Infos sur Blondel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
snowshoe
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 janv., 2015 11:26
Mon piano : Sauter Etude 1967

Infos sur Blondel

Message par snowshoe »

Bonjour,
Je cherche à connaître la provenance (lieu de fabrication) et l'âge d'un piano Blondel (logo Hanlet près du clavier) de modèle Mahler 170 dont j'ai le numéro de série. Hanlet à qui j'ai téléphoné n'a pas pu me répondre. Y a t il d'autres moyens d'obtenir des informations ? Le vendeur du piano n'en a aucune.
D'autre part, un restaurateur de piano me suggère de me méfier des sous-marques, y a t-il lieu d'être méfiant de Blondel ?
Merci par avance de votre aide.
Très cordialement
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Infos sur Blondel

Message par picolo »

BLONDEL = Piano tchèque (Hradec Kralové ) usine Bohemia /Bechstein...since 2006
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
PREMIERPIANO
Messages : 15
Enregistré le : mar. 23 mai, 2017 12:19

Re: Infos sur Blondel

Message par PREMIERPIANO »

picolo a écrit :BLONDEL = Piano tchèque (Hradec Kralové ) usine Bohemia /Bechstein...since 2006
Bonjour,

Je reprends ce post car je recherche aussi des infos sur BLONDEL.

Je suis à la recherche d'un premier piano pour mon fils de 9 ans qui termine sa 1ère année de piano. Jusqu'à présent, nous avions loué un piano numérique et nous envisageons un achat d'occasion essentiellement pour des questions de budget.

J'ai trouvé de particulier à particulier, un piano BLONDEL année 2000 à 1300 €. Je dois aller le voir et le faire essayer à mon fils. Il parait (le meuble) en parfait état, le reste (la mécanique) reste à contrôler et j'avoue que je n'y connais rien... J'ai cru comprendre que les BLONDEL n'étaient fabriqués par le groupe BECHSTEIN que depuis 2006 selon vos infos. Quid de ce modèle des années 2000 ? je n'ai pas le nom ou le numéro du piano ... le vendeur m'indique qu'il mesure 122cm.

Merci de vos réponses.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Infos sur Blondel

Message par tech_piano »

(Oops, doublon... :oops: )
Modifié en dernier par tech_piano le jeu. 25 mai, 2017 17:56, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Infos sur Blondel

Message par tech_piano »

PREMIERPIANO a écrit : Bonjour,

Je reprends ce post car je recherche aussi des infos sur BLONDEL.

Je suis à la recherche d'un premier piano pour mon fils de 9 ans qui termine sa 1ère année de piano. Jusqu'à présent, nous avions loué un piano numérique et nous envisageons un achat d'occasion essentiellement pour des questions de budget.

J'ai trouvé de particulier à particulier, un piano BLONDEL année 2000 à 1300 €. Je dois aller le voir et le faire essayer à mon fils. Il parait (le meuble) en parfait état, le reste (la mécanique) reste à contrôler et j'avoue que je n'y connais rien... J'ai cru comprendre que les BLONDEL n'étaient fabriqués par le groupe BECHSTEIN que depuis 2006 selon vos infos. Quid de ce modèle des années 2000 ? je n'ai pas le nom ou le numéro du piano ... le vendeur m'indique qu'il mesure 122cm.

Merci de vos réponses.
Bonjour à vous!

Les pianos BLONDEL des années 2000 provenaient déjà de l'usine BOHÉMIA, ensuite reprise par le Groupe BECHSTEIN. Le modèle 122/123cm se retrouve sous plusieurs marques: BLONDEL, BOHÉMIA, SCHLÖGL et RIEGER-KLOSS.

Leur fabrication ressemble assez aux pianos PETROF des années 1980; fabrication un peu "rustique", avec cependant une très belle finition du cadre qui fait son petit effet! :idea:

Les modèles des années 2000-2006 sont équipés d'une mécanique Tchèque dont la précision ne permet pas un réglage très fluide, ce qui est parfois limitant, quand le toucher est trop résistant ou imprécis. Malgré tout, les modèles équipés de marteaux Tchèques ont un timbre assez riche, et une belle rondeur naturelle; un côté chantant très agréable (moins fan des modèles équipés de marteaux ABEL à sous-garniture verte, plus maigres et métalliques).

Vérifier par précaution la tenue du chevillage, l'état des chevalets, et l'état des cordes filées (des basses au médium). :wink:
PREMIERPIANO
Messages : 15
Enregistré le : mar. 23 mai, 2017 12:19

Re: Infos sur Blondel

Message par PREMIERPIANO »

Gro192 a écrit :
PREMIERPIANO a écrit : Bonjour,

Je reprends ce post car je recherche aussi des infos sur BLONDEL.

Je suis à la recherche d'un premier piano pour mon fils de 9 ans qui termine sa 1ère année de piano. Jusqu'à présent, nous avions loué un piano numérique et nous envisageons un achat d'occasion essentiellement pour des questions de budget.

J'ai trouvé de particulier à particulier, un piano BLONDEL année 2000 à 1300 €. Je dois aller le voir et le faire essayer à mon fils. Il parait (le meuble) en parfait état, le reste (la mécanique) reste à contrôler et j'avoue que je n'y connais rien... J'ai cru comprendre que les BLONDEL n'étaient fabriqués par le groupe BECHSTEIN que depuis 2006 selon vos infos. Quid de ce modèle des années 2000 ? je n'ai pas le nom ou le numéro du piano ... le vendeur m'indique qu'il mesure 122cm.

Merci de vos réponses.
Bonjour à vous!

Les pianos BLONDEL des années 2000 provenaient déjà de l'usine BOHÉMIA, ensuite reprise par le Groupe BECHSTEIN. Le modèle 122/123cm se retrouve sous plusieurs marques: BLONDEL, BOHÉMIA, SCHLÖGL et RIEGER-KLOSS.

Leur fabrication ressemble assez aux pianos PETROF des années 1980; fabrication un peu "rustique"! :idea:

Les modèles des années 2000-2006 sont équipés d'une mécanique Tchèque dont la précision ne permet pas un réglage très fluide, ce qui est parfois limitant, quand le toucher est trop résistant ou imprécis. Malgré tout, les modèles équipés de marteaux Tchèques ont un timbre assez riche, et une belle rondeur naturelle; un côté chantant très agréable (moins fan des modèles équipés de marteaux ABEL à sous-garniture verte, plus maigres et métalliques).

Vérifier par précaution la tenue du chevillage, l'état des chevalets, et l'état des cordes filées (des basses au médium). :wink:
Merci de ces précisions, de mon côté j en sais un peu plus car je suis allée le voir et mon fils l essayer hier.
Il s agit d un Blondel Sarabande C 120 . A priori mécanique REnner puisqu il y avait une petite étiquette REnner à l ouverture du dessus du piano. L ensemble me paraît en bon état mais je n y connais rien donc ...
Mon fils qui joue sur un Yamaha au conservatoire et sur un numérique chez nous a trouvé le toucher léger et moi aussi (alors qu il me semblait que la mécanique Renner impliquait un toucher plus lourd ...?) il a besoin d être reaccordé , ça j ai cru l entendre mais je ne lui ai pas trouvé un son extra et comment dire une puissance plutôt plate. ( difficile de décrire avec nos mots de profane) alors qu en sortant d un numérique je pensais qu on serait frappes par la différence de son ...
Est ce normal ? Un bon accordage peut il suffire à remédier à ce côté plat et est ce que le toucher sera plus lourd après réglage ?
Le vendeur doit avoir une autre visite dimanche et je ne sais pas comment me positionner car il est en très bon état et certainement très suffisant pour ce que mon enfant aura à en faire pour l instant en tout cas mais je ne sais pas.. mon accordeur est ok pour venir le voir mais forcément pas avant dimanche (week-end férié oblige) et j ai peur de regretter car à ce budget, je me demande vraiment si l on pourra trouver mieux ...
Qu en pensez vous ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Infos sur Blondel

Message par tech_piano »

PREMIERPIANO a écrit : Merci de ces précisions, de mon côté j en sais un peu plus car je suis allée le voir et mon fils l essayer hier.
Il s agit d un Blondel Sarabande C 120 . A priori mécanique REnner puisqu il y avait une petite étiquette REnner à l ouverture du dessus du piano. L ensemble me paraît en bon état mais je n y connais rien donc ...
Mon fils qui joue sur un Yamaha au conservatoire et sur un numérique chez nous a trouvé le toucher léger et moi aussi (alors qu il me semblait que la mécanique Renner impliquait un toucher plus lourd ...?) il a besoin d être reaccordé , ça j ai cru l entendre mais je ne lui ai pas trouvé un son extra et comment dire une puissance plutôt plate. ( difficile de décrire avec nos mots de profane) alors qu en sortant d un numérique je pensais qu on serait frappes par la différence de son ...
Est ce normal ? Un bon accordage peut il suffire à remédier à ce côté plat et est ce que le toucher sera plus lourd après réglage ?
Le vendeur doit avoir une autre visite dimanche et je ne sais pas comment me positionner car il est en très bon état et certainement très suffisant pour ce que mon enfant aura à en faire pour l instant en tout cas mais je ne sais pas.. mon accordeur est ok pour venir le voir mais forcément pas avant dimanche (week-end férié oblige) et j ai peur de regretter car à ce budget, je me demande vraiment si l on pourra trouver mieux ...
Qu en pensez vous ?
Les modèles avec mécanique RENNER sont en effet bien mieux en terme de toucher! En réalité, c'est un assemblage de pièces RENNER et de pièces Tchèques, mais c'est vraiment bien mieux que la mécanique Tchèque! :wink:

Pour la platitude sonore, c'est malheureusement ce que je reproche à ces pianos quand ils ont des marteaux RENNER ou ABEL; on a l'impression que cela ne vit pas beaucoup, surtout quand on compare avec un PETROF qui sera beaucoup plus coloré et chaleureux... On peut gagner un tout petit peu de mieux en affinant le frappé, puis avec un bel accord, et enfin un piquage en rondeur, mais cela restera probablement un instrument assez neutre. :idea:

Personnellement, je les préfère avec leurs marteaux Tchèques qui me semblent mieux adaptés à ces structures harmoniques là, car ils apportent une couleur sonore plus riche et plus typée; c'est sans doute assez subjectif... :wink:

Dans l'absolu, c'est tout de même largement mieux qu'un basique "piano d'études", donc si vous vous sentez de prendre le risque, c'est peut-être une opportunité intéressante; le prix me semble honnête au regard de la qualité intrinsèque de ces instruments...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Infos sur Blondel

Message par filolo »

Bonsoir, ne vous mettez pas la pression, des pianos, il y en a , ce n'est pas un produit rare, bien au contraire, les vendeurs ont du mal à les vendre, même pour des bons pianos.Si ce n'est pas celui-ci vous en trouverez d'autres.Peut-être pouvez vous attendre l'avis de l'accordeur, si le coût de sa visite est modique.
Vous n'indiquez pas l'historique du piano, le vendeur ne l'a pas indiqué ( achat neuf ou d'occasion, en magasin ).
Edit : c'est sur l'autre fil....serait première main mais pas de facture.
En élargissant un peu il y a des pianos dans ces prix :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=18_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
PREMIERPIANO
Messages : 15
Enregistré le : mar. 23 mai, 2017 12:19

Re: Infos sur Blondel

Message par PREMIERPIANO »

Bonjour Filolo, nous avons suivi votre conseil... prendre son temps pour définir notre recherche plutôt que de sauter sur le premier piano. Ce Blondel avait toutes les qualités utiles pour notre usage à priori mais on est restés de glace ... du coup, on a préférer y renoncer.

Je reprends mon autre post " premier achat piano acoustique " pour des avis éclairés sur ce que nous avons vu d autre.

Merci.
Répondre