achat numérique portable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
arg

achat numérique portable ?

Message par arg »

Bonjour, je vais me mettre en quête du numérique portable idéal...
Répertoire classique, musique de chambre surtout, je travaille sur un acoustique Gaveau et ne jure que par les vrais pianos.... seulement voilà, déplacer son piano, c'est quand même bien pour répéter.... donc le portable va finir par s'imposer.
Objectif: pouvoir porter le clavier pour répétitions surtout, concerts (modestes !) envisagés éventuellement, son le + proche possible d'un piano, amplifiable....
par chance budget pas trop limité
J'ai cherché un peu mais pas essayé, yamaha P 155 ? roland FP 7 ? (j'ai joué sur un FP 5, bon, c'est loin du piano mais ça fait l'affaire... à peu près... c'est instable... et pas toujours beau....), korg ? autre ?
Qu'en pensez-vous ?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Re: achat numérique portable ?

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'ai opté FP7. Bien pour travailler (clavier assez convaincant). Pour le son je trouve qu'il passe avec l'amplification interne (un peu légère). S'il doit être amplifié c'est une autre histoire, il est très moyen et il faut donc piloter un ordi (avec Ivory, Pianoteq). C'est bien d'avoir plusieurs choix car selon la sonorisation et la salle un son passera mieux qu'un autre.
Je l'ai déjà utilisé en concert mais en accompagnement seulement ou en commettant un Bach. Ça me parait chaud de faire un concert classique là-dessus quand même.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

J'ai eu un FP7 et j'en étais content. J'ai maintenant un FP7F qui est encore mieux, tant pour la clavier que pour le son.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Idem pour le FP 7F. Pratique et suffisant comme instrument de travail le soir, en silence, ou en vacances.
Doubidoudom

Autant pour moi, c'est aussi du FP7-F dont je parlais.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
arg

Message par arg »

merci aux adorateurs du FP 7 pour leurs réponses ...euh... univoques ! je vais aller essayer pour mieux me rendre compte
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Si tu as un ordi portable, il y une solution économique : le clavier maître à toucher lourd, par exemple : http://www.woodbrass.com/claviers-maitr ... 90522.html
Doubidoudom

C'est aussi une solution, moins pratique par rapport à un clavier amplifié: il permet de ne trimbaler que le piano sans ordi ni sono. Je te conseillerai dans ce cas de choisir un bon cliver genre Fatar qui on parmi les meilleurs touchera dans le genre :

par exemple : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_p ... ab83fee025
arg

Message par arg »

merci à tous pour vos réponses,
Finalement j'ai changé de gamme, si j'ose dire, et fait un compromis qui tient compte du fait que le clavier servira certes régulièrement mais pas non plus tous les jours: j'ai acheté le yamaha P105 qui est amplifiable par enceinte rajoutée, qui a un toucher à mon avis pas trop mal même si pas aussi lourd que le P 155, et qui est surtout très abordable autour de 600 euros ... ce qui me déculpabilise !
et si concert on verra, je pense pouvoir emprunter quelque chose de plus performant...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je relance ce fil car ça fait un petit moment, j'ai l'impression que les numériques portables ont renouvelé depuis, car en jetant un oeil sur Internet je ne trouve pas en vente ceux qui sont conseillés.

Voilà les critères originales qui me ressemblent, en crochets des changements pour moi:
arg a écrit : portable idéal...
Répertoire classique [solo ou duo]
je travaille sur un acoustique [Pleyel] et ne jure que par les vrais pianos.... seulement voilà, déplacer son piano, c'est quand même bien pour répéter [dans le grenier ou la chambre] .... donc le portable va finir par s'imposer.
Objectif: pouvoir porter le clavier, son [et toucher] le + proche possible d'un piano,
budget pas trop limité
mais si ça pourrait finir par être autour de 600 au lieu de 1000 ou 2000, l'achat se fera plus tôt...

Tous les tralalas enregistrement, ordi, midi, sons des instruments du diable, métronome (souffrance), rythme, etc. ne m'intéressent pas.
Bien entendu, pouvoir mettre un casque pour travailler la nuit sans gêner les voisins, la famille...et en plus je vous embêterai moins. :mrgreen: Allez, à vos claviers, c'est une bonne récompense !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bravo Lee, tu passes à la vitesse supérieure pour le travail au piano ?
Je suis intéressée aussi par le choix que tu feras.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il y a un récapitulatif mis-à-jour en janvier ici : http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique. (Note: le Yamaha P35 est remplacé depuis par le P45 et le P105 par le P115 avec pour principale différence une polyphonie plus importante).

A 600€, cela limite les choix... Pas de Roland pour commencer (le F-20 est à 800€). EDIT: vérification faite, le F20 est proche des 600€.

Les Casio ont le même clavier et la même génération sonore, du coup, comme tu te moques des fonctions avancées (enregistrement, rythmes, sortie line-out...), inutile d'essayer le PX-350, le PX-150 suffirait. Il n'en est pas de même chez les Yamaha (même claviers, mais la synthèse du P115 dite CF Pure Sampling est plus récente que celle du P45 dite AWM... je reproche à cette dernière que j'ai sur mon piano de manquer de nuances dans les pianissimo (peu d'évolution du timbre) - au point que j'utilise mon PC pour faire la synthèse à la place -, je ne sais pas si cela a été bien corrigé dans la synthèse du P115).

Je t'invite vivement à aller en magasin essayer : Yamaha (P115), Kawai (ES100), Casio (PX-150)... Roland (F-20). La sélection n'est pas très importante (mais il n'est pas dit que tu trouveras tous les modèles dans un magasin donné). Les modèles supérieurs - en portables - ont des prix sensiblement plus élevés (1300€, mais on y trouve en particulier des claviers différents...).
Modifié en dernier par floyer le jeu. 23 avr., 2015 23:04, modifié 2 fois.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Floyer. Je vais essayer les modèles que tu conseilles en magasin à Paris un de ces 4.
floyer a écrit :Les modèles supérieurs - en portables - ont des prix sensiblement plus élevés (1300€, mais on y trouve en particulier des claviers différents...).
Parmi des modèles supérieurs, y en a-t-il que tu penses bien et qui valent les prix plus élevés ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je n'ai pas pratiqué. J'ai juste lu que les claviers Yamaha sont assez différents entre le GHS des P45 et P115 (plutôt léger) et le GH du P255 (plutôt lourd). Actuellement, je suis très content du clavier GH, mais il me parait plus lourd que celui d'un Pleyel que j'ai pu tester récemment. Pour la différence entre les claviers Roland, j'ai lu qu'elle était moindre (information de moindre importance, le FP50 à 1300€ ayant le même clavier que le petit frère - F20 - à 800€... il faut débourser 1800€ pour un clavier un peu plus lourd, avec le FP80).

Concernant, les Kawai, à la lecture de http://forum.humeur-piano.com/couillon- ... tml#p80088, je déduis que le clavier RH III du CN25 (meuble) n'est pas forcément mieux que celui du ES100 à 650€... c'est peut-être transposable au RH II du ES7 (portable à 1400€).

Après, il y a peut-être une histoire de ressenti personnel. J'ai lu un article situant le clavier des Casio sensiblement au dessus des GHS Yamaha... et un avis radicalement opposé (le contributeur était entouré d'autres personnes du même avis).

Malheureusement, dans les prix élevés, une bonne part du prix ira dans l'amplification (on passe typiquement de 2x6W à 2x12W), ce qui n'apporte rien pour une pratique au casque, accessoirement dans un affichage... etc.
Modifié en dernier par floyer le sam. 11 avr., 2015 13:20, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Merci encore Floyer, en ce cas là c'est possible qu'il ne vaille pas le coût, je testerai pour voir.
strumpf a écrit :Bravo Lee, tu passes à la vitesse supérieure pour le travail au piano ?
Je suis intéressée aussi par le choix que tu feras.
Merci Strumpf, je te tiens au courant. Mais tu ne pense pas à acheter un portable, si ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :c'est possible qu'il ne vaille pas le coût
Ni le coup non plus d'ailleurs...
En fait l'expression exacte c'est : "valoir le coup".
Amusant, car dans le contexte de ta phrase, ça fait parfaitement sens aussi d'écrire "valoir le coût" (qui reste de toute façon, grammaticalement, absolument correct).
(fin du HS)
Lee

Message par Lee »

Merci pour le HS français. (Cette semaine j'ai appris que l'oeuvre peut être masculin ou feminin selon le sens, j'ai compris pourquoi je ne retenais jamais :roll:)

Et toi, Mieuvotar, ton HoffMann est resté intacte, mais tu as laissé tombé l'idée d'un numérique / portable ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

En fait, j'ai déjà un numérique, mais de gamme très moyenne (un Roland HP203), sur lequel je ne joue quasiment jamais - même quand je ne peux pas jouer sur le Hoffmann. J'y avais fait mes premières armes pianistiques il y a 6 ou 7 ans de ça. Mais même si je me plains de la lourdeur/dureté du clavier du Hoffmann, celui du Roland est bien trop "creux" et sa sonorité maintenant bien trop désagréable à mes oreilles (depuis que j'ai l'acoustique) pour que j'ai du plaisir à y jouer. Et de toute façon, mon fils le squatte régulièrement pour ses propres impros.

Donc je reste au Hoffmann (bon, je dis ça comme si c'était par dépit, mais quand même, faut pas abuser. Je réalise que je suis sacrément privilégié ! :mrgreen: ), et si je sens que ça exaspère la famille, alors je ne joue tout simplement pas.

D'ailleurs, avec les beaux jours qui reviennent et les taux d'hygrométrie qui remontent, je trouve que son clavier est bien plus "malléable" et agréable qu'il y a quelques mois. J'imagine qu'il y a inévitablement un lien entre la dureté d'une mécanique de piano et la sécheresse ambiante...
Lee

Message par Lee »

C'est intéressant, Mieuvotar, merci pour ces nouvelles, surtout que ça me donne de perspective, je suis capable d'acheter un et laisser prendre la poussière dans le grenier :roll: et ça serait bête...

Peut-être qu'il mieux vaut investir dans un violoncelle, non Strumpf ? :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : Peut-être qu'il mieux vaut investir dans un violoncelle, non Strumpf ? :wink:
sans aucun doute !!!
Comme il n'est toujours pas vendu je peux revoir le prix à la baisse et accepter un paiement en trois fois.
Je voudrais un clavier numérique que je puisse emporter avec moi.
Répondre