votre avis....
-
- Mon piano : Kawai k3
votre avis....
bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je n'avais pas posté et répondu aux autres post de ce forum mais je n'arrivais plus à me connecter.Il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un kawai k3 avec un système Génio et après un long moment d'adaptation(le passage à l’acoustique n’est pas simple) je ne regrette plus mon choix.
je voudrais désormais prendre un piano numérique pour travailler au deuxième étage de ma maison car je vois que par moment je commence à manquer un peu de temps pour jouer en acoustique (devoir enfants, télévision...)et le système Génio n'est pas franchement top (bien pour le déchiffrage et le travail lent).
J'ai essayé un NU1 et un Nord stage 2(88 touches), les deux ont leurs intérêts et leurs défauts également (ce serait trop simple), le Nord possède beaucoup de chose inutile à mon gout car je ne ferais jamais de scène mais un son piano bluffant et le NU1 une amplification un peu légère mais un touché très plaisant. Question: peut on améliorer l'amplification du NU1 de façon simple? et existe t'il un autre clavier qui ne "diffère" pas trop d'un touché acoustique?
Merci de m'avoir lu.
cela fait un petit moment que je n'avais pas posté et répondu aux autres post de ce forum mais je n'arrivais plus à me connecter.Il y a un an j'ai fait l'acquisition d'un kawai k3 avec un système Génio et après un long moment d'adaptation(le passage à l’acoustique n’est pas simple) je ne regrette plus mon choix.
je voudrais désormais prendre un piano numérique pour travailler au deuxième étage de ma maison car je vois que par moment je commence à manquer un peu de temps pour jouer en acoustique (devoir enfants, télévision...)et le système Génio n'est pas franchement top (bien pour le déchiffrage et le travail lent).
J'ai essayé un NU1 et un Nord stage 2(88 touches), les deux ont leurs intérêts et leurs défauts également (ce serait trop simple), le Nord possède beaucoup de chose inutile à mon gout car je ne ferais jamais de scène mais un son piano bluffant et le NU1 une amplification un peu légère mais un touché très plaisant. Question: peut on améliorer l'amplification du NU1 de façon simple? et existe t'il un autre clavier qui ne "diffère" pas trop d'un touché acoustique?
Merci de m'avoir lu.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Re: votre avis....
Je possède un yamaha N1 , très pratique pour travailler à faible volume . Toucher agréable , l'amplification tout à fait correcte. Permet de travailler le répertoire classique et la technique de manière sérieuse. Tu retrouveras certainement ces caractéristiques sur le NU1 et pas sur le Nord stage 2...
le son au casque est un peu déroutant sur yamaha mais je pense clairement que cela est dû au toucher du piano. En mode casque tu vas avoir l'impression d'un toucher très lourd... ( sur des passages difficile je trouve celà avantageux pour bosser la précision et l'endurance, mais nécessite une légère adaptation quand tu repasseras sur acoustique.)
je te conseille le yamaha ...
le son au casque est un peu déroutant sur yamaha mais je pense clairement que cela est dû au toucher du piano. En mode casque tu vas avoir l'impression d'un toucher très lourd... ( sur des passages difficile je trouve celà avantageux pour bosser la précision et l'endurance, mais nécessite une légère adaptation quand tu repasseras sur acoustique.)
je te conseille le yamaha ...
-
- Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5
Je ne connais pas le Yam. Je suis plutôt fan des sons de Clavia. Je possède un Nord Electro 5 avec toucher lesté. Je trouve le toucher très agréable.
Il existe chez Clavia la gamme des Nord Piano exclusivement consacrée aux sons de pianos queue et droits et quelques claviers électriques (Wurli, Rhodes, etc) mais sans les sons d'orgue et de synthé et autres samples.
Tu peux y adjoindre la pédale dédiée qui permet d'avoir la résonance sympathique étouffoirs levés.
C'est de la super bécane, super solide.
http://www.nordkeyboards.com/products/nord-piano-2
Il existe chez Clavia la gamme des Nord Piano exclusivement consacrée aux sons de pianos queue et droits et quelques claviers électriques (Wurli, Rhodes, etc) mais sans les sons d'orgue et de synthé et autres samples.
Tu peux y adjoindre la pédale dédiée qui permet d'avoir la résonance sympathique étouffoirs levés.
C'est de la super bécane, super solide.
http://www.nordkeyboards.com/products/nord-piano-2
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je penche plus pour un clavier NORD mais le NU1 me tente, j'ai essayé le N1 et il faut bien avouer que c'est le top mais un peu hors budget pour moi et je trouve le son du NU1 un peu "creux" à côté. NAPHTA, lA gamme nord piano est elle compatible avec les trois pédales?
Merci pour vos réponses, je penche plus pour un clavier NORD mais le NU1 me tente, j'ai essayé le N1 et il faut bien avouer que c'est le top mais un peu hors budget pour moi et je trouve le son du NU1 un peu "creux" à côté. NAPHTA, lA gamme nord piano est elle compatible avec les trois pédales?
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
"Creux" Le son du NU1 ?
https://www.youtube.com/watch?v=YnNHdrdfMNA
Ah bon !
perso, ma petite fille en possède un et je peux assurer qu'on est loin d'utiliser l'amplification maximum. Ce serait intenable dans la pièce !
Non, franchement, ce NU1 est une réussite... à tous points de vue
(mais ce n'est que mon avis !)
Ah bon !
perso, ma petite fille en possède un et je peux assurer qu'on est loin d'utiliser l'amplification maximum. Ce serait intenable dans la pièce !
-
Désolé je ne voulais pas vous froisser, j'avais mis volontairement des guillemets dans l'adjectif "creux".Jypé a écrit :"Creux" Le son du NU1 ?
Ah bon !
Les claviers au niveau sonorité sont pas mal non plus:
https://m.youtube.com/watch?v=nbM0I_jC3b8.
Mon choix est difficile sachant que le NU1 est un beau piano.
-
Bon, alors je découvre ce fameux NU1 (qui est très cher, tout de même. C'est le haut du numérique en terme de budget).
Il y a d'autres vidéos où le son est meilleur. Je suis assez d'accord avec l'avis de Unevieaujardin, mais je ne dirais pas "creux", mais un peu trop coloré, un peu trop digital finalement. Il faut bien voir aussi que ce qui sera décisif c'est ton système d'écoute : si tu joues au casque, alors il te faut un très bon casque. Mais si tu passes par des enceintes passives ou actives, ça pourra être décevant, car le casque est flatteur. Le Nord Piano est clairement orienté "scène", c'est à dire que tu le branches à n'importe quelle sono et c'est ta sono qui feras une partie du son. Le NU1, tu paies aussi le meuble, l'amplification et bien sûr leur système d'imitation marteaux.
Voici des liens où on peut écouter les sons de chacun
https://www.youtube.com/watch?v=HhIHbVtcyu8
Sur ce lien, il y a un passage en revue des différents sons du Nord (les techniciens de Clavia ont samplé différents pianos en les préparant : Fazioli, Petrof, Bösen, etc. Le Steinway est quand même pas mal.) Oui, le pédalier dédié marche pour le Nord Piano 2, c'est précisé dans le lien en anglais que je t'ai mis dans ma précédente réponse.
https://www.youtube.com/watch?v=MZJxI647pNU
Il y a d'autres vidéos où le son est meilleur. Je suis assez d'accord avec l'avis de Unevieaujardin, mais je ne dirais pas "creux", mais un peu trop coloré, un peu trop digital finalement. Il faut bien voir aussi que ce qui sera décisif c'est ton système d'écoute : si tu joues au casque, alors il te faut un très bon casque. Mais si tu passes par des enceintes passives ou actives, ça pourra être décevant, car le casque est flatteur. Le Nord Piano est clairement orienté "scène", c'est à dire que tu le branches à n'importe quelle sono et c'est ta sono qui feras une partie du son. Le NU1, tu paies aussi le meuble, l'amplification et bien sûr leur système d'imitation marteaux.
Sur ce lien, il y a un passage en revue des différents sons du Nord (les techniciens de Clavia ont samplé différents pianos en les préparant : Fazioli, Petrof, Bösen, etc. Le Steinway est quand même pas mal.) Oui, le pédalier dédié marche pour le Nord Piano 2, c'est précisé dans le lien en anglais que je t'ai mis dans ma précédente réponse.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Naphta a écrit :Bon, alors je découvre ce fameux NU1 (qui est très cher, tout de même. C'est le haut du numérique en terme de budget).

mais non c'est très mauvais faut arrêter de mentir à vos oreilles par pitié pour elles
surtout le nord piano

mettez votre tête dans un piano vous verrez ça sonne pas comme ça
ou alors vous avez beaucoup d'imagination
il manque l'essence du son
c'est haché grésillant rugueux
au bout de 3 minutes ça me donne mal à la tête
Fazioli boesen et consort c'est abusif d'utiliser ces marques pour produire et vendre un son qui n'a rien à voir avec l'original
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Je n'avais pas pensé à l'amplification
Quelle budget pour un sono raisonable pour une petite pièce?
Merci

Je n'avais pas pensé à l'amplification, quel budget pour quelque chose de correct pour une petite pièçe?Naphta a écrit :Bon, alors je découvre ce fameux NU1 (qui est très cher, tout de même. C'est le haut du numérique en terme de budget).
Merci
-
Pour écouter le clavier sans casque, il vous faut des enceintes de proximité actives (avec l'amplification intégrée dans l'enceinte) avec une entrée Jack 6.35 dans laquelle vous branchez directement votre clavier via des câbles jack. De ce type : http://www.thomann.de/fr/prodipe_pro_5_ ... onitor.htm
Ce qui s'ajoute au prix du clavier.
Sinon, un piano numérique avec meuble et amplification intégrée est peut-être plus simple.
Ce qui s'ajoute au prix du clavier.
Sinon, un piano numérique avec meuble et amplification intégrée est peut-être plus simple.
Naphta, tout a fait d'accord avec ta proposition d'enceinte active. Je prefere cependant des enceintes qui descendent plus bas, vers les 35 hz car il peut y avoir beaucoup de basses dans un piano. Avec une fidelite' jusqu'a 50 hertz, il y a une bonne dizaines de touches qui ont leur fondamentale attenuee voire amputee ... Voir les frequences des touches sur wikipedia Amha, mieux vaut des bonnes enceintes tout de suite que prendre le risque de devoir ajouter un caisson de basse ensuite avec la grosse difficulte' des raccords aux frequences de coupure.
@UneVieAuJardin. Avec des enceintes rapportees, tu devrais faire un bon en qualite'. Il y a pas mal de contraintes dans la conception d'une enceinte ( volume, rigidite', amortissement... notamment) qui font que c'est difficilement compatible avec le souci esthetique qui gouverne les pianos tout integre's. Je n'ai jamais eu la chance d'entendre le tres haut de gamme genre N1, mais sur tous numeriques que j'ai eu l'occasion d'essayer, la partie ampli-enceinte etait vraiment epouvantable...
@UneVieAuJardin. Avec des enceintes rapportees, tu devrais faire un bon en qualite'. Il y a pas mal de contraintes dans la conception d'une enceinte ( volume, rigidite', amortissement... notamment) qui font que c'est difficilement compatible avec le souci esthetique qui gouverne les pianos tout integre's. Je n'ai jamais eu la chance d'entendre le tres haut de gamme genre N1, mais sur tous numeriques que j'ai eu l'occasion d'essayer, la partie ampli-enceinte etait vraiment epouvantable...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Entièrement d'accord...Patrice Scanavini a écrit :Naphta a écrit :... Le Nord Piano est clairement orienté "scène", c'est à dire que tu le branches à n'importe quelle sono et c'est ta sono qui feras une partie du son. Le NU1, tu paies aussi le meuble, l'amplification et bien sûr leur système d'imitation marteaux.
https://www.youtube.com/watch?v=MZJxI647pNU![]()
mais non c'est très mauvais faut arrêter de mentir à vos oreilles par pitié pour elles
surtout le nord piano![]()
Fazioli boesen et consort c'est abusif d'utiliser ces marques pour produire et vendre un son qui n'a rien à voir avec l'original
PS
-
Merci pour votre réponse, quelles sont les meilleurs enceintes selon vous? J'aurais plusieurs avis.leLama a écrit :Naphta, tout a fait d'accord avec ta proposition d'enceinte active. Je prefere cependant des enceintes qui descendent plus bas, vers les 35 hz car il peut y avoir beaucoup de basses dans un piano. Avec une fidelite' jusqu'a 50 hertz, il y a une bonne dizaines de touches qui ont leur fondamentale attenuee voire amputee ... Voir les frequences des touches sur wikipedia Amha, mieux vaut des bonnes enceintes tout de suite que prendre le risque de devoir ajouter un caisson de basse ensuite avec la grosse difficulte' des raccords aux frequences de coupure.
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que le numérique possède un son trop parfait, mon plaisirs est sur mon acoustique mais je cherche une solution pour un travail complémentaire et non de substitution

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Pour une fois !Koll a écrit :Entièrement d'accord...Patrice Scanavini a écrit :
![]()
surtout le nord piano![]()
PS

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
leLama a raison, il vous faut de la réponse en grave. Si vous optez pour un système clavier de scène + enceintes actives, il ne faut pas se ruiner en enceintes. J'ai vu celles-ci sur Thomann, des petites Mackie : http://www.thomann.de/fr/mackie_mr6_mk3.htm ce sont des moniteurs de studio, donc cest censé être droit ; ce ne sont pas des enceintes de hi-fi ; ça peut paraître un peu raide.
Quant au son du numérique, il n'est pas parfait, loin s'en faut. C'est de l'échantillonnage, autrement dit une découpe à la hache dans la forme d'onde. Beaucoup d'informations sonores (notamment des harmoniques) sont perdues. Le Nord est un clavier dédié à la scène : l'objectif est d'éviter de passer par l'ordi, une carte son, un clavier maître ou un meuble avec son amplification et d'avoir une gamme de sons de claviers (pianos acoustiques mais aussi Rhodes, Wurli, Hammond, Farfisa, Vox, Mellotron (miam), etc). Il y a sans doute mieux comme sampling sur le marché, mais il faut que vous cerniez votre usage.
Quant au son du numérique, il n'est pas parfait, loin s'en faut. C'est de l'échantillonnage, autrement dit une découpe à la hache dans la forme d'onde. Beaucoup d'informations sonores (notamment des harmoniques) sont perdues. Le Nord est un clavier dédié à la scène : l'objectif est d'éviter de passer par l'ordi, une carte son, un clavier maître ou un meuble avec son amplification et d'avoir une gamme de sons de claviers (pianos acoustiques mais aussi Rhodes, Wurli, Hammond, Farfisa, Vox, Mellotron (miam), etc). Il y a sans doute mieux comme sampling sur le marché, mais il faut que vous cerniez votre usage.
-
Merci Naphta,
Je suis un peu perdu, je vais allé essayer le NU1 prochainement. J'ai été voir un NORD en magazin et je dois dire que j'étais moins emballé et pas un vendeur pour me conseiller
. Yamaha joue sur le côté esthétique pour séduire les anti-numérique avec son NU1 certes sa mécanique de piano droit est un plus en terme de touché , mais il ne faut pas oublier que c'est de l'échantillonnage également et le prix est assez élevé.mon k3 n'a pas à s'inquiéter sa rondeur et sa présence sonore me feront toujours vibrer.
Je suis un peu perdu, je vais allé essayer le NU1 prochainement. J'ai été voir un NORD en magazin et je dois dire que j'étais moins emballé et pas un vendeur pour me conseiller

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Je suis surpris de la critique de l'échantillonage... Dans l'absolue, elle supprime des harmoniques... Mais de nos jours, on peut s'attendre à une qualité CD (44,1kHz) qui conserve les harmoniques sur toutes les fréquences audibles par une majorité (jusqu'à 22kHz). Est-ce que je me trompe ?
Par contre, sauf à utiliser des pianos-virtuels, les problèmes de place mémoire peuvent impliquer des "optimisations" au détriment de la qualité (bouclages des échantillons par exemple).
Par contre, sauf à utiliser des pianos-virtuels, les problèmes de place mémoire peuvent impliquer des "optimisations" au détriment de la qualité (bouclages des échantillons par exemple).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le théorème de Shannon-Nyquist assez simple à comprendre permet de dire qu'on échantillonne parfaitement un signal analogique de fréquence f en échantillonnant à la fréquence 2f, quel que soit le nombre d'harmonique du signal original f.floyer a écrit :Je suis surpris de la critique de l'échantillonage... Dans l'absolue, elle supprime des harmoniques... Mais de nos jours, on peut s'attendre à une qualité CD (44,1kHz) qui conserve les harmoniques sur toutes les fréquences audibles par une majorité (jusqu'à 22kHz). Est-ce que je me trompe ?
Cependant ceci n'est vrai que si certaines conditions sont réunies, par exemple si on veut échantillonner un signal de 22 kHz avec un échantillonnage de 44 kHz, et que ce signal de 22 kHz possède un nombre infini d'harmoniques (par exemple un signal carré), il faut alors une durée infinie de l'échantillon !
Autant dire que plus on se rapproche de 22 kHz et plus le signal est bref (une note de piano prestissimo), plus le nombre d'harmoniques reconstituables est faible.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Les echantillonages sont meme en general meilleurs que la qualite cd. Par exemple, en logiciel libre 24 bits 48 khz, telechargeable sur ce lienfloyer a écrit :Je suis surpris de la critique de l'échantillonage... Dans l'absolue, elle supprime des harmoniques... Mais de nos jours, on peut s'attendre à une qualité CD (44,1kHz) qui conserve les harmoniques sur toutes les fréquences audibles par une majorité (jusqu'à 22kHz). Est-ce que je me trompe ?
Au prix de la memoirevive actuelle, ca ne me semble pas un vrai probleme: 1.3 giga dans le lien ci dessus, ca doit couter dans les 20 euros a stocker.Par contre, sauf à utiliser des pianos-virtuels, les problèmes de place mémoire peuvent impliquer des "optimisations" au détriment de la qualité (bouclages des échantillons par exemple).
Je n'ai pas compare' suffisamment d'enceintes pour donner un avis pertinent. Ce que j'ai lu sur les forums, c'est que les amplis de classe D sont vraiment tres bons dans les basses. Les gens qui bidouillent les appareils hifi en sont fan car en plus d'etre bons sur le plan sonore, ces amplis sont peu chers et ils consomment peu d'electricite'. Il y a la JBL 305 et sa grande soeurla JBL 308qui sont abordables, en classe D, et qui ont d'excellentes critiques.Unevieaujardin a écrit :[
Merci pour votre réponse, quelles sont les meilleurs enceintes selon vous?