Un petit tour chez un revendeur m'a permis d'essayer deux pianos droits de moyenne taille, un Hoffmann V120, que j'avais déjà pu comparer au W&L 122, et son frère, le Hoffmann T122. Il fallait en profiter car il n'est pas toujours aisé de trouver les deux modèles côte à côte.
Ces deux instruments sont fabriqués en Tchéquie par le groupe Bechstein (là où il fabrique aussi les Bohemia).
Le Hoffmann V120 est le moins cher des deux: 6690 prix public "à négocier" (5350 en Belgique ou en Allemagne).
L'impression première est celle d'un instrument équilibré.
Les aigus sont clairs, un petit peu métalliques sur les "forte", les médiums détachés et les basses tout à fait correctes pour un instrument de cette taille.
Des possibilités au niveau des nuances, pas de saturation dans les "forte", pas d'impression brouillonne non plus (ce que j'avais un peu constaté sur le Wendl 122 lorsque je les avais comparés).
On peut faire ressortir une mélodie quel que soit le registre, c'est sans doute le plus important.
La mécanique, un peu lourde en première impression, permet cependant des traits et trilles sans problème, avec une bonne répétition. Néanmoins j'ai senti une petite fatigue à la longue.
Enfin, la puissance, constatée quand on pousse ce piano dans ses derniers retranchements, ne fait pas défaut à l'instrument. On peut aussi plaquer des accords sans dénaturer le son.
On peut penser que dans un environnement plus intime, le Hoffmann V120 permette une palette de couleurs encore plus intéressante.
On est évidemment tenté de le comparer à son "frère" le Hoffmann T122, tchèque lui aussi:
Il est le plus cher des deux: 7990 prix public "à négocier" (6375 en Belgique ou Allemagne).
La mécanique semble plus véloce, franche, avec toutefois, sur le modèle essayé, un petit côté fuyant que j'avais pu constater il y a quelque temps sur un V112: problème de réglage certainement, pas très gênant au demeurant.
Quelques essais sur des trilles, des arpèges, des octaves, renforcent cette impression de rapidité: va-ton pouvoir se prendre pour un virtuose?
Mais le plus évident, dès le premier contact, est la meilleure richesse sonore: on peut plus facilement faire chanter l'instrument, c'est flagrant.
Beaucoup plus de précision dans les nuances, plus de facilité aussi.
Quant au timbre, il fait ressortir des basses plus profondes, malgré la taille identique de l'instrument, et des aigus plus perlés, plus précis.
La puissance globale est au rendez-vous, avec une sonorité qui reste ronde et précise sans aucune saturation lorsque l'on demande le maximum à l'instrument.
Ce Hoffmann T122 semble même pouvoir rivaliser avec les premiers prix de marques autrefois plus réputées, genre Seiler 116, ou Schimmel C114.
En conclusion: il y a une différence notable entre ces deux instruments bien équilibrés, apparemment due à la qualité des matériaux employés, ainsi qu'à la conception.
Celui qui pourra dépenser 1300€ de plus choisira sans doute le T122 aux possibilités plus étendues, sans que, pour autant, l'on puisse négliger le V120, qui, pour un coût moindre, remplira son office avec satisfaction.
Hoffmann V120 ou T122?
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Hoffmann V120 ou T122?
De rien.
Ce qui serait bien , c'est que tu puisses (ou quelqu'un d'autre), indiquer les différences techniques entre les deux modèles. Je ne les ai pas sur papier et je n'ai ouvert les bêtes pour voir ce qu'il en était.
Ce qui serait bien , c'est que tu puisses (ou quelqu'un d'autre), indiquer les différences techniques entre les deux modèles. Je ne les ai pas sur papier et je n'ai ouvert les bêtes pour voir ce qu'il en était.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
bjr koll
excellent compte rendu, très intéressant
excellent compte rendu, très intéressant

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oui ça serait intéressant !Koll a écrit :De rien.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Ça vaut ce que ça vaut, mais... nous avons regardé « l'intérieur des bêtes » avec P. Auger, pour voir les différences. Il venait de les recevoir, donc il les découvrait. Il m'a expliqué ce qui changeait, mais je ne vais pas pouvoir vous donner tous les détails, n'y connaissant pas grand-choseKoll a écrit :De rien.

- Fichiers joints
-
- agrafes.jpg (175.48 Kio) Vu 3179 fois
M!loucat
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
C'est bien juste pour les agrafes.
Il y a quelques différences en plus. Je vais essayer de faire un petit "compte-rendu" ce week-end, et je le posterai, pour compléter d'un façon un peu plus "technique" le splendide comparatif de Koll.
Il y a quelques différences en plus. Je vais essayer de faire un petit "compte-rendu" ce week-end, et je le posterai, pour compléter d'un façon un peu plus "technique" le splendide comparatif de Koll.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
On attend cela avec intérêt.Bovypianos a écrit :C'est bien juste pour les agrafes.