Nettoyage clavier..

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Nettoyage clavier..

Message par Lbern »

Bonjour à tous,

Je me posais la question, qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer le clavier de votre piano? Ou en d'autres termes d'après vous c'est quoi l'idéal? pour qu'il soit vraiment nickel?
moi je fais ça au pliz avec un chiffon à poussière, c'est pas toujours reussi.... sans doute y a t'il mieux ou plus efficace?
....

A+ )
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Nettoyage clavier..

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Nettoyage clavier..

Message par VIX »

Pour mon clavier ivoire, le vendeur m'a conseillé un produit à vitres à petites doses et peu souvent; par ailleurs de ne pas baisser le couvercle du clavier ,pour permettre aux UV de ralentir le jaunissement.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Nettoyage clavier..

Message par topipap »

VIX a écrit :Pour mon clavier ivoire, le vendeur m'a conseillé un produit à vitres à petites doses et peu souvent; par ailleurs de ne pas baisser le couvercle du clavier ,pour permettre aux UV de ralentir le jaunissement.
Ah bon ? :shock:
C'est pour cela alors que ceux qui sourient tout le temps ont les dents blanches alors ? :mrgreen:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Nettoyage clavier..

Message par VIX »

Exact: je suis de tempérament renfrogné, et j'ai les dents toutes jaunes.. :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

florestan17 a écrit :Moi, c'est un clavier ivoire, et je l'ai fait à l'eau oxygénée (avec des gants) ou à l'alcool à brûler. Il faut retirer les pièces en bois autour, pour ne ps abîmer...
Un clavier en ivoire ne se traite pas comme ça... [-X ce qui est décrit ici est un bricolage à ne pas suivre sauf si on veut abimer son clavier...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

VIX a écrit :Pour mon clavier ivoire, le vendeur m'a conseillé un produit à vitres à petites doses et peu souvent...
ça c'est encore pire!!!!... aieaiaie! je me demande bien quel est l'imb.... qui donne des conseils pareils...

bientôt on va avoir droit au coup de la pate dentifrice mélangée a du citron :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a petites doses et peu souvent :roll: :roll: :roll:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Line-Marie

Re: Nettoyage clavier..

Message par Line-Marie »

ben alors que faut-il faire??? c'est bien gentil de démonter tous les conseils donnés, sans en donner soi même! :D
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Nettoyage clavier..

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

L'ivoire est une matière dure et poreuse qui jauni à l'air et qui reste blanche à la lumière.
Pour rester en bon etat les claviers en ivoire devraient rester ouverts et non recouvert par cette horrible chose en tissu ou feutre que l'on mettait dessus. Sur des claviers plastiques à la rigueur bien qu'une bande rouge marquée "yamaha" soit franchement moche à voir alors qu'un clavier c'est très joli.

Un clavier ivoire devrait toujours en principe être nettoyé à sec. (Pliz & co sont à PROSCRIRE!!!!) D'ailleurs si il est neuf et poli brillant, il ne se salit pratiquement pas et un peu de buée avec un chiffon doux pourrait si on si prend ainsi depuis le début n'être que la seule façon de le nettoyer. Seulement voilà même en faisant ainsi il n'y a qu'un clavier que l'on ne sert pas qui ne se dépoli pas. A force de jeu le poli s'amenuise et on touche alors la couche poreuse de l'ivoire. C'est a ce moment là que même si l'on a les mains propres le poreux de l'ivoire "attaque" les doigts et le clavier se salit... il devient grisatre et des traces de crasse comment à apparaître...

A ce stade je dis STOOOOOOOP!!!!! que personne ne bouge! :D

- rien ni aucun nettoyage à l'acool ou eau oxygénée ou quoi que ce soit comme méthode à la portée de l'amateur ou du propriétaire de l'instrument de pourra arranger les choses d-u-r-a-b-l-e-m-e-n-t.
Tout ce qu'on va faire dans le but de "nettoyer" la chose agrravera la situation par la suite. La moindre goutte d'eau sur un ivoire poli attaque le polissage qui devient instantanément mat et d'autant plus poreux.

La seule et unique méthode valable est:

- le repolissage professionnel du clavier par un professionnel de la profession.

le polissage de la touche en ivoire est une opération délicate qui peut se faire à la main ou à la machine avec des produits de polissage spéciciques.
Elle n'est pas à la porté de l'amateur. Elle necessite le démontage de la mécanique (PQ) afin de polir chaque touche séparément... ce travail prend une matinée.

Voilà...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Nettoyage clavier..

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

florestan17 a écrit :C'est ce qui s'appelle répondre à côté de la question... Je ne vais pas faire repeindre ma voiture à chaque fois qu'elle est sale!!!!!
Certes, nous ne sommes pas tous des connaisseurs, c'est un forum d'amateurs avant tout. Et la question que pose Lbern est une question simple et utile. Je comprends bien ce que dit Patrice Scanavini : l'ivoire s'use et, plus il est usé, plus il s'encrasse facilement. Les produits que l'on met dessus n'arrangent pas la situation. Certes... Mais je ne vais pas faire polir mon clavier à chaque fois qu'il est sale...
Patrice, j'imagine que vous lavez votre salle de bains. Pourtant, les produits détergents abîment l'émail des surfaces. Et plus vous laverez votre salle de bains, plus vous l'abîmerez.... Pourtant, il faut bien la nettoyer.
Donc, concrètement, que faut-il faire pour nettoyer les touches d'un piano en limitant les dégâts au maximum (je n'ai pas envie d'arrêter de jouer du piano, donc je vais continuer à les salir et je n'ai pas les moyens de faire un polissage régulier) ?
Pourtant c'est très simple à comprendre, maintenant je suis désolé si je ne vous dis pas ce que vous voudriez entendre :wink:
Ce n'est pas du tout pour vous ennuyer et je pense que d'autres pros habitués de la chose seront de mon avis.

1 de l'ivoire neuf et bien poli ne se salit pas facilement et se nettoye pratiquement à sec ou avec un chiffon neuf, un peu de buée et d'huile de coude
2 si l'on fait ça régulièrement un clavier reste beau et propre très longtemps.
3 si on utilise n'importe quel produit gras ou pas pour depoussierer le clavier on va à la longue "patiner" une couche qui va s'épaissir et devenir visible et sale
4 en jouant les doigts vont user cette couche et laisser apparaître l'ivoire poli nu. résultat une impression de calvier sale et collant.

A ce stade on peut nettoyer le clavier en frottant doucement jusqu'a ce que cette couche parte avec un tampon imbibé d'acool PUR 90o et pas à "bruler"
l'acool à bruler contient des résidus malvenus et surtout de l'eau qui va mouiller et attaquer le poli de l'ivoire. Donc celui qui conseille de l'acool a bruler donne le plus mauvais conseil qui soit en la matière.

Si au terme de cette opération le clavier semble propre mais d'aspect mat c'est que le poli à disparu et le clavier va se ressalir très rapidement même en jouant avec des mains propres.

la seule solution est un polissage professionnel qui remet le compteur a 0 ensuite

une fois ce repolissage fait il conviendra alors de respecter scrupuleusement les conseils ci-dessous

- pas de produit.
- nettoyage a sec avec un frottage qui peut être energique ce qui ne peut que renforcer le poli.

Un polissage clavier c'est une opération qui peut se faire tous les 5 ans si on a respecté les consignes de nettoyage que je donne et ce n'est pas très couteux si c'est fait avant que le clavier soit visiblement en mauvais état.

ça vous va comme ça ?...
:?:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Line-Marie

Re: Nettoyage clavier..

Message par Line-Marie »

=D> oui là je suis contente! j'ai tout compris! merci
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

strumpf a écrit :=D> oui là je suis contente! j'ai tout compris! merci
J'ai oublié de preciser que ces recommandations s'adressent presque uniquement aux claviers en ivoire veritable
Pour les claviers plastiques c'est beaucoup plus simple:
Un chiffon microfibre ultra propre et humide permet de tres bien nettoyer son clavier comme tout le meuble d'ailleurs sans jamais utiliser de produit de quelle que sorte que ce soit.
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Nettoyage clavier..

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Lbern »

(J'arrive tard après absence..)
Ben chouette, j'ai eu de la lecture!
Un grand merci pour les infos - je me doutais bien que le pliz était pas l'idéal...
La touche du U1 ( env 1990) est en quoi? en plastique?
A+
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Nettoyage clavier..

Message par Patrice Scanavini »

Lbern a écrit :(J'arrive tard après absence..)
Ben chouette, j'ai eu de la lecture!
Un grand merci pour les infos - je me doutais bien que le pliz était pas l'idéal...
La touche du U1 ( env 1990) est en quoi? en plastique?
A+

clavier U1 = matière synthétique
se nettoie avec un chiffon microfibre humide sans additif.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nettoyage clavier..

Message par Olek »

A propos de repolissage, entendu si on le fait avant que le clavier soit creusé et que les pores de l 'ivoire soient ouverts I Si sur un tel clavier on repolit sans surfacer, le brillant obtenu n'est pas durable, entre autres parce que la transpiration et le gras de la peau s’incrustent encore malgré&é le brillant)

Lorsque on blanchit a l’eau oxygénée concentrée + réactif, (ivoire jaunis, on emploie aussi des lampes UV en plus) les pores s'ouvrent, l'ivoire doit après être rincé, séché et poncé finement afin de pouvoir obtenir le poli final.

Je préconise en cas de crasse un nettoyage a l'alcool 90 sur chiffon humide, le plus occasionnel possible.

La lumière en effet aide a maintenir les ivoires blancs , mais n'en profitons pas pour mettre le piano au soleil !!
Je pense que Patrice a raison de prévenir contre l'emploi e produits ménagers, même sur les clavier en synthétique ('verre acrylique ou diverses matières "plastiques" l'emploi de produits a vitres (alcalins) peut fragiliser le plastique qui peut craquer ou s'abimer en surface. chiffons humides traces de produit a vaisselle pour décoller le gras si il faut, de temps a autre renverser un café ou un verre de coca cola pour l'entretien courant !!
Modifié en dernier par Olek le mar. 06 mars, 2012 18:15, modifié 2 fois.
mieuvotar

Re: Nettoyage clavier..

Message par mieuvotar »

Pas facile de taper sur un clavier avec des moufles, pas vrai ? :mrgreen:

... C'est juste une blague - mais c'est vrai que ton message n'est pas facile à lire Olek. Dès que tu seras sur un clavier normal, ça vaut peut-être la peine de l'éditer pour corriger la frappe car ce que tu précises est à mon avis très intéressant pour tout le monde !

NB: Entretemps, Olek a corrigé son message (merci !) - mon msg est donc sans objet...
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 07 mars, 2012 10:13, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Nettoyage clavier..

Message par Olek »

mieuvotar a écrit :Pas facile de taper sur un clavier avec des moufles, pas vrai ? :mrgreen:

... C'est juste une blague - mais c'est vrai que ton message n'est pas facile à lire Olek. Dès que tu seras sur un clavier normal, ça vaut peut-être la peine de l'éditer pour corriger la frappe car ce que tu précises est à mon avis très intéressant pour tout le monde !
NOtebook et pas de lumière :D
Répondre