Pourquoi la dominance du noir laqué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

Vous m'excusez mais ça fait longtemps que cette question raciste (envers les pianos uniquement, rassurez-vous O:)) traîne dans ma tête : je ne comprends pas pourquoi et comment le noir laqué est devenu LE standard, surtout que ce n'est pas facile à garder nickel. On me dit que ça ne change pas le son, que c'est purement aesthetique, et que ça va avec tout. Moi je trouve que ça va bien avec un écran de télé mais pas forcement d'autre chose.

Vous, les gourous pianos, pourriez-vous svp m'expliquer çela avant que je meurs sans savoir ? [-o< Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Val »

Un des inconvénients des meubles finition "bois", c'est qu'ils se décolorent assez facilement si des rayons de soleil traînent dessus.

Moi, je préfère les jolis bois. J'ai vu il y a peu de temps un superbe Pleyel en ronce de noyer, en parfait état (meublement parlant), autrement plus joli que ces sombres et obséquieux modèles noirs.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par JPS1827 »

Je suis incapable de répondre vraiment à cette question. Il y a 50 ans, c'était les pianos des salles de concert qui étaient noir laqué, la plupart des pianos droits et des pianos à queue qu'on trouvait dans les appartements avait un aspect "bois" ciré, le plus souvent avec une couleur de type acajou, parfois plus claire (noyer), il y avait aussi des pianos "acajou verni" (comme mon ancien Pleyel) qui avaient un aspect laqué, mais qui n'étaient pas noirs.

A la fin des années 70 (donc une dizaine d'années après le rachat des marques françaises par Schimmel et après le début de la diffusion des pianos Yamaha en France), on a commencé à voir dans tous les magasins des pianos noir laqué, et surtout c'est devenu systématiquement la finition la moins chère (avec des suppléments non négligeables pour avoir un piano d'aspect "bois", qu'il fallait commander le plus souvent, et qu'on ne pouvait donc pas essayer avant de l'acheter). Je pense que cette politique commerciale était considérée comme la plus efficace, évitant tous les dilemmes cornéliens ("c'est le piano couleur noyer dont la sonorité me plait le plus, mais j'en veux absolument un de couleur acajou"), et elle s'est rapidement imposée, d'autant plus facilement que c'est le moment où l'ameublement "bourgeois" fréquent dans les années 60 a commencé à disparaître au profit du design chic pour les plus aisés, et des meubles de type Ikea pour les autres.

NB : je pense que "noir laqué", comme "bleu clair" ou "vert émeraude" ne doit pas prendre la marque du pluriel, car je considère que "laqué" qualifie la couleur noire. Si on considère que "laqué" qualifie le piano, à égalité avec "noir", alors on devrait peut-être écrire "noirs laqués" au pluriel. (vu les pointures en français qui hantent ce forum et le fait que la question a été posée par Lee dont le français n'est pas la langue maternelle, j'ai jugé opportune cette mise au point, l'accord des adjectifs de couleur restant un point particulièrement épineux de notre langue).
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par chnikov »

C'est une bête question de coût. La laque noire ou blanche est bien moins chère qu'un placage bois. On peut la poser sur des supports peu valorisants comme l'agloméré. La couleur noire est prédominante car le blanc plait moins. Le noir fait plus classique, plus pro.
Le blanc a une connotation un peu kitch... Idéal pour les soirées chics au Champagne et pétales de roses ou pour les fans de Richard Clayderman... (Si si, il en reste..!)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:06, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par mieuvotar »

chris76 a écrit :Et puis la cuisine en chêne, c'est passé de mode...
C'est vrai qu'on parle maintenant de "piano de cuisine"... :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Mona »

Aucun de mes 2 pianos n'est noir. Quand j'ai cherché mon premier piano, j'avais une nette préférence pour le bois. Mais c'est vrai que quand j'ai parlé de mon Ibach à un vendeur, il m'a dit : "Ah il n'est pas noir c'est embêtant". Le noir laqué se vend mieux en effet, mais je ne suis pas fan.

Par contre je trouve que les noirs mats sont très beaux, comme pour certains pianos anciens. C'est plus le côté laqué qui me gêne, que la couleur noir, que j'aime bien.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par picolo »

Il en faut pour tous les gouts..Les jeunes femmes c 'est plutôt blanc , les hommes c 'est plutôt noir ..toujours la même chose le Yin et le yang..dans une 10 aine d' années réapparaîtrons les bois c' est la mode , le commerce ..Un vieil accordeur me racontait que dans les années 60 fini le noir, ils décapaient #-o tout les noirs pour retrouver les noyers, palissandres ,acajous, merisiers ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Wandarnok »

chnikov a écrit :C'est une bête question de coût. La laque noire ou blanche est bien moins chère qu'un placage bois. On peut la poser sur des supports peu valorisants comme l'agloméré. La couleur noire est prédominante car le blanc plait moins. Le noir fait plus classique, plus pro.
Le blanc a une connotation un peu kitch... Idéal pour les soirées chics au Champagne et pétales de roses ou pour les fans de Richard Clayderman... (Si si, il en reste..!)
Mon piano est blanc. Qu'est ce que je dois comprendre...?
:mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Wandarnok »

picolo a écrit :Il en faut pour tous les gouts..Les jeunes femmes c 'est plutôt blanc , les hommes c 'est plutôt noir ..toujours la même chose le Yin et le yang..dans une 10 aine d' années réapparaîtrons les bois c' est la mode , le commerce ..Un vieil accordeur me racontait que dans les années 60 fini le noir, ils décapaient #-o tout les noirs pour retrouver les noyers, palissandres ,acajous, merisiers ..
Mon piano est blanc, et je ne suis pas une jeune femme...
:evil: :mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par BluePhoenix05 »

Oui le noir laqué c'est fait à la base pour cacher les mauvaises finitions/qualité de bois #-o
Bizarre que ce soit au contraire devenu une "connotation de luxe" :-s :lol: Les mystères de la sociologie...

Moi aussi je préfère les jolis bois (pas trop fan de l'acajou et du rouge néanmoins), mais bon je voulais juste un piano sur lequel travailler, c'est l'essentiel.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Mona »

Wandarnok a écrit :
chnikov a écrit :C'est une bête question de coût. La laque noire ou blanche est bien moins chère qu'un placage bois. On peut la poser sur des supports peu valorisants comme l'agloméré. La couleur noire est prédominante car le blanc plait moins. Le noir fait plus classique, plus pro.
Le blanc a une connotation un peu kitch... Idéal pour les soirées chics au Champagne et pétales de roses ou pour les fans de Richard Clayderman... (Si si, il en reste..!)
Mon piano est blanc. Qu'est ce que je dois comprendre...?
:mrgreen:
Richard, c'est toi ????? :shock:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

Merci pour vos réponses. Je crois que ça montre comment le business est doué à nous vendre et finalement nous faire préférer ce qui est plus simple et moins cher pour eux. Je crois que la laque pour les pianos est faite des résines et des plastifiants, non ?
Wandarnok a écrit :Mon piano est blanc, et je ne suis pas une jeune femme...
Mon piano est en palissandre. J'assume être démodée et posséder des choses invendables. Quand j'ai le choix, je prend toujours le bois, il me rappelle qu'il est venu d'un être vivant, j'aime admirer les veins dans le bois comme les traces de sa passé et les chemins de son futur, comme lire dans la paume de la main...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Pluton »

Bonjour chnikov,

Vous avez écrit :

" Le blanc a une connotation un peu kitch... "

A chacun ses goûts.
Quand je pense au blanc, me vient à l'esprit le quart sur lequel a été composée "Imagine".

Michel
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par picolo »

Wandarnok..bravo pour tes deux repliques =D> =D> elles mont bien fait rire..j aime cet humour... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par fugue »

Le mien est bois d'une couleur que je trouve chaleureuse et il sent bon...le bois.
Noir, laqué ou pas, je trouve ça tristounet mais de toute façon, la partie design ça n'a jamais été mon critère primordial de choix. Je me fous pas mal de la déco en général, de la mode (sauf pour les fringues :oops: )en matière de piano, en admettant qu'il y en ait une, ou de meubles en gral .
Le son, le son et le son surtout (le toucher également) a été décisif.

Enfin, on voit pas les poils de chat... :mrgreen:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par chnikov »

Wandarnok a écrit :
chnikov a écrit :Le blanc a une connotation un peu kitch... Idéal pour les soirées chics au Champagne et pétales de roses ou pour les fans de Richard Clayderman... (Si si, il en reste..!)
Mon piano est blanc. Qu'est ce que je dois comprendre...?
:mrgreen:
3 possibilités: Soit vous avez toute la discographie de Richard, soit vous avez eu un prix d'enfer pour ce piano blanc, soit vous êtes aveugle.
Au sujet du blanc notez qu'il en existe deux sortes:
- Le blanc "frigo" (blanc de chez blanc), immaculé mais très froid, prisé chez ceux qui assument ce choix sans honte ou qui ont faute de place mis le piano à côté du lave linge.
- Le blanc cassé ou "ivoire" choisi par ceux qui assument un peu moins et qui malheureusement jaunit avec le temps, au point qu'il finira souvent d'un jaune pisseux du plus mauvais effet.
Sachant qu'un piano couleur bois fait immanquablement penser à un cercueil, on comprend que le noir, finalement, c'est le bon choix..!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par fugue »

chnikov a écrit :Sachant qu'un piano couleur bois fait immanquablement penser à un cercueil
Oh nooon...C'est pessimiste comme vision ça :(
On a pas le moral en ce moment hein?...
...Des p'tites vacances à venir peut-être?... :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par rachmaninoff »

Un grand queue de concert noir brillant, avouez que ça a quand même franchement la classe...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

ça fait une classe que je vais jamais accéder. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre