Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

zebestovol a écrit :Bon déménagement, en espérant que dans ton prochain logement, tu aies plus de chances de pouvoir jouer sur le vrai piano!
Je rebondis, mais c'est un peu HS. Les modérateurs peuvent créer un autre fil au bon endroit s'ils l'estiment plus opportun. OK. Fait. Jean-Séb

Et voilà, le verdict a sonné hier soir, je vais me séparer de mon U3. Avec le déménageur on a envisagé toutes les possibilités, et il ne montera pas, ni par les escaliers, ni par la fenêtre. Il y aurait eu la possibilité de retirer le clavier (il faut décoller le bois ... je vous laisse imaginer l'opération, son prix et ses séquelles), mais là j'ai dit stop.

J'utilise le Silent au moins 95% du temps, et non sans peine, j'ai donc décidé de me séparer de mon piano. Ne pouvant toujours pas jouer en accoustique à domicile, j'ai passé le début de la nuit (le déménagement du piano est prévu demain) à réfléchir aux options numériques et me mettre à jour sur tout ce qui se faisait. Contre toute attente, j'ai trouvé une solution de substitution qui m'a énormément surpris. Je reviens du Centre Chopin, où j'ai passé un bon bout de temps sur le Yamaha N1 (sorti en 2011), sur lequel j'ai testé des répertoires très variés. J'ai donc découvert et craqué pour ce piano "hybride", qui a une mécanique de C3, et une qualité d'échantillonnage qui m'a fait réellement halluciner. Peut-être que le registre bas médium est un peu moins réaliste que le reste, mais la réactivité du clavier est tellement précise qu'on s'y fait très bien. On est a des années lumières du Silent, tant pour la mécanique que le rapport son/toucher. Sans rire, je suis passé 5 minutes sur un vrai C3 derrière, et puis je suis retourné sur le N1 pour vraiment mesurer la différence, qui s'est avérée nettement moindre que ce qu'on aurait pu craindre d'une comparaison aussi inégale.
Dans l'univers numérique, cette série N de Yamaha n'a aucune concurrence, j'ai testé le haut de gamme des autres marques phares, et on est très loin, très très loin. J'ai aussi essayé le NU1 (sorti il y a quelques mois), qui lui a une mécanique de piano droit, et je m'en serais tout à fait contenté si le N1 n'existait pas. Mais vu que je leur vends mon U3, mon budget est plus confortable.
Pour le fun, j'ai aussi testé le N3, cette technologie de vibrations est une drôle d'expérience. Balancer une basse fortissimo et sentir l'instrument vibrer "comme un piano à queue", c'est plutôt bien conçu (mais ne justifie en rien l'écart de prix très important entre le N1 et N2/N3).

Donc voilà, je n'ai pas encore signé le bon de commande, mais je suis parti pour troquer (enfin, pas tout à fait quand même !) mon U3 contre un N1. Et pour une utilisation contrainte essentiellement au Silent, on y gagne largement au change quant à la qualité du piano numérique. Attention, je ne dis pas que le N1 peut se substituer à un accoustique, on parle d'une machine hein, mais j'estime sincèrement que dans le paysage numérique c'est révolutionnaire. La référence de mes commentaires précédents, c'est le Silent amplifié d'un droit. Le vendeur m'a dit à la fin (je ne peux pas vérifier mais bon) que c'est maintenant le modèle prisé par les professionnels comme piano d'appoint ou dédié à être fréquemment transporté.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par jean-séb »

Nous serons très heureux d'avoir ton retour d'expérience à l'usage. J'ai aussi essayé ce modèle au Centre Chopin et j'ai été bluffé par la qualité et par l'objet lui-même. Il paraît qu'il a beaucoup de succès. Félicitations.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par natty_dread78 »

Bravo! Il n'y a pas à hésiter! Je connaissais deja le modèle, dont je trouve le concept très intéressant. Ca s'appelle les "avant-grands" je crois.
Cela dit, avec 120kg, 1m de haut et 62 cm de profondeur, on n'est pas loin d'un piano droit non ? Tu es sur que ca passera dans l'escalier ? A moins qu'il ne se démonte.
In piano veritas.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Doubidoudom »

Je suis aussi super intéressé étant dans un cas semblable: Mon fazer a bien vécu et approche du tombeau ! Mais il est dans un sous-sol et je dois passer par une ouverture de 1,10 m sur 1,10 m. Donc un choix très très restreint de piano.
Modifié en dernier par Doubidoudom le mer. 17 oct., 2012 17:17, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par JPS1827 »

