Pourquoi la dominance du noir laqué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Par contre, j'avoue le GROS inconvenient de chinois c'est la manque incomprehensible de mot "oui".
Haha oui du coup les chinois utilisent "mmm/ng" pour signifier l'approbation :mrgreen: , ou bien les tags comme en anglais "I have/I haven't", "It is/It isn't" etc.
mieuvotar a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :Du fait que c'est une langue à morphologie pauvre, le seul moyen grammatical restant est la juxtaposition (parfois de façon presque agglutinante) ,

:shock: Je confirme : BluePhoenix parle (et écrit) chinois :mrgreen:
looooool :lol: :lol: :lol: =D>
mieuvotar a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :(ce qui en fait au final une langue ni plus simple ni plus difficile que les autres)
Si, il y a quand même des langues qui sont plus simples que d'autres. Dont une en particulier, devenue unvierselle pas seulement en raison de la puissance économique qui se trouve derrière, mais aussi parce qu'elle est d'un apprentissage aisé.
L'anglais (si c'est celle dont tu parles) est difficile à apprendre pour les chinois (qui sont nuls en langues comme les français :mrgreen: )
Je pense que c'est en partie à cause des différents modes (subjonctif/conditionnel), oui le chinois n'a pas développé les outils de "logos" pour le raisonnement comme les Grecs.

Et l'anglais si on veut devenir parfaitement bilingue, reste difficile, j'ai déjà du mal avec le present perfect, mais au-delà il y a encore plein de subtilités + les expressions idiomatiques, les phrasal verb (de nouveaux s'en créent régulièrement...) etc. :roll:
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par _Julien_ »

Après il faut faire la différence entre une langue facile à apprendre pour atteindre un niveau "raisonnable", et une langue facile à maîtriser complétement. A mon avis, l'anglais fait partie de la première catégorie, c'est globalement lorsqu'on est déjà capable de se faire comprendre tout à fait correctement, et tenir des conversations sans être perdu, que les choses se compliquent.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Patrice Scanavini »

Le noir brillant domine parce que 8 clients sur 10 préfèrent le noir brillant.
c'est pas plus compliqué que ça.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par JPS1827 »

Moderato Cantabile a écrit :Par contre , là
JPS1827 a écrit : d'effroyables chinoiseries .
tu as fait très fort !!!! :mrgreen:
Bon, ça va ](*,) :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par TRUBLION »

Depuis le début de cette discussion on parle de laque noire ou blanche. En fait je crois savoir que les pianos ne sont pas laqués mais recouvert d'un vernis polyester rendu brillant par polissage.

La véritable laque est tout autre chose. Application de plusieurs couches fines. Chaque couche une fois sèche est l'objet de ponçages et polissages méticuleux. Il s'agit donc d'une technique incompatible avec une production industrielle et une politique de prix.

Par ailleurs, j'ai entendu dire que autant réparer un accroc sur un vernis noir sera quasi invisible, autant il sera nettement plus visible sur un vernis blanc.
mieuvotar

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par mieuvotar »

Dit-on des pianos verni blanc ou des pianos vernis blancs ? :mrgreen:
Bon, OK, je
:arrow:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par TRUBLION »

Dans mon intervention, vernis est employé comme nom masculin et prend donc oune "S". Un produit nommé vernis et non un objet qui serait verni "I"

Plus loin, non pas, sous entendu, un piano qui est verni en noir ( ou blanc), mais un piano sur lequel est appliqué un vernis. Une guitare vernie "IIII-EEEE", une guitare dont le vernis est brillant.

Bon, nous sommes samedi, il fait chaud, je vais tondre mon gazon, car le dimanche c'est interdit par Monsieur le Maire. Je m'en vais ou m'en va car l'un et l'autre se dit ou se disent.

Bon Dieu que c'est compliqué !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :Dit-on des pianos verni blanc ou des pianos vernis blancs ? :mrgreen:
Bon, OK, je
:arrow:
Je crois que c'est "des pianos vernis (en) blanc".
:wink:
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Kawi »

Donc mon Erard "verni au tampon" est en fait laqué , et les pianos noirs ne le sont pas ? !

Ou alors, je n'ai rien compris, il faut dire qu'entre le vernis, les pianos laqués, les canards laqués, et les subtilités du chinois j'ai peut être raté un post important.
Pour revenir aux pianos blancs, c'est vrai qu'ils sont plutôt mal aimés. Je pense que le goût pour ces différentes couleurs montre l'attrait du neuf pour une grande partie des consommateurs. Les pianos anciens sont couleur bois, les pianos récents sont noirs, donc un piano noir est récent et un bois est vieux (!). Et le vieux, c'est pas bien.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par TRUBLION »

"Donc mon Erard "verni au tampon" est en fait laqué , et les pianos noirs ne le sont pas ? !"

Non, Le vernis au tampon n'est pas de la laque, c'est une technique particulière de vernissage qui donne un brillant d'une grande finesse.

La laque est une autre technique de décoration, elle aussi très particulière.

Quant aux pianos modernes, l'usage veut que l'on parle de "laqué noir ou blanc ou autre", mais sauf cas particulier, ça n'est pas de la laque. Il s'agit d'un vernis polyester, brillant après polissage.

Quant à dire que le vieux, c'est pas bien, moi même qui ne suis plus très jeune, cela ne m’empêche pas d'être en pleine forme avec un solide appétit.

