Pourquoi la dominance du noir laqué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par alex2612 »

Pour moi la couleur c'est une époque une marque ou une ambiance. Un érard laqué noir (si le placage est tres abimé c'est tres beau). Je trouve que sa fait classe. Je partage l'avis de chnikov/ Le vernis polyuréthane est tres résistant pour peu qu'on ne le raye pas trot fort. Il y a des facteur modernes qui remettent le bois a l'honneur. comme stuart
C'est vrai qu'en musique de chambre c'est beaucoup plus classe. A moins d'avoir les violon en vernis laqué noir. :mrgreen:
https://www.google.fr/search?q=piano+st ... QQ_AUIBigB
https://www.youtube.com/watch?v=F9jqz_DUVMM
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par namanh »

Chacun a son gout. Mon cher piano est en noir laqué standard, mais je préfère la finition en bois, toutes sortes. Comme cela par exemple, en bi-ton:

Image

Sinon, je connais au moins 5 personnes qui ont leur pianos (queues et droits) en blanc, et ils sont tous homos... :mrgreen:


A+
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par jean-séb »

namanh a écrit :Sinon, je connais au moins 5 personnes qui ont leur pianos (queues et droits) en blanc, et ils sont tous homos... :mrgreen:
Confidence pour confidence, je connais au moins 5 homos, et ils ont tous un piano noir !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par alex2612 »

C'est bien connu Homo lave plus blanc..... enfin perso je préfere les blacks pour les queues Oups ca derape
Je pense que mon erard sera comme lui. D'ailleurs le prochain concerto pour 4 klavier de bach , j'exigerai les 4 couleurs. blanc a coté du rouge bleu a coté du jaune.
Fichiers joints
ferrari-flügel.jpg
(176.5 Kio) Téléchargé 638 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Jacques Béziat »

Un piano rouge, droit ou à queue, ce n'est certes pas un instrument que je choisirais, même si bien entendu la couleur d'un piano a très peu d'importance. Un Steinway rouge j'arriverais à le supporter.... :mrgreen:
J'ai vu des pianos de couleur bleue aussi, pas vilains ma foi.

Moi j'aime bien le noir « laqué », le plaquage bois me rappellerait le Kriegelstein de mon enfance, pas de souci, et un blanc me plairait bien aussi. Je précise que ne suis pas homo, mais on s'en fout. :wink:

J'ai le sentiment que la couleur noire et le laquage (vraie laque ou autre polyester) dominants viennent malgré tout de la volonté de la bonne résistance au temps, aux coups, à la décoloration, aux insectes, mais je me trompe peut-être. Avec en plus, peut-être, une certaine discrétion sur scène ou en intérieur, et une bonne intégration à l'évolution de l'ameublement.
Les pianos anciens étaient souvent de couleur ébène, ne l'oublions pas.
Ma chaîne Youtube : ICI
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par namanh »

alex2612 a écrit :C'est bien connu Homo lave plus blanc.....enfin perso je préfere les blacks pour les queues
=D> =D> =D>

Mais tiens, tout le monde connait un autre, et il aime rouge aussi...

Image
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

Je n'aime ni le blanc ni le noir (la forme du piano le rend assez sombre déjà) mais j'adore le rouge, encore plus vif laqué !
Mais normalement je trouve le laqué tellement facile à rayer, j'ai un ressentiment fort, comme si le piano me dit "Attention !! Je suis parfait et il faut que je le reste, et tout le monde aussi doit être aussi parfait avec moi !" Bref, pas pour moi.

(Bon, ma nouvelle résolution de ne pas écrire sur Piano Majeur pendant l'insomnie est bien bousillé.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Bourrac »

chnikov a écrit :Sachant qu'un piano couleur bois fait immanquablement penser à un cercueil, on comprend que le noir, finalement, c'est le bon choix..!
Moi c'est le noir qui me fait penser à un cercueil... comme quoi !

Mon hypothèse : les pianos sont noirs pour pouvoir être assortis aux musiciens de l'orchestre ! :lol: Comme cela, tout le monde a l'air d'aller à l'enterrement...
... celui du compositeur, mort depuis longtemps ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Jacques Béziat »

Bourrac a écrit :
chnikov a écrit :Sachant qu'un piano couleur bois fait immanquablement penser à un cercueil, on comprend que le noir, finalement, c'est le bon choix..!
Moi c'est le noir qui me fait penser à un cercueil... comme quoi !

Mon hypothèse : les pianos sont noirs pour pouvoir être assortis aux musiciens de l'orchestre ! :lol: Comme cela, tout le monde a l'air d'aller à l'enterrement...
... celui du compositeur, mort depuis longtemps ?
Et pourtant, leur musique est ô combien vivante !

Le blanc est signe de deuil dans d'autres cultures. :wink:

Les traditions ont la vie dure, héritage d'une culture, voilà tout.

En musique classique, tout est fait pour que les interprètes et leur instrument soient discrets et se fondent, à l'inverse de Elton John en effet, mais dans ce dernier cas le but recherché est différent, puisqu'il s'agit de musique extravertie, extravagante, provocante.
Et Elton John suit son propre style, prisonnier de sa propre image, quelque part, on n'y échappe pas.

Pourquoi les rockers sont-ils tous habillés de la même façon ? Par pure convention à un style imposé, héritage d'une mode.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3766
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par alex2612 »

J'envisage sérieusement d'utiliser ce nouveau vernis haut de gamme pour mon bosendorfer. Le couvercle pour le moment. L'effet diamant est surprenant.
Et le ton jonc , (elton jaune) y peut aller se rhabiller....en vert thon sur ton...
Il n'y a pas que les pianistes qui brillent sur scene. hihi
Fichiers joints
vernis-hs-anti-uv.jpg
vernis-hs-anti-uv.jpg (51.89 Kio) Vu 2338 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Christof »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Moderato Cantabile »

Merci Christof pour cette belle brochette de pianos politiquement incorrects ! :mrgreen:
Le premier , tout Steinway qu'il soit , fait quand même un peu peur , non ??

Celui que j'ai toujours trouvé incroyable c'est celui-ci :
Image
Le modèle Summertime de Steinway, tellement rococo qu'il en deviendrait presque sympathique ! :lol:

Et l'idée du Klimt de ne décorer/customiser que l'intérieur du couvercle me parait très intéressante .
ça fait même carrément envie ! :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lee »

Ils ne me gêneraient pas, les danseuses à coté le clavier, je me sentirai moins seule. Bon, c'est moi, même si peu de mes morceaux sont dansants !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?

Message par Lolodepernay »

Ç est simple
Le noir ç est chic et haut de gamme
Ça va avec toutes les couleurs quels que soit vos murs
Quand votre piano est ouvert ca révèle bien par contraste le cadre doré , les cordes,et la beauté du vernis de la table d harmonie par contraste
Bref couleur parfaite pour faire d un instrument également un bel objet de deco.....
Répondre