Choisir un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mieuvotar

Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

A l'approche du demi-siècle, quand l'heure est en général celle des regrets plutôt que des projets, je me suis mis au piano. C'était il y a 4 ans ; le désir m'est (re)venu tout simplement en écoutant mes enfants jouer... Et ma passion n'est allée depuis que grandissante.
Maintenant que je travaille des morceaux plus "consistants", comme la rhapsodie en sol mineur de Brahms par exemple, le piano numérique (Roland HP 207) acheté il y a 4 ans atteint clairement ses limites, et j'envisage l'achat d'un piano à queue. L'espace disponible chez moi me permettrait d'aller jusqu'à environ 1m75 (un grand quart, ou un petit demi). Mais comme toujours en pareil cas, je me torture les méninges avec toutes les questions habituelles que se posent les primo-acheteurs : quelle marque ? Neuf ou occasion ? Européen ou asiatique ? Où trouver un vendeur fiable (j'habite en Haute-Savoie) ?... Mon goût me porte vers les sonorités plutot rondes et chaudes. Les conseils des experts & connaisseurs que vous êtes sûrement pour beaucoup d'entre vous me seraient bien utiles...
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Choisir un piano à queue

Message par Nounoursch »

Je pense que cela dépend surtout de ton budget et de tes exigences... Tout est possible. :wink:
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Choisir un piano à queue

Message par nashh »

Bonjour, si tu as l'occasion d'essayer la marque Bösenderfer, je pense que pour les sonorités rondes et chaudes, tu seras ravies. Peut-être que je me trompe, mais pour ma part cette marque (qui est connue pour ces sonorités-là justement) est ma préférée, bon achat.
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

Oui, en me relisant, je me suis rendu compte que j'aurais du en dire beaucoup plus...
Budget : à mon âge, il a l'avantage d'être relativement large (15.000 €, voire un peu plus s'il le faut)
Pour mes préférences, c'est difficile à dire et je ne m'y connais pas assez pour bien exprimer et mettre en mots le type de sonorité que j'aime. Disons que je voudrai une tonalité qui aille bien avec mon répertoire : exclusivement classique, beaucoup de romantiques (Liszt, Chopin, Brahms), un peu de classique (Haydn, Mozart), une touche de Bach bien sûr aussi - et de temps en temps des plus modernes, de Granados à Debussy en pasant par Satie.
Pour le reste, je n'ai aucun préjugé à dire vrai - sauf peut-être pour la fabrication chinoise que j'ai toujours du mal à associer avec "qualité"...
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

@ nashh: Bösendorfer... même d'occasion, ça sort quand même largement de mon budget, non ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Choisir un piano à queue

Message par tech_piano »

La motivation fait faire de grandes choses, et il serait en effet dommage d'être déçu ou de faire un choix qui ne vous séduise pas.

Avant tout, essayez des pianos, plusieurs et différents; il y a un chemin à faire avec chaque instrument qui nous plaît, on peut parfois apprivoiser un (très bon) instrument et lui faire dire des choses qu'il ne nous livrait pas au départ, mais il faut l'avoir joué suffisamment, donc prenez vraiment le temps de l'essai.

Evaluez ceux sur les quels vous vous sentez inspiré ou frustré, ceux qui vous facilitent le jeu ou y nuisent, ceux qui vous flattent l'oreille ou vous l'agressent, et vous aurez ainsi de bons arguments pour réussir un choix personnel! :wink:

Dans la taille de piano que vous visez, avec une sonorité chaleureuse, il y a de belles choses, tout dépend du budget que vous pouvez y consacrer.
On peut citer:
-Sauter Alpha (160)
-Schimmel K-169T
-W.Hoffmann V175 ou T177
-Yamaha C2
-Petrof PIV

Je m'abstiens de commenter, pour ne pas vous influencer, mais j'ai de nettes préférences... :mrgreen:

Sinon, la piste des bonnes occasions peut ouvrir de belles portes: Ibach (de la "grande période" avant 1990), Feurich (les légendaires "made in Langlau"), ou d'autres marques prestigieuses plus anciennes, selon vos goûts (Gaveau, Erard, Pleyel)...

Bon courage!
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Choisir un piano à queue

Message par cmg »

A la rubrique annonce du forum tu as le Pleyel F (164 ) vendu par Hoffman , 10000e , je crois que certains du forum l'ont essayé et l'ont trouvé très bien , il a été très bien restauré , si tu n'est pas trop loin.....
Line-Marie

Re: Choisir un piano à queue

Message par Line-Marie »

oui Hoffmann13 le vend 9500 euros. je l'ai joué chez lui. C'est un bon piano à queue refait à neuf.... pas cher.... :D :arrow:
Le piano se trouve près de NÏmes.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Choisir un piano à queue

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Dans la taille de piano que vous visez, avec une sonorité chaleureuse, il y a de belles choses, tout dépend du budget que vous pouvez y consacrer.
On peut citer:
-Sauter Alpha (160)
-Schimmel K-169T
-W.Hoffmann V175 ou T177
-Yamaha C2
-Petrof PIV
Peut-être un Hoffmann V175 chez Musique Hall.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Choisir un piano à queue

Message par bach_addict »

si vous cherchez chez les particuliers vous pourrez avoir des instruments bien plus prestigieux que les modèles cités ici
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Choisir un piano à queue

Message par picolo »

Pourquoi pas un " FEURICH 178 " moins de 12.000€ neuf et "diapason d OR" c' est pas négligeable.....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Line-Marie

Re: Choisir un piano à queue

Message par Line-Marie »

si tu as vraiment un bon niveau pianistique et que tu es vraiment sensible au son du piano, tu devrais raclé tes fond de tiroirs et regarder du côté des Bösendorfer, Grotriansteinweg, Bechstein....
Il y a un très beau Grotrian 188 (ou 190) à vendre chez Pascal Herpin à Montpellier, de 1991, marteaux neufs,clavier révisé... une belle bête!!! 18 000 euros.
Regardes aussi sur Le Boncoin , il y a beaucoup d'annonce de particulier et de pro.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Choisir un piano à queue

Message par alex2612 »

quelle est cette rhapsodie en sol min? tu a les références?
je n'en connais que 2 . en sim et rem.
edit : erreur de ma part la deuxieme est en sol mineur. :oops:
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 31 janv., 2012 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Choisir un piano à queue

Message par fab_74 »

Salut, ami Haut-Savoyard :)

Pour ma part, habitant à Thonon, je suis allé jusqu'à Annecy, où je te conseille 2 magasins : Véran Pianos et EML pianos. Là-bas tu trouveras très certainement ton bonheur :)
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

Un grand merci à tous pour toutes ces infos et tous ces tuyaux ! Je me sens maintenant très bien armé pour affronter le défi de cet achat...
Merci aussi a fab_74, mon voisin lémanique (je suis moi-même tout près de Douvaine), pour ses conseils sur les vendeurs à Annecy. D'ailleurs, si jamais tu entends parler d'annonces intéressantes de particuliers dans le coin, fais-moi signe.
Et pour strumpf: j'aimerais pouvoir avoir le niveau pianistique qui justifierait un tel investissement [-o<, mais je crains que la réalité soit quand même moins glorieuse :(
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Choisir un piano à queue

Message par Phiphi »

mieuvotar a écrit :Disons que je voudrai une tonalité qui aille bien avec mon répertoire : exclusivement classique, beaucoup de romantiques (Liszt, Chopin, Brahms), un peu de classique (Haydn, Mozart), une touche de Bach bien sûr aussi - et de temps en temps des plus modernes, de Granados à Debussy en pasant par Satie.
Monsieur Mieuvotar,
Pour jouer ce repertoire,
Ne laissez rien au hasard,
Choisissez un Erard.

Erard ! E - R - A - R - D
13 - 21 rue du Mail, Paris.

Quand meme, qu'est ce que que je m'enquiquine a bosser dans le soudage alors que j'aurais pu faire fortune dans la reclame.

Le fameux Pascal Herpin en a 3 a vendre pour 7200€ a 8200€. S'il les a remis en etat, ils doivent etre tres bien. Deux de ces pianos sont des No 1, a cordes paralleles, de 214cm. Le classique de chez classique. Chose amusante, je viens de m'apercevoir que son No 1 le plus ancien (de 1892) est dote d'une mecanique Schwander. Moi qui m'etonnais que mon 0 bis ait eu une Schwander des 1912...

L'ideal serait de demander a Hoffmann13 de les essayer puisqu'il n'est pas loin. Malheureusement, il a promis a ses Pleyel de ne pas toucher a la concurrence. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Choisir un piano à queue

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:32, modifié 1 fois.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Choisir un piano à queue

Message par cotrolo »

Bonjour Mieuvotar
Je vous ai laissé un MP dans votre boite .
A bientôt
cotrolo
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

cotrolo a écrit :Bonjour Mieuvotar
Je vous ai laissé un MP dans votre boite .
A bientôt
cotrolo
Merci, j'en ai pris connaissance, mais je ne peux pas vous répondre. M'étant très récemment inscrit, je n'ai pas encore le droit d'utiliser la messagerie privée... :(
Il paraît que vous avez aussi l'option de me contacter directement sur mon email perso... Utilisez-le, ça me permettra de vous répondre. A bientôt !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Choisir un piano à queue

Message par dominique »

L'accès aux adresses mails des forumeurs n'est pas automatique ! Je pense qu'il faut l'autoriser dans les préférences de son panneau d'utilisateur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre