Tiens, et si je changeais de piano ??
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- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
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Retour d'expérience :
Un an de jeu sur un S4 - Quelques conclusions et remarques
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Après réflexion je pense qu'il peut être intéressant, après vous avoir passionné (ennuyé ? indifféré ? Vous n'aviez pas remarqué le post ?) par mes essais, de faire un retour d'expérience du son et du toucher du S4, que je commence à bien connaître maintenant.
Car je suis sûrement maintenant à même d'avoir un jugement plus fin sur ce modèle que ce que j'avais pu avoir après les quelques dizaines de minutes cumulées de test avant achat : 1 an c'est plusieurs centaines d'heures, et plusieurs harmonisations et réglages de la pièce pour corriger des défauts, donc un test plus fin.
Exposé sans prétentions, mais également sans aucune complaisance, il n'est pas vraiment dans ma mentalité de dire que c'est beau si ce n'est pas ce que je pense, ni surtout que c'est beau parce que je l'ai acheté et que je suis infaillible.
YAMAHA S4
Pièce : 13 m², 2 murs sont non parallèles, plafond acoustique flottant recouvert de dalles acoustiques, murs doublés laine de roche 40 et 80 mm, plancher flottant en teck, pas de fenêtre. Hygrométrie variant entre 47 et 52 % environ, température entre 19,5 et 21 °C selon confort du pianiste.
- La pièce n'est pas encore entièrement corrigée acoustiquement, mais est bien avancée (plafond OK, bass trap dans les coins et également laine de roche un peu partout devant les murs : manque un résonateur et une bibliothèque "cloisonnée" pour casser quelques réflexions) et je dois tester si un tapis apporte un plus. Elle ne sera jamais parfaite, car il faudrait trop diminuer le volume pour cela, elle deviendrait alors "étouffante" pour le pianiste (affublé d'un peu de claustrophobie en plus, 13 m² sans fenêtres c'est peu).
- Le piano est parfaitement accordé (technicien qui revient juste de stage à HAMAMATSU) il y a une semaine, et j'ai fait modifier la dureté des marteaux d'un registre qui ne me convenait pas, c'est à peu près tout bon de ce point de vue, maintenant. Les unissons qui me grattent toujours fortement l'oreille sitôt qu'ils ne sont pas ensembles, même d'un chouïa (1 chouïa = 1/12² de comma) sont tous parfaitement réglés à ce jour.
Il est maintenant rôdé, assez stable, l'accord ne bouge vraiment pas beaucoup entre 2 venues de l'accordeur (resté parfaitement au diapason), sauf les unissons (mais je suis très sensible à ce dernier paramètre).
TOUCHER
Toucher vraiment excellent, précis, c'est incontestablement le pianiste qui limite et qui fait les erreurs d'égalité de notes ou de chevauchement mal't'a propos. il est rapide et net, en prise avec les marteaux, les jeux d'échappement sont réglés parfaitement et cela se sent bien, pas de "bande morte" inutile, pas de flou, le son suit parfaitement le mouvement donné à la touche. Les ff très bons, fff plus difficiles mais c'est un quart de queue donc c'est bon, pp excellents. Par contre j'ai du mal avec les ppp, la différence entre ppp et "pas de son" est faible pour mon toucher grossier. Ce ne semble pas dû au piano, mais c'est vrai que je n'en suis pas sûr à 100 %.
En global, hors cette interrogation, je trouve que le toucher est au niveau des tout meilleurs au Monde, STEINWAY, ou autre BOSENDORFER, STEINGRAEBER, ou FAZIOLI.
PEDALES
Excellentes pédales, demi-pédales, et tout les intermédiaires, pour autant que je puisse en juger, je ne suis pas un spécialiste pointu dans ce domaine
SON
L'analyse s'est affinée avec le temps, j'ai maintenant une perception assez précise de la musique exprimable par cet instrument, en recollant des tas de petites écoutes, car en fait je trouve que vouloir correctement écouter un instrument pendant une durée trop longue noie les impressions, alors que remonter un ensemble à partir de tout un tas de ressenti permet une analyse plus fine.
Et puis au bout d'un an sur le même instrument on comprend mieux ce que disait Olek dans une phrase telle que "ce n'est pas au moment de la frappe qu'on entend le son, c'est après" : c'est très juste, mais il faut bien porter une grande attention sur toutes les notes pour s'en rendre compte.
BASSES : Bonnes, chaleureuses, manquent un peu de profondeur et de majesté mais c'est un 1m91 par un 2m75 donc c'est normal. Chantantes, mélodieuses. Même si elles ne sont pas absolument parfaites, pas vraiment de reproches à leur faire, pour un piano de ce prix j'entends, car là je compare avec les pianos de la même gamme de prix, pas avec les meilleurs, qui sont eux un peu au-dessus selon mon oreille.
On peut jouer sans aucun souci le début la sonate au clair de lune (de LVB) (pédale droite et gauche en plus) sans penser du tout au piano, mais juste à la musique, rien ne vient perturber, pas de dissonance, pas de manque, pas de son étouffé ou sans souffle, c'est propre et net, chantant, d'une grande longueur de son, il faut être précis avec le pied droit sinon on noie le tout très rapidement, mais c'est la rançon de cette belle longueur.
MEDIUMS : très beau, ils chantent joliment également, propres, ronds, nets mais pas agressifs pour mes goûts (ils sont bien meilleurs que le C3 par exemple), me suffisent car on entend la musique sans que rien ne vienne perturber cette écoute, pas le moindre "agacement" parce que le son est trop ceci ou pas assez cela, avec une belle égalité qui permet de se rendre parfaitement compte de ses défauts de jeu quand les notes sont trop ou pas assez appuyées, précipitées ou timides. Très bien, même si effectivement les "grands" allemands sont plus chantants, plus harmonieux dans ce registre également.
MEDIUMS-AIGUS : là j'ai un souci : entre 440 et 880 Hz environ voire un poil plus (de LA à SI à peu près, voire DO), malgré plusieurs harmo et un accord très bien mené, je trouve cette partie assez dissonante, des harmoniques plutôt désagréables. Pas en permanence, mais de temps en temps une note de ce registre, un peu isolée ou qui doit ressortir, agace mon oreille. La dureté des marteaux est maintenant bonne pour moi (piquage), ce n'est plus le son "feutré" que je reprochais au début mais un son un peu plus clair et précis, incisif sans être claquant, qui me plait davantage. Mais le son n'est pas beau, pas comme je le voudrais.
Est-ce un problème de mon oreille, de la pièce ou du piano, je ne sais dire, mais clairement un mauvais point ici. Je tenterais plus tard de corriger la pièce si je peux dans cette plage de fréquences, mais je pense que le piano y est pour beaucoup.
AIGUS : c'est toujours je trouve une faiblesse de l'instrument piano. Le S4 s'en sort très honorablement à mon goût, il n'est pas au niveau des tout meilleurs mais malgré tout se défend tout à fait honorablement, ce registre ne donne pas des sons acides, ni trop clairs pour moi, comme on peut l'entendre dans un certains nombre de pianos de la gamme de prix autour de 15000 € et qui me font hérisser les poils. Ils me plaisent assez - pour des aigus.
CONCLUSION
Excepté cette gêne sur une octave médium-aigu, je trouve que c'est un bon piano. A un moment je n'entendais plus que ce défaut et j'aurais peut-être été plus sévère dans ma conclusion, maintenant je relativise un peu. Dommage, sinon je lui aurait mis un satisfecit intégral, pour sa gamme de prix j'entends (moitié de celui des "grands" STEINWAY, ou autre BOSENDORFER et donc un son pas au même niveau, mais un toucher qui peut se comparer sans honte), et pour mon cahier des charges :
un instrument qui me permette de travailler, la technique et le son ; pas un instrument de concert.
BM
Retour d'expérience :
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Après réflexion je pense qu'il peut être intéressant, après vous avoir passionné (ennuyé ? indifféré ? Vous n'aviez pas remarqué le post ?) par mes essais, de faire un retour d'expérience du son et du toucher du S4, que je commence à bien connaître maintenant.
Car je suis sûrement maintenant à même d'avoir un jugement plus fin sur ce modèle que ce que j'avais pu avoir après les quelques dizaines de minutes cumulées de test avant achat : 1 an c'est plusieurs centaines d'heures, et plusieurs harmonisations et réglages de la pièce pour corriger des défauts, donc un test plus fin.
Exposé sans prétentions, mais également sans aucune complaisance, il n'est pas vraiment dans ma mentalité de dire que c'est beau si ce n'est pas ce que je pense, ni surtout que c'est beau parce que je l'ai acheté et que je suis infaillible.
YAMAHA S4
Pièce : 13 m², 2 murs sont non parallèles, plafond acoustique flottant recouvert de dalles acoustiques, murs doublés laine de roche 40 et 80 mm, plancher flottant en teck, pas de fenêtre. Hygrométrie variant entre 47 et 52 % environ, température entre 19,5 et 21 °C selon confort du pianiste.
- La pièce n'est pas encore entièrement corrigée acoustiquement, mais est bien avancée (plafond OK, bass trap dans les coins et également laine de roche un peu partout devant les murs : manque un résonateur et une bibliothèque "cloisonnée" pour casser quelques réflexions) et je dois tester si un tapis apporte un plus. Elle ne sera jamais parfaite, car il faudrait trop diminuer le volume pour cela, elle deviendrait alors "étouffante" pour le pianiste (affublé d'un peu de claustrophobie en plus, 13 m² sans fenêtres c'est peu).
- Le piano est parfaitement accordé (technicien qui revient juste de stage à HAMAMATSU) il y a une semaine, et j'ai fait modifier la dureté des marteaux d'un registre qui ne me convenait pas, c'est à peu près tout bon de ce point de vue, maintenant. Les unissons qui me grattent toujours fortement l'oreille sitôt qu'ils ne sont pas ensembles, même d'un chouïa (1 chouïa = 1/12² de comma) sont tous parfaitement réglés à ce jour.
Il est maintenant rôdé, assez stable, l'accord ne bouge vraiment pas beaucoup entre 2 venues de l'accordeur (resté parfaitement au diapason), sauf les unissons (mais je suis très sensible à ce dernier paramètre).
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Toucher vraiment excellent, précis, c'est incontestablement le pianiste qui limite et qui fait les erreurs d'égalité de notes ou de chevauchement mal't'a propos. il est rapide et net, en prise avec les marteaux, les jeux d'échappement sont réglés parfaitement et cela se sent bien, pas de "bande morte" inutile, pas de flou, le son suit parfaitement le mouvement donné à la touche. Les ff très bons, fff plus difficiles mais c'est un quart de queue donc c'est bon, pp excellents. Par contre j'ai du mal avec les ppp, la différence entre ppp et "pas de son" est faible pour mon toucher grossier. Ce ne semble pas dû au piano, mais c'est vrai que je n'en suis pas sûr à 100 %.
En global, hors cette interrogation, je trouve que le toucher est au niveau des tout meilleurs au Monde, STEINWAY, ou autre BOSENDORFER, STEINGRAEBER, ou FAZIOLI.
PEDALES
Excellentes pédales, demi-pédales, et tout les intermédiaires, pour autant que je puisse en juger, je ne suis pas un spécialiste pointu dans ce domaine
SON
L'analyse s'est affinée avec le temps, j'ai maintenant une perception assez précise de la musique exprimable par cet instrument, en recollant des tas de petites écoutes, car en fait je trouve que vouloir correctement écouter un instrument pendant une durée trop longue noie les impressions, alors que remonter un ensemble à partir de tout un tas de ressenti permet une analyse plus fine.
Et puis au bout d'un an sur le même instrument on comprend mieux ce que disait Olek dans une phrase telle que "ce n'est pas au moment de la frappe qu'on entend le son, c'est après" : c'est très juste, mais il faut bien porter une grande attention sur toutes les notes pour s'en rendre compte.
BASSES : Bonnes, chaleureuses, manquent un peu de profondeur et de majesté mais c'est un 1m91 par un 2m75 donc c'est normal. Chantantes, mélodieuses. Même si elles ne sont pas absolument parfaites, pas vraiment de reproches à leur faire, pour un piano de ce prix j'entends, car là je compare avec les pianos de la même gamme de prix, pas avec les meilleurs, qui sont eux un peu au-dessus selon mon oreille.
On peut jouer sans aucun souci le début la sonate au clair de lune (de LVB) (pédale droite et gauche en plus) sans penser du tout au piano, mais juste à la musique, rien ne vient perturber, pas de dissonance, pas de manque, pas de son étouffé ou sans souffle, c'est propre et net, chantant, d'une grande longueur de son, il faut être précis avec le pied droit sinon on noie le tout très rapidement, mais c'est la rançon de cette belle longueur.
MEDIUMS : très beau, ils chantent joliment également, propres, ronds, nets mais pas agressifs pour mes goûts (ils sont bien meilleurs que le C3 par exemple), me suffisent car on entend la musique sans que rien ne vienne perturber cette écoute, pas le moindre "agacement" parce que le son est trop ceci ou pas assez cela, avec une belle égalité qui permet de se rendre parfaitement compte de ses défauts de jeu quand les notes sont trop ou pas assez appuyées, précipitées ou timides. Très bien, même si effectivement les "grands" allemands sont plus chantants, plus harmonieux dans ce registre également.
MEDIUMS-AIGUS : là j'ai un souci : entre 440 et 880 Hz environ voire un poil plus (de LA à SI à peu près, voire DO), malgré plusieurs harmo et un accord très bien mené, je trouve cette partie assez dissonante, des harmoniques plutôt désagréables. Pas en permanence, mais de temps en temps une note de ce registre, un peu isolée ou qui doit ressortir, agace mon oreille. La dureté des marteaux est maintenant bonne pour moi (piquage), ce n'est plus le son "feutré" que je reprochais au début mais un son un peu plus clair et précis, incisif sans être claquant, qui me plait davantage. Mais le son n'est pas beau, pas comme je le voudrais.
Est-ce un problème de mon oreille, de la pièce ou du piano, je ne sais dire, mais clairement un mauvais point ici. Je tenterais plus tard de corriger la pièce si je peux dans cette plage de fréquences, mais je pense que le piano y est pour beaucoup.
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Excepté cette gêne sur une octave médium-aigu, je trouve que c'est un bon piano. A un moment je n'entendais plus que ce défaut et j'aurais peut-être été plus sévère dans ma conclusion, maintenant je relativise un peu. Dommage, sinon je lui aurait mis un satisfecit intégral, pour sa gamme de prix j'entends (moitié de celui des "grands" STEINWAY, ou autre BOSENDORFER et donc un son pas au même niveau, mais un toucher qui peut se comparer sans honte), et pour mon cahier des charges :
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BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
J'avais raté ça
Merci pour les explications ! Bizarre ton problème dans les médiums aigus
J'espère que ça s'arrangera !
Intéressants toutes ces comparaisons !
Pour ma part, j'ai eu cours 2 fois sur un Bosendorfer demi-queue et 2 fois sur un Steinway demi-queue depuis que je suis en Australie, pour le moment, j'ai tendance à préférer le Bosendorfer. (avoir cours dessus veut pas dire jouer des heures dessus, c'est donc une première impression) bien que l'espacement entre les touches est légèrement plus petit que sur les autres pianos


Intéressants toutes ces comparaisons !
Pour ma part, j'ai eu cours 2 fois sur un Bosendorfer demi-queue et 2 fois sur un Steinway demi-queue depuis que je suis en Australie, pour le moment, j'ai tendance à préférer le Bosendorfer. (avoir cours dessus veut pas dire jouer des heures dessus, c'est donc une première impression) bien que l'espacement entre les touches est légèrement plus petit que sur les autres pianos

- André Quesne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Je viens de relire toutes ces pages en plusieurs soirées et avec beaucoup d'intérêt... un vrai feuilleton...
Je ne suis pas certain que tu aies essayé et comparé les 1/2 queue Grotrian Steinweg.
Au conservatoire du lieu où j'habite, il y a un Steinway B211 pas très vieux et un Grotrian beaucoup plus ancien; il me semble que le Grotrian a une sonorité plus chaude et plus profonde mais je me demande si ce n'est pas un 3/4 de queue.
Alors BM, tu as encore du boulot, mais attention de ne pas regretter...

Au conservatoire du lieu où j'habite, il y a un Steinway B211 pas très vieux et un Grotrian beaucoup plus ancien; il me semble que le Grotrian a une sonorité plus chaude et plus profonde mais je me demande si ce n'est pas un 3/4 de queue.
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
C'était le but de ce post en fait, donc tant mieux si ça a plu.André Quesne a écrit :Je viens de relire toutes ces pages en plusieurs soirées et avec beaucoup d'intérêt... un vrai feuilleton...![]()
J'ai essayé le quart de queue de 1m90 ici viewtopic.php?f=7&t=3312&start=171. Le toucher était trop lourd, pas à mon goût, or je voulais un piano de travail.André Quesne a écrit :Je ne suis pas certain que tu aies essayé et comparé les 1/2 queue Grotrian Steinweg.
Au conservatoire du lieu où j'habite, il y a un Steinway B211 pas très vieux et un Grotrian beaucoup plus ancien; il me semble que le Grotrian a une sonorité plus chaude et plus profonde mais je me demande si ce n'est pas un 3/4 de queue.
A part un A FORSTER que je n'avais pas trouvé, je devais avoir essayé à peu près tout les modèles de ma gamme de taille.
Bof, non, le S4 me donne une relative satisfaction (le toucher est parfait, le son pas trop mal), je suis trop occupé à travailler ma technique et ma musicalité maintenant pour chercher à avoir mieux (et puis j'ai pas mal de dépenses en ce moment car j'ai acheté une résidence secondaire, donc ça ne m'effleure pas l'esprit de changer).André Quesne a écrit :Alors BM, tu as encore du boulot, mais attention de ne pas regretter...
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A. de Tocqueville
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Tu n'aurais pas passé un peu vite sur le Grotrian sachant que la sonorité te plaisait
Peut-être auraient-ils pu te régler le toucher
D'après ce que j'ai pu lire, il semble que c'est un piano vraiment artisanal.
Je serais curieux d'avoir quelques renseignements sur le Charis 208 si quelqu'un a pu l'essayer et le comparer.
Bon courage BM pour ta résidence secondaire, tu as peut-être quelques travaux à y faire
Ensuite, tu pourras y mettre ton S4 et repartir à la recherche d'un... Grotrian...
Merci encore pour tous ces essais, j'en ai pas perdu une miette...


Je serais curieux d'avoir quelques renseignements sur le Charis 208 si quelqu'un a pu l'essayer et le comparer.
Bon courage BM pour ta résidence secondaire, tu as peut-être quelques travaux à y faire


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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
J'ai quelques travaux effectivement, mais j'aime ça.
Et si j'ai du courage dans quelques temps, j'ai même une pièce de 50 m² mansardée que je pourrais aménager après avoir fait un plancher digne de ce nom et qui serait alors très jolie, ça ferait une superbe pièce de musique, même trop grande presque pour un quart de queue.
Je verrais selon mes envies du moment.
BM
Et si j'ai du courage dans quelques temps, j'ai même une pièce de 50 m² mansardée que je pourrais aménager après avoir fait un plancher digne de ce nom et qui serait alors très jolie, ça ferait une superbe pièce de musique, même trop grande presque pour un quart de queue.
Je verrais selon mes envies du moment.
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- André Quesne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Alors dans ce cas, un bon 1/2 queue dans la résidence secondaire



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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Je viens de lire avec grand plaisir de nombreuses pages de ce fil palpitant.
Le plaisir de la découverte et de l'immersion avec ton piano est palpable.
Reste le problème numéro 1, qui se poserait avec tout autre piano, même ce fameux Bösendorfer 200 qui t'a fait tant rêver et qui est pour moi le facteur limitant : les dimensions de la pièce. Je suis prêt à parier qu'elles participent à l'ensemble des petites réserves d'appréciation que tu as de ce beau piano neuf.
Un instrument (ou une voix humaine de chanteur), c'est bel et bien l'instrument physique, mais aussi pour une grande part l'acoustique. Il faut un certain volume pour l'épanouissement des graves (longueurs d'ondes qui ne peuvent exister dans des pièces de trop faible volume), et ces résonances dures dans des zones de 800 Hz, ça me fait vraiment penser à des Flutters.
Le plaisir de la découverte et de l'immersion avec ton piano est palpable.
Reste le problème numéro 1, qui se poserait avec tout autre piano, même ce fameux Bösendorfer 200 qui t'a fait tant rêver et qui est pour moi le facteur limitant : les dimensions de la pièce. Je suis prêt à parier qu'elles participent à l'ensemble des petites réserves d'appréciation que tu as de ce beau piano neuf.
Un instrument (ou une voix humaine de chanteur), c'est bel et bien l'instrument physique, mais aussi pour une grande part l'acoustique. Il faut un certain volume pour l'épanouissement des graves (longueurs d'ondes qui ne peuvent exister dans des pièces de trop faible volume), et ces résonances dures dans des zones de 800 Hz, ça me fait vraiment penser à des Flutters.
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Oups ! Je viens de voir la date du dernier message de ce thread... J'ai un an de retard ! C'est ce qu'on appelle du déterrage involontaire !
Après un an de pratique ? Quelles évolutions ?
OUPS... (bis), c'est pas 1 ans, c'est 2 ans de retard !!! Ce qui justement me fait attendre avec encore plus de hâte les nouvelles récentes et développements : évolution dans le temps du piano, et perception avec le recul, traitement de la pièce ? etc..
Après un an de pratique ? Quelles évolutions ?
OUPS... (bis), c'est pas 1 ans, c'est 2 ans de retard !!! Ce qui justement me fait attendre avec encore plus de hâte les nouvelles récentes et développements : évolution dans le temps du piano, et perception avec le recul, traitement de la pièce ? etc..
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Oui je suis assez près des limites de la pièce, malgré les nombreux kilos de laine de roche haute densité et les aménagements divers je crains ne plus pouvoir faire grand'chose qui puisse améliorer significativement le son, maintenant (je suis revenu plusieurs fois sur l'acoustique de la pièce depuis 2010).
Le piano ne respirera jamais vraiment c'est sûr, j'ai pas mal amorti les réflexions et c'est assez mat (c'est curieux quand on parle dans la pièce, c'est un peu comme dans une chambre sourde, pas tout à fait quand même et heureusement).
Par contre c'est assez optimisé pour le pianiste, y compris par les harmonisations que j'ai fait faire, le son est bon à mes oreilles quand je travaille, moins à celles d'auditeurs mais de toute façon c'est un instrument de travail pas de concert donc tel quel ça me va pas mal.
A l'usage je ne regrette pas de ne pas avoir pris un BOSENDORFER, il aurait étouffé et n'aurait pas donné un son digne de ce nom, pour un tel piano c'eut été vraiment dommage.
De plus le S4 est je trouve un très bon piano de travail (et même plus), qui ne pardonne rien mais sait chanter quand on lui demande, qui a un toucher de haute qualité, donc globalement je ne regrette pas mon choix, même si c'est vrai de temps en temps je me dis qu'un beau BOSEN....
BM
Le piano ne respirera jamais vraiment c'est sûr, j'ai pas mal amorti les réflexions et c'est assez mat (c'est curieux quand on parle dans la pièce, c'est un peu comme dans une chambre sourde, pas tout à fait quand même et heureusement).
Par contre c'est assez optimisé pour le pianiste, y compris par les harmonisations que j'ai fait faire, le son est bon à mes oreilles quand je travaille, moins à celles d'auditeurs mais de toute façon c'est un instrument de travail pas de concert donc tel quel ça me va pas mal.
A l'usage je ne regrette pas de ne pas avoir pris un BOSENDORFER, il aurait étouffé et n'aurait pas donné un son digne de ce nom, pour un tel piano c'eut été vraiment dommage.
De plus le S4 est je trouve un très bon piano de travail (et même plus), qui ne pardonne rien mais sait chanter quand on lui demande, qui a un toucher de haute qualité, donc globalement je ne regrette pas mon choix, même si c'est vrai de temps en temps je me dis qu'un beau BOSEN....
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Mon Kawaï KG2C était dans une pièce de taille similaire (+- 15 m2). Amortie, diffractée. On pouvait très bien travailler dessus, sans fatigue auditive, sans problème technique digital, et c'était l'essentiel. On ne se trouvait jamais trop déstabilisé en passant sur un meilleur piano dans une bonne acoustique.
Après transformation de la maison, j'ai décidé d'utiliser une plus grande pièce ouverte pour loger le remplaçant du Kawaï. La différence est alors manifeste, (outre l'upgrade vers un piano plus prestigieux) : plus d'agrément à travailler, plus de beauté sonore à distance du piano, et possibilité plus favorable d'enregistrer des maquettes de chant piano sans avoir honte du résultat produit. Un son qui voyage dans un espace où il s'enrichit (ça n'est pas un auditorium, mais déjà ne pas subir l'impression de confinement qui donne l'impression que le piano n'est qu'une addition de pièces détachées...).
Après transformation de la maison, j'ai décidé d'utiliser une plus grande pièce ouverte pour loger le remplaçant du Kawaï. La différence est alors manifeste, (outre l'upgrade vers un piano plus prestigieux) : plus d'agrément à travailler, plus de beauté sonore à distance du piano, et possibilité plus favorable d'enregistrer des maquettes de chant piano sans avoir honte du résultat produit. Un son qui voyage dans un espace où il s'enrichit (ça n'est pas un auditorium, mais déjà ne pas subir l'impression de confinement qui donne l'impression que le piano n'est qu'une addition de pièces détachées...).
Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Il m'arrive régulièrement de jouer sur le Grotrian St Charis 208 en Allemagne . Dans ce même lieu se trouvent aussi un 192 et 225 (occasion). Globalement, on est séduit par la facilité et précision de la mécanique, bien supérieure au 1/4 ou 3/4. Quant au son, c'est dans la lignée des autres modèles, avec un aigu assez incisif toutefois, mais avec un équilibre digne des bons 1/2 queues. Son prix , 50000 €, correspond assez bien à son placement dans la hiérarchie.André Quesne a écrit :Tu n'aurais pas passé un peu vite sur le Grotrian sachant que la sonorité te plaisaitPeut-être auraient-ils pu te régler le toucher
D'après ce que j'ai pu lire, il semble que c'est un piano vraiment artisanal.
Je serais curieux d'avoir quelques renseignements sur le Charis 208 si quelqu'un a pu l'essayer et le comparer.
Bon courage BM pour ta résidence secondaire, tu as peut-être quelques travaux à y faireEnsuite, tu pourras y mettre ton S4 et repartir à la recherche d'un... Grotrian...
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Merci encore pour tous ces essais, j'en ai pas perdu une miette...
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Ca mériterait peut-être que j'aille revoir un peu les GROTRIAN parce que le touche de celui que j'avais essayé m'avait déplu, contrairement au son qui était très bon.
Mais d'un autre côté je n'avais de toute façon que la place pour un quart de queue (ou alors dans ma résidence secondaire, dans le futur grand salon de 50 m²...)
BM
Mais d'un autre côté je n'avais de toute façon que la place pour un quart de queue (ou alors dans ma résidence secondaire, dans le futur grand salon de 50 m²...)
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- zmarianne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
J'ai fini le feuilleton... très intéressant du coup je le remonte pour les nouveaux !
J'ai bien aimé toutes les réflexions... pas tant sur les pianos eux-mêmes puisque je n'ai pas le même type de cible, mais sur les critères à prendre en compte dans le choix, l'objectif de l'achat, où suis-je ou vais-je sur quel piano joue-je... ?
merci BM
J'ai bien aimé toutes les réflexions... pas tant sur les pianos eux-mêmes puisque je n'ai pas le même type de cible, mais sur les critères à prendre en compte dans le choix, l'objectif de l'achat, où suis-je ou vais-je sur quel piano joue-je... ?


Marianne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Pas de quoi, il faut d’ailleurs que je pense à en changer, celui-là commence à être vieux.
BM
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- zmarianne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Vu le délai de décision il pourrait effectivement être prudent de commencer les recherches dès maintenant. Et cette petite maison secondaire en Bretagne, elle existe ? Elle a pas besoin d'un piano ? 

Marianne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
La maison existe et a besoin d'un piano, mais l'hygrométrie est trop importante à l'usage (curieusement, parce qu'il ne pleut presque jamais en Bretagne).
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.
BM
Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.
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- André Quesne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Salut BM
J'adore ton feuilleton avec les pianos. Tu n'en n'as pas un autre à acheter BM ?
Mon C6 s'est bien amélioré grâce à mon nouvel accordeur mais je me demande encore si... On sait jamais, des fois que...
A+ André

J'adore ton feuilleton avec les pianos. Tu n'en n'as pas un autre à acheter BM ?

Un numérique dans une telle résidence, ça fait désordre !Je ne sais trop quoi faire, pour l'instant j'ai mon vieux numérique, je n'ai pas encore d'idées pour la suite.

Mon C6 s'est bien amélioré grâce à mon nouvel accordeur mais je me demande encore si... On sait jamais, des fois que...
A+ André
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 27 sept., 2013 15:24, modifié 1 fois.
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Mieux qu un C6 André ..va falloir assurer...André Quesne a écrit :Salut BM![]()
J'adore ton feuilleton avec les pianos. Tu n'en n'as pas un autre à acheter BM ?![]()
Mon C6 s'est bien amélioré grâce à mon nouvel accordeur mais je me demande encore si... On sait jamais, des fois que...

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- André Quesne
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Re: Tiens, et si je changeais de piano ??
Ouais, je vois ce que tu veux dire et je me dis que de la confiture à un cochon ce n'est pas très rationnel ! 

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