Un petit quart de queue
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Un petit quart de queue
Bonjour les vrais pianistes, ici une pianoteuse prête à se faire un très beau cadeau !
Suis à deux doigts de me décider pour un Grotrian-Steinweg neuf de 165 cm... mais je me demande si ce ne serait pas mieux d'acheter un piano Sauter 185 cm (voire le modèle Signature 188 de Wilh. Steinberg ou bien encore le Bechstein "eco" 175) ?
On m'a dit que le Sauter Alpha 160 avait un son sourd en raison de sa taille pourquoi n'en serait-il pas autrement avec un G-S.
J'ai essayé tous les 2 derniers pianos mais pas le petit G-Steinweg (je garde en mémoire un coup de foudre pour un piano droit Grotrian-Steinweg de 130 cm, il y a une dizaine d'années).
J'ai eu beaucoup de plaisir à essayer le Sauter 185 (d'autant qu'à la maison, j'ai un piano droit Sauter 122 cm et je l'adore).
Que faire, que choisir (même si le budget du G-S est bien entendu plus élevé) ?
Tous et toutes a vos claviers Alpha numeriques !
Merci par avance !
Anne qui veut vivre son rêve !
NB : Je joue uniquement en lisant des partitions'. J'ai de l'oreille pour reproduire un beau phrase mais suis infichué'd'apprédre par cœur ou de retrouver les notes. Certes, la pratique est la clef du progrès... surtout avec de tels instruments de musique ! Mon répertoire est tres mince.... pour l'instant !!! Ah, si je pouvais acheter le talent !!!
Suis à deux doigts de me décider pour un Grotrian-Steinweg neuf de 165 cm... mais je me demande si ce ne serait pas mieux d'acheter un piano Sauter 185 cm (voire le modèle Signature 188 de Wilh. Steinberg ou bien encore le Bechstein "eco" 175) ?
On m'a dit que le Sauter Alpha 160 avait un son sourd en raison de sa taille pourquoi n'en serait-il pas autrement avec un G-S.
J'ai essayé tous les 2 derniers pianos mais pas le petit G-Steinweg (je garde en mémoire un coup de foudre pour un piano droit Grotrian-Steinweg de 130 cm, il y a une dizaine d'années).
J'ai eu beaucoup de plaisir à essayer le Sauter 185 (d'autant qu'à la maison, j'ai un piano droit Sauter 122 cm et je l'adore).
Que faire, que choisir (même si le budget du G-S est bien entendu plus élevé) ?
Tous et toutes a vos claviers Alpha numeriques !
Merci par avance !
Anne qui veut vivre son rêve !
NB : Je joue uniquement en lisant des partitions'. J'ai de l'oreille pour reproduire un beau phrase mais suis infichué'd'apprédre par cœur ou de retrouver les notes. Certes, la pratique est la clef du progrès... surtout avec de tels instruments de musique ! Mon répertoire est tres mince.... pour l'instant !!! Ah, si je pouvais acheter le talent !!!
Re: Un petit quart de queue
Bonjour Anne,
C'est un joli projet que tu construis, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : n'as-tu pas essayé le grotrian steinweg dont tu parles? Il faut impérativement essayer toi-même tous les pianos pour faire un vrai choix. Cela est mon premier conseil.
Le deuxième c'est que oui, tu as raison : souvent le budget nécessaire à 10 cm de plus fait plus de différence qu'une marque plus prestigieuse.
Reviens nous raconter la suite
C'est un joli projet que tu construis, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : n'as-tu pas essayé le grotrian steinweg dont tu parles? Il faut impérativement essayer toi-même tous les pianos pour faire un vrai choix. Cela est mon premier conseil.
Le deuxième c'est que oui, tu as raison : souvent le budget nécessaire à 10 cm de plus fait plus de différence qu'une marque plus prestigieuse.
Reviens nous raconter la suite
Re: Un petit quart de queue
Attention à la hauteur des pédales (trop hautes) sur certains Grotrian:
viewtopic.php?f=7&t=14919
Il faut TOUJOURS essayer son piano avant de l'acheter!
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Il faut TOUJOURS essayer son piano avant de l'acheter!
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Re: Un petit quart de queue
Bonjour!
En effet, il faut toujours essayer son piano avant de l'acheter, et s'assurer que c'est bien celui que l'on a essayé qui nous est livré ensuite!
D'un modèle à l'autre, dans ces gammes de pianos qui sont déjà très qualitatifs, le caractère peut changer de beaucoup; c'est aussi un signe de bonne fabrication que tous les exemplaires d'un même modèle aient, dans une même palette, plusieurs nuances possibles: un petit supplément d'âme!
Le Sauter 160 Alpha est souvent considéré comme un petit bijou, tout comme son grand frère, le 220 Omega.
Le Sauter 185 Delta est un peu le parent pauvre de la gamme; il est souvent laissé de côté par les revendeurs agréés, alors qu'à mon sens c'est un piano très bien placé. Peut-être ont-ils une marge moindre sur ce modèle?
Face à ces deux modèles, le Grotrian-Steinweg 165 relève tout à fait le défi!
Deux univers très différents au niveau sonore:
-le Sauter 160 Alpha n'est pas "sourd", ou alors on vous a parlé d'un modèle préparé comme tel. Il n'est pas clinquant, il est même très équilibré, et permet une vaste palette de couleurs, de la rondeur à la clarté; tout est question de préparation.
-le Sauter 185 a une sonorité très séduisante à court terme; il sonne tout de suite, une grande profondeur dans les basses, mais peut-être trop justement. C'est un peu lourd, on peut vite s'en lasser.
-le Grotrian 165 n'a pas cette profondeur, mais sa petite taille s'oublie très vite; on est sur une sonorité très pure, très chantante, et lumineuse. C'est un son qui se travaille, que l'on peut moduler à l'infini par le toucher suivant ce que l'on recherche.
Au niveau du toucher:
-les Sauter 160 Alpha et 185 Delta ont un clavier ferme, qui facilite les nuances douces, mais qui a pour revers de la médaille d'être un peu raide, et souvent limité dans les choses délicates que l'on peut leur demander. Cependant, c'est un toucher expressif qui permet un vrai jeu legato, ce qui est déjà un énorme atout.
-le Grotrian 165 est bien plus véloce et réactif, on a ce qu'il faut sous les doigts pour développer toutes les subtilités. Ceci dit, on n'est pas encore sur un toucher idéalement réactif, les Grotrian queue ont toujours un peu (trop) d'inertie, mais avec un réglage attentif, on peut la faire oublier.
Dans tous les cas, ce sont de beaux pianos, à essayer!
Pour le Steinberg et le Bechstein, ils sont hors course à mon sens... Mais c'est un avis personnel.
En effet, il faut toujours essayer son piano avant de l'acheter, et s'assurer que c'est bien celui que l'on a essayé qui nous est livré ensuite!
D'un modèle à l'autre, dans ces gammes de pianos qui sont déjà très qualitatifs, le caractère peut changer de beaucoup; c'est aussi un signe de bonne fabrication que tous les exemplaires d'un même modèle aient, dans une même palette, plusieurs nuances possibles: un petit supplément d'âme!
Le Sauter 160 Alpha est souvent considéré comme un petit bijou, tout comme son grand frère, le 220 Omega.
Le Sauter 185 Delta est un peu le parent pauvre de la gamme; il est souvent laissé de côté par les revendeurs agréés, alors qu'à mon sens c'est un piano très bien placé. Peut-être ont-ils une marge moindre sur ce modèle?
Face à ces deux modèles, le Grotrian-Steinweg 165 relève tout à fait le défi!
Deux univers très différents au niveau sonore:
-le Sauter 160 Alpha n'est pas "sourd", ou alors on vous a parlé d'un modèle préparé comme tel. Il n'est pas clinquant, il est même très équilibré, et permet une vaste palette de couleurs, de la rondeur à la clarté; tout est question de préparation.
-le Sauter 185 a une sonorité très séduisante à court terme; il sonne tout de suite, une grande profondeur dans les basses, mais peut-être trop justement. C'est un peu lourd, on peut vite s'en lasser.
-le Grotrian 165 n'a pas cette profondeur, mais sa petite taille s'oublie très vite; on est sur une sonorité très pure, très chantante, et lumineuse. C'est un son qui se travaille, que l'on peut moduler à l'infini par le toucher suivant ce que l'on recherche.
Au niveau du toucher:
-les Sauter 160 Alpha et 185 Delta ont un clavier ferme, qui facilite les nuances douces, mais qui a pour revers de la médaille d'être un peu raide, et souvent limité dans les choses délicates que l'on peut leur demander. Cependant, c'est un toucher expressif qui permet un vrai jeu legato, ce qui est déjà un énorme atout.
-le Grotrian 165 est bien plus véloce et réactif, on a ce qu'il faut sous les doigts pour développer toutes les subtilités. Ceci dit, on n'est pas encore sur un toucher idéalement réactif, les Grotrian queue ont toujours un peu (trop) d'inertie, mais avec un réglage attentif, on peut la faire oublier.
Dans tous les cas, ce sont de beaux pianos, à essayer!
Pour le Steinberg et le Bechstein, ils sont hors course à mon sens... Mais c'est un avis personnel.
- picolo
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Re: Un petit quart de queue
Actuellement en terme de rapport qualité prix les W. Steinberg sont sans concurrence..tres peu connus ces pianos sont a touts points de vue remarquables..Je part en novembre choisir un "2 12 signature " a l' usine avec une cliente excellente pianiste qui a flashé sur le mien, mais elle le veut neuf ...188 en taille représente un standard les basses sont suffisamment présente mais sans trop..Bien évidement un petit piano de moins de 180 ne peut pas lutter contre un plus grand...d' ou l' intérêt si la place ne vous mlanque pas de préférer un 180 / 190 plutôt qu un petit ..a noter que le 188 signature a une mécanique Renner une table d' harmonie " Strunz " ou parfois " Baulduc " , les meilleurs épicéas sur le marché des tables..pour le" Bechstein je ne dirai rien " éco" veut bien dire ce que cela signifie
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Un petit quart de queue
Je crois que ce n'est pas la première fois qu'on entend ça de vous, Picolo. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.
Pourquoi sont-ils si peu connus et difficiles à trouver ? Ils doivent faire les concours de pub pour gagner un...
Pourquoi sont-ils si peu connus et difficiles à trouver ? Ils doivent faire les concours de pub pour gagner un...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- picolo
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Re: Un petit quart de queue
OUI Lee...les Steinberg ne sont pas tres connus car beaucoup de pros jouent le facilité et la prudence avec des marques plus connues ...Ce qui est frappant chez Steinberg c 'est qu' ils sont aussi bons en droits qu' en piano queue.... alors que certains allemands je pense a " Schimmel "les pianos queues ne sont pas a la hauteur des droits " sans mauvais jeu de mot "..Je dirai pour synthétiser qu un piano Steinberg est le choix des bons pianistes qui sentent le piano qu ils ont au bout des doigts et des oreilles...donc si par curiosité vous avez près de chez vous magasin qui propose Steinberg allez faire un petit tour pour écouter..
Pour mémoire les grands Steinberg c 'est 13.000 €un queue de 188 c est 27.000 € pour un européen c est tres peu cher...
Pour mémoire les grands Steinberg c 'est 13.000 €un queue de 188 c est 27.000 € pour un européen c est tres peu cher...
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Re: Un petit quart de queue
Merci Picolo. Ce sont les prix neufs ? Effectivement peu cher...picolo a écrit :Pour mémoire les grands Steinberg c 'est 13.000 €un queue de 188 c est 27.000 € pour un européen c est tres peu cher...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- picolo
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Re: Un petit quart de queue
OUI neuf c est ce prix là ..étonnant non pour un piano made in Germany /Eisenberg basse SaxeLee a écrit :Merci Picolo. Ce sont les prix neufs ? Effectivement peu cher...picolo a écrit :Pour mémoire les grands Steinberg c 'est 13.000 €un queue de 188 c est 27.000 € pour un européen c est tres peu cher...
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Re: Un petit quart de queue
J'ai la ferme intention d'en essayer un dès que je le pourrai....
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Re: Un petit quart de queue
Bonjour picolo,
Vous avez écrit :
"... étonnant non, pour un piano made in Germany /Eisenberg basse Saxe".
Est-ce à dire que les Steinberg queue ne sont plus assemblés en Chine ?
Michel qui chinoise.
Vous avez écrit :
"... étonnant non, pour un piano made in Germany /Eisenberg basse Saxe".
Est-ce à dire que les Steinberg queue ne sont plus assemblés en Chine ?
Michel qui chinoise.
- DIDIER25
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Re: Un petit quart de queue
Bonjour Pluton-Michel ! Pas facile de s'y retrouver dans la production Steinberg, même sur leur site ! La série IQ (droit et queues) semble toujours 100 % allemagne ; la série AC est qualifiée de "fabriquée en allemagne" mais a priori il y a une sous-traitance de montage en chine et peut-être l'assemblage à Eisenberg (à confirmer) ; pour la série P c'est un peu mystérieux (pas de détail sur le site), mais il semble que la majorité de la "fabrication" soit chinoise, surtout vu les prix annoncés. Donc si le 188 dont parle Picolo est le AC 188, moi je refuse qu'on le qualifie de piano 100 % allemand ! Ce qui n'empêche certainement pas qu'il aie de belles qualités et que son rapport qualité/prix puisse être intéressant. Je ne l'ai personnellement jamais vu, ni entendu donc je me garde de tout jugement.
Extrai du site du fabricant :
WILH.STEINBERG AC
Nicht klangrelevante Teile im Klavierbau wie Gussplatte, Gehäuse oder Mechanik müssen nicht unbedingt aus Deutschland kommen.
Wir haben sie darum aus Kostengründen ausgelagert. Um unsere Qualitätsstandards jedoch sicher zu stellen, wird ihre Fertigung von uns kontrolliert und abgenommen. Bei diesem Prozess haben wir in den vergangen Jahren große Erfahrung gesammelt, denn wir kooperieren seit 1998 mit unseren Partnern in China und Tschechien. Die Qualität, die wir hier verlangen, ergänzen wir mit klangrelevanten Komponenten, die in Eisenberg/Thüringen entstehen. Die Instrumente, die das WILH.STEINBERG Level AC-Logo tragen, erhalten den Schriftzug „Made in Germany“. Er garantiert das sehr gute Klangvolumen und die äußerst ansprechende Optik und Haptik.
Extrai du site du fabricant :
WILH.STEINBERG AC
Nicht klangrelevante Teile im Klavierbau wie Gussplatte, Gehäuse oder Mechanik müssen nicht unbedingt aus Deutschland kommen.
Wir haben sie darum aus Kostengründen ausgelagert. Um unsere Qualitätsstandards jedoch sicher zu stellen, wird ihre Fertigung von uns kontrolliert und abgenommen. Bei diesem Prozess haben wir in den vergangen Jahren große Erfahrung gesammelt, denn wir kooperieren seit 1998 mit unseren Partnern in China und Tschechien. Die Qualität, die wir hier verlangen, ergänzen wir mit klangrelevanten Komponenten, die in Eisenberg/Thüringen entstehen. Die Instrumente, die das WILH.STEINBERG Level AC-Logo tragen, erhalten den Schriftzug „Made in Germany“. Er garantiert das sehr gute Klangvolumen und die äußerst ansprechende Optik und Haptik.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- DIDIER25
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Re: Un petit quart de queue
Merci Khali pour cette excellente mise au point que je n'avais pas trouvée.Picolo; dis nous ce tu en penses ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: Un petit quart de queue
Bonjour Piccolo !picolo a écrit :OUI Lee...les Steinberg ne sont pas tres connus car beaucoup de pros jouent le facilité et la prudence avec des marques plus connues ...Ce qui est frappant chez Steinberg c 'est qu' ils sont aussi bons en droits qu' en piano queue.... alors que certains allemands je pense a " Schimmel "les pianos queues ne sont pas a la hauteur des droits " sans mauvais jeu de mot "..Je dirai pour synthétiser qu un piano Steinberg est le choix des bons pianistes qui sentent le piano qu ils ont au bout des doigts et des oreilles...donc si par curiosité vous avez près de chez vous magasin qui propose Steinberg allez faire un petit tour pour écouter..
Pour mémoire les grands Steinberg c 'est 13.000 €un queue de 188 c est 27.000 € pour un européen c est tres peu cher...
N'étant pas une inconditionnelle de Schimmel, il me semble que je lui préférais volontiers ce Wilh. Steinberg qui est franchement une bonne surprise. C'est un modele que j'ai essayé chez Hanlet avec un réel plaisir (que je n'ai pas rencontre sur le Bechstein Academy 175). D'ailleurs, on m'a expliquait que nombre de professeurs de musique s'intéressaient a ce modèle... et ca se comprend ! En plus, il est beau.
Re: Un petit quart de queue
Chez Wilh Steinberg comme chez les autres constructeurs allemands, le profane n'arrive plus à s'y retrouver entre les modèles 100% allemands et les autres. Wilh Steinberg a changé récemment ses 3 catégories : Signature pour le 100% allemand, Motif et Eisenberg pour le reste, sans entrer dans le détail. Les modèles évoqués par Piccolo sont les modèles Signature 188 et 212, au rapport qualité/prix assez exceptionnels (surtout le 212 qui ne vaut que 5500 € de plus que son petit frère, mais que l'on trouve rarement à l'essai) Pour moi, le signature 212 n'a pas d'équivalent sur le marché dans sa catégorie de prix. Son seul défaut, c'est de ne pas être connu !
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Re: Un petit quart de queue
Bonjour marc,
Vous avez écrit :
"Wilh. Steinberg a changé récemment ses 3 catégories : Signature pour le 100% allemand, Motif et Eisenberg
pour le reste,...".
Le site de la marque n'en fait pas encore état.
Michel alias Pluton
Vous avez écrit :
"Wilh. Steinberg a changé récemment ses 3 catégories : Signature pour le 100% allemand, Motif et Eisenberg
pour le reste,...".
Le site de la marque n'en fait pas encore état.
Michel alias Pluton
- picolo
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Re: Un petit quart de queue
C est tout a fait juste rien a rajouter....merci Marc..marc d a écrit :Chez Wilh Steinberg comme chez les autres constructeurs allemands, le profane n'arrive plus à s'y retrouver entre les modèles 100% allemands et les autres. Wilh Steinberg a changé récemment ses 3 catégories : Signature pour le 100% allemand, Motif et Eisenberg pour le reste, sans entrer dans le détail. Les modèles évoqués par Piccolo sont les modèles Signature 188 et 212, au rapport qualité/prix assez exceptionnels (surtout le 212 qui ne vaut que 5500 € de plus que son petit frère, mais que l'on trouve rarement à l'essai) Pour moi, le signature 212 n'a pas d'équivalent sur le marché dans sa catégorie de prix. Son seul défaut, c'est de ne pas être connu !
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- DIDIER25
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Re: Un petit quart de queue
Oui, mais comme Pluton-Michel, qui partage mon gout pour une info claire et précise, je ne trouve aucune information sur ces nouvelles appellations et les origines. Du coup, si les "signature"" sont bien les remplaçants des IQ et donc 100 % "conçus et made in Germany" par quelle miracle le 188 serait-il devenu moins cher de 10000 Euros ? Tout cela n'est pas claire et me donne l'impression qu'on nous raconte des salades….. Picolo que j'apprécie beaucoup ne peut se contenter de "rien à ajouter" !
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Re: Un petit quart de queue
En effet, tout ceci est bien suspect...
Mon petit bonhomme de chemin d'accordeur m'a conduit à croiser plusieurs pianos Whil.Steinberg neufs ou très récents, et je n'ai pas été emballé du tout: toucher pâteux et lourd, très imprécis, sonorité à la fois plate, voilée, et nasale...
Je suis prêt à nuancer mon jugement, mais pour cela il faudrait que je puisse en essayer des bons, des vrais, des purs!
Mon petit bonhomme de chemin d'accordeur m'a conduit à croiser plusieurs pianos Whil.Steinberg neufs ou très récents, et je n'ai pas été emballé du tout: toucher pâteux et lourd, très imprécis, sonorité à la fois plate, voilée, et nasale...
Je suis prêt à nuancer mon jugement, mais pour cela il faudrait que je puisse en essayer des bons, des vrais, des purs!