Réglages mécaniques : quand et quoi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Acheté début 2009, mon piano prend doucement de l'âge. Un peu plus de 7 ans déjà qu'il est chez moi, il doit donc avoir 8 ans. Je suis toujours très content de ce piano qui tient très bien l'accord et dont la sonorité me plait toujours autant. A ce jour, j'ai fait un entretien très classique : 1 accord par an. Il n'a été harmonisé qu'une seule fois, après 1 an chez moi : son timbre étant toujours agréable, je n'ai pas vu ou entendu la nécessité de refaire une harmonisation.

Toutefois, je ressens certains défauts sur mon piano :
- toucher assez lourd, ou plutôt assez élastique
- manque de contrôle dans le toucher, en fond de touche, ce qui induit une difficulté à bien rendre les pianissimo

Je pense que ce ressenti ne vient pas d'un déréglage du piano en lui même. Il a probablement toujours été ainsi, mais il y a 7 ans je reprenais le piano donc j'avais un niveau moindre, et je venais du numérique donc assez peu d'expérience en matière de toucher sur un piano acoustique.

Maintenant question :
- Est ce qu'il est normal de ressentir le besoin d'un réglage mécanique après 7 ans ?
- Que me conseillez vous de faire sur mon piano pour tenter de l'optimiser ? Et ainsi en tirer le maximum.

Pour information, mon piano est un Schimmel C120, équipé d'origine du système silencieux TwinTone de chez Yamaha (je ne sais pas si cette association de technologie germano-japonaise se fait encore).

Mes idées d'améliorations/demandes de réglage (avec mes mots, que les techniciens me corrigent si je n'utilise pas les bons termes) :
- 1ère demande de réglage mécanique : "optimisation de l'échappement". Je pense que la sensation de manque de contrôle vient du fait que l'échappement se fait trop tôt. Je suis conscient que sur mon piano, cela ne pourra jamais être optimal, car c'est un piano droit donc pas de mécanique dîte "à double échappement", et de surcroit il est équipé d'un système silencieux qui empêche un réglage très fin. Toutefois, est ce qu'un réglage "au mieux" pourrait améliorer les choses ?
- 2e demande de réglage mécanique : "allègement du toucher". Si possible, faire en sorte d'alléger un peu le toucher.

Pour les techniciens présents sur ce forum, qu'en pensez vous ? Est ce que mes demandes sont normales et réalisables ? Et également : à quel prix ? (une fourchette de prix me suffira).
Dernière question : après de telle modifications, est ce qu'il est nécessaire ou préférable de faire une harmonisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Rien d'anormal à faire suivre les réglages; un piano qui est joué a besoin de petites interventions de ce genre assez régulièrement, tous les 5 ans environ. :wink:

De plus, vous avez maintenant exploré les possibilités de votre piano, et défini ce qui vous limite; le technicien vous sera reconnaissant de ces pistes que vous lui donnerez, et il pourra apporter des réponses pertinentes! :wink:

1. Concernant le toucher "élastique", je pense qu'il faudrait en premier lieu regarder s'il n'y a pas trop de jeu aux mortaises de clavier.
2. Pour l'échappement, il est certain que le Silent a un impact sur la performance de la mécanique. Toutefois, en jouant fin, il y a sans doute moyen de gagner un peu en précision.
3. Pour alléger le toucher, on peut parfois gagner un peu en intervenant sur le départ individuel des étouffoirs; mais si cela ne suffit pas, il y a quelques autres pistes (réversibles).

Si vous n'utilisez pas beaucoup le Silent, il est aussi possible de déposer la barre d'arrêt des marteaux, pour retrouver un réglage optimal en jeu acoustique. Dans le cas d'une revente, il suffit de la reposer dans le piano et d'éloigner l'échappement à nouveau; tout le monde sera content! :mrgreen:

Donc si je résume: serrage des vis, reprise et optimisation des réglages, ce qui représente 1/2 à 1 journée de travail.
Si les marteaux ont besoin d'un léger ponçage, ce qui est normal dans la vie d'un piano (tous les 5 à 10 ans), ajouter 1/2 journée de travail, car il y aura des petites choses à reprendre (positionnement, portée sur les cordes), et un peu d'harmonisation.

Demandez un devis à votre accordeur, car les tarifs sont soit au forfait, soit à l'heure, ce qui change pas mal de choses. :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par filolo »

En complément les durées indicatives.Le tarif horaire de mon accordeur est de 45 €, cela peut permettre d'avoir un ordre d'idée avant de demander un devis.
http://www.europiano-france.fr/le-temps-necessaire.html
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par Serge »

Bonsoir, la périodicité des réglages dépend beaucoup de l'usage qui est fait du piano... Durée d'utilisation, niveau du pianiste. De petites interventions régulières peuvent être utiles si l'on souhaite garder un niveau de qualité constant. Pilotes attapes, jeu latéral des touches etc.. C'est plus de l'entretien préventif...

Pour alléger un petit peu le clavier vous pouvez peut être tester un truc... Mettre des calles genre 1 cm sous les roulettes avant. C'est réversible et peu coûteux :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par Jacques Béziat »

Serge a écrit : Pour alléger un petit peu le clavier vous pouvez peut être tester un truc... Mettre des calles genre 1 cm sous les roulettes avant. C'est réversible et peu coûteux :wink:
Génial !! :idea:

J'avais un élève adulte qui possédait un Rameau dont le clavier était un peu trop lourd, dommage que j'aie pas pu lui donner ce conseil, mais je garde ce truc en mémoire !! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Merci à tous pour vos réponses. Ça me conforte dans mon idée d'une petite révision générale. Ça ne sera pas pr tt de suite, mais sûrement cet été.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par Presto »

Sauf erreur, chez mon accordeur, une révision de la mécanique et une harmonisation c'est un forfait d'un peu moins 800€, le travail sur la mécanique se fait en atelier et l'harmonisation à domicile. J'ai un Erard/Schimmel d'une vingtaine d'années et me pose également la question :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par tech_piano »

Jacques Béziat » Ven 01 Avr, 2016 12:09

Serge a écrit:
Pour alléger un petit peu le clavier vous pouvez peut être tester un truc... Mettre des calles genre 1 cm sous les roulettes avant. C'est réversible et peu coûteux :wink:


Génial !! :idea:

J'avais un élève adulte qui possédait un Rameau dont le clavier était un peu trop lourd, dommage que j'aie pas pu lui donner ce conseil, mais je garde ce truc en mémoire !! :)
Le coup de la cale, cela fonctionne quand on veut gagner un peu, mais dans le cas des Rameau équipés de mécaniques Renner, cela ne suffira pas je pense... Le calcul de la mécanique avait été fait de façon théorique par Rameau, sans lien avec la sensation de jeu du pianiste. :wink:

Une intervention toute simple apporte un vrai mieux sur ces pianos: repositionner le point de contact du clavier avec la mécanique (en bougeant tout le clavier, ou en déplaçant les pilotes sur les touches). On obtient alors un toucher très conforme avec l'idée que l'on se fait de la mécanique Renner: précision et expressivité réunies! :wink:
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par Bourrac »

bigrounours a écrit :- manque de contrôle dans le toucher, en fond de touche, ce qui induit une difficulté à bien rendre les pianissimo
Je ne suis pas technicien, mais vu votre description de ce problème, je me demande si cela ne pourrait pas venir d'une usure des rouleaux ?
Le piano n'a que 8 ans, ce serait étonnant, mais les techniciens diront sans doute s'il y a un lien possible.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par tech_piano »

Bourrac » Sam 02 Avr, 2016 21:53

bigrounours a écrit:
- manque de contrôle dans le toucher, en fond de touche, ce qui induit une difficulté à bien rendre les pianissimo


Je ne suis pas technicien, mais vu votre description de ce problème, je me demande si cela ne pourrait pas venir d'une usure des rouleaux ?
Le piano n'a que 8 ans, ce serait étonnant, mais les techniciens diront sans doute s'il y a un lien possible.
Sur un piano à queue, en effet, cette sensation peut donner un indice sur l'usure des rouleaux. En l'occurrence, il s'agit d'un piano droit Schimmel C-120, donc pas de rouleaux. :wink:

Mais vous avez raison, c'est sans doute au niveau de l'échappement qu'il faut chercher. La présence du Silent s'accompagne d'un éloignement de l'échappement. Or le contrôle des nuances douces est très lié à la proximité de l'échappement. :idea:

Sur certains pianos droits, on peut optimiser le réglage de la barre d'arrêt du Silent de façon à rapprocher l'échappement à +/- 4mm. Il faut à la fois que les marteaux soient bien arrêtés en mode Silent, et que les étouffoirs ne viennent pas buter dans la barre; si besoin, on peut usiner la barre d'arrêt sans la fragiliser, en réalisant une lumière pour permettre le dégagement normal des étouffoirs. :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par piano bien tempéré »

le problème peut venir également de ressorts de répétition pas assez libres dans la gorge du levier de répétition combiné à un échappement "trop loin " et à un synchronisme échappement-chute défectueux . :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par leLama »

Chez moi, les pbs de pp sont en lien avec les etouffoirs. Certains feutres sont fatigués et se coincent (tres legerement bien sur) entre les cordes. Verification experimentale : si je tripatouille le feutre avec mes doigts pour que sa forme soit legerement changee et qu'il se coince moiins entre les cordes, le pp redevient possible.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par DIDIER25 »

leLama a écrit :Certains feutres sont fatigués et se coincent (tres legerement bien sur) entre les cordes. Verification experimentale : si je tripatouille le feutre avec mes doigts pour que sa forme soit legerement changee et qu'il se coince moiins entre les cordes, le pp redevient possible.
Je crois que si on en arrive là il faut effectivement prévoir le changement des feutres d'étouffoirs, sinon vous risquez souvent d'avoir à "remodeler" les formes. mais comme l'expliquent bien nos amis techniciens, il y a d'autres données à prendre en compte pour la qualité des "ppp".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Prochain accord de mon piano prévu en mai, je fais un point avec mon technicien pour voir ce qu'il est possible de faire, et pour quel prix. Je vous tiendrai au courant. :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Mon technicien est passé fin de semaine dernière pour un accord. Je lui ai parlé de ma demande de réglage pour essayer d'avoir plus de contrôles dans les pianissimo, tout en lui expliquant que j'étais bien conscient que ce ne serait pas possible d'optimiser totalement, de par la présence du système silencieux. Il a fait un léger réglage gratuitement, qui améliore un chouilla les choses, et il m'a dit qu'effectivement il faudrait un réglage plus approfondi. Je compte faire ça l'année prochaine, ce n'est pas très urgent. Néanmoins je trouve que le forfait proposé qu'ils appellent "check up" est assez cher : 780 euros pour une journée de travail (accord + harmonisation + réglages). Qu'en pensez-vous ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par tech_piano »

Néanmoins je trouve que le forfait proposé qu'ils appellent "check up" est assez cher : 780 euros pour une journée de travail (accord + harmonisation + réglages). Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu, c'est très cher pour une journée... :shock:
Il serait bon de connaître les tarifs moyens dans votre région, car on constate souvent de gros écarts selon la zone géographique.

Par exemple, du côté de la Côte d'Azur, on est à +/-450€ la demie-journée, alors qu'on sera à +/-450€ la journée en Picardie. :wink:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par Jypé »

780 € …
Oui, quand même !

Mais…

Qu’est ce qui compte le plus ?
Ton piano ou ton compte en banque ?
Peux-tu trouver moins cher et aussi bon ailleurs ?
Autant de questions idiotes qui ne font rien avancer.
Personnellement, le moment était venu de s’occuper sérieusement de la mécanique de mon piano. Je veux parler du demi Feurich, le Yamaha n’ayant, à ce jour, besoin de rien.
Au reçu du devis, j’ai eu un instant de … panique.
Puis, j’ai réfléchis, raisonné et je me suis dit que…
Le jeu en valait la chandelle. Peu importe le prix (encore que. … faudrait pas pousser !) je voulais que tout soit fait pour que je (re)trouve un piano quasi mis à neuf.
J’ai dit oui sans hésite d’avantage. Je suis allé voir le travail en atelier… bluffant ! Le moindre détail avait déjà été traité.
Restent les réglages.
D’abord en atelier suivant les mesures prises sur place avant enlèvement de la mécanique…
Ensuite (et c’est à venir très prochainement) les réglages sur place mécanique sur le piano.
Trois jours sont prévus !

Le prix ? Qu’importe ! (Aïe quand même !)
Mécanique neuve de chez Renner selon les spécifications d’origine, et mise en forme après nos discussions… avis, essais, etc. Clavier Klüge remis en forme (feutres, noir des touches, etc.)
Tout ça pour un piano… Que je vous invite à venir essayer un jour, un Feurich «Langlau » 190
De 1982 remis à neuf à l’identique par un vrai bon… (chut sur le nom pour cause de pub !), mais que d’aucuns connaissent déjà avant travaux… Mylène, Marie-France, Arlf31, Zmarianne, etc. Je vous dirai quand il sera opérationnel.
Évidemment, je garde sous silence le montant des travaux… c’est carrément indécent !
(pour ma défense, je ne pars jamais en vacances à l’autre bout du monde… et je roule (très peu) en Fiat Panda !)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Je ne sais plus si c'est 780€ ou 720€, mais même à 720€ je trouve ça cher pour une journée de boulot. Rien ne presse, je vais voir si j'attends, si je trouve quelqu'un d'autres (j'ai une piste :) ), etc ...
Merci Jypé pour ton retour d'expérience (quand on aime, on ne compte pas :) ).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par bigrounours »

Gro192 a écrit :
Néanmoins je trouve que le forfait proposé qu'ils appellent "check up" est assez cher : 780 euros pour une journée de travail (accord + harmonisation + réglages). Qu'en pensez-vous ?
Dans l'absolu, c'est très cher pour une journée... :shock:
Il serait bon de connaître les tarifs moyens dans votre région, car on constate souvent de gros écarts selon la zone géographique.

Par exemple, du côté de la Côte d'Azur, on est à +/-450€ la demie-journée, alors qu'on sera à +/-450€ la journée en Picardie. :wink:
Habitant Paris, j'imagine que les prix gonflent en conséquence...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Réglages mécaniques : quand et quoi ?

Message par BM607 »

Mon accordeur m'avait dit que pour un piano bien délaissé depuis pas mal de temps qu'il fallait revoir assez profondément il fallait compter de l'ordre de 450 € (région Paris).
Mais sans gros travaux dessus du genre changement de quelques marteaux ou rechevillage ou des trucs comme ça, bien sûr.

Mais ça peut fortement augmenter bien sûr s'il y a de grosses choses à faire qui sont découvertes pendant l'intervention.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre