ma recherche sur Bordeaux
Re: ma recherche sur Bordeaux
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Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:15, modifié 1 fois.
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Re: ma recherche sur Bordeaux (suite)
Bon j'ai fait un peu le tour des magasins de piano, 4 pianos ont retenus mon attention:
- un Petrof 126 (mais en fait ça devait un 125) d'un peu moins de 10 ans à 5000 euros
- un Petrof 125 III d'un peu plus de 10 ans à 4200 euros mais peut-être légèrement moins bien préparé mais d'aspect plus neuf que l'autre
- un Zimmermann 125 de 1997 avec de belles basses à 5600 euros, le seul défaut est peut-être une précision de mécanique moins importante (il ne semble notamment pas facile de jouer pianissimo).
- un Sauter 120 première de 1992 à 6900 euros
J'ai préféré le son du Sauter dans tous les registres, mais je le trouve un peu trop cher pour un piano de 20 ans. Le prix est-il justifié? (le prix actuel doit être presque identique au prix auquel il a été acheté il y a 20 ans). Au niveau son, le Sauter est peu plus rond que les autres et semblerait mieux adapté à ma pièce qui risque d'être assez sonore. Les basses sont remarquables (amples sans être métalliques) et les médium/aigus rond tout en ayant une bonne attaque. Mais je me demandais si le son ne pourrait pas évoluer vers un son trop feutré dans le temps (perte de l'attaque): comment cela se règle? ponçage des marteaux?
Je suis allé essayer 2 fois le Zimmermann et le Sauter en les comparant:
- La 1ère fois le sauter m'avait parait paru largement au dessus du zimmermann.
- La 2ème fois l'avantage était toujours au sauter, mais de façon moins flagrante. En essayant le sauter en 1er le son est magnifique, puis ensuite j'ai beaucoup joué sur le zimmermann (car plus dans mes prix) et revenir au sauter à la fin me donnait une impression feutrée: un son toujours très beau mais manquant de puissance ou plutôt d'attaque.
Comme quoi le son d'un piano est vraiment relatif, mon oreille a du s'habituer au son plus brillant du Zimmermann et modifier la perception du Sauter. Cela me fait dire que quelque soit le choix du piano, l'oreille finit par s'habituer au son du piano.
Les Petrofs (magasin différents) avaient tous les 2 le même défaut avec des notes qui coinçaient légèrement et qui empêchait dans de rares cas la note d'être jouée: apparemment, ça se corrige rapidement (d'ailleurs il est probable qu'un des 2 ait été re-réglé depuis), mais est-ce que le problème peut revenir rapidement? Sinon ces Petrofs semblent être de bons pianos.
Concernant les Petrofs, j'avais lu sur d'autres posts qu'il était possible d'avoir les caractéristiques (année, mécanique) rapidement en envoyant un mail avec le S/N. Un importateur m'a indiqué de contacter Petrof: ce que j'ai fait la semaine dernière mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Bref, je ne me suis pas encore décidé: si le Sauter avait été moins cher, je l'aurai peut-être acheté. Je vais peut-être me rabattre sur un des Petrofs (ça semble un bon compromis) ou alors attendre encore un peu qu'une autre occasion se présente.
Tonio
- un Petrof 126 (mais en fait ça devait un 125) d'un peu moins de 10 ans à 5000 euros
- un Petrof 125 III d'un peu plus de 10 ans à 4200 euros mais peut-être légèrement moins bien préparé mais d'aspect plus neuf que l'autre
- un Zimmermann 125 de 1997 avec de belles basses à 5600 euros, le seul défaut est peut-être une précision de mécanique moins importante (il ne semble notamment pas facile de jouer pianissimo).
- un Sauter 120 première de 1992 à 6900 euros
J'ai préféré le son du Sauter dans tous les registres, mais je le trouve un peu trop cher pour un piano de 20 ans. Le prix est-il justifié? (le prix actuel doit être presque identique au prix auquel il a été acheté il y a 20 ans). Au niveau son, le Sauter est peu plus rond que les autres et semblerait mieux adapté à ma pièce qui risque d'être assez sonore. Les basses sont remarquables (amples sans être métalliques) et les médium/aigus rond tout en ayant une bonne attaque. Mais je me demandais si le son ne pourrait pas évoluer vers un son trop feutré dans le temps (perte de l'attaque): comment cela se règle? ponçage des marteaux?
Je suis allé essayer 2 fois le Zimmermann et le Sauter en les comparant:
- La 1ère fois le sauter m'avait parait paru largement au dessus du zimmermann.
- La 2ème fois l'avantage était toujours au sauter, mais de façon moins flagrante. En essayant le sauter en 1er le son est magnifique, puis ensuite j'ai beaucoup joué sur le zimmermann (car plus dans mes prix) et revenir au sauter à la fin me donnait une impression feutrée: un son toujours très beau mais manquant de puissance ou plutôt d'attaque.
Comme quoi le son d'un piano est vraiment relatif, mon oreille a du s'habituer au son plus brillant du Zimmermann et modifier la perception du Sauter. Cela me fait dire que quelque soit le choix du piano, l'oreille finit par s'habituer au son du piano.
Les Petrofs (magasin différents) avaient tous les 2 le même défaut avec des notes qui coinçaient légèrement et qui empêchait dans de rares cas la note d'être jouée: apparemment, ça se corrige rapidement (d'ailleurs il est probable qu'un des 2 ait été re-réglé depuis), mais est-ce que le problème peut revenir rapidement? Sinon ces Petrofs semblent être de bons pianos.
Concernant les Petrofs, j'avais lu sur d'autres posts qu'il était possible d'avoir les caractéristiques (année, mécanique) rapidement en envoyant un mail avec le S/N. Un importateur m'a indiqué de contacter Petrof: ce que j'ai fait la semaine dernière mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Bref, je ne me suis pas encore décidé: si le Sauter avait été moins cher, je l'aurai peut-être acheté. Je vais peut-être me rabattre sur un des Petrofs (ça semble un bon compromis) ou alors attendre encore un peu qu'une autre occasion se présente.
Tonio
Re: ma recherche sur Bordeaux
J'ai eu le même défaut avec un ou deux touches sur un Petrof que j'ai essayé. J'espère que quelqu'un sur le forum peut fournir plus d'infos et de conseils sur ce phénomène, à moins que ça soit au hasard...Les Petrofs (magasin différents) avaient tous les 2 le même défaut avec des notes qui coinçaient légèrement et qui empêchait dans de rares cas la note d'être jouée: apparemment, ça se corrige rapidement (d'ailleurs il est probable qu'un des 2 ait été re-réglé depuis), mais est-ce que le problème peut revenir rapidement? Sinon ces Petrofs semblent être de bons pianos. Concernant les Petrofs, j'avais lu sur d'autres posts qu'il était possible d'avoir les caractéristiques (année, mécanique) rapidement en envoyant un mail avec le S/N. Un importateur m'a indiqué de contacter Petrof: ce que j'ai fait la semaine dernière mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Bref, je ne me suis pas encore décidé: si le Sauter avait été moins cher, je l'aurai peut-être acheté. Je vais peut-être me rabattre sur un des Petrofs (ça semble un bon compromis) ou alors attendre encore un peu qu'une autre occasion se présente.
En outre, si je peux me permettre, avec 5 années d'attente, on ne mérite pas meilleur qu' "un bon compromis" ? Je vous donne un outil de négo : mon cadeau d'anniversaire après un an d'attente est passé d'un numérique à un 1/4 de queue.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: ma recherche sur Bordeaux
quelle négo? Avec ma compagne ou le magasin de piano?Lee a écrit :
J'ai eu le même défaut avec un ou deux touches sur un Petrof que j'ai essayé. J'espère que quelqu'un sur le forum peut fournir plus d'infos et de conseils sur ce phénomène, à moins que ça soit au hasard...
En outre, si je peux me permettre, avec 5 années d'attente, on ne mérite pas meilleur qu' "un bon compromis" ? Je vous donne un outil de négo : mon cadeau d'anniversaire après un an d'attente est passé d'un numérique à un 1/4 de queue.

