Pleyel renaît de ses cendres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par filolo »

Oui, et dès la première page de ce fil ancien, une analyse très pertinente selon moi de M. Chavanne.
Quant à la renaissance, méditons sur ce précédent, parmi d'autres : marque allemande disparue en 1930, réapparition en 2011 en Australie :
http://www.ernstkaps.com/
Je vous laisse le soin de chercher où sont produits ces pianos Kaps "Dresden" selon le logo...
A Dresde, vraiment ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
ficicampus
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr., 2014 15:31
Mon piano : Petrof P115 (2001-2002)

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par ficicampus »

Bonjour, Il semblerait qu'un reprise de la fabrication des pianos Pleyel soit en cours, voir le site: www.fr/fr: 2 droits,2 pianos a queue avec des caractéristiques
techniques différentes des modèles précédents+ les pianos d'exception. Avez-vous des informations allant en ce sens? Merci
ficicampus
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 avr., 2014 15:31
Mon piano : Petrof P115 (2001-2002)

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par ficicampus »

Bonsoir, j'ai commis une erreur a propos du site Pleyel, je rectifie: www.pleyel.fr/fr
je vous prie de me pardonner cette erreur.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Pluton »

ficicampus a écrit :

"Bonjour, Il semblerait qu'un reprise de la fabrication des pianos Pleyel soit en cours, voir le site [Pleyel] :
2 droits,2 pianos a queue avec des caractéristiques techniques différentes des modèles précédents+ les pianos d'exception
..."

Le site indique que les droits sont fabriqués en Indonésie.

Michel alias Pluton
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par tech_piano »

Pluton a écrit : Le site indique que les droits sont fabriqués en Indonésie.
J'aurais tendance à penser que les modèles de pianos à queue le sont également... "Origine France" ne veut pas dire "Made in France"! :idea:

Tous les modèles droits et à queue sont équipés de la mécanique Chinoise LUO, au demeurant tout à fait intéressante pour des pianos d'entrée de gamme, mais on est bien sur la base des actuels pianos "patchwork": un assemblage délocalisé (Chine/Indonésie), et une proportion variable de matériaux Européens selon les modèles (cordes Röslau, tables Strunz, sommiers Dehonit, etc.).

Je ne sais pas si c'est une renaissance ou une pataugeoire; les mois qui viennent nous en diront sans doute davantage! :wink:
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par chavanne »

Bonjour,

Petite explication de ce qui se passe....
En 2015 j'ai signé un accord avec la famille LUO pour l'exploitation de la marque Chavanne en Chine, ces pianos fabriqués en Indonésie sont distribués par un réseau d'une cinquantaine de magasins sur toute la Chine, et cela en échange de l'exportation de quelques Chavanne 132 fabriqués à Toulouse et distribués par ce réseau. En 2016, LUO a aussi acheté à Algam un droit d'exploitation de la marque Pleyel en Chine, ces pianos Pleyel sont donc fabriqués dans la mème usine et distribués dans le mème réseau chinois, mais a mon avis le marché français n'est pour l'instant pas concerné.

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par alex2612 »

En tout les cas Bravo et merci de continuer à vous battre. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de vous rencontrer mais je sens de bonnes vibrations émaner de vous et de vos pianos.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Bourrac »

chavanne a écrit :Bonjour,

Petite explication de ce qui se passe....
En 2015 j'ai signé un accord avec la famille LUO pour l'exploitation de la marque Chavanne en Chine, ces pianos fabriqués en Indonésie sont distribués par un réseau d'une cinquantaine de magasins sur toute la Chine, et cela en échange de l'exportation de quelques Chavanne 132 fabriqués à Toulouse et distribués par ce réseau. En 2016, LUO a aussi acheté à Algam un droit d'exploitation de la marque Pleyel en Chine, ces pianos Pleyel sont donc fabriqués dans la mème usine et distribués dans le mème réseau chinois, mais a mon avis le marché français n'est pour l'instant pas concerné.

A+ Vincent
Merci pour cette information.
Donc : les pianos "Pleyel" et certains "Chavanne" vont être fabriqués en Chine et Indonésie, dans les mêmes usines, et être diffusés en Chine.
Ai-je bien compris ?

Quant à vos pianos, Mr Chavanne, est-ce qu'on peut en acheter en France, fabriqués en France ?
J'ai été intéressé à une époque, ainsi qu'un membre de ma famille, par un de vos pianos à queue.

Ce serait formidable, mais incroyable, qu'on puisse acheter aujourd'hui un piano français de qualité et accessible.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par chavanne »

Oui bien sur, le Chavanne 187 ainsi que le Chavanne 132 sont fabriqués à Toulouse :-)
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Lolodepernay »

Dans les dernières années Pleyel a baissé fortement sa qualite , fabriqué des petits pianos à la finition plus économique, du niveau des productions chinoises mais en continuant à pratiquer des prix "Pleyel"
Faire renaître une marque qui n a rien produit depuis les annees 70 et rien de sérieux depuis bien plus longtemps je n en vois pas l intérêt .
Il y a aujourd'hui dans le haut de gamme de très belles marques et dans le milieu de gamme ce qu il faut
Il ne me semble pas qu il y ai une place à prendre qui puisse assurer une vrai renaissance
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Koll »

bernard183 a écrit : sam. 02 janv., 2016 10:09
En attendant, le leader mondial des clarinettes est en France, à défaut du piano.C'est déjà ça.
il me semble que la maison Selmer, leader mondial pour les saxophones est également française,
Pour combien de temps...?
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 143720.php
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par piano bien tempéré »

Oups ... c'est mal barré ... #-o
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par H.Selmer »

Y a bien longtemps que la maison Henri Selmer Paris était en recherche d'un repreneur ou d'un nouvel actionnaire.

Y a quelques années, Yamaha était sur les rangs pour faire l'acquisition d'une partie cette facture sans en prendre le contrôle.

J'ai visité cette facture et les ouvriers font un extraordinaire travail d’orfèvre.

Etant saxophoniste et propriétaire de quelques saxophones de cette maison, je doute fort que la production sera délocalisée !
En effet, les ouvriers ont un savoir-faire exceptionnel qui me semble difficilement transférable ailleurs (comme la Chine).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par piano bien tempéré »

Méfiance : ces gens apprennent vite ... Et quand il y a actionnaires ces derniers font vite leurs calculs ... Sur le court terme toujours (règle quasi absolue dans ce milieu avide de gains ....) tout ce que compte la France d'entreprises de haut de gamme n'échappe pas à la règle ... Prés de chez moi cristalleries de baccarat racheté par les "yeux bridé" lesquels , aprés avoir siphonné tout le savoir faire et les carnets d'adresses fermeront la boutique ...
Ce système dans lequel nous vivons depuis 40 ans n'est qu'un système de prédation organisé ...les fauves ont été lâchés par la modification des règles du commerce par l'OMC avec la bénédiction des bénis oui oui qui nous gouvernent ... En France Giscard et Pompidou ont initié la valse ... Maintenant nous vivons un tango endiablé accompagnant un beau numéro de chaises musicales ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par leLama »

Le lien des echos est un peu désespérant. On apprend qu'il y a une croissance de 3 a5% par an, que le carnet de commande est plein pour un an, donc a priori ils n'ont pas d'obligation de brader les prix pour vendre et survivre, la boite tourne bien. Ce sont juste des objectifs numeriques, viser une croissance a deux chiffres, augmenter le réseau de distiribution... Faudra voir dans la durée, mais on se dirige vers une logique "volume des ventes", ça ne sent pas l'evolution qualitative :(
Répondre