Caler les chevilles?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Caler les chevilles?

Message par Koll »

Comme l'indique le titre, certains accordeurs - mais pas tous - affirment "caler les chevilles" lorsqu'ils accordent.
D'autres non pour telle ou telle raison, certains même avouent ne pas connaître l'expression, et donc ne pas savoir de quoi il s'agit...

Qu'en est-il donc au niveau des membres de ce forum?
piano bien tempéré
Messages : 5752
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Caler les chevilles?

Message par piano bien tempéré »

Le calage de la cheville consiste essentiellement à compenser les diverses torsions et flexions qu'on imprime à la cheville lorsqu'on amène la corde à l'accord de façon à ce que la cheville et les différents brins de la corde soient en tension maximale permise par :

- tensions en présence
- frottement et glissements de la corde sur ses différentes portées (sillet , contre-sillet , agrafe ...)

et tout ceci pour :

- tenue de l'accord
- rendement sonore optimal de la corde (richesse harmonique , longueur de son)

Voilou ... :wink:
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Caler les chevilles?

Message par Koll »

Après traduction:
Je prends ma clé, je la positionne sur une cheville, je mets la main sur ladite clé,
Et...
:mrgreen:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Caler les chevilles?

Message par tech_piano »

Koll » Mer 04 Sep, 2013 9:33
Après traduction:
Je prends ma clé, je la positionne sur une cheville, je mets la main sur ladite clé,
Et...
:mrgreen:
Mais il est en pleine forme ce Koll! :mrgreen:

Tout est question de sensations dans la clé, chaque piano réagit différemment, selon l'élasticité des cordes, la façon dont elles glissent (ou pas), et la longueur des bannières (portion cheville-agrafe ou cheville-sillet).
La technique expliquée par Olek en vidéo permet d'apprendre à bien ressentir ce qui se passe dans le système au travers de la clé, et le calage devient très naturel une fois que l'on a photographié les sensations; après, c'est une question de pratique et d'adaptation au piano que l'on a devant soi! :wink:

Voici la vidéo sur piano à queue: http://www.youtube.com/watch?v=p7Bmj6Hwyxk
Et celle sur piano droit: http://www.youtube.com/watch?v=WxLUwnLbWgI

Pour moi c'est une mine d'or, ces vidéos, et j'ai appris mille fois plus en pratiquant ainsi qu'en 15 ans de recherches... :wink:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par chnikov »

Moi j'ai mon petit secret..! Allez, je suis sympa, je vous le donne...
fbs-036559.jpg
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Caler les chevilles?

Message par Beich_A_1920 »

On n'a pas dit : Koller les chevilles ! :mrgreen:
Bon, je :arrow:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Moi j'ai mon petit secret..! Allez, je suis sympa, je vous le donne...
fbs-036559.jpg
allez steuplait chnikov [-o<
après le tube ...
le youtube! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Messages : 5582
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Caler les chevilles?

Message par Koll »

chnikov a écrit :Moi j'ai mon petit secret..! Allez, je suis sympa, je vous le donne...
fbs-036559.jpg
En fait, Kala, tu sais pas...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par chnikov »

Kala sait pas kaler... Ha ha ha..! =D>
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Caler les chevilles?

Message par picolo »

Pour savoir si une cheville est calée :?: :!: :mrgreen: #-o ( càd que la corde na va pas bouger pendant un certain temps" comme disait notre ami disparu F.Raynaud" )
La clé d acord a la verticale dans le sans de la corde ,il faut tapoter la clé vers le bas si l' accord change c est qu il faut retendre un poil de plus :!: ..ainsi de suite jusqu a blocage total ....ensuite faireles 220 chevilles de la même façon :mrgreen:
bon courage #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Caler les chevilles?

Message par Bovypianos »

picolo a écrit :Pour savoir si une cheville est calée :?: :!: :mrgreen: #-o ( càd que la corde na va pas bouger pendant un certain temps" comme disait notre ami disparu F.Raynaud" )
La clé d acord a la verticale dans le sans de la corde ,il faut tapoter la clé vers le bas si l' accord change c est qu il faut retendre un poil de plus :!: ..ainsi de suite jusqu a blocage total ....ensuite faireles 220 chevilles de la même façon :mrgreen:
bon courage #-o
Cette explication est on ne peut plus claire ... et cette technique on ne peut plus efficace.
Enjoy :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5752
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Caler les chevilles?

Message par piano bien tempéré »

Mais non ! Un peu de colle sur les enroulements et basta ! Méthode chnikov très efficace :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par Patrice Scanavini »

Moi je serai plutôt pour la méthode a Picolo qui respecte l'adage méconnu:
- qui sait tapoter sait accorder
:mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Caler les chevilles?

Message par Serge »

Je crois que la difficulté c aussi de synchroniser la hauteur de son et le calage. Ce qui necessite une certaine anticipation.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par chnikov »

Pour les accords de concert j'ai une autre méthode:
soudure01.jpg
soudure01.jpg (28.86 Kio) Vu 5862 fois
Bon, c'est vrai c'est dur pour l'accordeur qui suivra... Mais ça tient d'enfer..!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Caler les chevilles?

Message par picolo »

chnikov a écrit :Pour les accords de concert j'ai une autre méthode:
Accord Concert.jpg
Bon, c'est vrai c'est dur pour l'accordeur qui suivra... Mais ça tient d'enfer..!
c 'est pas fini oui .... 8) 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par Patrice Scanavini »

en réalité il y a autant de méthodes pour assurer la tenue d'un accord sur le plus long terme possible qu'il y a d'accordeurs et de pianos.
Avec une très grande pratique la main acquiert une intelligence réflexe qui fait a elle seule la différence entre:
- un piano qui n'a jamais été calé (très courant)
- un piano qui a été sur-calé ou sous-calé par le précédent accordeur
- un piano ancien dont les chevilles ont été enfoncées une seconde fois
- un piano qui a des agrafes ou un petit sillet ou un gros sillet
- un piano qui a des longueurs mortes exagérément longues
- un piano qui a un sommier mou et plein de colle avec des chevilles plantées dans des trous trop petits
- un piano dont les cordes anciennes sont à la limite de la rupture
- un piano sur-tendu ou au contraire sous tendu.
les cordes de basses ne se calent pas de la même façon que les autre cordes.

et je dirai même que suivant la position de la cheville cad sa proximité du sillet il est nécessaire d'adopter un geste qui soit différent si l'on veut que l'unisson tienne parfaitement.
Maintenant il y a des accordeurs qui accordent avec des clés courtes et d'autres avec des clés longues voire très longues
qui mettent leur clé a 11h a 13h ou a 15h
qui tirent qui poussent qui tapent comme des malades et qui mettent trop haut.
C'est la combinaison de ces variables qui va donner un résultat allant de 0 à 10 en ce qui concerne la tenue.
le but étant toujours le même : contrecarrer le plus durablement possible les forces visant a faire perdre de la tension a chaque corde.
Une fois le siège du trou de la cheville assis par un geste adapté, la cheville emmagasinera suivant le geste appliqué une énergie contraire qui s'opposera durablement à la détente de la corde.
Il est impossible de donner une recette.
Chaque cas sera différent.

A quoi reconnait on un piano bien calé ?
il tient très longtemps jusqu'a 8-12 mois (après 2-3 accords musclés) en étant parfaitement accordé, puis il s'effondre d'un coup certaines fois et peut se remettre en justesse tout seul.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par chnikov »

Je plussoie..! Rien à rajouter. A part peut-être que le calage sera encore différent selon la présence ou non d'un tourillon.
J'émets juste une réserve sur les notions de sur-calage et de sous-calage que je saisi mal...
Si ce métier est long à apprendre c'est justement parce qu'il faut maîtriser tous les cas de figure cité par Patrice.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Caler les chevilles?

Message par topipap »

chnikov a écrit :Je plussoie..! Rien à rajouter. A part peut-être que le calage sera encore différent selon la présence ou non d'un tourillon.
J'émets juste une réserve sur les notions de sur-calage et de sous-calage que je saisi mal...
Si ce métier est long à apprendre c'est justement parce qu'il faut maîtriser tous les cas de figure cité par Patrice.
Donc, pour résumer, si j'ai bien compris, on ne nait pas caleur, on le devient sur le tard. Et pour être un bon caleur, faut caler, encore caler et recaler. :shock:
On tout cas maintenant, comme on dit à Marseille, nous savons comment cala chnikov. :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Caler les chevilles?

Message par Patrice Scanavini »

Caler la cheville n'est qu'une partie de la problématique de l'accord.
Mais l'un ne va pas sans l'autre.

Il est impossible de réaliser un accord valable et durable à l'oreille si les références ne tiennent pas.

Les logiciels d'accords permettent de contourner un peu ce problème grâce à leur précision "pseudo-absolue" mais cette méthode n'est qu'un pis aller ne permettant pas d'obtenir la cohérence et la fusion harmonique qui permettra à l'instrument de projeter son énergie "hors de sa boîte" et de "chanter".
Dans ce cas, le piano sera joli juste après l'accord mais dérapera très vite un fois l'accordeur parti.

Tout piano sans défaut technique important (tours qui glissent, cadre qui bouge, sommier fendu, chevalets fendus etc.) a une capacité intrinsèque à tenir l'accord car si il tient "faux" c'est qu'il peut tenir "juste" mais...
un accordeur n'ayant pas cette conscience matérielle de l'instrument et n'ayant pas encore développé l'intelligence de sa main, fera en réalité que de déstabiliser l'instrument à chacun de ses passages.
Car pour garantir et améliorer la tenue d'un instrument au fil des accords effectués, il est nécessaire de n'agir principalement que sur les maillons faibles de l'ensemble du chevillage.

L'oreille seule* permet l'analyse de la résultante harmonique lorsque 2 sons différents sont joués et entendus simultanément.
mais étant donné que la discrimination auditive peut dépasser le cent, si la référence ne tient pas c'est mission impossible.

A quoi reconnait-on un accordeur ne calant pas efficacement ?

Il tape fort et prend beaucoup de temps mais aussi il suffit parfois de lire les indications inscrites sur sa carte de visite pour le savoir :

10/5/2008 monté 1/4 de ton
14/12/2008 monté de 438 a 442
7/7/2009 monté 1/8 eme de ton
2/03/2010 monté 442hz
etc...

L'excuse la plus souvent donnée est la qualité du piano, un mauvais l'environnement, le climat, la chaleur,l'humidité etc...
Le chemin est long...

l'accordeur qui cale avec précision et constance sur l'ensemble du plan de chevilles fait un travail beaucoup plus physique que celui qui tourne simplement les chevilles. Les accordeurs pratiquant des prix d'appel plus bas que la moyenne se fatiguent rarement au delà du prix payé.

Si le travail est de qualité, la qualité se paie et c'est bien normal, un piano deviendra de plus en plus stable et restera de plus en plus juste longtemps.
Un accordeur capable de stabiliser de plus en plus efficacement votre piano au fil de ses interventions ne vous fera pas économiser de l'argent mais vous offrira ce que tout le monde souhaiterai pouvoir faire : jouer toute l'année sur un piano impeccable même de marque modeste*.

les deux pires choses a ne pas faire en la matière :

changer d'accordeur quand c'est le cas*
et ne pas changer quand ce n'est pas le cas*
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre