Clavinovas : prochaine génération?

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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Mar 09 Mai, 2017 12:01

Bonjour à tous,

Toujours personne pour faire un retour sur les nouveaux modèles Yamaha et notamment sur le CLP 685 ?

J'ai épluché tous les forums et je n'ai trouvé qu'un seul retour sur pianoworld d'une personne qui a pu se rendre à la musikmesse.

Je reproduis ici son message (en anglais).

"So I got to play the new pianos. Of the 600 series, the 685 is the one to have. It's keyboard is signifficantly better than that on the 675.

I played an acoustic Yamaha grand (>50 000€) and, needless to say, I liked it alot. The problem, however, is not the money, I do not have enough room in my house for it. The 685 is not a bad alternative, though.

The new GrandTouch keyboard is slightly more playable than the previous one. Regarding the sounds, I am afraid Musikmesse is not the right place to evaluate. Too noisy, the headphones Yamaha provides did not insulate from the noise around.

The presentation of the 685 that was going on was pretty lame. It was a young woman who was using the 685 as an accompaniment tool to her voice and the pre-recorded back-up tracks. 3 years ago the 585 was showcased as a replacement for a classical instrument with performances of Prokofiev and other composers.

Tldr the 685 is not bad at all."

Source : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ease_.html

Si vous avez d'autres infos ou des retours plus complets n'hésitez pas à les poster ici.

Les modèles d'entrée de gamme (625 et 635) sont déjà en magasin.

Pour le haut-de-gamme il faut attendre juin (noir mat) ou plus tard pour les finitions plus classes (noir ou blanc brillant).
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Mer 17 Mai, 2017 14:29

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Jouishy » Mer 17 Mai, 2017 15:54

Sans avoir pu le tester?
Je te le souhaite!

Mais si tu aimais déjà le 585, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à se faire.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar dilettante » Mer 17 Mai, 2017 17:21

Nicolas67 a écrit:Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.


Bon choix, je pense. Et facile à revendre.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Mer 17 Mai, 2017 18:14

Oui, je ne suis pas inquiet, j'ai testé le CLP 585, le Roland LX7 et le Kawai CA97 et j'ai préféré le 585 (même si le Kawai m'a fait hésiter).

Le CLP 685 devrait être très proche avec, je l'espère, un meilleur clavier + un meilleur système amplification/enceinte.

Je reviendrai sur le forum après réception pour un petit retour mais pas avant une quinzaine de jours je pense.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Jacques Béziat » Jeu 18 Mai, 2017 0:31

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.


Salut !

Ton retour sera intéressant, surtout si tu as l'expérience des pianos acoustiques, parce que c'est cela le plus important à mon avis.

Ce matin j'ai testé le CLP-625, c'est pas mal, le son un peu trop sourd à mon goût, mais certainement bien loin du 685... :mrgreen:

La rugosité des touches noires m'a surpris, elle est exagérée et inutile, on la sent trop sous les doigts au point que ça distrait un peu, bon, peut-être qu'on s'y habitue...
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar pianissim » Jeu 18 Mai, 2017 20:16

Bonjour, j'ai eu l'occasion d'essayer le 645, et comparé avec le 545


eh bien c'est triste mais je ne trouve pas de différence à l'oreille !


ils étaient un peu éloignés mais au premier abord aucune différence en écoute avec les enceintes


de plus, le VRM me fais rire à côté de Pianoteq...


ça sonne un peu jouet, sans vie mais bon... vraiment déçu de cette nouvelle gamme
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Jacques Béziat » Ven 19 Mai, 2017 1:35

Il est sûr que le son est très aseptisé... :roll: À côté mon acoustique droit Kawai sonne comme un Steinway à queue... :mrgreen:

Je préfère les Roland, qui claquent un peu plus, plus métalliques, ça sonne déjà mieux pour le jazz.
Pour le classique c'est une autre histoire...

Je trouve le clavier du CLP-625 un peu lourd, en comparaison de mon acoustique, et ces touches noires rugueuses m'indisposent, je l'ai encore testé hier. :cry:
Mais je n'ai pas essayé le CLP-685, ou équivalent haut de gamme dans une autre marque.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Ven 19 Mai, 2017 10:07

Le clavier du 625 n'a rien à voir avec celui du 685 et effectivement il est un peu lourd (si je juge par rapport au 525 que j'ai pu tester).

Quant au son de la nouvelle gamme, rien n'a changé il me semble par rapport aux anciens modèles : ce sont les mêmes échantillons et la même modélisation VRM.

Après, entre le 645 et le 685 le rendu ne sera pas le même non plus, je pense, et le côté "jouet sans vie" se ressentira moins.

Avec un système d'amplification et d'enceintes un peu "cheap" il n'est pas possible d'oublier qu'on joue sur du numérique.

En revanche, avec un meilleur système on obtient un rendu plus réaliste je trouve.

Le 585 m'avait agréablement surpris par rapport aux modèles inférieurs de ce point de vue.

En plaquant un accord fortissimo on avait de réelles sensations "physiques" liées à la résonance simulée. En tout cas, c'est ce que j'avais constaté en magasin.

Quant aux pianos Roland, la modélisation est peut-être plus poussée sur le papier mais je n'aime pas la manière dont ils sonnent par défaut.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar floyer » Ven 19 Mai, 2017 20:33

Je ne sais pas que comprendre par "modélisation plus poussée" : l'un est modélisé (le son est calculé par formule mathématique), l'autre utilise des échantillons "bêtement" reproduits mais provenant de l'enregistrement d'un vrai piano (on ne peut pas dire moins modélisé, ce n'est pas du tout modélisé) avec un peu de formules mathématiques pour compléter (résonances sympathiques). J'ai tendance à préférer les sons échantillonnés comparés au son modélisé de Pianoteq, trouvant les premiers plus vraisemblant. Et d'autres préfèrent la modélisation qui naturellement produit un timbre différent par nuance (on peut le faire aussi avec des échantillons toutefois) et est plus poussé en matière de résonances sympathiques.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Ven 19 Mai, 2017 20:39

floyer a écrit:Je ne sais pas que comprendre par "modélisation plus poussée" : l'un est modélisé (le son est calculé par formule mathématique), l'autre utilise des échantillons "bêtement" reproduits mais provenant de l'enregistrement d'un vrai piano (on ne peut pas dire moins modélisé, ce n'est pas du tout modélisé) avec un peu de formules mathématiques pour compléter (résonances sympathiques). J'ai tendance à préférer les sons échantillonnés comparés au son modélisé de Pianoteq, trouvant les premiers plus vraisemblant. Et d'autres préfèrent la modélisation qui naturellement produit un timbre différent par nuance (on peut le faire aussi avec des échantillons toutefois) et est plus poussé en matière de résonances sympathiques.


Merci d'avoir rectifié, j'ignorais tout ça. :wink:
Et je comprends mieux maintenant pourquoi je préfère le son des pianos yamaha (échantillonnés) au son des pianos Roland (modélisés).
Pour moi modélisation signifiait principalement la simulation de la résonance par sympathie.
J'étais du loin du compte. :oops:
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Jacques Béziat » Sam 20 Mai, 2017 0:30

J'ai joué ce matin une heure de musique classique sur le CLP-625, outre les remarques faites plus haut, comme le clavier un peu lourd que je trouve un peu fatiguant à la longue, la restitution sonore offerte par l'amplification est en effet insuffisante, non pas en terme de puissance brute, mais en terme d'ampleur et de résonances, on le sent surtout dans les bas médiums quand on y va un peu à la sauvage.
D'ailleurs c'est l'ensemble qui est terne, peu de couleurs, pas de palettes sonores possibles, c'est criant.
Ce souci justifie qu'on investisse davantage soit dans un modèle supérieur, au moins le 645, soit dans une bonne sono, et au moins dans un très bon casque.
L'usage des numériques étant souvent lié aux problèmes de nuisance sonore dans les appartements, le souci, pour moi, réside en premier dans le clavier. À l'instar de la gamme précédente 5xx qui offrait des claviers différents, je prends acte que le 685 est plus léger, et je suppose que le 645 l'est aussi.
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar Nicolas67 » Sam 20 Mai, 2017 1:37

Attention, le CLP 625 a les mêmes échantillons que tous les autres modèles de la gamme mais il n'a pas le VRM.
C'est d'ailleurs le seul à en être privé. Le VRM apparaît dès le CLP 635 et sur tous les modèles supérieurs.

Cela explique peut-être votre remarque Jacques : "c'est l'ensemble qui est terne, peu de couleurs, pas de palettes sonores possibles, c'est criant".
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Re: Clavinovas : prochaine génération?

Messagepar floyer » Sam 20 Mai, 2017 6:15

Nicolas67 a écrit:Merci d'avoir rectifié, j'ignorais tout ça. :wink:
Et je comprends mieux maintenant pourquoi je préfère le son des pianos yamaha (échantillonnés) au son des pianos Roland (modélisés).
Pour moi modélisation signifiait principalement la simulation de la résonance par sympathie.
J'étais du loin du compte. :oops:

S'il était question de la résonance sympathique, c'est en général modélisé dans les deux cas. Et effectivement, il peut y avoir des différence. Dans une approche modélisée complètement, on a peut-être plus naturellement un bon modèle, car il produit aussi le son même du piano. Avec un échantillonnage, c'est une exigence moindre, et on peut avoir des résultats de qualité variable. (La preuve en est, certains Yamaha ont l'algorithme VRM, d'autres non.)

J'ai été un peu réducteur en disant "un peu de formules mathématiques", puisque rien n'empêche - en théorie - d'avoir une modélisation des résonances aussi poussée que sur un un piano modélisé, mais là, il faudrait quasiment faire le même travail de modélisation avec des modalités particulières pour ne pas générer le son principal.
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