique de ce potentiomètre ne présente pas de problèmes (vis desserrée par exemple)).
note (*) : on peut télécharger le mode d'emploi du P-140/P-140S, en français, par exemple ici : https://pdf.notice-facile.com/file/2019 ... 50114d.pdf

dernière modif du message : le 22/10/2023 à 12h
Répondre