Concernant les petrof, en cherchant dans l'historique du forum, il semble que les notes qui ne jouent pas pourrait être dues à une habitude à prendre avec la mécanique Pétrof et peut-être un peu l'humidité pour les touches qui raccrochent (hypothèse personnelle).
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Ça y est
Je viens de prévenir le vendeur (un particulier) d'un Seiler 122 Konsole de 1993 que je prenais son piano. Il est en bon état.
- Il n'est pratiquement plus joué depuis 3 ans, mais tout de même accordé tous les ans (en tout cas, il m'a montré une facture d'accordage datant de 8 mois) et disposé dans une pièce ni trop près de la fenêtre ou d'un chauffage.
- Les marteaux ne sont pratiquement pas marqués.
- Le meuble n'a qu'un mini accroc dans le coin inférieur arrière droit.
- J'ai inspecté l'intérieur (haut et bas) qui semble (avis d'un non-spécialiste) en bon-état. Juste une légère poussière mais c'est tout.
- Le prix de 4000 euros + le prix du transport divisé en 2 est peut-être un peu cher pour un particulier mais tout de même correct vu l'état du piano.
Il aura peut-être besoin d'une petite harmonisation, car le son était légèrement brillant, mais rien de méchant. Je verrai ce que ça donnera quand il sera chez moi dans une pièce plus grande (30 m2 avec une ouverture vers une mezzanine en bois).
Je vais le faire transporter par les transports Paolin Piano. Est-ce que vous les connaissez
En même temps, le piano va d'un rez de chaussée à un autre donc rien de bien compliqué.
Je remercie Picolo, Mona, Koll et Doudouk qui m'ont bien aidés dans mon choix. Ainsi que Pierre de Maury, l'accordeur qui s'occupait du piano (et qui devrait continuer à s'en occuper) pour avoir répondu à mes questions.
Je posterai des photos quand il sera chez moi

