Ancien piano - reactivité pianissimo

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Ancien piano - reactivité pianissimo

Message par Lee »

Bonjour,

Je voudrais faire appel à votre expertise et votre générosité pour le partager. [-o<

Des PMistes amis m'ont confirmé mes impressions, que mon ancien piano (Pleyel 3bis 1925) rend plus difficile voire impossible de jouer pp ou ppp sans trou, un constat qu'ils ont déjà remarqué avec les anciens pianos.

Serait-il possible de faire reviser/changer mon piano pour regler ça ? Si oui, pensez-vous que le rendu vaut le coup ? Est-il un risque de déformer la sonorité qui me tient à coeur ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Ancien piano - reactivité pianissimo

Message par xavier91 »

Bonjour,

oui, il est possible d'arranger ça. Il faut demander à ton technicien du piano. Certains réglages sont faciles à faire, pour d'autres c'est plus long (il faut en général s'y reprendre à plusieurs fois en sortant la mécanique). Ça se fait chez le client (c'est-à-dire pas à l'atelier, donc pas de transport).

C'est une opération nécessaire tous les 30 ans...

Ces réglages n'ont absolument aucune incidence sur le timbre du piano (sa sonorité).

Si les marteaux sont marqués (sur un PàQ c'est facile, on voit bien la trace des cordes sur le feutre), il est nécessaire de faire un ponçage. Et là, ça change le timbre (en mieux!).

Les pianos anciens sont souvent dénigrés parce qu'ils sont mal réglés, pas forcément à cause de leur timbre ou de leur accord. Et dans la grande majorité des cas c'est quelque chose qui se fait plutôt facilement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Xavier...je demanderai au technicien quand il vient pour l'accord en mai s'il peut le faire et combien ça coûterait. Comme c'est lui qui m'a vendu le piano, je ne sais pas ce qu'il va dire, le piano était déjà comme ça.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Lee, je n'ai pas ce problème sur mon Pleyel F. La mécanique a été bien réglée et elle est vraiment précise. Bon elle a aussi été complètement refaite, je pense que ça compte, mais avec un bon réglage je suis sûre que ton piano peut gagner en précision. Tu devrais peut être demander plusieurs avis et devis auprès de bons techniciens, ça vaut le coup/coût.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bonjour Lee. Au risque de te causer un peu de peine, je crois que, à de rares exceptions près, il faut souvent accepter que les pianos anciens aient certaines limites et effectivement rares sont ceux qui peuvent conserver une palette de nuances et d'expression égale aux modèles neufs, même avec une très bonne restauration. Pour y arriver il faudrait pratiquement tout changer sur l'instrument, donc ce ne seraient plus des pianos anciens….. Il est normal que le modèle F de Mona soit plus "sensible" que ton 3 bis, c'était déjà le cas lors de leur naissance ! Après, Xavier91 a également raison en disant que de bons réglages pourront améliorer les réponses en pp et ppp, mais le piano ancien doit garder son caractère. D'autres pourront me dire si j'ai raison, mais j'ai constaté que les pianos allemands conservaient plus facilement leur "sensibilité", même les plus anciens : Blüthner, Grotrian, Steinway, Bechstein etc…, y compris les modèles droits (Schiedmayer, Steingraeber). Question de conception ou qualité des matériaux ? Je n'ai pas les compétences pour en parler.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Avec une mécanique de 3bis, les nuances douces sont en général très réactives; la conception est un peu "datée", mais le fonctionnement est très fiable. Un toucher "à trous" vient donc probablement de réglages à affiner! :wink:

Pour les nuances douces, j'aurais tendance à regarder avant tout le réglage de l'échappement, et donc à surveiller aussi le positionnement des bâtons d'échappement (contrôler l'épaisseur des coussins). Seul souci, sur les 3bis, le réglage de l'échappement se fait en sortant la mécanique pour chaque note, à moins d'avoir un outil "fait maison" pour atteindre les vis de réglage dans leur logement; certains techniciens rechignent à y mettre les mains. :(

Enfin, si vous vous "retenez de jouer" en nuances douces, c'est peut être aussi sur l'harmonisation qu'il faudra envisager d'agir, mais seulement en nuances douces, ce qui préservera ce que vous aimez, tout en élargissant la palette de nuances. :wink:
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces réponses utiles et intéressantes.

Si vous auriez des bons techniciens qui font ce travail à me proposer, je serais reconnaissante de les lire ici ou en MP. (Je suis en banlieu ouest.)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour lee,

Connais-tu cet vidéo qui parle d'un pleyel de 1911.
je pense que cela te permettra de connaître un peu mieux la fabrication Pleyel.

Désolé si ça fait un peu HS.

En tous cas prend bien soin de ton piano :)

Math
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Mathieu : on ne voit pas le lien de la vidéo...

DIDIER25 a écrit :Bonjour Lee. Au risque de te causer un peu de peine, je crois que, à de rares exceptions près, il faut souvent accepter que les pianos anciens aient certaines limites et effectivement rares sont ceux qui peuvent conserver une palette de nuances et d'expression égale aux modèles neufs, même avec une très bonne restauration. Pour y arriver il faudrait pratiquement tout changer sur l'instrument, donc ce ne seraient plus des pianos anciens….. Il est normal que le modèle F de Mona soit plus "sensible" que ton 3 bis, c'était déjà le cas lors de leur naissance ! Après, Xavier91 a également raison en disant que de bons réglages pourront améliorer les réponses en pp et ppp, mais le piano ancien doit garder son caractère. D'autres pourront me dire si j'ai raison, mais j'ai constaté que les pianos allemands conservaient plus facilement leur "sensibilité", même les plus anciens : Blüthner, Grotrian, Steinway, Bechstein etc…, y compris les modèles droits (Schiedmayer, Steingraeber). Question de conception ou qualité des matériaux ? Je n'ai pas les compétences pour en parler.
Je ne suis pas tout à fait d'accord; mon Erard de 1898, maintenant qu'il est réglé, accepte n'importe quelle nuance. Je ne pense pas qu'un piano allemand fasse mieux sous prétexte qu'il est allemand. Je ne crois pas que pour les instruments d'avant guerre il y ait une différence de qualité au bénéfice des pianos allemands. On pourrait tout aussi bien dire le contraire, et ce sera un débat sans fin.

Les pianos anciens en général sont victimes du manque d'entretien. J'entends trop souvent "je ne peux pas jouer ce morceau sur un instrument aussi vieux qui n'a pas été prévu pour ça". Et si, il a été prévu pour, justement. Le concerto pour MG de Ravel a été composé sur un Erard 2m12 à cordes parallèles. Pourtant, je ne l'ai jamais entendu joué sur autre chose qu'un gros piano allemand...

Pour retrouver les réglages d'origine, je ne pense pas qu'il faille changer tous les composants d'origine au risque de faire perdre l'identité de l'instrument. Les mécaniques anciennes sont solides, pour peu qu'une fois tous les 30 ans ont les règle. Quant aux têtes de marteaux, ça se change, avec le bon cahier des charge (c'est primordial), et ça dure entre 40 et 120 ans selon l'usage qu'on en fait.

Lee, avec une bonne séance de réglages, tu retrouveras un instrument qui répond exactement à ce que tes doigts et tes oreilles demandent!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Lee

Message par Lee »

Je vais au moins demander des devis, merci beaucoup Xavier.

Mathieu voulait peut-être parler de ça, mais au début il parle d'un piano de 1905 / 1910 :
https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQLixT4
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Je vais au moins demander des devis, merci beaucoup Xavier.

Mathieu voulait peut-être parler de ça, mais au début il parle d'un piano de 1905 / 1910 :
https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQLixT4

Ben vi :'( suis maladroit ...

J'ai beaucoup aimé la vidéo en tout cas !

Math
Lee

Message par Lee »

Merci Mathieu, je ne connaissais pas, je regarderai bientôt.
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Superbe vidèo. D'ailleurs qui explique très bien pourquoi le réglage de la mécanique est encore plus important sur nos pianos que sur les plus modernes.
Je n'ai pas cette impression de trou avec les PPP sur le mien
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Piano Forte » Ven 28 Aoû, 2015 18:08
Superbe vidèo. D'ailleurs qui explique très bien pourquoi le réglage de la mécanique est encore plus important sur nos pianos que sur les plus modernes.
Je n'ai pas cette impression de trou avec les PPP sur le mien
Les Pleyel ont normalement des nuances PPP très aisées, et très belles... Il est donc rassurant que votre piano soit bien réglé! :wink:

La mécanique 3bis (à peignes) demande un réglage assez différent des pianos actuels, pour être équilibrée au niveau pianistique. Les différents réglages sont à mettre en relation, il est difficile de donner des "cotes standards", mais les principales différences vont se trouver au niveau du réglage de la rechute (+ importante que sur les pianos actuels), ainsi que sur le réglage des ressorts boudins de chevalet (+ souples que les ressorts des mécaniques actuelles).

On arrive à un toucher qui répète admirablement bien, et qui permet une approche très lyrique du PPP au mF. Là où cela se gâte, c'est lorsque l'on veut développer de la puissance "pure", ou de la vivacité de jeu; ces instruments ne sont clairement pas faits pour jouer des pièces de bravoure, et favoriseront plutôt le "cantabile". :wink:
Lee

Message par Lee »

Je donne quelques nouvelles avant de réagir.

Un accordeur est venu et a regardait mon piano, proposant faire une harmonisation pour améliorer le toucher du clavier pour 500€ (en plus de l'accord du piano).

J'ai eu par mail un autre accordeur de très bonne réputation qui propose (puisque j'ai dit que mon piano était restauré) changer la mécanique :!: complètement. Le simple fait qu'il ne propose pas de voir mon piano avant de proposer ce service me laisse sceptique, mais de toute façon je n'ai pas prévu un tel budget pour un tel changement (je serais privée de mon piano aussi, comme ça se fait en atelier) au moins pour le moment.

Du coup, je pense à recontacter le premier, mais j'ai une question bête : pourrais-j'attendre un "service garanti" ? Ou pour une telle opération, serait-il compris que c'est risqué en résultat ? Quand l'accordeur l'a regardé, il a dit qu'il pouvait le rendu plus précise...mais qu'est-ce qui se passe si je ne le trouve pas une vrai différence ? En plus je ne connais pas bien cet accordeur, qui a accordé le petit piano en haut que je joue rarement, pas mon Pleyel.

Vos opinions sont bienvenus, ainsi que si vous conseillez un pro en région Parisienne pour les anciens pianos. Merci.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, lee.
À quand remonte le dernière révision de la mécanique de votre piano?
Lee

Message par Lee »

Je n'ai aucune idée...ceux qui ont fait la restauration sur mon piano n'en ont pas parlé dans la liste de ce qu'ils ont fait, donc j'imagine que rien n'était fait en ce regard par eux. Je sais qu'ils ont récuperé avec les marteaux refaits (ils ne sont pas d'origine) mais je ne sais pas si la mécanique avait eu une révision depuis 1925. #-o Ceux qui essaient mon piano par contre ne le trouve pas le toucher comme les autres anciens pianos (c'est à dir "mou") ils trouvent mon piano "bizarre" ou "faussement dur"...
Serge

Message par Serge »

Faudrait pouvoir faire un état des lieux précis de la mécanique. Si elle est un bon état, un réglage/harmonisation peut suffire. C'est normal de faire des petites révisions de temps en temps.
je me souviens d'avoir entendu votre Pleyel dans un enregistrement. C'est un bon numéro semble t il.
Lee

Message par Lee »

Merci, Serge. :) Oui, il a toujours la même belle sonorité, en fait mon piano n'a pas changé depuis que je l'ai choisi...mais je me rendais compte petit à petit avec du temps qu'il peut trop facilement avoir les trous, et que d'autres pianistes même experimentés ont du mal aussi.
Serge

Message par Serge »

En dehors des réglages harmonisations, il peut être interessant d'effectuer une micro pesée des marteaux et d'égaliser la progressivité a 1 ou 2 dixièmes de gramme. Surtout sur des têtes refeutrees il peut y avoir de écarts significatifs d'un marteau à l'autre. Du coup les pppp sont plus difficiles à contrôler. C'est peu fait car assez onéreux, et en plus il faut revoir le plombage des touches bien souvent.
Répondre