Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
symon64
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2016 11:50

Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par symon64 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau Piano droit Yamaha d'occasion, de 2006, en parfait état, comme neuf puisqu'il a été très peu joué, les marteaux et la mécanique.
Le son est vraiment bon, c'est vraiment ce que je recherchais, bref il est top :D
Le soucis c'est que le clavier est un peu dur, comme un piano neuf en boutique, je pense qu'il va se faire rapidement..

En revanche, certaines touches ont du mal a remonter, je précise que les touches n'ont aucun jeu latéral, c'est juste que le mouvement du balancier n'est pas fluide, comme si la remontée était freinée... qu'en pensez vous ? Est-ce possible que cela vienne des mortaises "trop neuves" qui empêcherait l'axe du balancier de bouger librement ?

Comment les tasser pour que la touche retrouve une remontée fluide ?
Merci de vos avis
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Louis »

Salut!

J'ai eu la même chose sur mon piano après une longue période sans jouer. C'était très désagréable pour les pianissimo. Il suffit juste de lubrifier les axes. Ton accordeur te fera ça en 5min et c'est définitif, tu peux même le faire toi même si tu trouves le produit (attention, je n'ai aucune idée du type de lubrifiant à utiliser qui doit être très particulier, alors pas de bêtises!).

A bientôt!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Pour ajuster les mortaises, il y a une pince spécialement étudiée. :idea:
Elle permet de tasser le drap à l'endroit où il y a blocage, et de façon maîtrisable; votre accordeur doit pouvoir traiter cela assez simplement.

C'est aussi l'occasion de contrôler que les pointes de clavier (qui guident le mouvement des touches) ne sont pas trop oxydées et, si besoin, on leur fait une petite beauté; c'est très perceptible sur la qualité du toucher.

Lubrifier les axes c'est surtout pour la mécanique; il faut être prudent avec tout apport de lubrifiant au niveau des mortaises, car certains pénètrent dans le bois et nuisent aux collages futurs...

À mon avis, rien ne vaut un bon ajustage à la pince! :wink:
symon64
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2016 11:50

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par symon64 »

Oui, je suis assez d'accord, je pense privilégier un ajustement des mortaises avec la pince.
Je vais contacter mon accordeur pour en discuter avec lui, et surtout savoir combien coûte la prestation avec l'accordage
Merci
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Ecalucie »

symon64 a écrit :Bonjour,
Le soucis c'est que le clavier est un peu dur, comme un piano neuf en boutique, je pense qu'il va se faire rapidement..
[...]
Est-ce possible que cela vienne des mortaises "trop neuves" qui empêcherait l'axe du balancier de bouger librement ?
Vos deux remarques m'intriguent. Les pianos neufs en boutique ont un clavier un peu dur ? Je dirai plutôt des pianos qui n'ont pas été "travaillés" techniquement parlant.
Enfin, "des mortaises trop neuves"... Mince. Des mortaises neuves sur un piano, si ça été bien posé, il n'y a pas de problème de retour de touche.

Dans les deux cas, et aux regards de vos commentaires généraux, je décèle plutôt un piano manquant de préparation... a minima. Mais le souci technique n'est pas gravissime.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par dilettante »

moi c'est l'inverse, les touches ont du mal à redescendre, certaines dépassent une fois jouées.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par tech_piano »

dilettante a écrit :moi c'est l'inverse, les touches ont du mal à redescendre, certaines dépassent une fois jouées.
C'est fréquent sur certains pianos qui ont beaucoup de "pêche" à la remontée des touches! :wink:

Les causes possibles:
-mécanique bridée ou, au contraire, du jeu aux pilotes de touches (ce qui rentre dans l'ordre avec le réglage de la "mise sous le nez");
-trous de balancier trop lâches, donc la touche ne reste pas stable à la base de la pointe de balancier;
-trop de mouches en papier (cales) au niveau de la pointe de balancier, qui donne un effet "sandwich élastique";
-pente excessive des touches vers l'arrière (au repos), si c'est un piano révisé plusieurs fois sans repartir à zéro pour le niveau de clavier;
-excès de jeu entre les touches et la barre de dièses (qui limite justement la remontée des touches);
-un peu de tout ça cumulé! :mrgreen:

Si le toucher paraît trop flou, il faudra peut-être que votre accordeur mène l'enquête! :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par dilettante »

En fait le clavier est en moyenne très dur par rapport à la plupart des pianos que j'ai pu essayer, y compris des coréens (Samick), et il y a une sorte de "marche". Le début de la course de la touche est plus facile, ensuite il y a comme un cran pour terminer l'enfoncement. Je me demande si tout ça n'est pas lié ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par tech_piano »

dilettante a écrit :En fait le clavier est en moyenne très dur par rapport à la plupart des pianos que j'ai pu essayer, y compris des coréens (Samick), et il y a une sorte de "marche". Le début de la course de la touche est plus facile, ensuite il y a comme un cran pour terminer l'enfoncement. Je me demande si tout ça n'est pas lié ?
Les pianos Coréens ont souvent un toucher plus ferme que la moyenne, surtout les Young Chang, les Hyundai et les Daewoo: marteaux très lourds, donc beaucoup d'inertie pour mettre la mécanique en mouvement. :wink:

C'est pourquoi il faut souvent pratiquer une optimisation des réglages assez poussée sur ces pianos, pour qu'ils aient une certaine fluidité au toucher. On joue alors sur les différents paramètres jusqu'à obtenir un ressenti satisfaisant. :idea:

Vérifiez toutefois le jeu aux pilotes, car si le début de course de la touche se fait à vide, la sensation qui suit est en effet assez pénible. Ensuite, il faudra se pencher sur l'état des cuirs des noix de marteaux (révélateur d'un piano qui a peu / beaucoup joué); s'ils sont creusés et marqués, on peut ressentir un cran assez désagréable au toucher.

En tous cas, il y a sans doute moyen de vous réconcilier avec ce piano! :wink:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Thrond »

Je remonte le post car j'ai le même souci sur mon piano. J'ai fais venir deux fois le technicien en 3 mois mais même après un bon coup de pince à mortaise et après avoir bien secoué la touche, le problème demeure.
Vous pensez qu'il faut chercher une autre cause ou insister là dessus?

https://youtu.be/bBtohgG-y50
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par piano bien tempéré »

La touche considérée a t-elle un petit jeu latéral ? Test d'abord en position zéro puis même test en position 1 . Si il y a un léger jeu dans ces deux positions il faut chercher ailleurs :

- Axage trop serré des différentes pièces de la mécanique (surtout chevalet et marteau)
- trou de balancier de touche trop serré
- mortaise de balancier trop serrée
- corps étranger entre deux touches ou dans la mécanique ...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Thrond »

Non pas de jeu latéral, en tout cas rien de particulier par rapport aux autres touches. Le problème est bien plus prononcé quand la pédale est enfoncée et comme on le voit dans la vidéo, la touche remonte seule quand on relâche . Est ce que ça. Aide au diagnostic ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par piano bien tempéré »

Normalement il doit y avoir un léger jeu latéral ! Il semble bien que c'est la mortaise , ou les : mortaise de balancier avec) normal quand la pédale forté est enclenchée le poids du levier d'étouffoir n'agit plus donc c'est encore plus flagrant ... Typique !

Faire vérifier qu'un feutre de mortaise n'est pas décollé ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par DIDIER25 »

++++ avec piano bien tempéré ! Eventuellement contacter un technicien expérimenté !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Serge »

Et si c’est un problème d’axe éviter le « pschitt »!
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par piano bien tempéré »

+1
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Probleme touches qui remontent mal (mortaises?)

Message par Thrond »

Ok merci beaucoup je vais demander au prochain technicien.
Répondre