Estimation Piano Erard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
benjroyer
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 13:22

Estimation Piano Erard

Message par benjroyer »

Bonjour,

Je vous écris car j'ai reçu en héritage un Piano Erard et j'ai malheureusement aucune mais aucune idée de la valeur de l'engin.
Je vous fait quelques photos et developpe.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, que puis je rajouter?
Le bois est niquel, c'est un cadre métallique, le piano est désaccordé.
Je ne peux dire l'année mais je suis sur que vous pouvez me le dire grace au numéro de série?

Merci !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par chnikov »

Votre Erard est de fin 1929. Belle bête...
benjroyer
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 13:22

Re: Estimation Piano Erard

Message par benjroyer »

Merci..
Une idée de ce que ça vaudrait?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par chnikov »

Dans l'état, avec une mécanique à refaire, un clavier à revoir aussi et deux accords pour une mise au ton, vous devriez pouvoir le vendre 400 € afin qu'une fois les réparations faites il revienne à environ 1000 € à l'acquéreur.
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: Estimation Piano Erard

Message par Kieran »

Il faut aussi voir l'état des feutres, étouffoirs, têtes et mortaises et s'il peut tenir encore l'accord aussi, le chevillage ne semble pas être de prime jeunesse. Savez vous s'il était accordé de temps en temps ou la date du dernier accord? Quant à la table et les chevalet, il faut aussi s'assurer de leurs états. Même si le meuble semble superbement conservé (mais c'est difficile de juger vraiment sur photos). Ce sont d'excellents pianos mais qui nécessitent bien souvent beaucoup de travaux pour être vraiment remit d'aplomb. Une sorte de seconde vie, il a quand même 83 ans :D.
Faites peut-être faire un devis avant de le vendre ne serait-ce par acquis de conscience pour votre futur acheteur.
Sinon je rejoins chnikov, en l'état environ 400€. Si la mécanique ne fonctionne plus à cause de l'usure, s'il ne tient pas l'accord ou pire... Il ne peut plus vraiment être considéré comme utilisable en tant qu'instrument de musique et entre dans la catégorie des meubles de "luxe".
Voila
benjroyer
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 13:22

Re: Estimation Piano Erard

Message par benjroyer »

Il à été accordé il y a environ une dizaine d'années, sachant que il est pas tout à fait désaccordé, il n'est pas accordé non plus..
Il ne sonne pas faux du tout mais pour un véritable musicien il mériterait un petit réglage.
Concernant l'état général oui je peux vous assurer qu'il à été superbement conservé, ne serait-ce qu'au niveau du bois, aucune rayure ou encore trace d'usure.
A part accorder le piano et un bon cirage, le piano est comme neuf.
Si je le revends 500 euros sur ebay ou leboncoin, cela semble trop ?
Merci
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Estimation Piano Erard

Message par bigrounours »

benjroyer a écrit :Il à été accordé il y a environ une dizaine d'années, sachant que il est pas tout à fait désaccordé, il n'est pas accordé non plus..
Il ne sonne pas faux du tout mais pour un véritable musicien il mériterait un petit réglage.
Concernant l'état général oui je peux vous assurer qu'il à été superbement conservé, ne serait-ce qu'au niveau du bois, aucune rayure ou encore trace d'usure.
A part accorder le piano et un bon cirage, le piano est comme neuf.
Si je le revends 500 euros sur ebay ou leboncoin, cela semble trop ?
Merci
La vraie question c'est : pourquoi voulez vous vendre vous ce piano ? (et surtout pour une bouchée de pain)

J'y réfléchirai à 2 fois si j'étais vous, car connaissant la marque et l'année de fabrication, et si ce piano a été bien conservé ce qui a l'air d'être le cas, ce piano vaut bien plus que beaucoup de piano 'moderne'.
Bien sur sur le papier c'est un vieux piano donc sa cote 'argus' n'est pas très bonne, mais vous risquez de regretter sa vente si jamais il vous vient à l'idée de vous mettre au piano, ou vos enfants, ou une personne proche de votre entourage.

Ce piano c'est un peu comme une vieille voiture, c'est une pièce de collection qui ne se fait plus mais qui a une grande valeur. Vendre ce piano 500 euros serait un peu comme si vous vendiez une vieille Citroën DS, encore en état de marche, pour 1000 euros.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par chnikov »

Comme notre ami l'a expliqué bigrounours, c'est un héritage. Je suppose que ce piano l'embarrasse et qu'il n'en a aucun usage... Pourquoi voulez-vous qu'il le garde?
Et puis tapez donc "Erard" dans la rubrique "instrument" sur Le Bon Coin, vous en trouverez à la pelle...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Estimation Piano Erard

Message par bigrounours »

chnikov a écrit :Comme notre ami l'a expliqué bigrounours, c'est un héritage. Je suppose que ce piano l'embarrasse et qu'il n'en a aucun usage... Pourquoi voulez-vous qu'il le garde?
Et puis tapez donc "Erard" dans la rubrique "instrument" sur Le Bon Coin, vous en trouverez à la pelle...
C'est juste que je trouve ça dommage. Et ça m'attriste (je suis un sentimental) qu'on veuille délibérément se débarasser d'un si bel instrument, hériter d'un piano comme celui-ci c'est une occasion en or pour se mettre au piano! ;-). Ce devrait être vu comme un don du ciel et non comme une malédiction.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par chnikov »

Je comprends votre point de vue. Ce piano devrait réjouir l'heureux héritier... Sauf si le frère a eu la Porsche et la soeur la villa à Cannes..! :mrgreen:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par bernard »

michrist
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 mars, 2015 2:55

Re: Estimation Piano Erard

Message par michrist »

Je rencontre le même problème. J'ai hérité d'un piano ERARD, acheté par mon père en 1931. J'ai la facture en main. Dans la famille nous avons tous un problème de place pour celui-ci. Il n'a pas été accordé depuis de nombreuses années. A part ce problème d'accord il fonctionne encore bien malgré son âge. Un commissaire priseur me l'a estimé à 50 €. Je l'ai mis sur LEBONCOIN pour une valeur symbolique. C'est curieux. J'ai eu beaucoup de demandes d'achat. Mais les gens, malgré les photos, ne visualisent vraiment pas le piano, puisqu'ils me demandent de contacter Colissimo ou Chronopost pour l'expédition !!!Il me reste 2 mois pour trouver une solution, car l'appartement est vendu. Ce piano commence à être mon désespoir. Et pourtant lorsque j'étais enfant j'ai joué dessus
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Estimation Piano Erard

Message par DIDIER25 »

Le bon restaurateur professionnel qui a un turn-over et des finances suffisantes et qui achète ce piano 400 ou 500 euro fait un joli coup. Avec une restauration complète de qualité, il vendra ce piano dans les 3800 ou 4000 euros, voir plus s'il fait un travail vraiment soigné. Il mettra peut être du temps à le vendre mais il y arrivera car le son de ces droits Erard est vraiment sympathique et la beauté du meuble en palissandre est encore appréciée par des amateurs. Reste qu'il faut être un vrai restaurateur, compétent et passionné. il n'en manque pas qui fréquentent ce forum …..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Estimation Piano Erard

Message par Phiphi »

D'apres les archives, ce piano a commence sa gestation en novembre 1929, et est sorti de chez Erard le 31 decembre 1956 pour aller chez Hamm. Bref, un vieux solde... Ca sentait deja pas mal le sapin chez erard. :(
Un Erard, sinon rien !
Cyrilneedshelp
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 11:24
Mon piano : Pleyel

Re: Estimation Piano Erard

Message par Cyrilneedshelp »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. On m'a récemment proposé de me donner un piano Erard de la fin des années 1800. Ledit piano est un 1/2 queue et son numéro de série est 69396. D'après les photos sur j'ai pu recevoir, il semble être en très bon état, mais n'a pas été accordé depuis une quinzaine d'années.
Je rêve depuis longtemps d'avoir un piano à queue et l'opportunité d'en avoir un gratuit m'intéresse au plus haut point. Le seul coût en serait le déménagement d'un appartement parisien, qui avoisinerait 500 à 1000€, sans compter le prix pour accorder ce vénérable instrument.
Pensez vous qu'il serait judicieux de récupéré un tel piano ? Et aussi, auriez-vous une idée du coût de l'accordage d'un piano aussi ancien ?
Merci
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Estimation Piano Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Si vous n'y connaissez rien, faites venir un facteur. Il pourra estimer les réparations et si ça vaut le cout. Et le 2ième effet, il vous estimera le transport.
Après vous aurez toutes les cartes.
Comme ça c'est difficile car il faut voir l'état. Un peu comme une vieille voiture, si le moteur est HS est que la carrosserie perce de partout, combien ça vaut...
Répondre