Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Franz Liszt »

Voilà, je poste ce sujet dans le but de vous faire partager mon expérience à la recherche de mon nouveau piano. Peut-être certain y trouveront là une source d'inspiration ou un état d'esprit avec lequel on arrive à choisir ce que l'on veut vraiment

INTRODUCTION
En relisant certains sujet, j'ai vu que mon compte appartenait au PMistes disparus, j'ai pourtant sans forcément me "logger" gardé un œil attentif sur ce forum puisqu'il est une mine d'information inestimable.
Cela fait maintenant plus de 13ans que je m'y suis par ailleurs inscrit, déjà plus de 5 ans que j'ai terminé les cours au conservatoire et 4 ans que j'exerce mon activité professionnelle.

METHODE
Le temps file. Malheureusement moi qui m'étais promis de ne jamais lâcher la pratique de ce merveilleux loisir qu'est pour moi la musique j'ai dû un peu mettre cela en pause temporairement sans que cela ne cesse néanmoins de me titiller. Depuis 1 an l'envie de reprendre s'est faite plus forte et je me suis mis à écumer ce forum, les forums américains allemands et anglais ainsi que certains magasins et YouTube.
J'ai assez vite identifié ma cible. Un piano 1/4 de queue! Des Kawaii et des Yamaha neufs et anciens (notamment la série GB fabriqué en Indonésie); des C Bechstein d'occasions sont passé sous mes doigts ankylosé par quelques années de manque de pratique. Mais plus j'en essayais et plus j'avais envie de poursuivre et de me remettre à jouer. J'ai repris contact avec Monsieur Patrice Scanavini qui m'avait vendu (à l'époque merci les parents pour le soutien financier :D ) en 2003 un Wendl Lung 122. J'avais été comblé par cet instrument qui avait été essayé par deux de mes professeurs avec de positives critiques, peu étonnant quand on se rappelle de son diapason d’or.

ARCHITECTURE
Problème, je vis au 4ème étage d’une maison protégée, inscrite au patrimoine et intégralement rénovée et ce sans ascenseurs. L’appartement mansardé a un faîte à plus de 4m et la position du piano va être capitale afin de limiter au maximum les phénomènes de reverb. Aussi, le transport et les nombreux angles droits étroits à négocier allaient rendre obligatoire l’emploi de déménageurs. Une vidéo de la cage d’escalier est alors envoyée aux déménageurs qui confirment : ça passe(erait) !

RESULTAT
Enchanté par mon Wendl et Lung et séduit par les nombreux avis positifs sur la nouvelle série de piano à queue Feurich je vais rendre visite à Monsieur Scanavini. J’essaie le nouveau 162 dynamic 1 qu’il vient de recevoir. Je trouve l’instrument très intéressant, les basses me paraissent plus riche que le GB1 testé les mediums sont bien équilibré je suis un peu plus critique sur les aigus que je trouve un peu trop présents par rapport à l’ensemble de l’instrument. Monsieur Scanavini propose alors d’effectuer une harmonisation complète de l’instrument. Ma demande était de « feutrer » en quelque sorte le piano de l’adoucir qu’il perde un peu de cette virginité.
Au deuxième essai après harmonisation je suis rapidement séduit par les différences claires dans le timbre de l’instrument. Les basses gardent leurs agréables voluptés, les aigus et haut mediums sont adoucis, calmés. Je craque un baiser sur le couvercle plus tard… J’achète l’instrument.

TRANSPORT
Commence alors une bien longue attente, trop très longue, une semaine quand on a faim de musique c’est long ! J’attends patiemment et le voilà qui se présente ce matin 8h30 devant ma porte accompagné de 3 déménageurs. L’épreuve des escaliers et difficiles pour les bras et dos de ces fiers gaillards. C’est une épreuve pour mon cœur de les voir traverser ainsi les recoins étroits de l’immeuble. Le piano est installé dans le salon est remis sur ses pieds.

ESSAI :
Comment rester objectif dans ce moment de grande émotion ? Reposer enfin mes doigts sur un instrument, chez moi, quelle belle surprise. Le piano sonne merveilleusement bien, je dois adapter la position afin de trouver l’endroit adéquat dans ma pièce. Le piano a bien gardé son accord au cours des 100km de transport et 4 étages. Aucune marque sur mes murs ou sur la carrosserie. Il trône fèrement dans mon salon. J’opte pour un couvercle demi ouvert qui me parait actuellement le plus adapté à l’acoustique de ma pièce.
Le clavier est très agréables les touches noirs en bois sont chaleureuses, le retour de la mécanique vif et l’ensemble semble précis. En accord avec Monsieur Scanavini un nouvel accord est prévu dans 2 mois lorsque je l’aurais un peu joué.
Je vous propose un bref extrait du Nocturne N°20 et du prélude 8 de Chopin en lecture à vue.
Déjà il me démange de reprendre la campanella et mon répertoire de fin de conservatoire mais ne brûlons pas les étapes.

CONCLUSION :
J’aurais dû craquer probablement plus vite !
Je dois encore optimiser la position de l’instrument le jouer et le jouer et voir ce que donnera la maturation de cette mécanique fraîchement harmonisée !
Au fur et à mesure de ma RE(sic)progression pianistique je posterai ici ou là quelques extraits

Merci pour vos constructives contributions

Franz

Image

Image
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Serge »

Merci pour le publi reportage :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Lee »

:D Bravo pour l'acquisition et merci pour le compte rendu passionant et les belles photos, Franz. (Ce n'est pas trop de soleil pour le piano dans l'emplacement actuel ?) Je suis ravie que tu es saisi par la passion que nous partageons et que tu es revenu parmi nous !
Franz Liszt a écrit :Je vous propose un bref extrait du Nocturne N°20 et du prélude 8 de Chopin en lecture à vue.
Sauf erreur de ma part, tu as oublié cet extrait qu'on aimerait tellement écouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Arabesque44 »

J'aime le côté très dépouillé de la pièce, mais ce n'est sans doute pas idéal pour l'acoustique. Sans doute faudra-t-il un tapis et des meubles pour "arrondir" le son?
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Nooli »

Félicitation pour cette acquisition =D> Cela donne des envies :oops:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Koll »

Serge a écrit :Merci pour le publi reportage :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Oupsi »

beau piano =D> félicitations! hâte d'entendre un enregistrement!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par zende »

=D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par jean-séb »

Koll a écrit :
Serge a écrit :Merci pour le publi reportage :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, l'hommage très appuyé à Patrice, qui entretient des liens amicaux particuliers avec Franz Liszt, nuit un peu à la crédibilité de ce témoignage.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :Oui, l'hommage très appuyé à Patrice, qui entretient des liens amicaux particuliers avec Franz Liszt, nuit un peu à la crédibilité de ce témoignage.
+ 1

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Franz Liszt »

Bonjour et merci pour vos commentaires

ACOUSTIQUE :
J'aime le côté très dépouillé de la pièce, mais ce n'est sans doute pas idéal pour l'acoustique.
Sur ce point et au vue de l’architecture de la pièce (voir plan) je cherche à en effet adoucir les angles. Alors c’est clair on est sur pianomajeur par sur DECO.fr/.ch mais l’aspect du rendu esthétique compte finalement aussi pour moi. J’apprécie le minimalisme.
En me rendant ci et là sur les sites de piano et d’instrument j’ai vu que Roland avait sorti un tapis spécial instrument. Est-ce que quelqu’un ici en a fait l’essai ? Ou quelqu’un aurait-il une expérience de mise en place de tapis avec une comparaison avant après à partager ? Je suis ouvert aussi quant au rideau et à la position du piano à vos suggestions. Voici une photo de la pièce avant ainsi que le plan. Pour rappel l’appartement est mansardé avec un faîte à environ 4m de hauteur.

Avant l'arrivée du Bébé
Image

Ce n'est pas trop de soleil pour le piano dans l'emplacement actuel ?
Je peux adapter la luminosité du velux grâce à un double store soit occultant soit semi occultant

CONCERNANT mon expérience avant achat. L’ensemble des pianos essayé étaient des 1/4, tous plus ou moins au même budget. Dont voici ci-dessous un compte rendu un peu plus détaillé.
Chez C Bechst. J’ai essayé plusieurs modèle L dont un de 1958.
Touches en ivoires bien conservées, mobilier en excellent état, je reconnais qu’il n’est pas si facile de ne pas se laisser tenter. Néanmoins il faut rester rationnel lorsque l’on se retrouve face à ce genre d’instrument. L’amour de Berlin et du Prestige du nom ne pouvait laisser oublier de sérieux défauts. La mécanique était un peu fatiguée dans les mediums et l’instrument un peu trop étouffé par les années de pratiques sonnait tristement vieux. Le travail de restauration aurait explosé mon budget.
Chez Yam.
GB1 160 neuf essayé en Basse saxe dans un magasin revendeur de Yam et Steinway
L’instrument brut non accordé me paraît partager certains problèmes de jeunesse et de non utilisation sur le 162. A savoir des hauts mediums et aigus un peu criard. Je suis cependant un peu dessus des basses qui développent moins d’amplitude que sur le Feurich. La mécanique réagit bien, précise rien à dire mais je préfère le touché du clavier du 162.
G1 d’occasion 1991 essayé dans la région Bernoise en Suisse. Bon ¼ de queue dans l’ensemble mais je suis un peu circonspect quant au prix à fournir. La partie meuble a quelques rayures et traces d’un emploi bien intensif. La mécanique réagit tip top. Le son est dans l’ensemble bien équilibré j’apprécie des basses souples et des aigus non métallique. Le medium est un tantinet gentillet et manque de punch. Le clavier est en parfait état.

Chez Kawaii
Un GM 10 d’occasion 15ans, un GL 10 neuf, malheureusement je ne suis pas un admirateur des pianos de cette marque. Mon professeur de piano avait un ¼ de queue dans son studio au conservatoire pour accompagner un modèle B. Je trouvais le son trop mou et je n’ai jamais réellement accroché. J’ai surtout écouté et essayé ces pianos pour avoir une vue plus large des ¼ de queue du marché.
Aussi au détour de mes pérégrinations sur internet je suis tombé sur ce site de facteur de piano anglais qui justifient en photo LEUR choix entre Feurich et le Yam GB.
https://www.robertspianos.com/comparing ... urich-161/

caveat : l’article est de 2013.

Finalement en dehors des aspects musicaux décrits dans mon précédent post. Le choix d’un Feurich 162 a été motivé par mon expérience de 14ans avec la marque et un piano 122cm qui bien entretenu, régulièrement accordé, jamais déplacé tient en place et n’accuse pas trop le poids des années de conservatoire.

BONUS :
Le piano est fourni avec un petit bonus très intéressant. Un éclairage amovible pour les partitions. Evidemment cela n’entre pas en ligne de compte dans le choix de l’instrument car non-relevant du point de vue de la mécanique et du son. Cela peut s'avérer néanmoins fort pratique pour ceux qui ont positionner leur piano dans des endroits de leurs pièces nécessitant un éclairage d'appoint.

La qualité de la photo est inhérente à mon absence de talent de photographe je crains... Mais on se fait une petite idée de l'accessoire en question

Image

ENREGISTREMENT
Merci d’être indulgeant du point de vue de la technique je me suis remis à la lecture à vue. Le téléphone est posé sur mon canapé et maintenu par un gros livre. J’enregistre avec un Iphone 6 dont le micro a aussi bien du souffrir depuis 12.2014.
Il s'agit seulement de quelques extraits histoire de se faire une petite idée.

Blind test: de quoi s'agit-il?

https://www.youtube.com/watch?v=Cxr_R-fo6EY

Et le nocturne 19

https://www.youtube.com/watch?v=ThANZiF6eCQ

je reposterai plus d'exemple et plus de concret lorsque j'aurais délié mes doigts de ces 5 années quasiment passée sans piano.

Franz
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Lee »

Merci Franz pour l'histoire et les enregistrements que j'ai trouvé un plaisir à écouter. Bravo pour la reprise et les morceaux joués. :)
Hm, j'ai envie de dire Mozart, mais peut-être un semblable plutôt.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par pianojar »

Haydn ?
En tout cas une bel endroit et un beau piano qui va te stimuler encore plus pour la reprise
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par ludoain01 »

:idea: l'adagio de la sonate K576 de notre cher Mozart...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Franz Liszt »

Merci pour tout vos encourageants messages.
Il s'agit bel et bien de l'adagio de cette sonate KV576!!!
C'était curieusement une des pièces qui est restée dans mes doigts. Je suis en train d'essayer d'appliquer à ma propre personne mes conseils d'antan concernant la technique...

Je suis en train de finir les 5 premières études de Czerny de l'école de la vélocité histoire de reprendre de bonnes habitudes.
Des autres enregistrements plus aboutis sont à suivre... et puis... j'ai des envies de musique de chambre

Bien à vous et bon dimanche !
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par DIDIER25 »

J'ai honte d'être le vilain petit canard qui vient mettre son grain de sable dans ce beau concert de louanges et d'angélisme et je vais donc essayer de rester modéré dans mon propos. Franzie, j'espère seulement que tu ne seras pas trahi assez rapidement par ton nouveau compagnon. L'harmonisation et la technique qu'on sait très aboutie de ton technicien-vendeur ont sans doute fait des merveilles sur ton Feurich, mais moi je reste très dubitatif de la tenue des sonorités dans le temps. Tous les Feurich récents que j'ai croisé sonnaient "dur", un son cassant dans les médiums et criard dans les aigus. C'est vrai qu'ils n'avaient pas été (ou mal) préparés. Mais que penser de pianos neufs qui écorchent ainsi les oreilles ? Est-ce normal qu'il faille toute la science et le savoir-faire d'un technicien pour que le piano soit écoutable et jouable ? Combien de temps son intervention va t'elle perdurer ? Je souhaite sincèrement me tromper et que tu puisses profiter pleinement de ton(par ailleurs) très beau piano pour lequel tu as encore forcément les yeux de Chimène...... En fait, je dois être un vilain jaloux !...... Honte à moi ! :evil:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Patrice Scanavini »

DIDIER25 a écrit : mar. 08 août, 2017 17:31 J'ai honte d'être le vilain petit canard qui vient mettre son grain de sable dans ce beau concert de louanges et d'angélisme et je vais donc essayer de rester modéré dans mon propos. Franzie, j'espère seulement que tu ne seras pas trahi assez rapidement par ton nouveau compagnon. L'harmonisation et la technique qu'on sait très aboutie de ton technicien-vendeur ont sans doute fait des merveilles sur ton Feurich, mais moi je reste très dubitatif de la tenue des sonorités dans le temps. Tous les Feurich récents que j'ai croisé sonnaient "dur", un son cassant dans les médiums et criard dans les aigus. C'est vrai qu'ils n'avaient pas été (ou mal) préparés. Mais que penser de pianos neufs qui écorchent ainsi les oreilles ? Est-ce normal qu'il faille toute la science et le savoir-faire d'un technicien pour que le piano soit écoutable et jouable ? Combien de temps son intervention va t'elle perdurer ? Je souhaite sincèrement me tromper et que tu puisses profiter pleinement de ton(par ailleurs) très beau piano pour lequel tu as encore forcément les yeux de Chimène...... En fait, je dois être un vilain jaloux !...... Honte à moi ! :evil:
@DIDIER25 J'y veillerai sans faille et personnellement :wink:

Concernant les remarques de DIDIER25 ci-dessus elles sont hélas vraies... les pianos de cette provenance qui arrivent en Europe et qui sont distribués en magasins ne sont pas préharmonisés comme ils le devraient et les têtes de marteaux toujours trop dures sans qu'on ne sache vraiment pourquoi sont collées sans un piquage musclé et indispensable qui devrait être fait AVANT COLLAGE à l'usine. Sur le piano de ce cher Franzie j'ai passé 3 jours et demi à effectuer ce piquage musclé en n'ayant pas d'autre choix que de démonter les marteaux pour faire ce travail en profondeur afin que celà puisse durer et même se bonifier avec le temps. C'est un travail fastidieux même pour celui qui aime ça et qui prend un temps important. La plupart du temps ces instruments sont vendus avec une harmonisation de surface qui hélas ne tiendra pas longtemps. A l'attention de tous ceux qui ont ce type de problème contactez votre technicien parlez-lui en et mettez un peu la main au porte-monnaie. Le résultat obtenu vaudra largement la dépense. :wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par DIDIER25 »

Je sais que tu es un vrai "pro" Patrice, et que tu mets tout ton coeur et ton s&avoir dans la préparation des pianos de tes clients. Tiens, justement, as tu eu l'occasion de tester les Steinberg "Signature" ? En particulier le 212... J'aimerai avoir ton avis. Pour moi c'est un des plus beaux pianos du marché, proche des Steingraeber et rappelant les Hoffmann de Langlau. J'attend ton verdict.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Macaurel59
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 sept., 2018 12:30
Mon piano : Roland HP307

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Macaurel59 »

Franz Liszt a écrit : mer. 26 juil., 2017 18:07 Voilà, je poste ce sujet dans le but de vous faire partager mon expérience à la recherche de mon nouveau piano. Peut-être certain y trouveront là une source d'inspiration ou un état d'esprit avec lequel on arrive à choisir ce que l'on veut vraiment

INTRODUCTION
En relisant certains sujet, j'ai vu que mon compte appartenait au PMistes disparus, j'ai pourtant sans forcément me "logger" gardé un œil attentif sur ce forum puisqu'il est une mine d'information inestimable.
Cela fait maintenant plus de 13ans que je m'y suis par ailleurs inscrit, déjà plus de 5 ans que j'ai terminé les cours au conservatoire et 4 ans que j'exerce mon activité professionnelle.

METHODE
Le temps file. Malheureusement moi qui m'étais promis de ne jamais lâcher la pratique de ce merveilleux loisir qu'est pour moi la musique j'ai dû un peu mettre cela en pause temporairement sans que cela ne cesse néanmoins de me titiller. Depuis 1 an l'envie de reprendre s'est faite plus forte et je me suis mis à écumer ce forum, les forums américains allemands et anglais ainsi que certains magasins et YouTube.
J'ai assez vite identifié ma cible. Un piano 1/4 de queue! Des Kawaii et des Yamaha neufs et anciens (notamment la série GB fabriqué en Indonésie); des C Bechstein d'occasions sont passé sous mes doigts ankylosé par quelques années de manque de pratique. Mais plus j'en essayais et plus j'avais envie de poursuivre et de me remettre à jouer. J'ai repris contact avec Monsieur Patrice Scanavini qui m'avait vendu (à l'époque merci les parents pour le soutien financier :D ) en 2003 un Wendl Lung 122. J'avais été comblé par cet instrument qui avait été essayé par deux de mes professeurs avec de positives critiques, peu étonnant quand on se rappelle de son diapason d’or.

ARCHITECTURE
Problème, je vis au 4ème étage d’une maison protégée, inscrite au patrimoine et intégralement rénovée et ce sans ascenseurs. L’appartement mansardé a un faîte à plus de 4m et la position du piano va être capitale afin de limiter au maximum les phénomènes de reverb. Aussi, le transport et les nombreux angles droits étroits à négocier allaient rendre obligatoire l’emploi de déménageurs. Une vidéo de la cage d’escalier est alors envoyée aux déménageurs qui confirment : ça passe(erait) !

RESULTAT
Enchanté par mon Wendl et Lung et séduit par les nombreux avis positifs sur la nouvelle série de piano à queue Feurich je vais rendre visite à Monsieur Scanavini. J’essaie le nouveau 162 dynamic 1 qu’il vient de recevoir. Je trouve l’instrument très intéressant, les basses me paraissent plus riche que le GB1 testé les mediums sont bien équilibré je suis un peu plus critique sur les aigus que je trouve un peu trop présents par rapport à l’ensemble de l’instrument. Monsieur Scanavini propose alors d’effectuer une harmonisation complète de l’instrument. Ma demande était de « feutrer » en quelque sorte le piano de l’adoucir qu’il perde un peu de cette virginité.
Au deuxième essai après harmonisation je suis rapidement séduit par les différences claires dans le timbre de l’instrument. Les basses gardent leurs agréables voluptés, les aigus et haut mediums sont adoucis, calmés. Je craque un baiser sur le couvercle plus tard… J’achète l’instrument.

TRANSPORT
Commence alors une bien longue attente, trop très longue, une semaine quand on a faim de musique c’est long ! J’attends patiemment et le voilà qui se présente ce matin 8h30 devant ma porte accompagné de 3 déménageurs. L’épreuve des escaliers et difficiles pour les bras et dos de ces fiers gaillards. C’est une épreuve pour mon cœur de les voir traverser ainsi les recoins étroits de l’immeuble. Le piano est installé dans le salon est remis sur ses pieds.

ESSAI :
Comment rester objectif dans ce moment de grande émotion ? Reposer enfin mes doigts sur un instrument, chez moi, quelle belle surprise. Le piano sonne merveilleusement bien, je dois adapter la position afin de trouver l’endroit adéquat dans ma pièce. Le piano a bien gardé son accord au cours des 100km de transport et 4 étages. Aucune marque sur mes murs ou sur la carrosserie. Il trône fèrement dans mon salon. J’opte pour un couvercle demi ouvert qui me parait actuellement le plus adapté à l’acoustique de ma pièce.
Le clavier est très agréables les touches noirs en bois sont chaleureuses, le retour de la mécanique vif et l’ensemble semble précis. En accord avec Monsieur Scanavini un nouvel accord est prévu dans 2 mois lorsque je l’aurais un peu joué.
Je vous propose un bref extrait du Nocturne N°20 et du prélude 8 de Chopin en lecture à vue.
Déjà il me démange de reprendre la campanella et mon répertoire de fin de conservatoire mais ne brûlons pas les étapes.

CONCLUSION :
J’aurais dû craquer probablement plus vite !
Je dois encore optimiser la position de l’instrument le jouer et le jouer et voir ce que donnera la maturation de cette mécanique fraîchement harmonisée !
Au fur et à mesure de ma RE(sic)progression pianistique je posterai ici ou là quelques extraits

Merci pour vos constructives contributions

Franz

Image

Image
Bonjour Franz Lizt,
Quelle est la superficie de la pièce ?
Je me tâte pour ce modèle mais je m’interroge sur la résonance d’un piano à queue dans un séjour de 28m2.
Merci
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Koll »

Ayant déjà essayé ce modèle, je me demande s'il ne requiert pas une pièce bien plus grande en raison de sa sonorité envahissante, typique de cette marque chinoise qui - c'est un ressenti - semble chercher beaucoup plus le côté "m'as-tu vu" que la finesse.
Ce n'est que mon avis.
Répondre