Photos piano !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Photos piano !!

Message par MAC »

piano21 a écrit :
MAC a écrit :Statistiquement parlant, la partition sur le piano je dirais les valses de Chopin (juste à cause du 3 temps :roll: ). Mais ça m'étonnerait...

MAC
Et non ! ce sont les mazurkas !
Forcément! Quand ce n'est pas l'un c'est l'autre....

MAC
:)
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Pleyel de mai 1910 1m70 environ. Bon état, accordé régulièrement. Il n'aime pas trop les grosses chaleurs.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ka8b a écrit :................C'est un DEEBOUCH® sound enhancer.
Placé à droite, il libère les aigus.
A gauche, c'est la place du chat. Non négociable. Je ne sais donc pas ce que ça donne dans les basses..........
:lol: :lol: :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

Bonjour à tous !

J'inaugure mon premier post dans ce forum par une photo de mon petit Yamaha A1 (1m49), équipé d'un système Silent.
A ce propos, suite à une plainte de ma voisine qui croit entendre à travers son plafond un danseur de claquettes dès que j'utilise le mode Silent, si quelqu'un a une solution pour limiter ce bruit de percussion des marteaux contre la barre d'arrêt, je suis preneur ! :wink:
Fichiers joints
IMG_3524c.jpg
IMG_3524c.jpg (83.22 Kio) Vu 5234 fois
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bonjour à toi,
pas vraiment de solution pour les marteaux. Par contre, tu peux mettre quelque chose sous les pieds du piano, genre des carrés de dalle en caoutchouc, ça peut limiter la transmission vers le sol, surtout si tu es sur du plancher.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marmou

Message par Marmou »

Peut-être que le problème vient des mouches tous les touches qui seraient usées ???? Mais ton instrument a l'air très récent, si pas neuf, donc j'en doute...
Le cas échéant, la solution de Gast est une des meilleures... Bien qu'il y en ait une autre, plus onéreuse, mais bougrement efficace (alternative pour laquelle j'ai opté, et donc je suis très satisfait... Mon piano est à l'étage et juste au dessus du living.... Et depuis que j'ai mis ces patins, on entend plus le piano en bas et je peux jouer librement pendant que le reste de la famille regarde la télé :lol: ).

Voici à quoi ils ressemblent (les miens sont noirs):
Fichiers joints
a3_12.jpg
a3_12.jpg (6.06 Kio) Vu 5116 fois
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

On parle des marteaux qui tapent la barre du système Silent, je ne pense pas que le problème soit au niveau des touches. C'est un Silent d'origine Yamaha ou il a été rajouté après ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marmou

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :On parle des marteaux qui tapent la barre du système Silent, je ne pense pas que le problème soit au niveau des touches.
ah oui en effet, désolé j'avais pas bien lu #-o
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

Gastiflex a écrit :On parle des marteaux qui tapent la barre du système Silent, je ne pense pas que le problème soit au niveau des touches. C'est un Silent d'origine Yamaha ou il a été rajouté après ?
C'est un Silent d'origine, et il est tout neuf. J'ai rajouté des isolateurs acoustiques sous les pieds (http://images4.thomann.de/pics/prod/158802.jpg), mais cela n'atténue pas la totalité de ce bruit de percussion ressenti par ma voisine.
N'y a-t-il pas une solution envisageable au niveau de la barre d'arrêt en elle-même ? (rajout de feutre ..?)
Suis-je le seul concerné par ce problème ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

marmou a écrit :Peut-être que le problème vient des mouches tous les touches qui seraient usées ???? Mais ton instrument a l'air très récent, si pas neuf, donc j'en doute...
Le cas échéant, la solution de Gast est une des meilleures... Bien qu'il y en ait une autre, plus onéreuse, mais bougrement efficace (alternative pour laquelle j'ai opté, et donc je suis très satisfait... Mon piano est à l'étage et juste au dessus du living.... Et depuis que j'ai mis ces patins, on entend plus le piano en bas et je peux jouer librement pendant que le reste de la famille regarde la télé :lol: ).

Voici à quoi ils ressemblent (les miens sont noirs):
Marmou, bonjour,
ça s'appele des araignées ce que tu as mis, et c'est prévu pour déplacer le piano facilement
Ca doit isoler un peu mais si tu n'a pas besoin de le bouger je te suggère des carrés en latex épais, ce n'est pas très cher, (Comptoirs du caoutchouc a Paris, c'est un grossiste, ) une fois le pied mis dessus il s'enfonce et ne bouge plus.

Le problème de tes araignées c'est qu'elle surélèvent le clavier et surtout les pédales. Pour être a l'aise il faut alors ajouter une planche devant la lyre pour poser ses pieds (sinon le pied est top incliné, c'est fatiguant et on a moins de contrôle.

Meme le bruit du système silent transite par les pieds dans le sol (chocs) , en premier lieu isoler les pieds est toujours bon.

Si il y en a que ça intéresse je peux envoyer des photos(carrés de latex 20 cm x 20 cm x 30 mm couleur beige) et si le comptoir ne veut pas en envoyer au détail je peux m'en charger.

Bien a tous !

OLEK
Olek

Message par Olek »

kolia a écrit :
Gastiflex a écrit : J'ai rajouté des isolateurs acoustiques sous les pieds (http://images4.thomann.de/pics/prod/158802.jpg), mais cela n'atténue pas la totalité de ce bruit de percussion ressenti par ma voisine.
?

1 Ces isolateurs sont très peu efficaces
3 C'est possible que la mécanique soit bruyante, surtout sur un queue, , le châssis de clavier qui porte mal, ou la barre de limitation des étouffoirs qui est trop haute
quand tu appuie la pédale de droite a fond, peux tu beaucoup lever un étouffoir d'un dieze en le prenant délicatement entre 2
doigts et en tirant vers le haut ? si c'est bien réglé tu as 2 mm de jeu +- si c'est déréglé les étouffoirs "dansent" et font un peu de bruit et surtout une sensation bizzarre sous les doigts.

Je pense surtout qu'une mécanique de piano a queue bien réglée ne doit pas être trop bruyante, la qualité du double échappement, la chasse trop grande (marteaux descendus suite aux tassements des pièces) peuvent entraîner un tout petit "aftertouch" qui donne de la force a la percussion du marteau.
On ne peut pas changer la matière sur la barre d'arrèt, en revanche il faut vérifier que l'échappement se fait bien en douceur et ne passe pas en force (échappement après que le marteau atteigne la barre de butée ) sur tous les systemes Silent c'est un point de réglage hyper important a surveiller, car le marteau étant retenu , si l''échappement passe "en force" cela va tassser, écraser, marquer les peaux des rouleaux ou des nez.

Après ça, bye bye l'égalité de toucher d'origine.

Je suppose (?) que tu sais ce qu'est le moment d'échappement, c'est a dire le moment ou la mécanique arrète de propulser le marteau (le petit baton qui pousse sur une garniture en peau et le propulse, s'appelle aussi le baton d'échappement ou échappent, c'est un peu embrouillant)
En principe, le marteau est sous controle des doigts jusqu' a qq mm des cordes. AVec les systèmes Silent on est obhligé de réduire la propulsion du marteau pour pouvoir l'arrêter un peu avant la cote normale de réglage, c'est très sensible sur les droits, et du coup le montage des systêmes silent empeche le réglage optimal de la mécanique, la dynamique se réduit a cause moins de propulsion, il faut les monter au plus près des cordes pour dégrader le moins possible toucher et répétion.
Sur les Queues Yamaha avec la mécanique concue exprès, le réglage n'est pas modifié en jeu normal, mais seulement pensnat l'utilisation du SIlent. C'est très efficace, mais si le réglage d'échappement normal se défait l'autre aussi.)

Sur tout piano (en paticulier a queue) le réglage représente 50 % de la sonorité (et non l'harmonisation) et du confort.
Maintenir les réglages est donc important, ce n'est pas très long si on le fait un peu régulièrement, et le piano s'en trouve transfiguré.
En conservatoire , j'ai eu sur 4 ans 0 cordes cassées juste en maintenant un réglage un minimum efficace, et un peu l'intonation. idem chez particulier, dès que la mécanique porte mal ou que la chasse s'agrandit, le piano devient sec et brutal et les cordes du suraigu peuvent casser.
Idem intonation, si le piano ne répond pas bien, le pianiste tend a cogner parfois pour obtenir le volume recherché.

Même résultat...
J'arrète avec ma plaidoirie pour le maintien des réglages !

Bonne soirée

I. OLEK
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :
On ne peut pas changer la matière sur la barre d'arrèt, en revanche il faut vérifier que l'échappement se fait bien en douceur et ne passe pas en force (échappement après que le marteau atteigne la barre de butée ) sur tous les systemes Silent c'est un point de réglage hyper important a surveiller, car le marteau étant retenu , si l''échappement passe "en force" cela va tassser, écraser, marquer les peaux des rouleaux ou des nez. Après ça, bye bye l'égalité de toucher d'origine.
Oui il faut faire très attention à ces "détails" outre les problèmes de fonctionnement et d'usure cela peut avoir aussi une incidence sur la précision de réponse du système numérique ... enfin ça peut dépendre du système de détection sous les touches ...
Olek a écrit : Sur tout piano (en paticulier a queue) le réglage représente 50 % de la sonorité (et non l'harmonisation) et du confort.
Maintenir les réglages est donc important, ce n'est pas très long si on le fait un peu régulièrement, et le piano s'en trouve transfiguré. En conservatoire , j'ai eu sur 4 ans 0 cordes cassées juste en maintenant un réglage un minimum efficace, et un peu l'intonation. idem chez particulier, dès que la mécanique porte mal ou que la chasse s'agrandit, le piano devient sec et brutal et les cordes du suraigu peuvent casser.
Idem intonation, si le piano ne répond pas bien, le pianiste tend a cogner parfois pour obtenir le volume recherché.
Même résultat...
J'arrète avec ma plaidoirie pour le maintien des réglages !
OLEK
Cette plaidoirie n'est pas intempestive ! Les réglages sont généralement très négligés voire ignorés ! Dans ma région beaucoup de clients ne savent même pas à quoi celà correspond #-o ni même à quoi ça sert ! :shock: :twisted:
Olek

Message par Olek »

Bonjour Bien tempéré !

LA correction et l'entretien des réglages sur les queue est une partie du métier qui est mal partagée.

Ca m'a pris longtemps pour avoir un ensemble de tours de mains pour bien appréhender juste la façon de régler de façon optimale les vis de pression du balancier, selon les marques l'équilibre de la mécanique varie, la méthode de test maison aussi, ainsi que l'incidence du balancier sur le timbre.

J'ai des collègues encore qui considèrent que ces vis sont réglées en usine, qu'il ne faut pas y toucher.
Beaucoup les utilisent pour remonter un clavier tassé, or ceci ne peut être que provisoire et peut entrainer le gauchissement du châssis.

Mais ce que je "reproche" surtout a certains techniciens pourtant bons accordeurs , c'est le refus de préconiser le regarnissage des mortaises quand c'est le moment, et au lieu de cela, suite a l'inévitable requête du pianiste qui se plaint que son clavier est trop léger ils vont :
Visser des plombs sur les touches (ce qui ajoute de 'inertie mais donne un mauvais toucher et un mauvais son, et surtout termine d'user les draps des mortaises, les bois de la semelle, sans rétablir l'équilibre de la main attendu pas le pianiste)
Bidouiller le double échappement et retendre les ressorts pour accentuer la friction lors de l'échappement, pensant ainsi rétablir la sensation attendue.

J'ai vu ainsi un Steinway D de 15 ans avec tous les ressorts de répétition pliés, (la progressivité du ressort est fichue) le réglage essayant d'alourdir le toucher, les marteaux trop piqués, bref un piano qui avait surtout besoin d'un regarnissage de mortaises et d'une bonne révision, a maintenant besoin d'une réparation lourde, que le pianiste ne peut payer.

Juste la flemme de faire ce travail pourtant pas difficile si on a les cales nécessaires et du bon drap (ça c'est moins facile mais on trouve encore) Venir avec la voiture au lieu du deux roues, prendre le clavier, devoir le dresser et le régler après, en conservatoire je mes les mortaises dans la catégorie "maintenance usuelle" au même titre que les petits ponçages ou le resserrage de la visserie mécanique.

Le pianiste écoutant beaucoup avec ses doigts, l'impression que de lui donner beaucoup de sensation d'échappement suffit est vraie, mais ne devrait pas servir a masquer les défauts dus a l'usure.

Il y a aussi pas mal de confusion quand a l'aftertouch, le synchronisme de la touche a fond de clavier et du choc du marteau sur les cordes permet différents types de son et de toucher, mais si on règle l'échappement pourqu'il ait beaucoup de ressort, le réglage se faisant au ralenti par rapport a la vitesse de jeu normale, on n'a pas le contrôle sur cette sensation "d'éclosion" de la note recherchée, et de fait en jeu normal, la touche arrive directement au fond sans permettre le contrôle du marteau dans les derniers instants avant l'échappement.

La vieille école parlait de cotes de réglage avant tout (le millimétrage !)
La méthode de réglage Yamaha, qui a formé la plupart des techniciens aujourd'hui, se concentre sur l'aftertouch avec raison, mais fait l'impasse sur d'autres types de toucher +- anciens

Certaines cotes sont vitales, la hauteur du clavier par exemple, qui est prévue pour un alignement idéal (en principe) de la touche par rapport au chevalet (convergence des arcs de cercles des 2 leviers)
Même pour un piano droit on aura un meilleur résultat a remonter les touches a leur hauteur d'origine que reprendre simplement le jeu de bout de touche, et la remise a niveau d'un instrument commence par la, par le clavier.
La différence de toucher est très importante, car l'alignement des deux leviers permet un meilleur contrôle de l'accélération du marteau, tout ceci se passant dans le cadre d'un mouvement de quelques mm vérifier cet alignement est souvent une bonne chose.

P.S Au fait l'AFARP fait des actions pour promouvoir la prise en charge des instruments des conservatoires avec maintenance préventive, et audit indépendant des pianos pour donner les informations nécessaires aux décideurs. Pour ceux que ça peut intéresser le cahier des charges de la Ville de Paris pour les conservatoires demandait pour la première fois l'année dernière, des petites interventions de maintenance en plus des 3 accords annuels. Ces documents sont disponibles pour faire circuler auprès des directeurs des conservatoires, des décideurs, etc.

L'argument en est que la maintenance préserve les instruments et leur musicalité. Il est bien évident que les pianos ne vont pas être remplacés au bout de 10 ans, or en l'absence de stabilisation les premières années, puis de maintenance préventive, les pianos des conservatoires ont l'air d'avoir 20 ans au bout de 4 a 5 ans seulement.
Bon il y en aurait des choses a dire... Je suis parti.
Merci de votre lecture - désolé pour l'image de la profession qui ressort a travers ça, suis un raleur, mais j'ai des raisons pour ...

Amicalement
OLEK
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Message par Sab. »

Je me permets de ressuciter ce topic car j'ai l'impression qu'il y a eu, depuis les derniers posts, pas mal de nouveaux pianos chez les membres du forum et ce serait sympa de les montrer pour que je puisse rêver encore un peu ? :)
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Bonjour à tous

je propose donc de réactiver ce post , effectivement, comme le dit Sab, un certain nombre de nouveaux pianos ont du faire la joie de leurs nouveaux propriétaires

Mon ancien piano : Story and Clark de 1978 acheté dans un dépôt vente

Image

Mon nouveau piano : Un Gaveau de 1950

Image
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Donc, voici notre Gaveau, datant de 1927. A préciser qu'à l'époque (dans les années 1980), il avait été acheté pour pas grand-chose, 1'200.-- CHF (850.-- EUR)...
Image
Story & Clark

Pour l'époque , le meuble est en très bel état !

bois ciré ?
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Story & Clark a écrit :Pour l'époque , le meuble est en très bel état !

bois ciré ?

Bois ciré, peut-être, en tout cas acajou verni.

Il n'avait quasiment jamais servi, mais avait toujours été régulièrement accordé et entreposé dans de bonnes conditions. Il était déposé chez une personne âgée qui souhaitait s'en défaire à la suite d'un héritage (encombrant). Aucun dégât ni sur le meuble, ni sur les touches, ni à l'intérieur. A part les chevilles en bois qui ne tiennent pas l'accord aussi bien qu'un piano plus récent, il a une mécanique plutôt robuste pour son âge.
Patrick

Message par Patrick »

Image
Image

Je ne résiste pas à la fierté de poster des photos de l'ovni qui trone dans le salon depuis peu.
Sonorité sublime, tout à fait moderne pour moi, idéal Liszt, Debussy...
Les aliquots en prime.
Quelques lignes de fissures sur la table, dont il est question dans un autre post.
Il ne fait pas ses 128 ans, non ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Story & Clark

Je ne résiste pas à la fierté de poster des photos de l'ovni qui trone dans le salon depuis peu.
Sonorité sublime, tout à fait moderne pour moi, idéal Liszt, Debussy...
Les aliquots en prime.
Quelques lignes de fissures sur la table, dont il est question dans un autre post.
Il ne fait pas ses 128 ans, non ?Patrick
vous n'avez pas à rougir d'être fier de nous faire partager vos photos .

Bien au contraire , ce forum est dédié au piano , je pense qu'il est donc tout a fait naturel de s'autosatisfaire de nos instruments .

Très imposant et très bien conservé !!! j'ose à peine imaginer son poids !!

Je trouve que le piano, dans son ensemble, devrait servir d'exemple dans nos sociétés de consommation où tous les biens d'équipements manufacturés nous sont vendus pour une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans ...... [-X [-X [-X

128 ans !!! quel contraste !!!! ..
=D> =D> =D>

Merci pour ces photos !!
Répondre