La nième recherche du premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par _Julien_ »

zmarianne a écrit : Ce week-end j'irai essayer le blondel avec un a priori pas terrible (le vendeur a placé l'annonce dans meubles et non dans instrument de musique... ça promet non ? :D ) mais bon, puisqu'on me dit que faut essayer ben j'essaie j'essaie :mrgreen:
Je confirme, j'ai essayé 2 Blondel neuf hier midi, j'ai été agréablement surpris par le son clair et agréable, pour un prix plutôt raisonnable. Certains accordeurs ici semblent dire que la mécanique est de bonne qualité, donc je pense que ce serait dommage de se priver d'aller le voir !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci Julien c'est toujours bon à savoir. Celui-ci a dix ans de plus, et on m'a soufflé dans l'oreillette qu'il risquait d'être un peu court dans les basses (112 cm la bête). Bon après... qui sait...le vendeur a pu confondre 112 et 121, non ? :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par picolo »

_Julien_ a écrit :
zmarianne a écrit : Ce week-end j'irai essayer le blondel avec un a priori pas terrible (le vendeur a placé l'annonce dans meubles et non dans instrument de musique... ça promet non ? :D ) mais bon, puisqu'on me dit que faut essayer ben j'essaie j'essaie :mrgreen:
Je confirme, j'ai essayé 2 Blondel neuf hier midi, j'ai été agréablement surpris par le son clair et agréable, pour un prix plutôt raisonnable. Certains accordeurs ici semblent dire que la mécanique est de bonne qualité, donc je pense que ce serait dommage de se priver d'aller le voir !
Les Blondel d' aujoud' hui si vous avez lu mes messages :?: n' ont plus grand chose a voir avec les ancien d' avant 2009. Bohemia sous l 'impulsion de Bechstein groupe a refondu sa collection #-o aujourd hui fini les Sarabande,Exclusive et autre Bolero
maintenant c est R 114 / R 120 / R 126 et R 132..donc attention pas d amalgame...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci pour la mise au point ! Oui j'avais ptet pas été claire, celui que je vais essayer est de 2004...
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Bon l'essai du Blondel est reporté...

Par contre du coup je suis allée au supermarché à pianos du coin, alias vendeur, euh bon je sais plus à combien j'en suis.

Un samedi après-midi, bon c'était plein, le bon côté c'est que j'étais tranquille, le mauvais c'est que j'entendais rien à ce que je jouais ! Sur certains pianos je croyais même jouer avec la sourdine ! En fait en plus de deux autres personnes qui faisaient des tests, il y avait une soufflerie terrible. Heureusement au bout d'un moment elle a été arrêtée.
Bon j'ai essayé des Young chang encore, des wilh steimann, et puis je me suis fait plaisir j'ai essayé les hoffmann, les sauter et les bechstein neufs... halala je sais pas si c'était une bonne idée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: franchement le petit sauter carus 112 à 8500 euros il est bien sympathique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça joue quasiment tout seul ces choses là !!
Hm hm. Pour revenir aux choses sérieuses, j'ai eu du mal à trouver les occazes, mais elles sont tout derrière dans un genre de hangar, très mal mises en valeur. Il y avait pas mal de pianos pas cher que la dame n'a même pas voulu me faire essayer et puis un petit schimmel que je n'ai pas aimé, et le plus cher du lot un Seiler environ 115 de 1990 à 2990 euros, que j'ai trouvé un peu agressif tout de même, enfin voilà rien de transcendant.

Sinon dans ce magasin quelle différence avec les autres que j'ai vus... la hauteur des pianos quasi jamais indiquée, ni l'année pour les occase, peu d'infos techniques, par contre les facilités de paiement et possibilités de locations-ventes affichées en grand partout.
Accueil tout de même très sympa quoique très commerçant. Par contre pénible, on voulait absolument me refiler un crédit, à croire qu'ils ont une comm sur les crédits ! :|
Marianne
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Koll »

zmarianne a écrit :à croire qu'ils ont une comm sur les crédits ! :|
Tu savais pas ça?
Quel que soit l'objet (voiture, logement...) d'ailleurs!
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Bah non... :oops:
Marianne
Dragibus
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 sept., 2013 8:52

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Dragibus »

Bonjour,
Je débute aussi dans mes recherche 1 mois et je préfère prendre mon temps que de regretter un achat même si je suis plutôt impulsive
J espère trouver tout de même dans moins de 6 mois lol
On verra
Bonne journée musicale
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

:D merci et bonne recherche à toi
Marianne
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par pianissima »

ça me fait plaisir de voir que d'autre sont dans les même errements métaphysiques que moi....c'est en train de me rendre dingue, tous ces pianos. Occase, neuf, silent, quel silent, ça me rend chèvre...
Le pire, c'est que j'étais partie pour acheter le NU1 avant grand (oui, le hybride!!!!, je vais faire crier les puristes), parce que j'en avais marre de mon numérique. Et puis, j'ai fait ce que je m'étais interdite de faire: essayer des pianos acoustiques. C'est quand même tellement mieux. Mais j'ai été traumatisée par des voisins odieux il y a dix ans qui se mettaient à donner des coups de balais dès que je faisais un accord (genre le dimanche en début d'après midi...). Je suis passée au numérique à cause d'eux, je jouais au casque, et ils ont continué à me harceler. Cette fois, ils étaient persuadés que j'avais un atelier de confection clandestin.
bon, depuis, j'ai déménagé, mais j'ai gardé une certaine angoisse, néanmoins!
Bonne recherche de piano!
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

:D Pianissima, j'adore l'atelier de confection clandestin :lol:
Oui c'est fou comme c'est compliqué de choisir, j'avoue que je pensais que ce serait plus simple.
Au moins je n'ai pas de souci de voisins, du moins pour le moment... l'isolation semble correcte !
J'espère que ton nouveau logement n'a plus des murs en carton comme l'autre ! Parce que pour entendre quand tu jouais au casque, faut le faire !!
Cet aprèm j'ai RV avec des pianos... il me tarde !
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Allez, la ptite récap du jour (chuis vannée d'avoir joué quarante douze fois le début de la romance de kozeluch)

C'était très original : test en aveugle. Pas de marque, pas de prix :-) Je voyais tout de même le meuble. C'est un peu stressant, je me disais que si je finissais par jeter mon dévolu sur une casserole à pas cher je serais un peu vexée... Bon je n'avais pas à m'en faire, j'ai appris après que ce n'était que des pianos bons à excellents (En fait il faudrait faire un test en aveugle mais avec des bas et milieu-bas de gamme mélangés à tous ces milieu-haut et hauts de gamme). J'ai cordialement détesté tous les yamaha sauf le YUS, je n'ai toujours pas apprécié les schimmel à leur juste valeur, donc au moins une certaine cohérence, pas plus que le bechstein, ce qui est heureux vu son prix. Je n'ai pas accroché sur le Pleyel non plus.

J'ai sélectionné au final les deux pianos, que j'ai trouvé non pas les meilleurs, mais que j'ai préférés.
Le premier un sauter r2 comme neuf, assez largement au dessus de mon budget 6500
Le second un seiler 115 de plus de 25 ans, dans le haut de ma fourchette, mais tout de même dedans à 3900.
Il y avait deux autres sauter, entre les deux niveau prix, mais un était tellement faux que c'était dur, et l'autre plus terne.

Ca devient intéressant. J'ai mis une option sur le seiler mais je ne suis pas encore 100 % convaincue.
Le son était beau (sauf les 3 ou 4 dernières notes aigues mais bons elles servent à rien, si ?), mais le toucher un peu difficile, avec des notes qui avaient du mal. Le gars m'a assuré que de nombreuses choses seraient réglées mais c'est difficile pour moi de faire la part des choses entre ce qui relève du réglage et ce qui relève des qualités intrinsèques du piano. Enfin il semble compétent pour autant que je puisse en juger.

J'aimerais bien essayer le seiler une fois tout réglé mais j'ai quand même des scrupules : si jamais je le fais travailler pour pas le prendre au final, c'est la louze non ? Il dit clairement qu'il récupère les pianos et n'y travaille pas du tout avant de les faire essayer, donc je suppose qu'il y a une vraie marge d'optimisation. Aussi c'est curieux parce que j'avais essayé un seiler de même hauteur chez le vendeur précédent et il ne sonnait pas du tout pareil que celui-ci, il faisait vraiment métallique, alors que celui là pas du tout, il sonnait relativement rond. Je me demande aussi ce qu'il donnerait chez moi car la configuration est bien différente...
Et le fait qu'il ait presque 30 ans me fait un peu peur...

Bon, la nuit porte conseil, demain je vais voir un chavanne chez un particulier, et de toute façon même si je me décide pour le seiler je ne peux pas finaliser l'achat tout de suite car le vendeur s'absente.
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

AH ben c'est rigolo, j'étais entrain de t'écrire pour te demander des nouvelles de tes nouveaux essais, et tu as posté ton message ! :D

Bon ben ça se précise quand même ! Pourquoi le test était il à l'aveugle ? Tu l'avais demandé ? C'est rigolo et intéressant comme démarche ! Moi aussi j'aurais peur de m'extasier sur un chinois bas de gamme tout moisi et de déclarer d'un air entendu et vaguement condescendant.... "moui..... manque de profondeur dans les basse, non ?"... après avoir essayé un 1/2 queue Grotrian.... C'est quel modèle que tu vas essayer de Chavanne ? Il paraît que le grand droit est vraiment bien (le 125 je crois)....

