Est-il plus prudent d'assurer son piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par papi92 »

Voilà, je me pose la question car je ne sais pas du tout si mon assurance habitation couvre d'éventuels dommages que subirait mon piano, du type dégats des eaux etc... Faut-il prendre un assurance spéciale ou bien ajouter à l'assurance habitation une clause particulière?

Merci d'avance pour vos conseils,

papi
mieuvotar

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par mieuvotar »

Le mieux est de poser directement la question à l'assurance qui couvre déjà votre habitation.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Pedrolane »

Je me pose également la question et je me suis un peu renseigné à ce sujet:
Suivant les assurances, il peut y avoir une option "instrument de musique", option qui permet d'assurer également en dehors de chez soi. Autant pour un violon ou autre instrument transportable, ça pourrait être utile, autant pour un piano ça ne change pas grand chose.
Une autre solution serait d'augmenter la tranche couverte par l'assurance en y intégrant le prix du piano.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Mylène »

Venant de déménager, j'ai posé la question à mon assureur (Matmut).
Les instruments de musique -qui ne sortent pas- sont couverts dans mon contrat à hauteur de 12 000 euro.
Ce n'est pas une option.
Mais je pense que c'est complètement bidon.
mieuvotar

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par mieuvotar »

Mylène a écrit : Mais je pense que c'est complètement bidon.
Pourquoi ?
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Mylène »

mieuvotar a écrit :
Mylène a écrit : Mais je pense que c'est complètement bidon.
Pourquoi ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de sinistre.
Je me dis juste que si j'ai un sinistre dans 10 ans, jamais je ne vais toucher d'assurance pour pouvoir changer mon piano qui aura alors 40 ans, et que j'aurai payé 15 000 euro plus tôt.
C'est comme les voitures ? Il vont me filer 500 euro et achète-toi un clavinova d’occasion ?
Je préfère même pas y penser. Je pense qu'on paye beaucoup partout, mais que le jour où un pépin arrive, on ne rentre pas souvent dans les bonnes cases.

Bref, regardez votre contrat habitation, dans le mien, il y a bien une ligne au sujet des instruments de musique.
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par papi92 »

Merci pour vos commentaires. Pour faire suite à la remarque de Mylène, je pense aussi que le contrat classique d'assurance habitation ne doit pas être idéal pour les instruments de musique. Si c'est un remboursement forfaitaire, qu'est ce qui se passe quand le piano en question vaut près de 100 000 euros (ce qui n'est pas mon cas même si le mien m'a coûté les yeux de la tête). Par ailleurs, les instruments de musiques ne "s'amortissent" pas comme une chaîne stéréo ou un ordinateur. Bref, la valeur d'un instrument de musique, indépendamment de celle que son propriétaire lui attribue (pour chaque propriétaire, son piano est unique), est difficile à définir. Je suis tombé sur quelques sites qui proposent des assurances pour instruments de musique. Les primes d'assurance varient en fonction de la valeur d'acquisition de l'instrument. En gros, pour un instrument de moins de 25 000 euros, le prime s'élève à 0.65% par an. En termes de garanties, les instruments sont assurés en valeur agréée (je ne sais pas trop ce que cela veut dire). Voilà pour les quelques infos que j'ai pu glaner.

Si je me suis posé la question ,c'est parce que j'ai subi un dégât des eaux dans la pièce où se trouve mon piano. heureusement, il n'a pas été touché mais ça s'est joué à 1m50-2m.....

A bientôt,

papi
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Serge »

Bonjour,
si votre piano n a pas été directement touché par ce dégât des eaux, méfiez vous quand même. Une hygrométrie très excessive et prolongée, peut provoquer des dégâts sur votre piano.
ceux ci pouvant apparaître un peu plus tard...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par natty_dread78 »

Salut,
Il me semblait que la plupart des assurances habitation (la mienne du moins) assurait tout ce qui se trouve à l'intérieur de ta maison, à hauteur d'un montant que tu leur communiques, et dont dépend le prix de l'assurance. En ce qui concerne la somme remboursée, les calculs varient. La mienne applique un pourcentage de décote par rapport au prix d'achat, plutot avantageux (en plus il est fixe je crois).
Je crois que les problèmes surviennent plus par rapport aux circonstances du sinistre, les assurances essayant souvent de tomber dans un cas non couvert.
In piano veritas.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par André Quesne »

Et en cas de cambriolage et d'acte de vandalisme sur l'instrument qu'en serait-il ?
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Piano Scribe »

Un client a eu un dégât des eaux sur un piano droit bas de gamme d'allemagne de l'est. Son assurance lui a payé un meuble refait (bois ciré), des travaux sur la mécanique (réglages, axes grippés), accord... Il y en avait pour bien plus que la valeur du piano, donc tout est possible! Je pense que ça dépend de l'assurance, des garanties, de la franchise etc. Je ne sais pas quels experts déterminent la valeur des pianos pour les assurances, pas sûr qu'ils connaissent les instruments de musique...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Elleinade-Von-Nordst
Messages : 28
Enregistré le : mer. 24 août, 2011 1:57

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Avoir une assurance propre à l'instrument est le plus sage, je pense. Après tout dépend de la valeur de celui-ci. L'assurance habitation ne couvrira pas forcément les dommages de l'instrument. Sinon, il faut éplucher donc interroger pour qu'ils puissent dire exactement ce qu'il en serait en cas de pépin.
Modifié en dernier par Elleinade-Von-Nordst le sam. 22 juin, 2013 1:23, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par Bonusmalus »

Comme le souligne Natty, tout est assuré, mais jusqu'à un certain montant et avec une décote fonction du temps écoulé depuis l'achat.
Pour faire prendre en compte son piano dans le cadre de l'assurance habitation, il faut donc à la fois s'assurer que le forfait est suffisamment élevé et si possible introduire une clause stipulant que le remboursement concerne la valeur à neuf.
Bonusmalus
mieuvotar

Re: Est-il plus prudent d'assurer son piano?

Message par mieuvotar »

Ne pas oublier non plus que l'assurance - pour son expertise post-sinistre le cas échéant - s'appuiera sur les factures pour déterminer ses barêmes de remboursement. Le forfait couvert ne donne pas la certitude d'être indemnisé. C'est juste l'indication du plafond auquel vous pourrez prétendre.
A défaut de facture, des photos peuvent faire fonction de document justificatif - en veillant bien à ce que le modèle du piano soit facilement identifiable, ainsi que la pièce dans lequel il est installé (pour être sûr qu'il agit bien de votre habitation et pas celle du voisin ou du copain qui dispose d'un magnifique Steinway de concert :wink: ). Les photos doit permettre de vérifier la marque, le modèle et le n° de série.

C'est d'ailleurs le même principe que pour les oeuvres d'art, les antiquités de valuer et les bijoux.
Répondre