Je ne connais pas, je vais tenter d'en essayer un dans les jours qui viennent.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :Bravo! Il n'y a pas à hésiter! Je connaissais deja le modèle, dont je trouve le concept très intéressant. Ca s'appelle les "avant-grands" je crois.
Cela dit, avec 120kg, 1m de haut et 62 cm de profondeur, on n'est pas loin d'un piano droit non ? Tu es sur que ca passera dans l'escalier ? A moins qu'il ne se démonte.
Oui c'est cette série. Voilà l'animal : http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model.
Et oui, ça se démonte (contrairement au NU1) :D Le vendeur n'a pas trop compris au début, que je pose cette question quasiment en premier quand j'ai téléphoné. Les pieds sont même dans un colis séparé. Du coup, la hauteur de la partie avec le clavier, c'est quelque chose comme 30 cm. Je me demande même si sorti du colis, il ne pourra pas prendre l'ascenseur. Ils se débrouilleront, et au pire, cette fois-ci je suis absolument certain que ça passe par la fenêtre.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Salut Okay

Je refais vivre ce sujet car moi aussi je suis intéressée par le AvantGrand N1. Tu dis que le N1 a la même mécanique que le C3 ? Es-tu sûr ? Quand je regarde sur centre-chopin ils spécifient bien pour le N2 et N3 que la mécanique est celle du C3 mais pas pour le N1. Après je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tous ces pianos, mais cela ne saurait tarder...

Est ce que tu saurais expliquer la grosse différence de prix entre le N1 et le N2 par ex ?

Parce que je pensais que cette différence de prix se traduisait par le fait que le N1 aurait une mécanique de piano à queue "bas de gamme" et que le N2 une mécanique de C3 #-o
Après je n'y connais rien du tout...

Et question stupide : est ce qu'il y a des roues sur ce piano?... Je n'arrive pas à bien détecter la chose sur les photos que je trouve sur le net. Il me semble qu'il n'y en a pas.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Bonusmalus »

J'ai déjà essayé un de ces bestiaux. Avis mitigé. C'est très bien pour du numérique, mais au niveau de l'acoustique, pour moi ça ne remplacera jamais un piano. Quant au toucher, je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable: très bien pour du numérique, mais pas au niveau d'un 1/4. Avis éminemment personnel, bien sûr...
Bonusmalus
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

@ mllevinet
Pour la mécanique de C3, c'est le vendeur qui m'a dit ça. Aucune certitude qu'elle ne soit pas reservé aux 2 modèles au dessus. J'ai peut-être été dupé la-dessus. En tout cas, j'ai été incapable de distinguer la mécanique du N1 et du N3 juste en les essayant.
Je maltraite beaucoup mon N1, donc on verra avec les années. Pour le moment il tient le choc.

Par contre, le revêtement des touches n'est pas le même. Seuls les N2 et N3 utilisent l'ivoire de synthèse des modèles accoustiques. Pas le N1. Ayant souvent les mains moites, j'aurais préféré qu'il bénéficie aussi de ce matériau.

La grande différence entre le N1 et le N2, c'est le dispositif qui génère des vibrations (présent aussi sur le N3). Le N1 ne "vibre" pas. J'ignore si cette technologie - assez incroyable pour rajouter une touche de réalisme mais pas si utile je pense - peut justifier un surcout pareil. En tout cas, ca augmente le poids.

Le N1 n'a pas de roues. Pour ma part, j'utilise des patins qui sont supposés atténuer les vibrations du mécanisme pour mes voisins d'en dessous. J'ai collé des feutres en dessous, qui permettent de faire glisser l'instrument sur un parquet sans avoir des bras de déménageurs.

@ bonusmalus
Tout à fait d'accord. Ca ne remplacera jamais un accoustique, c'est ce que je soulignais à la fin de mon post de l'an dernier. Ca ne doit pas être l'ambition d'un tel achat. Ce que je maintiens, c'est qu'on a franchi une nouvelle étape avec ces machines (oui, c'est des machines). Pour du numérique, c'est vraiment top et n'y a absolument aucune concurrence.
Tu as essayé en montant le volume assez fort ? Ca change beaucoup de choses. Il se passe vraiment un truc à partir d'un certain niveau de puissance, il y a de droles de sensations dans la réponse qui rappellent (je ne dis pas "reproduisent") etrangement ce qu'on peut obtenir d'un accoustique.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Bonusmalus »

C'est vrai que je n'ai pas essayé avec le volume élevé. Je dois aussi ajouter que mon vendeur de piano qui m'en a vendu 2 au total et sait bien que je n'achèterai pas un numérique était malgré tout très enthousiaste et a insisté pour que je l'essaye. A l'occasion, je renouvellerai l'expérience en montant le volume sonore.
Bonusmalus
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Merci pour tes réponses Okay

J'ai hâte d'aller l'essayer !
Sinon, effectivement la mécanique du N1 est bien la même que le C3.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Jean-Luc »

Je suis allé au Centre Chopin aujourd'hui pour une séance de 2h pendant laquelle j'ai pu alternativement jouer sur les 2 C1 de la salle Tatum. J'ai constaté qu'ils ont un toucher et une sonorité très différents.

