Comment choisir son Humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

[quote="thiducha"]VIX merci pour ta réponse. J'imagine que tu parle de ton Bechstein. C'est un piano ancien?

C'est un piano de 1988, acheté il y a deux ans; sans argument rationnel, je me persuade qu'il supporterait mieux l'hygromètrie qu'un piano plus récent, fausse idée sans doute. [-X Ce qui est plus positif, c'est que le T° de la piéce reste modérée, 17-18°en période froide.. =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

La température a une petite influence si on reste dans une zone de confort, par rapport à l'humidité.

L'équilibre hygroscopique du bois est de 7,5 % avec un air à 20°C et 40% d'humidité, si on ne jouait que sur la température sans changer l'hygrométrie de l'air à 15°C l'équilibre du bois serait plus élevée de 0,2 % environ, ce qui est insignifiant. A 45 °C elle serait de 6,5 %, donc il faut un vrai four pour que ça joue (ou une glacière à l'opposé).

Par contre le fait de baisser la température fait augmenter l'hygrométrie de la pièce car (entre autres phénomènes) les pièces d'une maison ne sont pas étanches, et ça c'est non négligeable. Par exemple passer de 20 °C et une HR de 30% à 15 °C fait passer ce taux à 40% (l'équilibre hygroscopique du bois passe de 6 % à 7,5 %, ce qui devient significatif).
15 °C c'est bas, mais ça donne une idée des améliorations en baissant de 2-3 °C par rapport à 20 °C, voire 5 °C par rapport à une pièce trop chauffée.

Personnellement c'est ce que je fais quand je pars en vacances en hiver, je baisse la température de la pièce et les besoins en eau se trouvent fortement diminués.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par thiducha »

Et BM607, que penses-tu de mon idée d'enlever mon humidificateur dans les conditions décrites dans mon post plus haut?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

Merci BM, c'est très clair :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

VIX a écrit :Merci BM, c'est très clair :)
Pas de quoi. Bon c'est simplifié, si un thermodynamicien passe dans le coin il va m'accrocher (je saurais lui répondre ceci dit mais il me faudrait me replonger un peu dans le sujet) mais c'est suffisant en première approche, vu en particulier les amplitudes de l'hygrométrie/température de l'air dans nos contrées et les variables concernant l'étanchéité des maisons.
thiducha a écrit :Et BM607, que penses-tu de mon idée d'enlever mon humidificateur dans les conditions décrites dans mon post plus haut?
Tu peux faire un test sur plusieurs jours en l'arrêtant tu verras déjà.
C'est très dépendant de pas mal de paramètres, en particulier le temps extérieur, et en ce moment avec une température assez élevée et une hygrométrie élevée aussi (8,1 °C et 92,8 % ce matin 9h00 chez moi selon les données météorologiques de METAR/SYNOP, soit donc environ 40 % ramené à 20 °C) tu vas peut-être te rendre compte que c'est acceptable... jusqu'au moment où on va passer à 0°C ou moins et là tu vas trouver un gros changement (exemple le 17 janvier dernier chez moi, -4,7 °C et HR de 82 % à 9h00, soit environ 18% ramené à 20 °C !!)

Maintenant je n'ai pas la preuve que du bois d'aussi bonne qualité que celui utilisé dans les pianos (fil exceptionnellement droit et régulier) va vraiment souffrir, mais personnellement j'ai choisi de ne pas prendre de risques, c'est tout (j'ai déjà explosé 2 plateaux de meubles que j'avais fabriqué avec des variations d'hygrométrie, un en merisier et un en lamellé de hêtre, très grosse fissure sur le dernier, plus petite sur le premier).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par thiducha »

@BM607
Merci pour ta réponse. Je ferai un test un jour extrême en janvier.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

Je suis perplexe: mon piano droit dans une petite pièce de 10 m2, en appartement de résidence, subit par le chauffage collectif une hygromètrie de 30%. L'accordeur me conseille l'installation d'un damp-chaser, Est-ce valable? Un humidificateur serait sans doute plus indiqué, mais je ne suis présent que quelques jours par moi. Merci pour votre aide.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

VIX a écrit :L'accordeur me conseille l'installation d'un damp-chaser, Est-ce valable? Un humidificateur serait sans doute plus indiqué, mais je ne suis présent que quelques jours par moi. Merci pour votre aide.
Un damp-chaser, comme tout autre humidificateur, il fait le remplir. Pour certains humidificateurs on peut avoir une grosse bonbonne d'eau (voire une alimentation continue mais là on passe en installation industrielle) ; pas sur le damp-chaser.
Dans tous les cas l'humidité obtenue pour des conditions de base données est fonction de la quantité d'eau évaporée quel que soit l'appareil (damp-chaser, humidificateur vapeur chaude ou froide, ou à US, ou autre...), même s'il y a possibilité de légèrement "localiser" l'action (ajout de couverture sur le piano et sur le générateur de vapeur).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

Merci, BM, j'espère que la main blessée va mieux.. :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

VIX a écrit :Merci, BM, j'espère que la main blessée va mieux.. :)
Pas de quoi.
D'un autre côté il faut relativiser un peu l'influence de l'humidité, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme en se disant qu'une plante verte, un drap mis à sécher ou un grigri accroché au mur vont régler complètement les problèmes d'humidité, lesquels peuvent être assez complexes.
Un damp-chaser on peu se demander s'il n'y a pas d'effet parasites, personnellement je m'en méfierais un peu (selon la configuration n'y a-t-il pas de risque d'humidité plus importante sous la table qu'au-dessus, et donc une tendance à la faire flamber, et dans ce cas une amélioration qui n'en est pas une ?).

BM

NB : ma main va mieux merci, ce soir je reprends le piano.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par piùforte »

Je réactive ce post pour vous faire part de mon expérience sur les laveurs d'air et les humidificateurs.

Le besoin
Je suis en appartement dans l'agglomération de Clermont-Fd. La pièce principale dans laquelle est installé le piano est ouverte sur un couloir, ce qui fait en tout 42m2, orienté ouest. Le taux d'humidité descend nettement sous les 40% en été durant des périodes assez longues, mais ne dépasse que peu et ponctuellement les 55%, lorsqu'il pleut plusieurs jours d'affilée en automne. Je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer les valeurs au printemps ni en plein hiver. En me référant aux recommandations publiées par Piétrof (Cf. http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... rof#p66805), il semble raisonnable de cibler un taux d'humidité relatif de l'air compris entre 35% et 55% pour les températures habituelles dans un local d'habitation, chauffé ou non. J'ai choisi une approche volontairement conservatrice car l'air pourrait être plus sec aux basses températures et plus humide aux températures élevées, tout en restant dans des valeur d'humidité acceptables pour l'instrument, mais cela permet de simplifier l'objectif à atteindre. Considérant que mon problème est principalement un air trop sec, je me mets une butée basse à 45% pour limiter l'amplitude des écarts, et n'envisage pas, pour l'instant, de déshumidifier.

Les options
J'ai délassé l'option dampp-chaser au profit d'une régulation globale de la pièce, pour plusieurs raisons : éviter les écarts face interne / face externe du piano, réserve d'eau plus facile à mettre en place pour les périodes d'absence, profiter des bienfaits pour les voies respiratoires d'un air correctement humidifié, coûts finalement comparables. Les compromis que je vois sont : le bruit de fonctionnement lors de la régulation, et l'esthétique. Il reste ensuite à choisir entre un laveur d'air et un humidificateur à évaporation naturelle (pour éviter les dépôts de calcaire sur le piano), et à sélectionner un modèle suffisamment performant pour réguler "rapidement" (⇒ avec hygrostat).

Laveurs d'air vs humidificateurs
Dans un premier temps, je trouvais les laveurs d'air intéressants car ils débarrassant l'air des poussières légères. J'ai essayé le modèle Robert de Stadler Form, recommandé pour une pour une pièce jusqu'à 80m2. J'ai trouvé cette valeur très optimiste car il n'a pas réussi à réguler le taux d'humidité de la pièce, même en tournant à pleine vitesse pendant toute une nuit. Dans la chambre de 11m2, en revanche, il allait très bien. Je l'ai retourné.
En regardant de plus près les caractéristiques et le principe de fonctionnement de ces appareils, je me suis aperçu que les laveurs d'air ont une capacité d'humification nettement plus faible que les humidificateurs. J'ai donc abandonné cette catégorie pour réguler l'air la grande pièce (Beurer LW, Boneco, Stadler Form Robert, Trotec AW, Venta LW).

Choix de l'humidificateur
Le modèle Oskar Big de Stalder Form affiche un rendement maximum de 0,7 l/h. J'ai préféré le B400 de Trotec qui a un rendement maxi de 2,5 l/h et dispose d'une arrivée d'eau automatique en accessoire. Il est maintenant en fonction depuis 2 mois et remplit parfaitement son rôle. Quel que soit le taux d'humidité initial de l'air, la régulation se fait en moins de 10 minutes. Il se met en route généralement plusieurs fois par jour avec le renouvellement de l'air par la VMC (entre 4 et 10 fois, je dirais ; la nuit, je ne sais pas, je dors :wink: ), et "consomme" entre 1 et 2 litres d'eau par jour.
L'autre alternative était le Trotec B200 eco qui a un rendement de 1,8 l/h. Une offre promotionnelle m'a fait choisir le B400.

Je trouve que l'offre sur le marché est finalement très limitée. Si vous avez d'autres expériences, faîtes un retour pour ouvrir un peu le choix !
Tant que tu vis, vis
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par bigrounours »

Allez, ma petite critique sur un des modèles cité : "Oskar Big" de Stadler Form : une calamité, n'ayons pas peur des mots. Je le dis car on voit beaucoup d'avis positif sur cet engin, moi je suis très mécontent.

Alors les défauts, dans l'ordre d'importance :
- rendement : en fait si on met l'humidificateur à vitesse 1 ou 2, l'humdification est faible, voir très faible. à 3 ça va, la dernière vitesse est inutilisable dans une pièce à vivre : trop de bruit.
- prix : on parle là d'un truc cher, qui est en fait une boite en plastique, avec un réservoir d'eau, un capteur qui détecte s'il y a de l'eau ou non dans le réservoir (inutile d'ailleurs selon moi, et qui ne pose que des problèmes : voir plus bas), un hygrostat pour capter l'humidité de l'air, 2 ventilateurs, et enfin 3 boutons pour régler la vitesse du ventilateur et/ou la désactivation de l'appareil en fonction de l'humidité. 225€ de prix d'achat, c'est cher pour ce que c'est, mais en plus le prix est trompeur car il y a les filtres à acheter (voir plus bas).
- utilisation/durabilité/écologie : il faut des filtres, beaucoup de filtres. 4 filtres tous les 2 mois (et encore les 15 derniers jours les filtres sont trop secs et il y a donc une perte de rendement de l'humidificateur), à raison de 19,90€ les 2 filtres, ça revient à 19,90 euros par mois l'humidification d'air, sans compter l'électricité (bon là certes c'est dérisoire car l'appareil ne consomme pas grand chose, mais quand même). Niveau écologique, même si les filtres sont recyclables, je trouve ça très moyen.
- fiabilité : au bout d'1 an d'utilisation chez moi, le capteur d'eau se met à déconner. C'est à dire que l'appareil détecte qu'il n'y a pas d'eau, même s'il y en a, donc il coupe tout, plus rien ne fonctionne. La marque connait bien ce problème car c'est dans leur FAQ : "que faire quand le voyant rouge s'allume ?". Et là on nous répond qu'il faut vérifier le flotteur machin, bien nettoyer le truc. Chez moi, rien à faire, flotteur vérifié, appareil nettoyé de fond en comble, le voyant s'allume et l'appareil se met en route parfois, et puis se désactive selon son bon vouloir. Cela provoque donc l'effet exactement inverse que celui attendu : des variations hygrométriques. Ma question est : mais pourquoi couper l'appareil lorsqu'il n'y a plus d'eau !? Un simple voyant lumineux rouge pour avertir l'utilisateur était suffisant, sans couper le fonctionnement de l'appareil. Ce mode de fonctionnement est désastreux et montre donc une grosse faiblesse : si le capteur déconne, on doit foutre l'appareil à la poubelle, alors que celui-ci est encore fonctionnel. Pour ma part, j'ai stocké l'appareil dans un placard, avec un mince espoir de pouvoir le réparer (en désactivant ce fichu capteur d'eau par exemple, mais il faudrait que je me penche sur la question, ou qu'on me donne une solution).

Depuis peu (2 semaines seulement, c'est tout neuf), j'ai opté pour un laveur d'air : le laveur d'air Aquarius. Je ne sais pas si celui-ci sera suffisant, ça sera toujours mieux que rien. Mon salon fait 30-35m2 environ, et est assez ouvert sur les autres pièces... En ce moment (depuis cette nuit !) c'est son premier vrai test car la température a chuté et donc l'humidité dans mon appartement aussi. Ce matin il tournait pratiquement sur vitesse 3 (jusqu'à maintenant c'était vitesse 1 ou 2), c'était un peu bruyant mais supportable : un peu comme un ordinateur qui souffle un peu quand on lui en demande trop. Le bon point c'est que je n'ai pas de filtres à acheter. Un mauvais point : on aimerait pouvoir remplir le réservoir d'eau armé d'une bouteille, mais non : il faut enlever le réservoir, le retourner, enlever le bouchon, le remplir, refermer le bouchon, remettre le réservoir. C'est chiant à faire tous les jours.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chris76 »

Bonjour Bigrounours,
J'ai le même et pour l'instant j'en suis plutôt content
Enfin... je ne l'ai pas mis en route depuis quelques mois maintenant, Normandie oblige, mais l’hygrométrie descend rapidement ces jours ci et je vais le remettre en service.
J'ai une question pourquoi changes tu les filtres tous les 2 mois ? C'est clair qu"ils sont chers ! moi, j 'ai fait toute la saison avec, l'année dernière.
Sinon, je n'ai pas de problème particulier avec. Cà doit être réparable facilement. C'est assez basique.
Les capteurs hygrométriques ne sont pas vraiment bon marché, ce qui explique peut-être en partie le prix
Ne le jette surtout pas, un bon pote bricoleur te sortira d'affaire facilement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par bigrounours »

chris76 a écrit :J'ai une question pourquoi changes tu les filtres tous les 2 mois ?
Parce que, comme je l'ai dit, au bout de 2 mois, ils ne sont plus assez efficaces. C'est d'ailleurs ce que la marque conseille : changer les filtres tous les 2 mois. Chez moi, au bout de 2 mois, le haut des filtres s'assèche, les filtres perdent de leur efficacité, et du coup l'humidificateur n'humidifie plus assez. A noter que je retourne les filtres pour les mettre dans l'autre sens, au bout d'un mois. Ça a pour effet d'allonger un peu la durée de vie. Si je ne les retourne pas, la durée de vie est seulement de 1 mois et demi avec une bonne efficacité des filtres. Il faut savoir que chez moi, je dois remplir le réservoir de 5 litres tous les jours si je veux péniblement atteindre 35 à 40% de taux d'humidité. Le laveur d'air que j'ai acheté dernièrement, et bien il peine en ce moment, il n'est pas suffisant. Peut être qu'il le sera lorsque j'aurais acheté des saturateurs que je vais mettre sur chaque radiateur, ça n'est clairement pas le plus efficace, mais c'est toujours ça et ça soulagera peut-être un peu le laveur/humidificateur d'air. Je verrai, sinon je vais devoir encore acheter un appareil en complément, ou réparer mon Oskar Big : il faut juste que j'arrive à désactiver cette sécurité de merde...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

En passant, pour info mon Trotec bouffe aussi un peu de filtre : selon le fabricant, on peut réutiliser les filtres papier plissés accordéon d'une année sur l'autre, en pratique il fait être particulièrement méticuleux pour qu'ils ne moisissent pas (bien les sécher sitôt qu'ils ne sont plus en service, sans traîner) ou se dégradent dans l'eau et se désagrègent (ne pas les laisser dans l'appareil les pieds dans l'eau si le ventilateur ne fonctionne pas, en fin de saison froide par exemple où il peut arriver que le ventilateur ne se mette plus en service si l'hygrométrie a bien remonté), et donc les utiliser plusieurs années. Mais on peut y arriver avec un peu d'habitude (même s'ils sont moins blancs la seconde année...).

Ils ne sont pas vraiment donnés non plus (55 € TTC le filtre), prix auquel il faut ajouter un purificateur d'eau (pour moi : de type à ions argent, ~10 € par an).

Décidément c'est plus simple avec mon numérique (pas d'accord, pas de traitement de l'air...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par piùforte »

Quelqu'un aurait des infos sur les produits de conservation de l'eau pour un prix raisonnable ?
Tant que tu vis, vis
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chris76 »

Les saturateurs chez moi ont une influence négligeable sur l'hygrométrie.
L'eau que je mets dans l'humidificateur vient d'une carafe filtrante
Je crois que ce point est important (je me trompe peut-être)
Modifié en dernier par chris76 le dim. 04 déc., 2016 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

Je suis assez satisfait d''un petit humidificateur Zibro, un peu juste pour une gde pièce de 35 m2, mais qui permet de maintenir un minimum de 40% EN CE MOMENT.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

piùforte a écrit :Quelqu'un aurait des infos sur les produits de conservation de l'eau pour un prix raisonnable ?
Y'a des trucs comme ça :
https://www.trotec24.fr/machines/humidi ... e76fa50947
Conserve jusqu'à 10000 l d'eau pour 20 €.

En plus petit :
https://www.trotec24.com/fr-fr/machines ... an-10.html --> 10 €
Ou en pack de 4 :
https://www.trotec24.com/fr-fr/machines ... -de-4.html --> 25 € les 4.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par piùforte »

Effectivement, ça me semble plus que raisonnable. J'avais vu ces produits mais je n'avais dit qu'ils n'étaient utilisables que sur les appareils recevant ce type de cartouche. En fait, rien n'empêche de la laisser posée en fond de bac, tout simplement. Merci ! :)
Tant que tu vis, vis
Répondre