Mason § Hamlin et fibre de carbone

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par André Quesne »

Bonjour,

Voilà un sujet relevé dans le diapason de ce mois-ci et qui me fait penser aux pianos Shigeru Kawaï.
Quoi que l'on dise de leur mécanique en ABS:
Olek a écrit le 6/04/2009:
les histoires de mécaniques millenium ABS me laissent froid. pas a cause de l'ABS et autres synthétique mais parce que je trouve tout ça un peu inerte, moins vivant d'un point de vue sonore que ce a quoi je suis habitué)

Les manches de marteau du modèle BB de Mason § Hamelin distribué par Nebout sont en fibre de carbonne. Ils ne parlent pas de la mécanique mais j'ai cru comprendre qu'introduire ce genre de matériau dans les pianos pouvait changer la sonorité.
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à Diapason, voilà ce qu'il est dit de cette marque dont on n'entend pas souvent parler mais qui est considérée parmi les bons pianos.

Made in USA
Encore peu connu en France, le facteur Mason § Hamlin fut pourtant le grand rival de Steinway aux états-Unis au début du XXe siècle.

Fondée en 1854 par un homme d'affaires et musicien amateur - accessoirement créateur de l'orgue à anches -, l'entreprise Mason § Hamlin jouit rapidement d'une réputation enviable, faisant l'admiration de Ravel, Horold Bauer ou Ossip Gabrilowitsch. Il y a plus d'un siècle, l'apport de l'Allemand Richard Gertz fut déterminant, avec l'invention d'un résonateur de tension, toujours utilisé sous le nom de "crown rétention system". Celui-ci se matérialise par une sorte d'araignée, c'est à dire plusieurs tiges métalliques partant d'un socle sous le barrage et entrant dans la ceinture. Il s'agit de maintenir la rigidité du galbe de la table d'harmonie, qui pourrait sans cela connaître une "décharge" et perdre de son bombage après plusieurs décennies dans des conditions climatiques variables (humidité, sécheresse). Ainsi, la longueur de son originelle peut être conservée.

Précision du toucher
Tandis que la firme Wessel, Nickel § Gross fabrique la mécanique, assez similaire à celle de Steinway, Mason § Hamlin utilise des manches de marteaux en fibre de carbone. Intéressant pour la transmission de l'énergie - les éléments davantage profilés et plus fins font gagner en précision de toucher et vitesse d'exécution -, ce matériau offre plus de souplesse et de latitude de fléchissement, comparé au bois. Selon Grégoire Magne des pianos Nebout, qui fut le premier à distribuer cette marque prestigieuse en Europe dès 2005, - "la possibilité de timbrage en est améliorée car le bois peut gonfler, se rétracter ou bouger de droite à gauche. De plus, la tête des marteaux peut être très sollicitée et le manche travailler sur les côtés. Avec la fibre de carbone, tout est éprouvé dès le début dans les bureaux d'étude. Les axes de fonctionnement à l'intérieur de la mécanique, tels les petits pivots permettant le mouvement, ne bougent donc quasiment pas". Les marteaux, conçus pour être plus durs sur le sommet et moins denses à la base, délivrent une attaque plus franche, marque de fabrique d'un son à l'américaine que l'on retrouve sur les Steinway d'outre-Atlantique ou les Baldwin.
Le légendaire modèle BB reste la vitrine de Mason § Hamlin. A l'essai, voilà un instrument robuste, doté d'une excellente tenue d'accords et délivrant de nombreuses couleurs. A des aigus scintillants, lumineux, ciselés, répondent des basses imposantes. La grande réserve dynamique permet des fortissimos massifs et des pianissimos clairs et délicats. S'il pourra déconcerter au premier abord les musiciens habitués à la rondeur, au moelleux de nombreux pianos européens, il séduira les amateurs de sensation fortes et d'un répertoire polyvalent où le jazz tient toute sa place. Un instrument fondamentalement américain, d'autant que toutes les pièces, de la structure à la mécanique (meuble compris) sont fabriquées dans l'usine de Boston. Enfin, avec 20.000 € de moins qu'un Steinway de taille comparable, le rapport qualité-prix n'est pas le moindre des attraits de ce char d'assaut musical qui possède une vraie signature sonore, du corps et une indéniable dimension orchestrale.


Mason § Hamlin
Modèle BB. Longueur 212cm.
Prix public conseillé: 61.480 €.
Distribution; Pianos Nebout
Tél: 01.45.22.46.94.

Finalement, ne serait-ce pas l'avenir de nos pianos d'employer ce type de matériau ?

J'aimerais connaître le sentiment de nos techniciens ?
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 27 mai, 2012 12:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par chnikov »

Je me permet d'ajouter des images: http://masonhamlin.com/wessell-nickel-gross
Les avantages par rapport au bois semblent évidents:
- Meilleure rigidité des manches en fibre de carbone donc meilleure dynamique en fff et plus de vélocité.
- Indifférence de la mécanique à l'hygrométrie et à la température du milieu.
Pour les inconvénients, je cherche... Mais l'argument du son "à l'américaine" mis en avant par l'article ne me convainc guère...
Je n'ai pas gardé un bon souvenir des Baldwin et autre Wurlitzer que j'ai accordé: Des pianos gueulards et durs...
Modifié en dernier par chnikov le dim. 27 mai, 2012 18:01, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par tech_piano »

J'ai eu la chance de pouvoir essayer le nouveau modèle BB chez Nebout il y a quelques semaines (j'en profite pour souligner la qualité de l'accueil, absolument génial, Monsieur Magne prend le temps d'expliquer, et on sent bien qu'il adore ses pianos!). :wink:

Le Mason & Hamlin était dans la pièce du fond, une salle très assourdie par la moquette et un plafond bas, mais j'ai tout de même pu découvrir ce que l'instrument avait dans le ventre.

Le timbre est très clair, et j'ai été d'abord très dérouté par une sonorité misant tout sur la netteté de l'attaque à l'extrême, flirtant volontiers avec la saturation en cas d'usage de la pédale un peu généreux; cela demande de changer quelques habitudes, mais c'est très instructif.
L'instrument recèle une énorme réserve de puissance que j'ai pu apprivoiser dans du "gros son": au bout de 5 minutes de Rachmaninov, les passants tambourinaient sur la porte extérieure (ils ne savent pas ce qui est bon! :mrgreen: ), ce qui m'a permis de passer à Chopin puis Debussy (et là plus de tambour!). :lol:

Par rapport au toucher, ce fut une expérience nouvelle. Très ferme, je l'ai même trouvé assez fatigant dans la durée, mais la vélocité est bien au rendez-vous. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est un sentiment de distance entre le toucher et le rendu sonore; les vibrations du son ne sont pas transmises jusqu'aux doigts via la mécanique, et pour ma part j'ai besoin de ces sensations pour faire corps avec l'instrument. #-o
Peut être la fibre de carbone a-t-elle un rapport avec cette absence de conduite de la vibration dans le toucher? :idea:

En tous cas, c'est un piano qui mise tout sur la projection, et pas dans la demi-mesure; j'imagine qu'à distance, la profondeur du son vaut le détour, mais je reste un peu frustré que le pianiste n'ait pas la possibilité de partager un peu du plaisir de l'auditeur...

A tester dans une meilleure acoustique, sans aucun doute! :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par bach_addict »

moi ce serait le vieillissement long terme des fibres de carbones qui me ferait hésiter (quoique changer les marteaux ce n'est pas la fin du monde non plus)
pour avoir un peu utilisé les fibres de carbone dans le cadre sportif, je n'ai jamais été bien impressionné par le vieillissement de ces matériaux.
D'ailleurs, trouvé sur un site qui compare des cadres de vélos : ce n'est pas si solide que ça...
"Un des défauts du carbone est sa faible résistance aux chocs par rapport aux cadres en métal. Ainsi, la moindre chute est souvent fatale au cadre."
Est ce que cela s'applique à ce sujet particulier, il faut voir. Les matériaux composites sont utilisés dans des domaines où l'on change les pièces régulièrement et préventivement (aéronautique, par exemple). Mais pour un piano on n'a pas nécessairement envie de changer des marteaux tous les 5 ans non plus...
En plus ça me semble être une solution à un non problème. Franchement, la sensibilité à l'hygrométrie des tiges des marteaux, je m'en tape. C'est clairement la table d'harmonie qui a le plus d'importance. Et de toute manière, un bon piano doit être dans une atmosphère stabilisée en temp et hygrométrie puisque tout le reste est en bois...quel est donc l'intéret d'avoir des manches de marteaux insensible à l'hygrométrie si tout le reste l'est ?
En revanche leur invention pour soit-disant aider à conserver la charge de la table d'harmonie, si ça marche, c'est génial (c'est juste que si ça marchait vraiment, tout le monde aurait déjà copié l'astuce, malgré les brevets).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par André Quesne »

Merci pour vos réponses qui m'apportent une certaine vision de cet instrument.
Selon un professionnel concessionnaire Steinway à qui j'ai demandé des informations sur les Shigeru Kawaï, il m'a répondu que c'étaient de très bons pianos mais que le matériau constituant la mécanique ne faisait pas sonner le piano de la même façon que le bois. Je pense pourtant que les manches de marteaux sont en bois sur les Shigeru, ce qui à mon avis découple les marteaux de la mécanique ?
La sensation vibratoire que l'on ne ressent plus aux bouts des doigts avec ce type de matériau est très regrettable; elle me paraît pourtant indispensable pour un pianiste qui doit faire corps avec son instrument. Peut-on imaginer un violoncelliste qui serait privé de ces sensations ?
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par lafontaine »

Je suis l'heureux possesseur d'un SHIGERU.
La sensation produite par la mécanique partiellement en carbonne (sur les SK les marteaux sont intégralement en bois) n'est pas d'une qualité moindre que celle issue des mécaniques bois, elle est différente. La mécanique carbonne n'enlève aucune sensation, elle donne en revanche la sensation d'une sorte d'amortisseur qui viendrait s'intercaler entre la frappe du marteau et le doigt. C'est peu compréhensible peut être mais cela correspond à ce que je ressens. C'est très agréable. La mécanique carbonne permet un jeu très subtil allant du ppp au fff. Elle est particulièrement performante. je trouve finalement la sensation qu'elle produit finalement plus élaborée que les mécaniques bois. Je ne lui trouve qu'un seul défaut mais il est important: la répétition dans la vitesse demeure perfectible. Le technicien SHIGERU en france a, par des règlages dont il a le secret, considérablement amélioré les choses et désormais c'est presque parfait...mais presque seulement.

Sur le risque de chocs evoqués par par Bach Addict, ben comme ma mécanique a vocation à rester dans mon piano et ce dernier chez moi, ne sont-ils pas finalement limités?

Enfin, je ne pense pas que le son SHIGERU soit généré par la mécanique mais par la table, qui, selon les infos publicitaires, est faite d'un bois rare, qui serait séché selon un processus différent que celui des KAWAI. De fait, le résultat est particulièrement probant.

A l'usage, les SK me paraissent n'avoir qu'un défaut (mais que l'on retrouve chez plein d'autres marques y compris notamment BESONDERFER) c'est la légereté du plateau. Au moindre changement d'hygrométrie, ce dernier bouge, produisant une altération immédiate du son et la nécessité de faire intervenir un technicien. La cause; le plateau est trop léger. On ne peut que regretter ce manque d'investissement dans une partie aussi essentielle de la bête!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par André Quesne »

Je ne lui trouve qu'un seul défaut mais il est important: la répétition dans la vitesse demeure perfectible. Le technicien SHIGERU en france a, par des règlages dont il a le secret, considérablement amélioré les choses et désormais c'est presque parfait...mais presque seulement.
Pourtant il me semble avoir vu quelque part que la répétition était meilleure sur ce genre de mécanique dite plus nerveuse ?
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par lafontaine »

Je n'ai rien lu sur la question. Je me permets juste de vous rapporter mes constatations sur mon SK (vérifiée d'ailleurs sur d'autres). Bien réglé, le clavier est très bon mais la répétition est moins efficiente que sur Steinway ou Yamaha
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par André Quesne »

Ok, merci pour l'info, je n'ai jamais joué les Shigeru Kawaï, il me faudrait faire des essais avec d'autres marques mais pour cela faudrait-il que je sois disposé à me rendre à la capitale !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par H.Selmer »

Apparemment, les pianos à queue Feurich devait recevoir la même mécanique avant de passer sous le contrôle de Wendl !

La preuve ici http://www.feurich.com/english-site/e-neuigkeiten.html

Le site internet de Wessel Nickel and Gross se trouve ici : http://www.wessellnickelandgross.com/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par André Quesne »

Alors quoi que l'on en dise ça ne serait que du bonheur pour l'évolution des prochains pianos modernes !
Ce n'est-il pas Kawaï qui aurait commencé a introduire ce type de mécanique ou plutôt ce type de matériau dans leurs pianos ?
Il paraîtrait que la longévité de cette mécanique devrait être meilleure mais les professionnels sont très réservés en disant "à voir dans quelques années".
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par chnikov »

Mon avis c'est que ce n'est que du plastique et on essaye de nous le vendre avec l'argument de la technologie. Pour moi, rien ne vaut le bois, le cuir, le feutre de laine de bonne qualité.
En imaginant que ce procédé se généralise, je vous parie que dans 20 ou 30 ans, ils nous ressortirons des mécaniques en bois pour le très haut de gamme avec l'argument de la tradition, du cousu main...
De plus, ce n'est pas une évolution de la facture comme vous l'entendez mais simplement une tentative de standardisation du processus de fabrication.
On améliore ni la forme des pièces ni leurs mouvements, on remplace seulement le matériau par un autre, certes plus léger, plus rigide et moins propice aux gauchissements.
Et, en ce qui me concerne, je n'aime pas travailler sur une mécanique Kawaï ou autre équipée de cet ABS carboné. Je ressens le peu de noblesse de ces pièces en plastique moulé comme l'avènement du jetable.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par sanne »

chnikov a écrit : Pour moi, rien ne vaut le bois, le cuir, le feutre de laine de bonne qualité.
...
Et, en ce qui me concerne, je n'aime pas travailler sur une mécanique Kawaï ou autre équipée de cet ABS carboné. Je ressens le peu de noblesse de ces pièces en plastique moulé comme l'avènement du jetable.
Les choses évoluent... De se braquer et dire que seulement l'ancien est bien, me paraît pas une bonne attitude. Faut au minimum avoir l'esprit ouvert.

Je pense que tu exagères un petit peu quand tu dis que tu ressens que la mécanique Kawai est moins 'noble' qu'une mécanique en bois.
Penses-tu que si on te fait jouer sur un piano avec ABS, que tu vas le sentir (si tu ne sais pas que c'est en ABS carbone)???
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par chnikov »

Sanne, en tant que technicien, je ne disais pas travailler au sens de jouer mais au sens de régler ou réparer une mécanique en ABS.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas accepter béatement le nouveau comme supérieur et moderne et l'ancien comme immanquablement dépassé.
Avoir l'esprit ouvert demande au préalable un esprit critique.
Et pour ton SK2, ça reste un excellent choix, ABS ou pas..!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par sanne »

chnikov a écrit :Sanne, en tant que technicien, je ne disais pas travailler au sens de jouer mais au sens de régler ou réparer une mécanique en ABS.
Oui, bien sûr, je n'avais pas pensé à ça.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas accepter béatement le nouveau comme supérieur et moderne et l'ancien comme immanquablement dépassé.
Avoir l'esprit ouvert demande au préalable un esprit critique.
Et pour ton SK2, ça reste un excellent choix,
Ha, je ne "défends" pas les mécaniques ABS parce que j'ai un SK2. :wink:
Mais les termes utilisés pour parler des pianos comme "noble", "âme"... me hérissent les poils.
Pour moi c'est un instrument de musique, et s'ils trouvent des moyens pour rendre les pianos plus facile à jouer, plus durable, avec plus beau son, etc, etc. ,moi je m'en fiche s'ils utilisent les matériaux nobles ou si le piano a une âme.

C'est clair que l'esprit ouvert ne veut pas dire qu'il faut dire que tout qui est nouveau, est meilleur que l'ancien. (et souvent le nouveau n'est pas meileur que l'ancien: j'utilise toujours un agenda en 'papier' tandis que les gens avec je prends rdv utilisent tous une smartphone; je constate que ma méthode est bien plus rapide. :lol: ).

Mais il faut pas non plus exclure que les nouveautés, peuvent être des améliorations..
En ce qui concerne la mécanique ABS, on verra. Je ne m'y connais pas assez pour dire que c'est bien ou non. Mais le fait que ce n'est pas fait avec une matiêre "noble", bon, euh... 8)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par chnikov »

Bon sanne, puisque le mot "noble" t'énerve, je le retire volontiers d'autant que j'ai conscience qu'on peut y voir une connotation sociale désagréable..!
Mais je maintiens que le bois est une matière plus... sympa..!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par sanne »

chnikov a écrit :Mais je maintiens que le bois est une matière plus... sympa..!
:wink:
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par bafien »

bonjour a tous.
je rebondis aux propos de bach_addict, le terme "fibre de carbone" est une appellation générique, derrière la quel se cache nombre de composite très différent les un des autres,
leurs qualités mécanique peuvent se montré très variable. (le prix aussi :lol: )
certains se montre extrêmement résistant aux chocs par exemple, alors que d'autre que je qualifie de "carbone tuning", que l'on voie apparaitre sur beaucoup de produits,
qui n’ont d'autre qualités, que celle de flatté l’œil et ne possède aucune des qualités mécanique que l'on attend de ce type de matériaux ...

pour les mécanique en "plastoc", si cela permet de faire chuté les couts et de rendre l’instrument plus facilement accessible aux plus grand nombre, ça me parait une bonne chose.
il est important de cherché des matériaux de substitution aux bois, qui hélas, risque de se montré difficile d’accès aux générations futur ...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par Serge »

ce qui serait intéressant, ce serait de monter une mécanique "carbonne" sur un stein modèle D. là on pourrait comparer!
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mason § Hamlin et fibre de carbone

Message par piano bien tempéré »

sanne a écrit :
chnikov a écrit :Mais je maintiens que le bois est une matière plus... sympa..!
:wink:


D'autant qu'on a pas besoin de déforester toute l'amazonie pour fournir le bois nécessaire ... Connait-on l'impact "carbone" de la fabrication de la matière du même nom ? ...

Perso je n'y voit qu'un avantage "massique" en ce sens que le poids des pièces peut être strictement calibré . Le reste ... :? des bois bien stabilisés ont largement fait leurs preuves .
Répondre