Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

Pour avoir essayé les deux, autant je pense que le N1 est vraiment correct, même s'il n'est pas équivalent d'un queue, autant je trouve le NU1 peu intéressant au pt de vue clavier.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par dilettante »

Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

dilettante a écrit :Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
NU1 : 4700€
N1 : 6800€
Cela fait une différence sensible.

Si l'on n'y met pas les 6800€, se pose la question du NU1 vs. Un modèle inférieur (CLP585 ou CLP575), qui sont pas mal quand même. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut se forger un opinion.


Vu sous un autre angle, le coût de fabrication, je ne sais pas quel différence il y a entre un NU1 et un N1 : je ne suis pas sûr que la différence de complexité de la mécanique justifie l'écart de prix. Il y a aussi un net écart en matière d'amplification, et en matière de piano numérique, cela se paye très cher.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par dilettante »

floyer a écrit :
dilettante a écrit :Je suis d'accord, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'avoir, comme c'est la cas dans le NU1, un clavier de piano droit, serait-ce vraiment plus cher de mettre un clavier de piano à queue ?
NU1 : 4700€
N1 : 6800€
Cela fait une différence sensible.

Si l'on n'y met pas les 6800€, se pose la question du NU1 vs. Un modèle inférieur (CLP585 ou CLP575), qui sont pas mal quand même. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut se forger un opinion.


Vu sous un autre angle, le coût de fabrication, je ne sais pas quel différence il y a entre un NU1 et un N1 : je ne suis pas sûr que la différence de complexité de la mécanique justifie l'écart de prix. Il y a aussi un net écart en matière d'amplification, et en matière de piano numérique, cela se paye très cher.
J'avais remarqué aussi que le N1 est plus cher :mrgreen:

Ma question c'est, est-ce qu'il est réellement plus cher de mettre une mécanique de queue dans meuble de numérique ?
Question subsidiaire, quel intérêt d'avoir un numérique avec un véritable clavier de droit ? (c'est le seul numérique à vouloir imiter un droit à ce niveau de prix) Autant mettre un clavier de queue ?
Je pense aussi que la différence est plus dans l'amplification que dans la mécanique.

Pour revenir au sujet, des trois N1,2,3, seul le 3 bénéficie d'une pédale avec un comportement imitant un piano acoustique (on a aussi des purs numériques chez Yamaha dans ce cas, mais on aura alors un "faux" clavier). Je pense que c'est très important pour travailler avec précision.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Il y a peut-être une dose de marketing : une version light du N1 saperait les ventes de ce dernier...

Vu que j'utilise essentiellement mon piano au casque, l'intérêt de l'amplification du N1 est marginale en ce qui me concerne.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Je n'ai malheureusement pas pu essayer encore le N1, il n'était pas en magasin au moment où je suis passé. Outre la différence de prix, ce qui m'intéresse dans le CLP-585 c'est la richesse de sa sonorité par rapport au NU1, ainsi que le toucher plus agréable. Je n'ai pas besoin d'un deuxième piano droit ni d'un piano à queue, que j'ai déjà, j'ai besoin d'un piano numérique à utiliser avec le casque qui me permet de bien m'exercer sans être trop frustré par rapport au Bösendorfer... Je viens de demander une offre pour le N1, peut-être que la différence ne sera pas tant significative avec les deux autres.

Il y a d'ailleurs une vidéo que je viens de découvrir qui compare le CLP-585 avec le NU1 : https://www.youtube.com/watch?v=B_kg_wnEgfA

Dans tous les cas, c'est là qu'on voit l'analogie avec les vendeurs de voitures (en plus du reste) : les prix affichés n'ont rien à voir avec les prix payés au final par les clients...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Cadenza »

Si c'est seulement pour jouer au casque, il doit y avoir moyen d'avoir un droit silent pour un prix similaire aux pianos numériques ou hybrides mentionnés.

L'intérêt que j'y vois est surtout au niveau de la valeur de revente : un numérique sera rapidement dépassé, alors qu'un acoustique pourra toujours se vendre à 35-50% de son prix neuf après 10-20 ans (à condition d'avoir été bien entretenu, bien sûr). Un jour, les enfants auront grandi et j'imagine que l'intérêt de s'encombrer d'un deuxième piano sera limitée. Et alors récupérer quelques milliers d'euros pourra certainement être agréable.

Mais le déménagement est plus complexe et il faut voir si le toucher répond aux attentes. Et il faut l'entretenir, contrairement au numérique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Si tu ne joues qu'au casque, tu risques d'essayer d'optimiser la partie numérique. L'homologue du CLP585 en matière de Silent est plutôt à chercher du côté du Silent SH... et la configuration minimale est le P116 SH à 8700€.

Au casque, les CLP585 et CLP575 sont trop proches... il me semble donc que le CLP575 est mieux indiqué. Je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les claviers, mais peut-être as-tu un toucher plus fin que le mien. (Le CLP585 a des contrepoids que le CLP575 n'a pas).
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Un droit silent, pour ma part, ça ferait vraiment doublon avec mon piano droit qui se maintient en état, malgré son âge vénérable... J'ai beaucoup aimé le toucher du N2 aujourd'hui, mais c'est clairement trop volumineux et trop cher pour usage au casque.

Je dois par contre avouer que je suis resté totalement baba devant les performances (atypiques pour moi qui suis habitué aux pianos acoustiques) du CVP 709 ! La possibilité de choisir parmi toutes une palette d'instruments, de sonorités, d'accompagnements, d'avoir la partition qui défile devant ses yeux, le guidage des notes, la fonction karaoké et composition, les variations en terme de réverbérations en fonction de l'espace virtuel choisi (cathédrale !)... Mais est-ce un gadget qui lasse très vite...? Par contre, il est clair que par rapport à un piano hybride, ce n'est pas le meilleur instrument pour s'entraîner "sérieusement".
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Le N1 devrait avoir le même toucher que le N1 en étant plus abordable. (Mais sensiblement cher tout de même).

J'ai un piano numérique avec plus de 400 sonorités et seul le piano me sert... Évidemment, chacun a son usage, d'autres profiteront des capacités d'arrangeur du CVP509.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Cadenza »

J'espère bien que le N1 devrait avoir le même toucher que le N1. :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est N1 et NU1 que tu voulais comparer?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Oups, N1 et N2. (Nounoursch parlait du N2).

Non, le NU1 a une mécanique trop différente pour espérer obtenir le même toucher.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Après moult essais et tergiversations... j'ai signé pour le N1 ! 8)

N'étant pas du tout du profil arrangeur mais plutôt pianoteur, après avoir passé 30 minutes à tester le CVP 509 sous toutes les coutures, celui-ci propose beaucoup de fonctions qui me seraient totalement inutiles.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

Bon choix à mon avis.
Tu te serais très vite lassé du clavier d'un arrangeur...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Le clavier du CVP509 n'est pas spécialement mauvais : c'est le même que sur d'autres Clavinova haut de gamme. J'apprécie beaucoup le toucher NW de Yamaha.

Mais celui du N1 le supasse largement. Quitte à en payer le prix, mieux vaut le mettre là où c'est utile.

Il vaut mieux prendre le CVP509 si tu joues de la variété et souhaite être accompagné par l'arrangeur. Si tu prends des partitions pour piano solo, c'est strictement inutile. Par ailleurs, avec le N1, tu as des prises AUX-IN. Tu as toujours la possibilité de convertir une piste MIDI en audio pour la mettre sur un baladeur ou un smartphone (en ajoutant quelques battues pour te synchroniser au début). De même avec un CD music-minus-one ou autre. Donc, même avec le N1, tu as des possibilités de joué accompagné, même s'il n'y a pas le contrôle d'un arrangeur.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

floyer a écrit :Le clavier du CVP509 n'est pas spécialement mauvais : c'est le même que sur d'autres Clavinova haut de gamme. J'apprécie beaucoup le toucher NW de Yamaha.

Mais celui du N1 le supasse largement. Quitte à en payer le prix, mieux vaut le mettre là où c'est utile.

Il vaut mieux prendre le CVP509 si tu joues de la variété et souhaite être accompagné par l'arrangeur. Si tu prends des partitions pour piano solo, c'est strictement inutile. Par ailleurs, avec le N1, tu as des prises AUX-IN. Tu as toujours la possibilité de convertir une piste MIDI en audio pour la mettre sur un baladeur ou un smartphone (en ajoutant quelques battues pour te synchroniser au début). De même avec un CD music-minus-one ou autre. Donc, même avec le N1, tu as des possibilités de joué accompagné, même s'il n'y a pas le contrôle d'un arrangeur.
Très intéressant ce que tu me racontes là, il faut que j'étudie ça. J'utilise depuis longtemps les CD de Music Minus One mais je n'avais jamais pensé à la fonction AUX IN pour jouer directement avec sur le N1. Cela m'a l'air excellent, même sans contrôle de l'arrangeur.

En effet, je pense que je me serais vite lassé des fonctions de l'arrangeur, surtout que la variété m'intéresse moyennement et que je n'ai personne à accompagner. Le toucher du CVP-509 était agréable, mais le N1 bien plus proche de ce dont j'ai l'habitude, avec une vraie sensibilité au niveau des pianissimi, qui m'a bluffé.

Bref, je me réjouis de la livraison du N1 et vous remercie tous pour vos bons conseils, avis, et pistes, qui m'ont beaucoup rendu service dans mon choix !
!
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par JOEL_93 »

Peut-être aurait-il fallu attendre quelques jours afin de voir les nouveautés de la Musikmess 2017 et l'impact que pourrait avoir l'arrivée de nouveaux modèles sur les plus anciens.
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Nounoursch »

On m'a assuré que le N1 ne serait pas remplacé cette année, mais peut-être seulement en 2018 ou 2019, contrairement à la série CLP-500. Dans tous les cas, j'ai pu le négocier à un très bon prix...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par floyer »

Okay a écrit : mar. 28 févr., 2017 17:09 Je sonde de temps en temps quelques revendeurs là dessus, étant prêt à me séparer de mon N1 du jour au lendemain s'il y a mieux. Je n'ai pas pour le moment eu vent d'un quelconque successeur, même si les Avant Grand existent depuis pas mal d'années.
Petit déterrage pour indiquer que le successeur, le N1X est annoncé depuis le 24 janvier (on l’a dès à présent sur le site Nebout-Hamm).

Principales évolutions, la synthèse sonore : CFX, Bösendorfer, modélisation des résonances dite VRM comme les Clavinova haut-de-gamme, adaptation de la courbe de réponse de la pédale forte (poids plus fort quand les étouffoirs ne sont plus portés par les cordes).

Accessoirement, interface Bluetooth (accompagnement fichiers MP3 si tu utilises MusicMinusOne ou autre, sélection des instruments par application sur tablette/smartphone), usage de la liaison USB pour MIDI et audio (usuellement MIDI seul) : interêt avec des pianos virtuels. Enregistrement/lecture sur clé USB en WAV. (Utile pour partager ici ses prestations... ou encore jouer avec MusicMinusOne)

Petit côté dommage : Yamaha a gardé l’affichage LED 3 chiffres... en 2019, un petit affichage LCD 2x16 caractères comme sur mon Clavinova de 2002 n’aurait pas été du luxe et aurait permis de faciliter l’accès à certaines fonctions.

J’avoue être bien tenté, pour un anniversaire de décennie (2 ans à attendre...)... mais le vendeur des pianos Hanlet me conseille aussi dans la même gamme de prix un B1 Silent.... c’est pas pareil, et pour un jeu au casque quasi exclusif, je vois peu l’intérêt de l’acoustique. Un argument est qu’en cas d’obsolescence du Silent - s’il n’est plus réparable - il suffit d’en changer par un Genios par exemple.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par BM607 »

Ca me tenterait bien d'essayer ce modèle, pour ma maison de campagne.
Pour l'instant là-bas mon vieux P120 me suffit (je travaille plutôt l'apprentissage dessus, pas l'interprétation) mais ça fait un sacré gap quand je reviens sur mon 1/4 de queue à chaque fois.
L'avantage c'est que ça n'est pas sensible aux variations de température et d'hygrométrie, et que ça n'a pas à être accordé. Donc un silent non, pas là-bas (la maison est hors gel mais pas plus en hiver).

Périodiquement ça me reprend cette idée... Si je réussis à le tester on verra.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre