S'enregistrer au piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: S'enregistrer au piano.

Message par Arabesque44 »

Avant de me remettre au piano, j'étais une passionnée de vidéo ( sutout de voile, mais "pas que")
Je m'intéressais autant à la prise de vue qu'au montage, et petit à petit, je m'étais équipée très sérieusement .
Une partie de ce matériel sert maintenant à mes enregistrements, bien qu'il soit assez difficle de s'occuper à la fois du piano et de la prise d'images et de son!
Sans parler de mes petites caméras de sport, j'ai deux caméscopes principaux dont je me sers pour le piano: Un EX1R qui est une grosse caméra "pro" sur laquelle on peut brancher des micros Xlr, et une Sony VG20 à objectifs interchangeables qui est plutôt un appareil photo Reflex optimisé pour la vidéo, mais sur laquelle l'entrée micro est en minijack ( et le micro intégré assez moyen)
J'ai également un Zoom H4 et une paire de micros électrostatiques ( Sennheiser Me4) que je peux brancher soit sur l' EX1R soit sur le Zoom

Je viens de m'offrir une petite "grue" c'est à dire un bras qu'on adapte sur un trépied et qui permet des prises de vues originales sous tous les angles et des mouvements de caméra fluides presque "comme à la télé"( évidemment vu que je n'ai que moi à filmer sous la main, je me contente d'un plan fixe... :mrgreen: )
Je peux y adapter le VG20 qui n'est pas trop lourd.
J'ai fait des essais hier, en améliorant l'éclairage ( je vais ressortir mes "mandarines!") ça rendra très bien
J'ai utilisé un objectif Sigma de 30mm/2.8

Pour l'audio, j'ai pu vérifier les qualités respectives:
1- du micro intégré de la cam: vraiment passable.
2- du Zoom H4 avec ses micros intégrés: c'est nettement mieux. Beaucoup d'entre vous l'utilisent c'est vraiment un très bon compromis simplicité/prix/qualité
3-le Zoom H4 avec les micros Sennheiser: bon résultat, identique je pense à ce que j'obtiens avec les micros sur l' EX1R.
J'ai placé les deux micros comme je le fais d'habitude , ce qui n'est pas du tout la méthode préconisée lorsqu'on recherche sur internet, où on dit de les mettre tout près des cordes. Chez moi ça donnait un son trop sec et des bruits de mécanisme ( étouffoirs..)
Ce n'est pas non plus de la vraie stéréo, rien à voir avec le couple ORTF, j'en met un en arrière en visant le "creux" et un autre devant à droite, à au moins 2 m des cordes.

La synchronisation du son est très simple avec le logiciel de montage vidéo: on superpose les ondes audio visuellement et on supprime le son d'origine
Une petite déception: j'ai essayé de relier la sortir "line out" du Zoom à l'entrée micro du caméscope par un câble "minijack" stéréo: même en baissant à fond le niveau d'entrée ça sature et ça distord. Horrible! Pas étonnant car les caractéristiques d'une liaison "line" sont différentes d'une liaison micro. Je crois qu'il faut un atténuateur ou une bidouille de ce genre. :(
Mais je repense au coup de bol de "Twodigit" utilisant avec succès la sortie casque de son piano numérique et je vais refaire un essai avec. Qui sait?

Un petit essai avec un morceau que je connais bien et qui ne m'a demandé qu'une prise, Andaluza ( quelques erreurs tout de même, je ne sais pas si un jour je pourrai jouer un morceau sans aucune erreur!))
Prise de vue 100% plongeante, la prochaine fois je vérifierai que ma tête ne cache pas les mains!
Vidéo brute, aucune retouche audio ou vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=kmdVoZn11mQ

Autre point de vue qui me semble optimal pour bien montrer les gestes, le visage restant dans l'ombre ( Intermezzo de Brahms op 76 n°7 en cours de travail que j'envoie à JJDP.com pour "corrections". Même système audio.
https://www.youtube.com/watch?v=Ab07Eg_ ... e=youtu.be
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Arabesque44 a écrit : Prise de vue 100% plongeante, la prochaine fois je vérifierai que ma tête ne cache pas les mains!
Vidéo brute, aucune retouche audio ou vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=kmdVoZn11mQ
Très belle interprétation, toute en finesse. Le caractère de la pièce ressort très bien. C'est très joliment joué. Bravo =D>
Effectivement, il faudrait que tu puisses décaler un peu ta "grue". Le passage de la tête par moment gêne l'écoute. Au fait, ça se trouve où ce genre de "grue" ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Merci Jean-Michel.
https://xsories.eu/x-crane-mini
Ma "grue", c'est celle-ci, trouvée en soldes à 239€
Un petit défaut: pas de verrouillage pour les plans fixes, il faut caler le bras ( sous une chaise par exemple)
Le trépied n'est pas fourni, ni la tête pivotante que j'ajoute pour la vue plongeante.
Lors de mes premiers essais je n'avais pas le crâne dans le champ, il suffira de modifier légèrement l'angle.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Ah oui c'est sophistiqué comme truc. Je ne connaissais pas. Bon mais pas donné non plus. Pour ce prix là, pas de verrouillage pour les plans fixes c'est un peu abuser, non ? Heureusement que tu l'as eu en soldes....
Répondre