Bonjour,
Qui peut me préciser les dimensions exactes des touches de piano.
Quelle longueur doivent faire les touches blanches et les noirs ?
J'ai cru voir que certains pianos avaient des plus petites touches
piano bien tempéré a écrit :Pas grave les doigts s'adaptent ...
ou pas...
En général, les acoustiques ont une profondeur de touches plus importante que les numériques mais ce n'est pas une généralité. Ce qui compte à ma main, c'est de pouvoir avancer suffisamment sur les noires avec le pouce et l'auriculaire lors des montées en octaves sans se cogner le bout du majeur sur la paroi du fond. Et cela, ce n'est pas toujours possible et m'oblige parfois à appuyer plus sur les bords.
piano bien tempéré a écrit :Pour ne pas se cogner comme tu dis on arrondit les doigs !
On peut certes arrondir, mais quand on a des petites mimines comme moi, qui plus est un peu râblées (des mains de bucheron de bonzaï ), l'extension pouce cinq tend à tendre et à rigidifier les autres doigts. Et je ne vois pas pourquoi on mégote pour quelques millimètres de plus.
Valeurs relevées sur un numérique Roland et un quart de queue des années 20 :
longueur des touches noires : 95 mm
longueur des touches blanches : 145 mm (soit 50 mm de plus que la touche noire)
empan de l'octave : 165 mm sur le Roland, 163 mm sur le queue.
Il existe un standard moderne que PiBiTi connaissait il y a trois ans. Ou il a vieilli, ou bien il a voulu m'obliger à sortir de ma Trollinière.
(Il faut que je vérifie les dates d'ouverture de la chasse au troll -- Tant que nous ne serons pas une espèce protégée...)
Effectivement, il existe des pianos anciens, en particulier chez Erard, ou les longueurs de touches sont plus faibles.
Amicalement
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le mar. 17 déc., 2013 22:31, modifié 1 fois.
Beich_A_1920 a écrit :Effectivement, il existe des pianos anciens, en particulier chez Erard, ou les longueurs de touches sont plus faibles.
Peut-être plus généralement sur les premiers piano-forte ? Ils avaient davantage de proximité de facture avec les clavecins (certains de ceux-ci ont d'ailleurs été transformés en piano-forte)
Je n'ai pas assez d'expérience ni de compétences pour répondre, mais il me semble que l'évolution du clavier s'est faite en éliminant progressivement les petites tailles. J'ai la photographie d'un Erard à queue de 1790 sur la couverture d'un ouvrage "Le pianoforte en France". Son clavier est plus long que celui d'Erard plus modernes à clavier court. La structure du clavier a du probablement se stabiliser au 18e siècle, quand l'usage moderne du pouce s'est généralisé.
beuchidou a écrit :Bonjour,
Qui peut me préciser les dimensions exactes des touches de piano.
Quelle longueur doivent faire les touches blanches et les noirs ?
Il n'y a pas de taille standard pour les touches de piano, cela n'existe pas, chaque facteur de piano fait ce qu'il veut.
J'ai remarqué qu'en général, les pianos à queues ont des touches plus longues.
Pour avoir une taille plus ou moins standard, le mieux est de mesurer sur son propre piano, ou prendre les mesures sur un modèle assez "standard" (un Yam C3 par exemple).
en fait , si on parle de la partie visible des touches sur laquelle on joue , la longueur et l'écartement des touches sont standard, sauf pour la largueur des touches noires qui n'est pas standard ( très étroite chez Grotrian et très large chez Yamaha par exemple ) .
Si on parlait de la longueur totale des touches hors de sa mécanique alors c'est selon des fabricants de piano , il n'y a pas de règle précise .
cotrolo a écrit :en fait , si on parle de la partie visible des touches sur laquelle on joue , la longueur et l'écartement des touches sont standard, sauf pour la largueur des touches noires qui n'est pas standard ( très étroite chez Grotrian et très large chez Yamaha par exemple ) .
Si on parlait de la longueur totale des touches hors de sa mécanique alors c'est selon des fabricants de piano , il n'y a pas de règle précise .
@ Bigrounours : je t'ai écrit en mp
J'aurai juré avoir lu qu'il n'y avait pas de taille standard pour les touches de piano, j'ai eu la berlue ?
Les pianos modernes ont des tailles des touches toutes standardisées , sauf pour les petits pianos droits américains ( ah ! ceux là , il faut toujours qu'ils se démarquent !!! ) où les touches sont plus courtes que celles des pianos européens ou asiatiques pour ne cités que les plus souvent rencontrés sur le marché .
Pour faire court , on peut mesurer la largueur totale des 88 notes du clavier et en faire la comparaison , je pense que c'est la façon de comparaison la plus fiable .
A une époque, cela remonte à une bonne dizaine d'années, j'ai recherché les dimensions des touches pour en faire une représentation à l'écran et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de norme donc pas de dimensions et de formes précises et instituées.
Un standard, c'est juste le reflet d'une majorité statistique. Et même si la largeur de la plupart des claviers divisée par 88 conduit à des variations infimes et donc une taille "standard", le dessin et les autres dimensions font que l'on se sent plus ou moins à l'aise, comme pour, par exemple se glisser entre les noires.
La littérature sur la largeur des touches et leur répartition dans l'octave est abondante. Il existe même une norme allemande : DIN 8996. Mais il ne semble pas en effet que la longueur des touches soit aussi documentée.
Beich_A_1920 a écrit :La littérature sur la largeur des touches et leur répartition dans l'octave est abondante. Il existe même une norme allemande : DIN 8996. Mais il ne semble pas en effet que la longueur des touches soit aussi documentée.
Il semblerait qu'elle soit en vigueur qu'en Allemagne mais bon il faut bien reconnaitre que ce pays est prépondérant sur le marché du piano.
Sinon, l'article Wiki Wiki sur les claviers en général et le chapitre sur la problématique de la construction du clavier de type piano est intéressant je trouve:
Cela rejoint complètement ce que j'avais dit plus haut , l'écartement des touches est standard ( mesures prises au milieu de chaque touche +++++ ) , mais c'est la forme des touches noires qui diffère selon chaque facteur . Prenez par exemple le clavier des Auguste Forster et vous verez bien que les noires ressemblent à des cures dents par rapport aux noires des Yamaha ou des Kawai tellement qu'elles sont étroites , mais si on jouait les octaves on aurait le même écartement entre le pouce et le 5ième doigt que sur d'autres marques .
Bien sûr , Il ne faut pas parler de variation de largeur d'un ou de deux dixièmes de millimètre au niveau des touches blanches entre les différents claviers , cela n'aura aucun sens à mon humble avis ! C'est plutôt un aspect visuel qui diffère selon les finitions du revêtement des touches ( revêtement plus ou moins épais , les bords plus ou moins arrondis ... )