Après ma séance de travail, j'ai testé le piano hybride Yamaha Avant Grand N1, supposé avoir le toucher d'un C3.
Comparé à mon Kawai silent, il n'y a pas photo!
Mais j'ai trouvé le son dans le casque assez faible. Il faut dire que les piano C1 dans le studio sont beaucoup trop sonores, mais quand même : on ne peut pas dire que j'étais assourdi... :|

Mais après avoir justement joué pendant 2h sur les C1, je m'attendais en jouant sur ce piano hybride à un toucher au moins équivalent. Mais non, quelle déception... :(
Je me suis retrouvé avec mon piano actuel ou presque. En revanche, le piano N1 répond beaucoup mieux. Je n'ai pas tout testé n'ayant joué dessus que quelques minutes.

Okay, qu'en penses-tu après quelques semaines d'utilisation?
D'autres avis? Mlle Vinet, as-tu eu l'occasion d'essayer? Qu'en as-tu pensé?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Je sors tout juste du centre chopin. J'ai essaye le N1 puis le N3 puis le C3. La mecanique me convient franchement elle est comme le C3. Et puis niveau encombrement ça me va. Le son j'ai pas osé mettre trop fort mais ce qui m'interessait surtout c'est la mecanique...

Du coup j'ai craqué et je l'ai acheté :D :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

mllevinet a écrit :
Du coup j'ai craqué et je l'ai acheté :D :D
Lequel exactement?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Le Yamaha avant grand N1 pardon
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Jean-Luc »

Merci pour ton avis mllevinet.
Ona dû essayer exactement le même modèle N1, et pourtant... Je trouve que la mécannique fait très artificielle, je ne retrouve pas du tout la sensation de jouer sur un acoustique, même un droit... :oops:
Affaire personnelle sans doute!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Je dirais que la mécanique est un poil plus légère que celle en moyenne sur un piano à queue accoustique. Il faut souligner que les Yamaha sont assez legers de manière générale. Aussi, comme je l'ai dit plus haut, il est vraiment important de monter le volume un minimum pour utiliser le vrai potentiel du N1. Le jeu au casque ça ne donne pas grand chose, on a limite l'impression d'être sur un bon numérique sans plus.

En fait, la différence avec une mécanique de droit est criante pour moi, car j'ai vraiment beaucoup de mal à me passer du double échappement quand je joue du piano (bon, je l'ai fait pendant presque 20 ans, mais là je revis). Deux exemples :

- Il m'arrive parfois de jouer des passages entiers en jouant avec l'échappement/enfoncement pour avoir un timbre plus transparent. Dans le jeu très rapide et leger, c'est vital. L'idée, c'est ce que je fais dans ma vidéo du début de Feux-follets sur Steinway. Travailler ce type de toucher et de son est accessible avec le N1.
- La répétition. En gros, avec un droit Silent et n'importe quel numérique non hybride, on ne peut ni jouer stacatto ni de notes répétées. Donc pas possible de rendre des passages en accords ou doubles notes un peu secs. Avec le N1, le problème disparait. Je peux par exemple à nouveau jouer les octaves à la fin d'Eroica ou dans le 1er mouvement du 1er concerto de Brahms, car le clavier "rebondit" comme sur un piano à queue.

Au passage, je vais pouvoir m'enregistrer dans de meilleures conditions, ce qui j'espère vous donnera une meilleure idée (pas sur la mécanique bien sur). Ca ne donnera pas une idée parfaite mais ce sera beaucoup mieux. J'ai un nouveau câble audio qui semble régler les problèmes discutés dans le fil Chopin par les PMistes ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Jean-Luc »

Effectivement, je n'ai pas testé tout ça, je n'ai joué que quelques minutes. Mais j'ai trouvé le clavier si léger que je n'ai même pas eu l'envie de continuer.
J'essaierai un autre jour!

Merci pour vos retours.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par marc d »

mllevinet, tu ne regretteras pas ton choix. Il se trouve que, par le plus grand des hasards, j'ai pu tester hier un N1,quelques heures après avoir testé des queues de prestige, ce qui est plutôt mon "quotidien". Et la, je dois dire que j'ai été "bluffé". La personne qui m'accompagnait me faisait remarquer que cet Hybride était moins clinquant que le grand Yamaha CF III S tout juste venu de la Musikverein de Vienne, que je venais de jouer auparavant. Et c'était vrai. Cela fait peur, car à comparer avec un piano acoustique de même prix, on peut hésiter. On peut tout jouer sur le N1 car la mécanique est très véloce. Et surtout il sera toujours juste ! Ce qui est rarement le cas d'un acoustique, sauf les jours suivant l'accord, et encore. Bref,tu ne regretteras vraiment pas ton U3, qui de toute façon n'était pas le meilleur des Yamaha. Et je ne parle pas des possibilités de branchement que l'on peut faire avec le N1, car là aussi est sa force. Si l'avenir est aux véhicules hybrides, on peut aussi l'imaginer des pianos hybrides.Et ça, c'est moins sympa pour les fabricants de pianos acoustiques.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par chnikov »

Tiens ça fait trente ans qu'on nous sert la même chanson..! Le numérique va enterrer l'acoustique..? Quelle bonne blague..! :-({|= :-({|= :-({|=
Répondre