Piano neuf vs occasion (niveau intermédiaire)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Louizdyne
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct., 2016 7:30

Piano neuf vs occasion (niveau intermédiaire)

Message par Louizdyne »

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de conversations sur votre forum concernant le choix d'un piano droit, j'avoue m'y être parfois un peu perdue, aussi je préfère démarrer un nouveau sujet.

En guise de présentation : j'ai 27ans, j'ai appris à jouer du piano étant enfant (3-4 ans) puis j'ai tout arrêté et j'ai finalement recommencé à jouer toute seule il y a quelques années. J'ai alors acheté un piano numérique ne sachant pas trop si j'allais m'y remettre vraiment ou pas,il y a maintenant 4 ans, et j'ai commencé à reprendre quelques cours cette année. J'ai donc envie de m'acheter un beau piano droit pour progresser et profiter encore plus de mon instrument.

Ce qui nous amène au choix du piano ! J'ai démarré mes recherches il y a plus de 4mois maintenant, je crois avoir visité tous les facteurs / vendeurs / accordeurs de piano de la région ! Aujourd'hui mon choix s'oriente vers 2 pianos (qui n'ont rien à voir me direz vous).
- un piano neuf de la marque W.Steinberg, hauteur 125 (gamme P - assemblé en Chine)
- un piano d'occasion de la marque Schimmel, hauteur 116 (de 1991 - fabrication 100% allemande)

J'ai du mal à comparer ces 2 pianos, qui en plus ne sont pas au même endroit, j'ai donc tendance à systématiquement préférer celui que je vois en dernier ;)

D'un point de vue tarif, ils sont à peu près équivalents (ce ne sera donc pas un critère de sélection). La fabrication en Chine du Steinberg ne me pose pas de problème tant qu'elle est faite avec un bon cahier des charges. D'ailleurs, la mécanique est allemande et les finitions semblent très bien faites (de mon point de vue, pas experte en la matière bien sûr).
Je pense que les 2 pianos suffiront largement à mon utilisation (je reste une pianiste occasionnelle avec un niveau moyen), mais quitte à investir, j'aimerais que mon piano me convienne pour plusieurs années et que je ne sois pas déçue dans 3 ans. Le schimmel est en parfait état pour un piano de presque mon âge, mais sa hauteur de 116 me paraît petite comparée à celui de 125. Le piano neuf a de belles basses profondes, ne sera-t-il pas trop puissant pour moi ? Jai trouvé que les deux pianos avaient un son rond comme je le recherche. Concernant le toucher, j'ai le défaut (peut être dû à l'utilisation exclusive d'un piano numérique) de ne pas jouer fort ni d'aller au fond des touches, je pense donc choisir un piano avec un toucher assez lourd pour corriger cela et progresser, mais pas trop lourd non plus pour ne pas me décourager et pouvoir apprécier de jouer (j'avais d'ailleurs vu un grand sauter d'occasion qui me plaisait beaucoup mais le toucher extrêmement lourd l'a malheureusement sorti de la liste).

Autre petit détail, je vis en appartement et je joue plutôt en soirée, je souhaite donc équiper mon piano d'un système silent (tout en conservant la sourdine, je crois que c'est possible). J'ai entendu différentes versions concernant ce système, certains déconseilleront l'ajout d'un silent sur un piano au risque de le dénaturer et préféreront les pianos équipés lors de leur fabrication (astuce de vente yamaha ?). Qu'en pensez-vous ?

Je suis consciente que le choix d'un piano réside surtout dans le ressenti lorsqu'on en joue plus que des critères "objectifs" mais je voudrais évidemment faire le meilleur choix du premier coup :)

Merci pour votre aide.
Répondre