Gaveau by schimmel ou yamaha U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ElisaS

Gaveau by schimmel ou yamaha U1

Message par ElisaS »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un piano acoustique, après avoir vendu mon kawai CS7 qui était très bon mais qui n'a pas réussi à combler mon manque de vibrations :-)
Je suis donc devant un grand dilemme. J'espère que vous m'aiderez à le résoudre.
Je suis allée essayer des pianos Yamaha U1. Je dis "des" car la société en question les reconditionne complètement. On m'a proposé d'en essayer (il y en a une centaine, de tous les âges), de choisir celui qui me plaît le plus. Une fois celui-ci choisi, le piano passe en atelier pour peinture, réglages, changement marteaux etc... J'ai craqué pour certains, de 1985, de provenance japonaise. Après restauration complète, les pris vont de 3 450 euros à 3 850 €.

Puis, hier je suis allée essayer un gaveau by schimmel de 1991. Très beau piano, bon toucher. Au départ, le son ne m'a pas plu, puis en passant du temps à faire mes gammes etc... Les nuances possibles et la puissance de cet instrument m'ont emportées. Il m'est proposé à 3 500 €, livraison comprise.

Voilà, qu'en dites vous? Merci d'avance de vos conseils!!!
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Gaveau by schimmel ou yamaha U1

Message par tech_piano »

Pour moi c'est une évidence, mais j'argumente tout de même un peu! :wink:

Un piano de 1991 est récent, et s'il n'a eu qu'un propriétaire qui l'a bien traité et entretenu, ce Gaveau ne doit pas manquer d'atouts! Ces pianos me plaisent en général, en raison de leur potentiel musical et de leur toucher exigeant, si entretenus et harmonisés bien sûr. :idea:

Concernant les pianos importés du Japon, Yamaha ou Kawai, certains ont encore de beaux restes, mais malgré tous les changements de pièces possibles et imaginables, la table d'harmonie elle, accusera toujours la fatigue des années passée dans la "première vie" du piano, souvent en conservatoires ou en utilisation intensive. #-o

Et puis en tant que pianiste, pour moi il n'y a pas photo: un piano sur lequel on "fabrique" sa sonorité, c'est mille fois plus inspirant qu'un instrument qui donne tout tout de suite... Donc en tant que technicien et en tant que pianiste, je recommande plutôt le Gaveau s'il est en état, et si la préparation qui va avec est assurée (réglage, accord, harmonisation). :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Gro192 a écrit :Pour moi c'est une évidence, mais j'argumente tout de même un peu! :wink:
Un piano de 1991 est récent, et s'il n'a eu qu'un propriétaire qui l'a bien traité et entretenu, ce Gaveau ne doit pas manquer d'atouts! Ces pianos me plaisent en général, en raison de leur potentiel musical et de leur toucher exigeant, si entretenus et harmonisés bien sûr. :idea:
Concernant les pianos importés du Japon, Yamaha ou Kawai, certains ont encore de beaux restes, mais malgré tous les changements de pièces possibles et imaginables, la table d'harmonie elle, accusera toujours la fatigue des années passée dans la "première vie" du piano, souvent en conservatoires ou en utilisation intensive. #-o
Et puis en tant que pianiste, pour moi il n'y a pas photo: un piano sur lequel on "fabrique" sa sonorité, c'est mille fois plus inspirant qu'un instrument qui donne tout tout de suite... Donc en tant que technicien et en tant que pianiste, je recommande plutôt le Gaveau s'il est en état, et si la préparation qui va avec est assurée (réglage, accord, harmonisation). :wink:
Tout a fait et même entièrement de l avis de Gro :!: je trouve que le prix est même indécent ce Gaveau vaut au bas mot 7 à 8000 €...alors a vous de jouer 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Oui, d'accord avec Piccolo et Gro, ces Gaveau-Schimmel ont de très belles ressources (jolie équilibre sonore) et ont généralement bien vieilli. Même si son entretien n'a pas été au "top", c'est probablement rattrapable et vu le prix proposé vous pourrez effectivement engager quelques frais pour avoir un très beau piano. Exigez une garantie et assurez-vos bien de l'état de la table d'harmonie car ces pianos, encore plus que d'autres, n'aimaient pas du tout les écarts d'hygrométrie. En ce qui concerne votre remarque sur les U1 il 'y a rien d'étonnant à ce que vous ayez trouvé les plus anciens meilleurs, c'est vraiment le cas (série 1 million). N'hésitez pas trop longtemps, il risque de vous "passer sous le nez" !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

J'oubliais…. Picolo, pas d'accord pour les prix que tu avances !…. Si j'ai bien suivi il s'agit d'un piano droit (je pense un petit 112 car je crois avoir trouvé l'annonce). Il est donc bien à un prix "normal" pour un pro ! Tu devais penser à un 1/4 de queue ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

112 cm c'est petit. On doit pouvoir trouver mieux avec 3500 €...
ElisaS

Message par ElisaS »

Il y a une chose qui m'a un peu freinée avec le gaveau, c'est qu'il est considéré comme un piano d'étude si je ne me trompe pas. Je risquerais donc de m'en lasser? Peut-être que j'irais plus loin et plus longtemps avec un Yamaha U1? et les touches en pp ne répondaient pas super bien. Pour ce dernier point, je me suis dit qu'avec un accordeur qui s'y connaît, il pourrait peut -être faire ce réglage? Qu'en pensez-vous?

En tout cas, c'est super que vous me répondiez.
Merci beaucoup.
tech_piano

Message par tech_piano »

Même en 112cm, le Gaveau reste bien supérieur, à mon sens... Et puis un piano, cela se règle; la mécanique du Gaveau est une Renner, on peut aller très loin en finesse, donc s'il vous donne de l'émotion, ce piano ne vous décevra pas! :wink:

Pour les Yamaha, il est certain que ceux des années 1980 sont les mieux, car ils avaient encore quelques "défauts" qui contribuaient à leur donner du caractère et du relief. :idea: Maintenant, lorsqu'elle a beaucoup joué, la mécanique ne permet plus beaucoup de finesse pour le réglage. Dites vous bien que Yamaha considère qu'au delà de 20 ans d'âge, leurs pianos ne sont plus en conditions de représenter la marque de façon digne. :roll:

Pour repartir durablement, et arriver à un réglage fin sur ces Yamaha, il faudrait changer énormément de choses: tous les cuirs, coussins, ganses (primordial car elles cassent en masse dans ces années là), et axes. Les cordes de basses aussi sont souvent en fin de vie... Je ne connais pas un seul magasin qui fasse une remise en état à fond sur ces pianos importés... On se contente d'un coup de vernis, parfois des ganses, et du minimum sur les marteaux. Peut-être les limites musicales dues à l'âge incitent-elles à ne pas trop en faire? La question reste entière... :?:

Choisissez avant tout le piano qui vous donne envie de jouer, qui vous inspire et qui vous touche; Yamaha ou Gaveau, vous serez mieux placé que quiconque pour savoir quel instrument vous souhaitez jouer chez vous chaque jour... :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

DIDIER25 a écrit :J'oubliais…. Picolo, pas d'accord pour les prix que tu avances !…. Si j'ai bien suivi il s'agit d'un piano droit (je pense un petit 112 car je crois avoir trouvé l'annonce). Il est donc bien à un prix "normal" pour un pro ! Tu devais penser à un 1/4 de queue ?
Oui tu as raison Didier je ne sais pas pourquoi je suis parti sur un petit quart ... :?:
c 'est vrai que c' est pas tres haut :!: mais se sont des pianos avec de grandes ressources ,je suis toujours surpris par la sonorité des Schimmel des années 70/80.... :shock:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
ElisaS

Message par ElisaS »

Aie aie aie. Il n'y a plus qu'à se décider maintenant... :roll: C'est vrai que le fait d'acheter un piano yamaha complètement reconditionné me fait un peu peur...
ElisaS

Message par ElisaS »

Bonjour,
Je vous informe que je me suis enfin décidée et que le beau Gaveau est dans mon salon. Quelle puissance!! C'est même un peu trop pour la pièce qui est petite. Je suis même surprise par le volume du piano. Il n'y a plus qu'à l'apprivoiser maintenant.
Merci à tous pour vos conseils.
Elisa
tech_piano

Message par tech_piano »

Génial! Félicitations! =D>

Pour la puissance, une harmonisation pourra équilibrer les choses; ils en ont sous le capot, ces pianos là! :mrgreen:

Mais avant tout, laissez le piano se faire à son nouvel environnement, et jouez-le, découvrez ses ressources; ainsi vous saurez évaluer s'il y a besoin d'intervenir techniquement dans quelques temps. :wink:
Répondre