Je viens de prévenir le vendeur (un particulier) d'un Seiler 122 Konsole de 1993 que je prenais son piano. Il est en bon état.
- Il n'est pratiquement plus joué depuis 3 ans, mais tout de même accordé tous les ans (en tout cas, il m'a montré une facture d'accordage datant de 8 mois) et disposé dans une pièce ni trop près de la fenêtre ou d'un chauffage.
- Les marteaux ne sont pratiquement pas marqués.
- Le meuble n'a qu'un mini accroc dans le coin inférieur arrière droit.
- J'ai inspecté l'intérieur (haut et bas) qui semble (avis d'un non-spécialiste) en bon-état. Juste une légère poussière mais c'est tout.
- Le prix de 4000 euros + le prix du transport divisé en 2 est peut-être un peu cher pour un particulier mais tout de même correct vu l'état du piano.
Il aura peut-être besoin d'une petite harmonisation, car le son était légèrement brillant, mais rien de méchant. Je verrai ce que ça donnera quand il sera chez moi dans une pièce plus grande (30 m2 avec une ouverture vers une mezzanine en bois).
Je vais le faire transporter par les transports Paolin Piano. Est-ce que vous les connaissez

Je remercie Picolo, Mona, Koll et Doudouk qui m'ont bien aidés dans mon choix. Ainsi que Pierre de Maury, l'accordeur qui s'occupait du piano (et qui devrait continuer à s'en occuper) pour avoir répondu à mes questions.
Je posterai des photos quand il sera chez moi

Re: ma recherche sur Bordeaux
Félicitations, tonio, et bravo ! 5 ans, quelle patience. Est-ce un record ?
Bonne musique.
Bonne musique.
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- DIDIER25
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Bravo pour ta patience qui a fini par payer et ton choix qui ne devrait pas te décevoir. Pour la poussière c'et plutôt rassurant, ça prouve que le vendeur n'a pas voulu te faire prendre son piano pour un neuf !
En ce qui concerne la sonorité. Le Seiler restera toujours brillant avec une sonorité "percussive". C'est son caractère. L'harmonisation devra lui donner une homogénéité de "teinte", mais pas lui enlever son caractère. le son Seiler est résolument brillant. A toi de t'habituer à donner beaucoup plus d'ampleur à tes nuances, ton phrasé pour que le caractère "agressif" ne soit jamais présent. Les Seiler sont magnifiques quand ils sont domptés, pour moi ce ne sont certainement pas des pianos "faciles", c'est aussi tout leur mérite !
En ce qui concerne la sonorité. Le Seiler restera toujours brillant avec une sonorité "percussive". C'est son caractère. L'harmonisation devra lui donner une homogénéité de "teinte", mais pas lui enlever son caractère. le son Seiler est résolument brillant. A toi de t'habituer à donner beaucoup plus d'ampleur à tes nuances, ton phrasé pour que le caractère "agressif" ne soit jamais présent. Les Seiler sont magnifiques quand ils sont domptés, pour moi ce ne sont certainement pas des pianos "faciles", c'est aussi tout leur mérite !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: ma recherche sur Bordeaux
J'ai un Seiler 122K depuis 3 ans. C'est un très bon piano. Je ne le trouve pas trop brillant. Il produit beaucoup d'harmoniques. Le seul problème à mon gout concerne les notes de passage de croisement des cordes où "cela ne sonne pas pareil". Peut être une prochaine harmonisation pourra améliorer la chose mais je n'en suis pas certain.
Re: ma recherche sur Bordeaux
Félicitations Tonio !
Tu dois être impatient de l'avoir chez toi ! Et c'est une bonne chose que Pierre de Maury puisse continuer de suivre le piano. On attend les photos et les enregistrements !

- DIDIER25
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Si tu trouves un bon technicien, il n'y a pas de doute à avoir sur le fait qu'il puisse améliorer la sonorité aux "passages". Mais il faut un vrai facteur de piano, pas seulement un accordeur car il faut à la fois travailler l'accord, l'harmonisation et plusieurs réglages de mécanique. Après c'est vrai que de la conception de chaque instrument dépendent des caractères différents et les "passages" sont souvent de zones bien difficiles. Je suis un fan de Schimmel qui a fait de gros progrès dans ce domaine, mais mon premier Schimmel des années 1970 était très décevant à cet égard. Je trouve que les Yamaha "hauts de gamme" ont aussi très bien maîtrisé ces difficultés, il y a une vraie égalité d'un bout à l'autre du clavier.alrf31 a écrit : Le seul problème à mon gout concerne les notes de passage de croisement des cordes où "cela ne sonne pas pareil". Peut être une prochaine harmonisation pourra améliorer la chose mais je n'en suis pas certain.
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Le piano doit arriver Mercredi chez moi.
zmarianne: la couleur est noire (classique). Je n'avais pas de préférences (et de toutes façons pas trop le choix). Seul le blanc me rebutait, ainsi que la couleur bois extrêmement vernie à l'ancienne où on peut se voir dedans. Chez Caroline Pouedras, le petrof que j'avais essayé (elle l'a peut-être toujours) était noir avec les pieds avant et une bande au dessus du clavier en loupe de thuyas, le mélange est original, mais finalement donnait un petit charme.
lee: C'est peut-être un record, mais de toutes façons tant que mon agrandissement n'était pas terminé, pas de piano (ça m'a motivé à poncer/vitrifier le parquet et l'escalier de ma mezzanine) . Ça m'a permis de lire en long, en large et en travers les archives du forum. En attendant j'avais un piano numérique (piano de scène) dont je me sers également pour jouer dans un groupe (Roland RD300GX).
DIDIER25: on a beau écouter tout les types de piano, de toutes façons, ça ne rendra pas pareil quand il arrive chez soi. Donc mon but était de prendre un piano de qualité (sans trop se ruiner non plus), ensuite l'oreille et la manière de jouer devraient pouvoir s'adapter au piano. Ce Week-end je vais essayer de trouver un tapis et des rideaux, car la baie vitrée et la fenêtre n'en ont pas encore. De plus, dans quelques temps, il devrait y avoir une grande bibliothèque qui devrait atténuer les effets de cette pièce carrelée et vitrée.
Mona: j'ai eu Pierre de Maury 2 fois au téléphone et il m'a fait bonne impression, apparemment à toi également. Et comme il connait ce piano, il me semble logique de lui en confier l'entretien.
zmarianne: la couleur est noire (classique). Je n'avais pas de préférences (et de toutes façons pas trop le choix). Seul le blanc me rebutait, ainsi que la couleur bois extrêmement vernie à l'ancienne où on peut se voir dedans. Chez Caroline Pouedras, le petrof que j'avais essayé (elle l'a peut-être toujours) était noir avec les pieds avant et une bande au dessus du clavier en loupe de thuyas, le mélange est original, mais finalement donnait un petit charme.
lee: C'est peut-être un record, mais de toutes façons tant que mon agrandissement n'était pas terminé, pas de piano (ça m'a motivé à poncer/vitrifier le parquet et l'escalier de ma mezzanine) . Ça m'a permis de lire en long, en large et en travers les archives du forum. En attendant j'avais un piano numérique (piano de scène) dont je me sers également pour jouer dans un groupe (Roland RD300GX).
DIDIER25: on a beau écouter tout les types de piano, de toutes façons, ça ne rendra pas pareil quand il arrive chez soi. Donc mon but était de prendre un piano de qualité (sans trop se ruiner non plus), ensuite l'oreille et la manière de jouer devraient pouvoir s'adapter au piano. Ce Week-end je vais essayer de trouver un tapis et des rideaux, car la baie vitrée et la fenêtre n'en ont pas encore. De plus, dans quelques temps, il devrait y avoir une grande bibliothèque qui devrait atténuer les effets de cette pièce carrelée et vitrée.
Mona: j'ai eu Pierre de Maury 2 fois au téléphone et il m'a fait bonne impression, apparemment à toi également. Et comme il connait ce piano, il me semble logique de lui en confier l'entretien.
- picolo
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Pour le transport on peut faire confiance à Paolin ils sont quand dans le piano depuis 2 generations avec un service concert à la pointe donc no problem Tonio
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Ça y est j'ai reçu mon piano hier. J'ai bien fait d'avoir pris mon après-midi, ça m'a permis de le tester longuement. Hé bien, je trouve qu'il sonne mieux que dans la petite pièce où il était avant. Je me demande même si il sera utile de faire une harmonisation. Il y a un peu de reverb dans ma pièce, mais je pensais que ça serait pire: ça ne pourra que s'améliorer quand il y aura des rideaux à la fenêtre et baie vitrée, et quand il y aura une bibliothèque.
Quand je joue normalement, sans trop forcer, je sens qu'il y a encore de la puissance disponible (on dirait que je parle de voiture): bref je peux restituer toute une palette de nuances. Autant chez le vendeur, je trouvais le son un poil dur, autant je le trouve parfait chez moi. Je me demande si le son du Sauter auquel je m'étais interessé chez Auger n'aurait finalement été un peu trop feutré.
En ayant beaucoup joué sur un numérique ces dernières années, il est vrai que le clavier du Seiler demande plus de force, mais bon, quand j'apprenais le piano dans ma jeunesse, j'utilisais un piano avec un clavier assez dur (surement plus que le seiler de ce que je me souviens). J'ai par exemple parfois du mal à faire des répétitions propres d'octave sur les touches noires (genre DO#5, DO#6, DO#5, etc... en faisant trembler la main): je mets parfois l'auriculaire et l'annulaire sur la touche la plus haute pour m'aider. Les touches noires ont du moi,s servir: je sens déjà que ça s'améliore à force de les jouer.
Je me demandais si le son du piano ferait peur à mes 2 chats, mais au contraire, après une brève période d'observation, ils ont l'air d'apprécier. En tout cas, ils roupillent tranquillement pendant que je joue. Bref, le seul regret est que je ne puisse pas l'utiliser encore plus, car je pourrai jouer des heures, mais ma compagne ne serait pas d'accord, car il est tout de même assez puissant. Quand je suis sur le piano, j'ai l'impression d'être en même temps mon propre auditeur: je joue en automatique et je m'écoute
Seulement sur des morceaux pas trop techniques ou improvisé, car pour le reste il faut un minimum de concentration...
Vous pourrez trouver des photos sur le sujet "photos de piano" viewtopic.php?f=7&t=984&start=960
Quand je joue normalement, sans trop forcer, je sens qu'il y a encore de la puissance disponible (on dirait que je parle de voiture): bref je peux restituer toute une palette de nuances. Autant chez le vendeur, je trouvais le son un poil dur, autant je le trouve parfait chez moi. Je me demande si le son du Sauter auquel je m'étais interessé chez Auger n'aurait finalement été un peu trop feutré.
En ayant beaucoup joué sur un numérique ces dernières années, il est vrai que le clavier du Seiler demande plus de force, mais bon, quand j'apprenais le piano dans ma jeunesse, j'utilisais un piano avec un clavier assez dur (surement plus que le seiler de ce que je me souviens). J'ai par exemple parfois du mal à faire des répétitions propres d'octave sur les touches noires (genre DO#5, DO#6, DO#5, etc... en faisant trembler la main): je mets parfois l'auriculaire et l'annulaire sur la touche la plus haute pour m'aider. Les touches noires ont du moi,s servir: je sens déjà que ça s'améliore à force de les jouer.
Je me demandais si le son du piano ferait peur à mes 2 chats, mais au contraire, après une brève période d'observation, ils ont l'air d'apprécier. En tout cas, ils roupillent tranquillement pendant que je joue. Bref, le seul regret est que je ne puisse pas l'utiliser encore plus, car je pourrai jouer des heures, mais ma compagne ne serait pas d'accord, car il est tout de même assez puissant. Quand je suis sur le piano, j'ai l'impression d'être en même temps mon propre auditeur: je joue en automatique et je m'écoute

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Re: ma recherche sur Bordeaux
Félicitations !
Tu dois t'en donner à coeur joie après avoir joué sur un numérique pendant plusieurs années ! Beau piano, il en jette ! Et tes chats sont plus indulgents que les miens, moi ils partent en courant quand je joue !! 


- zmarianne
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Re: ma recherche sur Bordeaux






Marianne
Re: ma recherche sur Bordeaux


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Re: ma recherche sur Bordeaux
Merci beaucoup.
Par contre, mes chats n'aiment pas la bombarde. Dès que ma compagne a essayé une première note, ils ont déguerpi le plus loin possible et ventre à terre (ce qui est crétin car ça ralentit le "déguerpissement"). Ils ont peut-être quelque chose contre les bretons ou leur musique ??
Par contre, mes chats n'aiment pas la bombarde. Dès que ma compagne a essayé une première note, ils ont déguerpi le plus loin possible et ventre à terre (ce qui est crétin car ça ralentit le "déguerpissement"). Ils ont peut-être quelque chose contre les bretons ou leur musique ??

- picolo
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Ne font pas parti de " la tribu des dana ".....tonio a écrit :Merci beaucoup.Par contre, mes chats n'aiment pas la bombarde. Dès que ma compagne a essayé une première note, ils ont déguerpi le plus loin possible et ventre à terre (ce qui est crétin car ça ralentit le "déguerpissement"). Ils ont peut-être quelque chose contre les bretons ou leur musique ??

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: ma recherche sur Bordeaux
Il faut dire que le bombarde, cela balance un max!tonio a écrit :Merci beaucoup.
Par contre, mes chats n'aiment pas la bombarde. Dès que ma compagne a essayé une première note, ils ont déguerpi le plus loin possible et ventre à terre (ce qui est crétin car ça ralentit le "déguerpissement"). Ils ont peut-être quelque chose contre les bretons ou leur musique ??
Je vais essayer cela pour quand ils viennent dans mon jardin, cela changera des pétards...
