changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

viewtopic.php?f=7&t=12848

Bonjour,

Je préfère relancer la partie que j'avais initié dans ce post viewtopic.php?f=7&t=12848 sous un nouveau titre.

Contexte :
Comme, je dois acheter des cordes pour changer une sur un steinway B, je vais commander chez manceaux-guillemenot mais vu les frais de port il m'a dit qu'il m’enverrait 2 lot de deux diamètres différents pour ce prix.
Du coup je voudrais acheter un lot de bon diamètre pour mon pleyel pour cette zone incriminée : Les 3 plus graves des blanches.

Ils vendent des corde Paullelo.

Voici les conseil que j’avais reçu
Serge a écrit :C est surtout le taux de sollicitation de la corde qui chute, pas vraiment la tension. L effort demandé à la corde est trop loin de son point de rupture. le changement de diamètre n apporte rien sauf s il y a des erreurs de calcul à l origine. Les aciers roslau sont plus solides que les firmini ....Si vous mettez une corde plus fine, il faudra moins la tendre pour arriver à la fréquence désirée, si vous mettez une corde plus grosse il faudra plus de tension mais comme elle est plus solide.. Cordes paullelo type 0, dans ce registre et puis voila...le pied à coulisse n offre pas de précision suffisante, et fiable pour mesurer le diamètre des cordes.
j'ai donc récupéré chez paullelo des abaques ou typogramme (sous forme de fichier excel) qui donne le taux de sollicitation suivant le type de corde, le diamètre et la longueur vibrante la corde pour une note donnée.

Pour avoir les bon taux de sollicitation pour mes trois cordes. Il me faut des type 1 en 1,5 pour être au dessus de 50 % de sollicitation tel que l’explique le site Paullelo.

Ce qui me donne
Sib 1 50,37
Si 1 54,95
Do 2 59,92

Alors qu’avec type 0 et le plus gros diamètre dans ce type 1,6

Sib 1 37.25
Si 1 40.63
Do 2 44.31

Ce qui est en dessous de la sollicitation préconisé.

Du coup j’ai différé ma commande et demande avis aux expert su site. Car les conseil était plutôt sur le type 0.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par picolo »

Le problème des gros diamètres dans cette zone c 'est qu il ont tendance a être un peu rigide et ça donne un mauvais passage un peu bow, bow ..je serai plue enclin a monter du 1200 un peu plus souple....
c est ce que je constate sur les bons pianos dans cette région ....après j 'aime bien le grain de son des Roslau....chacun ces gouts ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Du coup c'est ce que j'avais du 1,2 certainement du Roslau.
avec le son bof particulièrement sur le Sib.

Serge votre avis ? ou ceux qui ont cordé un 3 Bis ?
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par Serge »

Bonsoir, c est un peu délicat à gérer par correspondance...
Même si le type 1 offre un meilleur taux de sollicitation, il faut assurer une bonne transition avec les roslau... Pas si évident... Il vaut mieux faire un compromis et remplacer par du O sur les 3 premières notes, la transition sera plus facile. Peut être faudra t il poursuivre plus loin... Utilisez le diamètres d origine. n° sur le sommier ... Ne modifiez pas les tensions.
Êtes vous sur d avoir tous les bons outils et de savoir remplacer les cordes sans affaiblir le chevillage?
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Bonsoir et merci,

ça faisait un moment que je me demandais à quoi servait les numéro sur le sommier.

j'ai 21,5 sur le 3 dernières. ce qui correspond à ce que j'avais mesuré.

je vais doncprendre des paullelo 0 21.5

pour remplacer non je ne sais pas, ce piano m' l'air bien compliqué par rapport à mes guitares et mes basses voir violon mais je suppose que c'est du à la tension.

est-ce qu'il faut sortir les cheville de leur logement ou défaire 4 tours comme j'ai lu dans un autre post ?

Enfin pour le Pleyel il y pas urgence pour le Steinway un peu Plus.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par Serge »

Si vous ne savez pas ne faites pas. Apprenez d abord, entraînez vous sur des pianos hs. C pas super complique, mais il faut pas mal de petits outils, le coup de main, un peu d expérience.
Si vous n avez pas les bons outils, m est avis que cela vous reviendra moins cher de les faire monter par un pro.et surtout ça vous évitera d abîmer les sommiers.
Regardez bien le sommier.. Ça me paraît bizarre qu il y ai un seul n° de corde pour ces trois notes
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par chnikov »

D'accord avec Serge..! Sans expérience vous allez au minimum rater les enroulements (surtout en diametre 21,5) au pire abimer le piano.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

en effet c'est 21,5 que pour les 2 notes les plus graves.

Au niveau de l'expérience pour piano non , pour guitare et basse oui, voir violon.

j'ai regardé les quelques vidéo qu'il y a, toute en anglais, voir chinois.

il faut détourner l'ancienne cheville de 4 tour, laisser une marge de 4 doigts (évidement ça doit dépendre du diamètre de la cheville)
et quand on ré-enroule presser vers le haut les enroulements, les presser autour de la cheville aussi avec une pince. Vérifier le passage des pointes du chevaller en faisant passer la corde, ce que je fais quand je remonte en tension lors d'une piano qui est descendu.

en quoi je risque d’abîmer le piano avec cette technique, car je n'enlève pas les cheville ?

Pour le Pleyel il n'y a pas d'urgence, par contre pour le Steinway, comme petit budget (Ma mairie ou l'association de musique) il faut que je fasse moi même.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par Serge »

NON c pas comme ça qu il faut faire, c que tu as vu c du bricolage. Le steinway c pas le tien et c est encore plus délicat.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Pas simple ce Piano.

effectivement on parle d'accordage un peu moins de réglage et rien sur le changement de corde sur ce Forum et pas trop sur http://www.forum-piano.org/

c'est quelque chose de vraiment compliqué ?

est-ce qu'il faut sortir la cheville, pré-enrouler avec l'outil adéquat, ré-enfoncer avec l'espèce de tamponnoir puis finir le tour pour mettre en tension ?

je pose juste la question ça veut pas dire que je vais le faire.

le steinway c'est parce qu'il y a un montage en double je suppose?,

par contre c'est le Mi 5 à 0,92 mm ou 16
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par Serge »

Non justement il ne faut pas sortir la cheville ni faire 4 tours. L'idée étant de la préserver au maximum. L enroulement se fait sur une autre cheville à l aide d un outil. Rien est compliqué mais pour bien le faire, c a dire ne pas abîmer et que l on puisse accorder et caler normalement après, que se soit invisible, il faut un peu de pratique et les bons outils
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Merci pour l'explication, c'est ce que j'avais vu sur d'autre video, dont une qui expliquait comment fabriquer l'outil pour pré-enrouler les corde.

Si je comprend bien, ce système évite d'utiliser la cheville qui est en place pour enrouler la corde très rigide (c'est la très grosse différence avec les corde de guitare, pour encaisser les 80 Kg à la place des 10 kg ou moins d'une guitare) et donc de forcer inutilement sur Sommier.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par picolo »

TrompBasse a écrit :Merci pour l'explication, c'est ce que j'avais vu sur d'autre video, dont une qui expliquait comment fabriquer l'outil pour pré-enrouler les corde.

Si je comprend bien, ce système évite d'utiliser la cheville qui est en place pour enrouler la corde très rigide (c'est la très grosse différence avec les corde de guitare, pour encaisser les 80 Kg à la place des 10 kg ou moins d'une guitare) et donc de forcer inutilement sur Sommier.
Pour réussir les enroulements il faut quand même avoir pas mal de pratique #-o surtout s entrainer sur les petits diamètres ,des que l on passe les 9/10 ça commence a résister et là l expérience parle #-o faut s' aider avec des tournevis et une pince assez fine et puissante pour passer entre les autres chevilles etc etc etc....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par chnikov »

TrompBasse a écrit :Si je comprend bien, ce système évite d'utiliser la cheville qui est en place pour enrouler la corde très rigide ... et donc de forcer inutilement sur Sommier.
Oui, le fait de faire l'enroulement sur une cheville externe évite de se servir de la cheville restant dans le sommier. En effet, quand on se sert de la cheville du sommier pour faire l'enroulement on est obligé de la desserrer de quatre tours ce qui use le trou par frottements et echauffement.
La sensation à la clé est ensuite différente, la cheville concernée devenant plus facile à tourner car le diametre du trou a été modifié.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par tech_piano »

Si on résume la liste des outils nécessaires:
-1 cheville "martyre", qui sert à faire les enroulements
-1 pince à becs ronds pour manipuler la corde et installer les enroulements sur la cheville dans le piano
-1 levier de monteur en cordes (petit pied de biche) http://blogpiano.files.wordpress.com/20 ... g_4887.jpg
-1 clé en T ou une manivelle de monteur en cordes (la clé d'accord peut suffire mais c'est moins confortable)
-1 pince-étau de petite taille (pour bloquer la bouclette sur la pointe d'accroche le temps du montage)

Ensuite, là où cela devient moins sympa, c'est qu'il faut réaliser des bouclettes "à la française" pour accrocher les cordes sur les pointes d'accroche, et cela demande d'utiliser une machine spéciale (qui coûte un bras et qui demande un sacré coup de main). http://blogpiano.wordpress.com/2009/03/ ... ano-erard/
Au pire, des bouclettes allemandes faites à la pince à becs ronds ou au Twistech (pas donné non plus mais vite rentabilisé) feront l'affaire http://auclavier-bientempere.fr/Images/ ... eyel04.JPG.

Le mode opératoire est précis et demande de l'expérience, d'où l'importance de vous entraîner d'abord:
-à faire des bouclettes allemandes à la pince à becs ronds (prévoir des pansements)
-à faire des enroulements sur la cheville martyre et à les en extraire (re-prévoir des pansements)

Bon courage!
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Merci pour tout ces infos.

il me reste qu'à trouvé une vieux piano hors d'usage, juste à coté du Steinway il y a un Pleyel Modèle 3 qui sert de déco (enfin déco tout le placage palissandre se barre), il y a plus la lire. en fin bref je peux l'utiliser comme test.

a défaut de cheville pour le pré-enroulement, est-ce qu'une pince conique en choisissant la zone de même diamètre qu'une cheville peut suffire ?

D'autre part pour revenir au trois notes graves de cordes blanches qui posent problème au niveau son. Je viens d'accorder un Gaveau de 1927 quart de queue dont ces trois notes SIb SI Do sont passées du côté fileté dans l'autre sens, comme quoi les concurrents avaient amélioré le prolàème.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par chnikov »

Non une pince ne sufira pas. Il vous faut une cheville car elle est percée d'un trou dans lequel vous enfoncerez le bout de la corde. En tournant le coude de l'enroulement sera parfait et de lui dépent la bonne tenue d'accord. Si le coude est mal marqué l'enroulement se desserrera.
Vous pouvez prélever une cheville de votre vieux Pleyel non..?
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Merci, oui, c'est ce que je vais faire
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par TrompBasse »

Bonsoir,

ça y est c'est fait sur le Steinway, j'ai essayé d'enlever une cheville sur le Pleyel pourri qui était à côté, mais pas moyen, il doit falloir un extracteur.

en fait je m suis dit autant utiliser la cheville dénudée du Pleyel pour prés enrouler les corde et en se servant des autres cheville comme passe fil, et bien ça a marché du tonnerre. Tout ça après avoir prédécoupé les cordes à + 8 cm (3 doigts) et pré-enroulé 2 tour et demi.

Passage sur le Steinway, 1/2 tour à l'envers des cheville puis pose de la corde double, massage des passage des pointes du chevalet. Pressage des enroulement vers le haut et sur le côté.

ce qui est impressionnant par rapport à la guitare, c'est la non elasticité de cordes, il faut très peu tourner monter à la bonne hauteur.

Finalement pas très compliqué. grâce à vos conseils.

et à cette video http://www.youtube.com/watch?v=cpotCU3TATo

sauf pour l'enroulement à la main :D
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: changement corde Pleyel 3 Bis - les plus grave

Message par floyer »

TrompBasse a écrit :ce qui est impressionnant par rapport à la guitare, c'est la non elasticité de cordes, il faut très peu tourner monter à la bonne hauteur.
Je ne connais pas grand chose en la matière, mais peut-être est-ce dû à la vis-sans-fin des guitares qui oblige à tourner plus, alors qu'avec le piano, on tourne directement la cheville. Il faudrait pour bien faire comparer avec un violon par exemple.
Répondre