Bonne continuation dans tes recherches et je te souhaite de trouver bientôt l'élu de ton coeur ! Mais c'est une super expérience d'essayer tous ces pianos en se disant : "bon c'est peut être celui ci..."... et puis non, il faut continuer ! (c'est comme avec les hommes quoi !!.... mais à mon avis il est quand même plus aisé de trouver le piano de ses rêves..... :mrgreen: )
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par picolo »

Mona a écrit :(c'est comme avec les hommes quoi !!.... mais à mon avis il est quand même plus aisé de trouver le piano de ses rêves..... :mrgreen: )
Pas sur... 8) 8) 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par topipap »

Mona a écrit :...(c'est comme avec les hommes quoi !!....
Toutafé! =D>

Comme avec un piano, il faut jouer avec souvent, l'entretenir régulièrement, toujours s'accorder avec lui et lui vouer une passion sans retenue, sans se préoccuper de son aspect extérieur ou de son prix. :mrgreen:

Mona à tout compris aux êtres fragiles, délicats et complexes que nous sommes. 8)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Moui pas sûr, parce que les pianos ont l'air de s'en ficher alors que le type au moins il te donne son avis plus ou moins explicitement :mrgreen:

Je n'ai pas demandé le test en aveugle, il m'a dit qu'il avait caché tous les noms pour une personne à qui sa soeur pianiste voulait faire acheter un yamaha alors que lui ne voulait pas, et donc elle s'est prêté au jeu du test en aveugle et a choisi le piano allemand le plus cher de la sélection :mrgreen: comme quoi elle avait bon goût la dame mais elle le savait pas :mrgreen: et les noms sont restés cachés depuis. Il m'a dit qu'il essayait de mettre au point une tactique de choix basée sur autre chose que le prix et la marque, et c'est vrai que c'est très déroutant, je ne peux pas dire que j'ai entendu tout ce qu'il voulait me faire entendre, je pense que j'ai saisi certaines choses mais pas tout.

Ahaaa au fait j'ai essayé un piano à queue, juste pour rigoler, il me demande combien je crois qu'il coûte, je dis 30, 40 mille, en fait 90 mille... :mrgreen: un bosendorfer rien que ça. Evidemment c'est magnifique... mais de là à dire que ça vaut ce prix... :shock:

C'est bien le chavanne 125 que je vais essayer tout à l'heure, il a été accordé il y a trois jours et il n'est pas cher (enfin... tout est relatif... il est pas donné quand même).
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

topipap a écrit : Comme avec un piano, il faut jouer avec souvent, l'entretenir régulièrement, toujours s'accorder avec lui et lui vouer une passion sans retenue, sans se préoccuper de son aspect extérieur ou de son prix. :mrgreen:
Mona à tout compris aux êtres fragiles, délicats et complexes que nous sommes. 8)
Il manque juste la sourdine... pour les jours de Tour de france... :twisted:
Marianne
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par topipap »

zmarianne a écrit :
topipap a écrit : Comme avec un piano, il faut jouer avec souvent, l'entretenir régulièrement, toujours s'accorder avec lui et lui vouer une passion sans retenue, sans se préoccuper de son aspect extérieur ou de son prix. :mrgreen:
Mona à tout compris aux êtres fragiles, délicats et complexes que nous sommes. 8)
Il manque juste la sourdine... pour les jours de Tour de france... :twisted:
Expérience vécue? Mmh? :lol:
TSs! TSs! [-X Allons, allons, mon enfant, je ne pensais point aux modèles d'entrée de gamme. 8)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

:D yen a qui paient pas de mine mais sont des pépites... :wink:

bon plus j'y pense (au seiler) et plus je doute
3900 pour un vieux piano auquel je vois des défauts
oui mais il a beau son
oui mais le toucher n'est pas top
oui mais il peut se régler
oui mais jusqu'à quel point
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Bon spa grave, j'ai le temps de réfléchir
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Bon, ben le chavanne 125... si je l'avais essayé en aveugle, j'aurais cru que c'était un yamaha :D
Il est très clair, brillant, puissant.
Toucher très léger, très réactif.
C'est sûrement une bonne affaire... mais pas pour moi. Quel dommage...
Au passage, le silencieux, le son est bien, mais toujours du mal dans les nuances piano je trouve... sont tous comme ça ? Vous allez me dire pour bosser le hanon c'est pas grave, et puis mon toucher de moineau va sûrement s'affermir en passant sur un acoustique, mais là comme ça a priori, j'ai du mal. Il était ptet mal réglé mais ça fait plusieurs fois que j'ai cette même impression sur les silencieux toutes marques que j'ai essayés.
Marianne
Répondre