A propos, c'est l'heure de l’apéro !
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Kawi »

Quand je dis "le vieux c'est pas bien" c'est bien sûr pour parler du commerce en général où tout le monde veut du neuf, ce n'est pas mon avis personnel :) Je n'échangerai pas mon Gros pépère® contre un Steinway !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

Kawi a écrit :Je n'échangerai pas mon Gros pépère® contre un Steinway !
+1
Je viens d'un pays où beaucoup est neuf et/ou jetable.
Alors je chéris pouvoir avoir pour une chanson un piano qui est vieux, très beau à regarder et beau à écouter (à mes oreilles).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par rachmaninoff »

Personnellement je préfère jouer sur des pianos ayant déjà vécu, sur des pianos qui ont une histoire. J'ai les jours derniers eu l'occasion de jouer tout d'abord sur un Steinway D des années 80, qui est joué 2 semaines par an (laissé à l'abandon dans une petite pièce le reste du temps), aurait besoin d'une harmonisation, a un clavier très lourd et difficile à maîtriser. Et puis hier, j'ai essayé un Bösendorfer 225 flambant neuf, parfaitement préparé, avec une mécanique de rêve... "Digitalement", le Bösendorfer était plus agréable, mais je n'ai pas ressenti tout ce que j'éprouvais en jouant sur le Steinway, avec ses magnifiques touches en ivoire (qu'est-ce que c'est agréable !), son odeur de vieux feutres (peut-être que je joue trop la tête dans le couvercle...).

Et si on te proposait un vieux Steinway, Kawi ? :mrgreen:
(je suis récemment tombé sur un enregistrement des Jeux d'eau de Ravel sur un Steinway de 1916... sublime)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :sur un Steinway de 1916... sublime
Effectivement, une sonorité sublime. Mais il est noir laqué ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par rachmaninoff »

Qu'il soit noir laqué, blanc, rose fuschia, caca d'oie ou jaune fluo... je le prendrais sans hésiter si on me l'échangeait contre mon piano :mrgreen:

(Mais je ferais refaire la laque sans aucun doute...)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par jean-séb »

J'ai regardé hier à la télévision une fiction policière se déroulant sur la scène et dans les coulisses de l'Opéra Garnier, vers 1900. C'était bourré d'anachronismes criants de toute sorte. J'ai notamment été frappé par ce piano de répétition sur scène qui était visiblement un piano de concert moderne laqué noir avec ses pieds carrés et ses grosses roulettes de laiton. Je n'arrive pas à trouver la date d'apparition des premiers pianos de concert laqués noirs en France, mais il me semble qu'à l'époque, la majorité de nos pianos était encore couleur bois ciré ou vernis. Il y avait déjà des pianos noirs, mais en imitation ébène, pas avec le brillant de la laque. Quant aux pieds, je n'ai pas l'impression qu'on trouvait couramment ces pieds carrés mais plutôt des pieds ronds. Est-ce que quelqu'un a des informations plus précises sur l'apparition en France des pianos laqués noirs ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Cadenza »

Remonter ce sujet m'a fait lire une discussion intéressante, mais qui dérive sur beaucoup de sujets. :mrgreen:

Désolée, je ne répondrai pas à la question, mais j'ai été étonnée par une affirmation à la lecture : le caractère apparemment moins coûteux de la laque.
Une personne l'a démenti, mais la suite rend les choses confuses (laque ou polyester poli?).

En magasinant les pianos numériques, avoir une finition noir laqué est toujours en supplément (et généralement, un supplément non négligeable! un peu moins de 1000$, 800-900$ de mémoire) et on m'expliquait que de laquer un piano, c'est beaucoup plus coûteux que d'avoir un simple fini bois.
Qu'en est-il donc, finalement?

(Très accessoirement, ce que j'aime personnellement de la laque, c'est de voir le reflet de mes doigts quand je joue; il arrive souvent que je regarde le reflet plutôt que mes doigts eux-mêmes. Au point que je me suis demandée, si jamais je m'achète un piano en bois, si je ne ferai pas découper un long morceau de miroir à coller à cet endroit :D).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par jean-séb »

Jouishy a écrit :j'ai été étonnée par une affirmation à la lecture : le caractère apparemment moins coûteux de la laque.
Une personne l'a démenti, mais la suite rend les choses confuses (laque ou polyester poli?).
Pour les Steinway, apparemment, il y a une différence entre le marché américain et le marché européen :
Varnish was used in the early years before 1925. After 1925, art lacquer became the standard. Since circa 1960, both lacquer (American market) and polyester (European market) have been in use. Until approx. 1960, the black high-polish surface consisted of shellac. Since then until today, lacquer or polyester has been used for the surfaces.
http://www.steinwayshowrooms.com/servic ... lde-vragen
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par TRUBLION »

"La laque est une résine issue de la sève, en général très toxique, de divers arbustes de la famille des Anacardiaceae. Celle-ci forme en séchant un revêtement solide, résistant aux intempéries que l'on nomme également la laque.
Par extension, de nombreuses peintures brillantes et lisses sont qualifiées de laques." (Wikipédia)
Le revêtement noir brillant des pianos actuels n'est pas de la laque mais un vernis polyester rendu brillant par polissage.
Quant à dire qu'une finition bois d'un piano revient moins cher que le vernis polyester, ce n'est pas certain. En effet, en l'espèce, il s'agit de l'application d'un placage sur une âme en bois (latté, contreplaqué, panneau de particules). Ces placages peuvent provenir de bois précieux, travaillés en marqueterie et ensuite recouvert de cire ou de vernis comme du vernis au tampon. Tout ceci n'étant pas donné.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Cadenza »

Donc si je comprends bien, on pourrait grossièrement résumer en disant que ça dépend de la laque, et ça dépend du bois?

On m'avait aussi dit que le fait de laquer un piano requérait plusieurs étapes, pour plusieurs couches, et que ça expliquait le côté plus dispendieux. Et que la laque était très épaisse et avait l'avantage de protéger le piano, puisqu'il est possible de corriger des rayures sur la laque, ce qui est plus difficile sur du bois (selon la profondeur de la rayure).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre