Curieux !
Semaine dernière, j’ai eu une réunion pas loin du carrefour Pleyel dans une salle joliment baptisée « Salle des pianos »
(véridique)
Alors :
cette semaine, visite, dans une salle, des pianos Pleyel !!
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Ce midi un peu de temps libre, ce qui n’était pas gagné en début de matinée, et comme André me l’a ordonné et que je ne peux refuser quelque chose à un pianiste aussi fin et précis dans ses interprétations

Donc direction la salle du même nom, ou presque. Car comme vous le savez peut-être le seul endroit où on peut essayer des pianos modernes de la marque (hors l'endroit de leur fabrication) est un hall d’exposition attenant à la salle Pleyel, rue du faubourg Saint-Honoré dans le Paris chic du 8ème arrondissement.
Par chance, car Paris est assez étendu, ce n’est pas trop loin de mon quartier d’affaire, et 20 min après le départ je pousse la porte d’un hall qui est d’évidence l‘endroit recherché quand je vois ce qui s’affiche derrière la vitrine.
Le hall est petit. Mais il y a une suite au sous-sol, vers lequel je me dirige.
De nombreux pianos exposés, dans des styles modernes ou anciens mais assez recherchés, sauf quelques grands classiques (noir, blanc)..
Deux personnes sont là en train de feuilleter de la documentation.
Une hôtesse vient à ma rencontre après quelques minutes passées à errer entre les modèles exposés, je lui indique l’objet de ma recherche. Elle me montre 2 pianos, mais c’est plutôt au rez-de-chaussée que je vais pouvoir mieux tester, car là se trouvent l’un derrière l’autre un modèle 190 et le modèle 204 dont le design a été fait entièrement à Saint-Denis, avec le concours de Paulello.
Elle me laisse, parfait parfait.
PLEYEL P190 – 53 000 €
Première impression, le toucher est élastique, les touches sont lourdes et avec une “bande morte” quand on les actionne, dès le jeu lent. Après quelques notes jouées, je trouve que ces caractéristiques rendent difficile les ppp, et on rate souvent le son quand on joue très faible.
Le jeu est un peu flou également, en jeu rapide notamment, même si les trilles et les « petites notes » passent assez bien.
Pas très engageant tout cela ! On doit s’y faire, je pense, mais ce genre de toucher ne m’emballe pas plus que ca.
Concernant le son, les aigus sont très bons, clairs, précis, pas acides ni grinçants, propres et riches, comme de bons aigus de bons pianos.
Les médiums par contre sont très agressifs, très clairs, métalliques, un son presque artificiel par moment, laissant une impression désagréable lors de la tenue ! Pas bien ça, vraiment pas bien !
Les basses sont assez belles par contre, profondes, claires mais avec une certaine onctuosité malgré tout, et se développent assez bien dans la tenue des notes.
Concernant l’aspect, à noter un très joli cadre doré avec des lignes très nettes, très carrées, les changement de direction des barres de renforts (au niveau des aigus) se faisant par des angles et non par des courbes. Pas mal du tout à mon goût.
PLEYEL P204 – 64 000 € (version noire)
Le modèle plus long est-il à l’identique du point de vue de ses caractéristiques globales ?
Hélas oui, on retrouve les mêmes points qui ne me plaisent pas, toucher pas emballant et son métallique dans les médiums.
Les autres parties du jeu, pas de grosse différence, les basses ne sont pas très éloignées de celles du modèle légèrement plus petit.
Du point de vue du Design, le modèle que j’ai essayé est cependant plus particulier, robe noire mate, cadre gris métallisé mat, pas vilain mais un peu surprenant. Mais on peut choisir des standards plus classiques je pense.
Retour de l’hôtesse, qui me détaille la fabrication : table en bois CIRESA du val de Fiemme, mécanismes Renner. Je lui demande si les marteaux sont bien des ABEL et le clavier un KLUGE, elle me confirme mais m’indique que des touches d’une autre marque (dont je n’ai pas retenu le nom) sont en cours de tests et devraient être celles montées à l’avenir.
Je lui signale que le son est très agressif, elle me dit de bien intégrer le fait que l’environnement des pianos est très réfléchissant et donc favorise cette caractéristique. C’est vrai que le sol est dallé de marbre, et même si le plafond possède un traitement acoustique (dalles perforées) il y a une partie de dureté due à l’environnement. Mais une partie seulement, clairement.
Elle me dit que l’avantage de prendre un Pleyel c’est qu’on s’adresse directement au fabricant et non à un revendeur et donc que la personnalisation peut être plus poussée. Pas faux, mais d’un autre côté ils ne vont pas fabriquer un modèle ajusté à mes goûts, donc la personnalisation devrait être relativement limitée malgré tout. Mais peut-être arrondir un peu les angles de ces médiums désagréables.
Elle m’indique également que des visites de l’atelier de Saint-Denis sont possibles, et là-bas on peut poser des questions bien plus techniques si on le souhaite (j'ai déjà lu quelque part qu'on pouvait visiter... me semble-t-il, sur un post ici

Elle m’indique également quand je lui dis que j’aime bien STEINGRAEBER qu’il y a eu une coopération avec eux pour certains modèles (tiens donc !).
Remerciements, je lui laisse mes coordonnées en sortant pour envois éventuels de doc ou d’informations.
Donc, vous vous en doutez je pense à la lecture des lignes ci-dessus, pas emballé. Vu les prix, on est à proximité de la catégorie des BOSENDORFER 2m00 et autres STEINGRAEBER 2m05, et pour moi il n’y a pas photo dans cette gamme de dépense.
Ils m’ont l’air de bons pianos, mais si ne n’avais vu le prix je les aurais plutôt mis dans les catégories SCHIMMEL ou bien SAUTER.
C’est difficile quand on est amateur de juger si la fabrication et la qualité du piano justifie un tel prix, mais aux sens de mes doigts et de mes oreilles, ce n’est pas le cas. Dommage pour l’industrie française, dommage pour cette marque prestigieuse, mais elle risque fort de ne pas m’avoir dans la liste de ses clients.
Bon, allez, il me faut encore essayer les CHAVA... euh pardon FAZZIOLI, et je commencerais à avoir fait le tour.
BM