Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Wandarnok
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Merci Philippe !
Et bien je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mes posts passés sur le sujet. Je travaille toujours quotidiennement sur mon N1, qui me permet d'avancer sur tout type de repertoire. Mais j'insiste de ne pas pouvoir me passer de travailler au moins 2-3h/semaine sur acoustique (dans l'idéal il faudrait bien sur davantage). Le N1 est à ma connaissance le meilleur compromis pour travailler la nuit, surtout si on peut se passer du casque et utiliser l'amplification du meuble.
Ca reste cependant permissif à pas mal de niveaux par rapport à un acoustique, et la plupart des claviers qu'on rencontre sont plus lourds.

Concernant la cohabitation avec l'opus 25, aux dernières nouvelles elle semble plutôt fructueuse, mais aussi parce qu'elle est partagée avec d'autres pianos...
Yamaha sait il que le gagnant du concours des grands amateurs à passer l'essentiel de son travail et de sa préparation sur un N1?
Tu devrais demander un sponsorship! :wink:
:mrgreen:
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Okay
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Je doute que ça leur fasse grand chose !
D'ailleurs le problème avec ce genre d'arrangement, c'est qu'après on est obligé de jouer les pianos de la marque en question. Si on a envie d'enregistrer ou jouer en concert sur une autre marque, je pense que c'est cuit. J'imagine que les "Steinway artists" ont un truc comme ça dans leur contrat.
bigrounours
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par bigrounours »

Okay a écrit :Le N1 est à ma connaissance le meilleur compromis pour travailler la nuit, surtout si on peut se passer du casque et utiliser l'amplification du meuble.
Ca reste cependant permissif à pas mal de niveaux par rapport à un acoustique, et la plupart des claviers qu'on rencontre sont plus lourds.
Si on prend en considération uniquement l'objectif de travailler la nuit et qu'on ne prend pas en considération les autres contraintes (budget, place, etc ...), je pense qu'un piano quart de queue équipé d'un système silencieux dernier cri, système lui même relié à système audio de qualité (enceintes de monitoring de bonnes factures par exemple), je pense que ça serait encore mieux que le piano numérique N1 non ? Car tu aurais vraiment le toucher d'un piano à queue, ainsi qu'une restitution sonore de qualité.
Evidemment ça n'est pas du tout comparable niveau prix et encombrement, mais la meilleure solution sans compromis pour jouer de nuit, ça me semble être cette solution (au moins sur le papier) : piano à queue (de bonne qualité, Yamaha haut de gamme (S4 ou autres), ou Shigeru Kawaï, ou autres marques/modèles de prestige) + système silencieux dernier cri + enceintes audio de qualité.

PS : prévoir un budget de 50000 à 60000 euros hein :mrgreen:
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Okay
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

bigrounours a écrit : je pense qu'un piano quart de queue équipé d'un système silencieux dernier cri, système lui même relié à système audio de qualité (enceintes de monitoring de bonnes factures par exemple), je pense que ça serait encore mieux que le piano numérique N1 non ?
C'est une question intéressante. Hors considérations du budget, on a envie de répondre que oui. Cependant, tout repose sur le système audio externe justement. Je ne sais pas si des très bonnes enceintes suffiraient à offrir la qualité de spacialisation sonore du N1, qui est pour moi l'un des principaux atouts de cette solution. Les différentes enceintes placées à différents endroits du meuble, et la manière dont le son y est distribué, contribuent à mon avis pas mal au relatif réalisme auditif.
fntms
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par fntms »

L'autre problème de la solution Yamaha queue silent + hp est que le jeu sera plus bruyant que sur N1 (bruit de la barre d'arrêt des marteaux, on peut y être plus ou moins sensible).
Au casque (qui couvre ce bruit) c'est certainement mieux en effet (mécanisme réel donc par exemple la pédale de droite remonte bien les étouffoirs et allège le jeu ce qui n'est pas le cas du N1).
bigrounours
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par bigrounours »

Okay a écrit :
bigrounours a écrit : je pense qu'un piano quart de queue équipé d'un système silencieux dernier cri, système lui même relié à système audio de qualité (enceintes de monitoring de bonnes factures par exemple), je pense que ça serait encore mieux que le piano numérique N1 non ?
C'est une question intéressante. Hors considérations du budget, on a envie de répondre que oui. Cependant, tout repose sur le système audio externe justement. Je ne sais pas si des très bonnes enceintes suffiraient à offrir la qualité de spacialisation sonore du N1, qui est pour moi l'un des principaux atouts de cette solution. Les différentes enceintes placées à différents endroits du meuble, et la manière dont le son y est distribué, contribuent à mon avis pas mal au relatif réalisme auditif.
Ah oui, remarque pertinente car la disposition des enceintes modifie notre perception du son. Poser les enceintes couchées sur le piano ? Haha, ça ferait un peu bricolage...
Sinon, les logiciels (qui peuvent se connecter à un système silencieux), peuvent aider à prendre en considération cette spatialisation du son. On peut par exemple jouer au casque, avec une impression de jouer "en tant que joueur", ou jouer "en tant que spectateur". Parfois c'est vraiment bluffant. Il y a même des cartes son qui permettent d'avoir un son surround, mais avec une simple prise casque, et donc on entend au casque un son venant de derrière soi, avec n'importe quel casque ! (pour le coup j'ai essayé, c'est vraiment bluffant). Beaucoup de choses sont possibles de nos jours dans l'audio, mais bon bref, on s'éloigne du sujet.
fntms a écrit :L'autre problème de la solution Yamaha queue silent + hp est que le jeu sera plus bruyant que sur N1 (bruit de la barre d'arrêt des marteaux, on peut y être plus ou moins sensible).
Au casque (qui couvre ce bruit) c'est certainement mieux en effet (mécanisme réel donc par exemple la pédale de droite remonte bien les étouffoirs et allège le jeu ce qui n'est pas le cas du N1).
Pour avoir un piano avec silencieux, je trouve que finalement ce bruit est présent oui, mais pas vraiment dérangeant : si on ferme la porte de la pièce où l'on joue, ça ne s'entend pas dans la pièce à côté. Le Yamaha N1 doit également faire un peu de bruit (d'ailleurs ça s'entend sur la vidéo d'Okay), car il y a une vrai mécanique de piano à l'intérieur.

En fait la vraie solution ce serait :
- avoir un Yamaha N1 ou N3
- avoir un Steinway queue acoustique

Et là ! On est bien ! :mrgreen:
Dextroze
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Dextroze »

Bonsoir tout le monde,

J'ai lu toute la discussion et je dois avouer que si j'avais les moyens, je m'achèterai le N1, car la mécanique des pianos à queue me manque. Je suis pianiste professionnel de jazz, et je vais bientôt démémanger suite à une rupture, et je ne pourrais plus travailler sur le Grotrian droit de mon ex. Dans mon nouveau logement en coloc, priori j'aurais la possibilité de jouer aux horaires "normaux", même en acoustique.
Mon problème c'est que j'ai déjà un prêt pour un CD que je viens d'enregistrer, donc je ne peux pas me permettre d'en faire un deuxième pour le N1.
J'avais pensé à louer un Yamaha U3 Silent (dans les 150 euros par mois quand même !!). Mais ce sera mon seul piano de travail et j'ai peur que ce ne soit pas l'idéal.
Que me conseillerez-vous ?

MErci d'avance pour votre réponse :)

Cordialement

https://www.youtube.com/watch?v=rWR_9EYBA0c
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Okay
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Si tu peux jouer en acoustique dans la journée, pourquoi faire entrer un numérique/hybride dans ta réflexion ? j'imagine pour pouvoir également travailler le soir ? Si je pouvais bosser librement et assez de temps en journée, je n'aurais probablement qu'un acoustique... donc avant tout il faut préciser la nature du besoin. Si tu peux aller vers un acoustique, je présume que le marché de l'occasion est la solution... mais peut-être pour un Silent également à vrai dire, s'il n'a pas été trop maltraité dans sa vie d'avant...
En fait, si tu peux jouer sur acoustique un temps non négligeable en journée, je pense qu'il faut exclure les hybrides des options, avant même de définir le budget...
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Athos
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Athos »

Ce fil me donne presque des regrets, au moins celui de n'avoir pas vu le N1 quand j'ai changé mon piano.

Il n'avaient que le NU1 je crois, pas forcément intéressant face au CLP585.

Tant pis. ...

J e vais quand aller jeter un oeil ! 8)
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Cadenza
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Cadenza »

Ah oui! Voilà! Je me disais bien que pourtant, je l'avais testé et je ne l'avais pas aimé. Mais c'est le NU1 et non le N1 que j'ai testé!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Dextroze »

Merci pour ta réponse "Okay" !
Je pensais que la mécanique d'un C3 était importante pour améliorer et travailler ma technique... Mais je ne sais pas trop en fait.
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Okay
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Ben oui mais ça reste un numérique... si tu peux avoir un droit correct à disposition, il n'y a pas à hésiter. Après c'est sur qu'il est très bénéfique de pouvoir jouer des pianos à queue de temps en temps, ce sont des sensations très différentes, et ça développe un savoir-faire plus complet...
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Cadenza
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Cadenza »

Et que dirais-tu à une personne dans la situation inverse?
Est-il bénéfique de jouer sur des pianos droits de temps en temps? Ça développe un savoir-faire plus complet? :mrgreen:
(J'imagine que la réponse est oui, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement).

(Mon prof avait fait une drôle de face le jour où je lui ai dit que je n'avais jamais joué sur un piano droit. Ce qui n'est plus tout à fait vrai maintenant).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Je ne connais pas la durée de vie d'un piano numérique.

Que se passera t-il quand le remplaçant du N1 sortira ? Sera t-il moins cher que son prédécesseur et d'après vous, quelle sera l'incidence sur le marché de l'occasion ?

En résumé, faut-il attendre ou pas ?
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Okay
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Jouishy a écrit :Est-il bénéfique de jouer sur des pianos droits de temps en temps? Ça développe un savoir-faire plus complet?
(J'imagine que la réponse est oui, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement).
Je ne suis pas sur de comprendre la question dans le bon sens. Tu veux dire jouer des pianos droits de temps si on possède un piano à queue, ou bien si on possède un piano numérique ?
Si on travaille sur un numérique, c'est évidemment oui ! Mais jouer de temps en temps des droits si on peut travailler sur un queue sans contrainte, je ne vois pas trop quel pourrait être l'intérêt...
JOEL_93 a écrit :En résumé, faut-il attendre ou pas ?
Je sonde de temps en temps quelques revendeurs là dessus, étant prêt à me séparer de mon N1 du jour au lendemain s'il y a mieux. Je n'ai pas pour le moment eu vent d'un quelconque successeur, même si les Avant Grand existent depuis pas mal d'années.
Après ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas... quelques années avant ils avaient leurs GrandTouch, et l'Avant Grand a été un énorme progrès sur ce marché de l'hybride.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Cadenza »

La question est plutôt de jouer sur un droit quand on a accès à un queue.

A priori, je me dis que d'être confortable à jouer sur n'importe quel type de piano acoustique est l'idéal, non?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Géphil »

Bonjour,

Ce fil remonte à pic (sic) car je pense acheter un N1 très prochainement.
JOEL_93 a écrit : Que se passera t-il quand le remplaçant du N1 sortira ? Sera t-il moins cher que son prédécesseur et d'après vous, quelle sera l'incidence sur le marché de l'occasion ?

En résumé, faut-il attendre ou pas ?
Oui je me suis posé la question mais je n'ai aucun moyen d'y répondre. J'attends donc la Musikmesse 2017 de Francfort début avril puis je me déciderai ensuite selon les annonces.
Modifié en dernier par Géphil le mar. 28 févr., 2017 20:34, modifié 2 fois.
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Lee »

Okay a écrit :Mais jouer de temps en temps des droits si on peut travailler sur un queue sans contrainte, je ne vois pas trop quel pourrait être l'intérêt...
Pour nous rassurer que l'argent supplémentaire dépensé vaille le coup/coût. :wink:
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floyer
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

La question du successeur du N1 se pose d'autant plus qu'en 2016, Yamaha a remplacé le N3 par le N3X (échantillonnage CFX + Bösendorfer et non CFIIIS, échantillons binauraux - pour casque - résonnance VRM héritée des derniers Clavinova).
Nounoursch
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Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Je fais également remonter ce post, car enfants obligent... je ne peux jouer d'aucun de mes instruments acoustiques (Bösendorfer 200 et un Gaveau 128 ancien) le soir, qui est à peu près le seul moment où je peux jouer sans être moi-même dérangé...

J'ai reçu une super offre pour l'AvantGrand NU1 que j'ai essayé dernièrement et qui m'a semblé correct. On m'a dit que les CLP 5xx allaient prochainement être remplacés par une nouvelle série. Les deux m'ont été proposés à peu près au même prix.

Alors que ça soit clair, rien ne remplacera notre demi-queue, mais si ça peut nous permettre de jouer le soir, tous les soirs... qu'en pensez-vous ? On n'est pas pro, juste de bons amateurs... L'AvantGrand ne serait utilisé qu'avec le casque.
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