Mathieu : on ne voit pas le lien de la vidéo...
DIDIER25 a écrit :Bonjour Lee. Au risque de te causer un peu de peine, je crois que, à de rares exceptions près, il faut souvent accepter que les pianos anciens aient certaines limites et effectivement rares sont ceux qui peuvent conserver une palette de nuances et d'expression égale aux modèles neufs, même avec une très bonne restauration. Pour y arriver il faudrait pratiquement tout changer sur l'instrument, donc ce ne seraient plus des pianos anciens….. Il est normal que le modèle F de Mona soit plus "sensible" que ton 3 bis, c'était déjà le cas lors de leur naissance ! Après, Xavier91 a également raison en disant que de bons réglages pourront améliorer les réponses en pp et ppp, mais le piano ancien doit garder son caractère. D'autres pourront me dire si j'ai raison, mais j'ai constaté que les pianos allemands conservaient plus facilement leur "sensibilité", même les plus anciens : Blüthner, Grotrian, Steinway, Bechstein etc…, y compris les modèles droits (Schiedmayer, Steingraeber). Question de conception ou qualité des matériaux ? Je n'ai pas les compétences pour en parler.
Je ne suis pas tout à fait d'accord; mon Erard de 1898, maintenant qu'il est réglé, accepte n'importe quelle nuance. Je ne pense pas qu'un piano allemand fasse mieux sous prétexte qu'il est allemand. Je ne crois pas que pour les instruments d'avant guerre il y ait une différence de qualité au bénéfice des pianos allemands. On pourrait tout aussi bien dire le contraire, et ce sera un débat sans fin.
Les pianos anciens en général sont victimes du manque d'entretien. J'entends trop souvent "je ne peux pas jouer ce morceau sur un instrument aussi vieux qui n'a pas été prévu pour ça". Et si, il a été prévu pour, justement. Le concerto pour MG de Ravel a été composé sur un Erard 2m12 à cordes parallèles. Pourtant, je ne l'ai jamais entendu joué sur autre chose qu'un gros piano allemand...
Pour retrouver les réglages d'origine, je ne pense pas qu'il faille changer tous les composants d'origine au risque de faire perdre l'identité de l'instrument. Les mécaniques anciennes sont solides, pour peu qu'une fois tous les 30 ans ont les règle. Quant aux têtes de marteaux, ça se change, avec le bon cahier des charge (c'est primordial), et ça dure entre 40 et 120 ans selon l'usage qu'on en fait.
Lee, avec une bonne séance de réglages, tu retrouveras un instrument qui répond exactement à ce que tes doigts et tes oreilles demandent!