Effectivement Liszt à beaucoup joué sur des erard surtout dans sa jeunesse . Vers la fin de sa vie, il à connu les petits nouveaux steinway, Bosendorfer qu'il appréciait aussi énormément. Chaque instrument avait des qualités particulières. Au XXIeme siecle on retrouve toujours ces qualités dans les marques de prestige malgré la standardisation du son. J'ai joué beaucoup de piano auquels on peu ajouté fazioli steingraeber et beschtein. (je n'ai pas essayer de kawai ou yamaha récent pour les mettre dans cette liste mais il semble qu'il soient aussi excellents) . Steinway remporte évidemment la part du lyon aussi pour d'autre raisons. Je suis d'accord avec Patrice pour dire que le modele D lorsqu'il est bien préparé est un instrument indispensable pour un pianiste concertiste. Mais j'ai envie d'écrire aussi vive la diversité.xavier91 a écrit :Liszt a effectivement joué régulièrement sur Erard, et il était en contact avec ce facteur qui développait sa mécanique; Liszt était essayeur. Il a eu son premier Erard adolescent. En 1822, Erard sort le fameux brevet intitulé "double échappement" (en fait mécanique à répétition, utilisée aujourd’hui sur les PàQ modernes). Les itérations ont été nombreuses entre Erard et Liszt.
Liszt a eu aussi des Boisselot ((très bon) facteur marseillais), dont il était parrain du fils.
Pour revenir à Maene:
Croisé contre parallèle. Ouf, pas facile à faire rentrer dans mon salon
Cela dit, c'est pas vraiment une nouveauté: allez faire un tour sur le site de Stephen Paulello http://stephenpaulello.com/
Evidemment, comme il y a Steinway derrière, ça fait plus sexy...
lorsque je connais à l'avance le piano sur lequel je vais jouer, j'établi mon programme en fonction du piano. Si j'ai un steinwayD un oeuvre de liszt (au bord d'une source,la ronde des lutins campanella) avec ravel.(ondine, barque sur l'océan,) l. Erard sera plutot Beethowen et liszt .Je recherche de l'autanticité mettant le composteur en relief et le pianiste bien sur. On ne parlera que tres peu du piano en fait. Alors qu'il est la principale clé du succes en réalité avec le technicien en amont. Mais derriere les concerts il y a le piano personnel sur lequel on va jouer et travailler un vaste répertoire. Pour moi le Steinway demeure le piano le moins polyvalent du groupe d'élite. Je n'ai,pas encore eu l'occasion d'essayer le paullelo mais tout instrument pensé et réalisé avec une telle passion ne peut être mauvais.
Tout ce bla bla pour dire que l'aire de la pensée unique du piano à cadre fonte moulé & cordes croisée semble être révolue. On revient au origines de la facture et ce qui peut s'avérer une innovation technique sur un quart ou demi queue n'a peut etre plus de raison d'etre sur un piano de concert. Il est probable que l'approche est différente pour un technicien qui voit de suite les défauts du piano . Mais les imperfections font partie de l'instrument , un bruit d'étouffoirs c'est une respiration c'est vivant. Donc merci à Mr Paulello, Mr Maene, Mr Stuart nous assistons probablement a la naissance des grands noms de la facture de demain .Vous etes l'avenir de la futur générations de musiciens du siecle.
Ps Il me semble que les cordes du nouveau modele de maene corde// n'est pas en montage a cheval mais indépendant? Et autre question quel incidence sur le son lorsque le chevalet des basses est disposé plus loin et a droite qu'un modele classique .Inverse pour la premiere tricorde acier.