Je rebondis, mais c'est un peu HS. Les modérateurs peuvent créer un autre fil au bon endroit s'ils l'estiment plus opportun. OK. Fait. Jean-Sébzebestovol a écrit :Bon déménagement, en espérant que dans ton prochain logement, tu aies plus de chances de pouvoir jouer sur le vrai piano!
Et voilà, le verdict a sonné hier soir, je vais me séparer de mon U3. Avec le déménageur on a envisagé toutes les possibilités, et il ne montera pas, ni par les escaliers, ni par la fenêtre. Il y aurait eu la possibilité de retirer le clavier (il faut décoller le bois ... je vous laisse imaginer l'opération, son prix et ses séquelles), mais là j'ai dit stop.
J'utilise le Silent au moins 95% du temps, et non sans peine, j'ai donc décidé de me séparer de mon piano. Ne pouvant toujours pas jouer en accoustique à domicile, j'ai passé le début de la nuit (le déménagement du piano est prévu demain) à réfléchir aux options numériques et me mettre à jour sur tout ce qui se faisait. Contre toute attente, j'ai trouvé une solution de substitution qui m'a énormément surpris. Je reviens du Centre Chopin, où j'ai passé un bon bout de temps sur le Yamaha N1 (sorti en 2011), sur lequel j'ai testé des répertoires très variés. J'ai donc découvert et craqué pour ce piano "hybride", qui a une mécanique de C3, et une qualité d'échantillonnage qui m'a fait réellement halluciner. Peut-être que le registre bas médium est un peu moins réaliste que le reste, mais la réactivité du clavier est tellement précise qu'on s'y fait très bien. On est a des années lumières du Silent, tant pour la mécanique que le rapport son/toucher. Sans rire, je suis passé 5 minutes sur un vrai C3 derrière, et puis je suis retourné sur le N1 pour vraiment mesurer la différence, qui s'est avérée nettement moindre que ce qu'on aurait pu craindre d'une comparaison aussi inégale.
Dans l'univers numérique, cette série N de Yamaha n'a aucune concurrence, j'ai testé le haut de gamme des autres marques phares, et on est très loin, très très loin. J'ai aussi essayé le NU1 (sorti il y a quelques mois), qui lui a une mécanique de piano droit, et je m'en serais tout à fait contenté si le N1 n'existait pas. Mais vu que je leur vends mon U3, mon budget est plus confortable.
Pour le fun, j'ai aussi testé le N3, cette technologie de vibrations est une drôle d'expérience. Balancer une basse fortissimo et sentir l'instrument vibrer "comme un piano à queue", c'est plutôt bien conçu (mais ne justifie en rien l'écart de prix très important entre le N1 et N2/N3).
Donc voilà, je n'ai pas encore signé le bon de commande, mais je suis parti pour troquer (enfin, pas tout à fait quand même !) mon U3 contre un N1. Et pour une utilisation contrainte essentiellement au Silent, on y gagne largement au change quant à la qualité du piano numérique. Attention, je ne dis pas que le N1 peut se substituer à un accoustique, on parle d'une machine hein, mais j'estime sincèrement que dans le paysage numérique c'est révolutionnaire. La référence de mes commentaires précédents, c'est le Silent amplifié d'un droit. Le vendeur m'a dit à la fin (je ne peux pas vérifier mais bon) que c'est maintenant le modèle prisé par les professionnels comme piano d'appoint ou dédié à être fréquemment transporté.