Si je ne répondais pas, c'était juste histoire de conserver encore quelques temps des amis sur ce forum.
Car je vais donc tous et toutes (ou presque) vous décevoir,
je n'ai pris qu'un vulgaire YAMAHA S4.
Même après y avoir re-réfléchi je persiste dans mon choix à cause des éléments suivants qui ont finalement emporté la décision :
- quand j'ai (souvent) l'impression de jouer comme une savate, si j'avais un très beau piano je sais que ça me démoraliserait encore plus de me dire que j'ai mis plus de 50 000 € pour jouer aussi mal ; là je me dirais qu'il n'est pas très cher (pour moi) et donc tant pis, je continuerais (cet aspect est loin d'être négligeable, j'ai trop conscience de jouer très mal et je n'ai surtout pas besoin de quelque chose qui m'enfonce encore plus). Il est infiniment plus important pour moi de jouer que d'avoir un beau piano.
- ma femme hésite souvent à s'acheter des petits trucs à 100-200 € en disant que c'est trop cher, il faut que je la pousse, souvent sans succès ; j'ai eu moins mauvaise conscience hier en lui disant que j'ai pris le moins cher des pianos, plus de 15 000 € de moins que l'autre. C'est important pour moi, elle me laisse faire ce que je veux mais elle ne veux pas se faire des petits plaisirs, j'ai encore le sentiment d'avoir été égoïste avec cet achat, mais un peu moins.
- je ne suis pas véritablement amoureux du piano en tant qu'objet. Si cela avait été le cas, j'aurais sans hésité pris un BOSEN, mais il me faut un
instrument de travail, qu'il soit beau vient en complément c'est tout. J'aime bien les beaux objets en général, c'est pour celà que j'ai hésité, et uniquement pour cela. En clair, je ne serais jamais été "amoureux" d'un piano, comme le sont certains ici, que je comprends ceci dit, et qui ont tout mon respect.
Disons que la semaine passée c'était du 50/50 ou pas loin, de temps en temps le Bosen de temps en temps le Yam, et finalement ces raisonnements en "relatif" ont emporté mon choix.
Et je trouve pour avoir fait jouer hier Mme NEBOUT sur le piano qu'il est assez bon, meilleurs que les premiers que j'ai pu entendre il y a près de 2 ans, il y a eu des progrès.
Si vous voulez venir l'écouter et en jouer, vous verrez qu'il n'est pas mauvais. Un bon piano fabriqué de manière traditionnelle, qui vaut pas mal d'européens de milieu de gamme je pense, mais pas les meilleurs : BÖSENDORFER, STEINWAY, BECHSTEIN ou FAZIOLI.
Adieu à certains donc, désolé de vous avoir déçu.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville